1. //
  2. // 16es
  3. // AZ Alkmaar-Lyon

L'OL de la dernière chance

Distancé en championnat, éliminé des deux coupes nationales, l’Olympique lyonnais n’a plus que sa campagne en Ligue Europa pour espérer sauver sa saison.

Modififié
« La Ligue Europa est une compétition qui peut nous permettre d’écrire une histoire. L’OL n’a jamais gagné cette compétition. On va inscrire en lettres d’or cet objectif, sachant que le vainqueur se qualifiera pour la Ligue des champions. » Au sortir de la défaite au Roudourou contre Guingamp samedi dernier (2-1), le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, affirmait au micro d’OLTV faire de la C3 l’objectif principal de cette fin de saison lyonnaise. Après ce nouveau revers dans les Côtes-d’Armor, le dixième en vingt-cinq journées de championnat, les Gones pointent désormais à treize points de l’OGC Nice et du podium. Les chances de voir la bande à Bruno Génésio accrocher les places qualificatives pour la Ligue des champions en fin de saison semblent donc aujourd’hui minimes. Distancés en championnat, les Lyonnais ne peuvent pas non plus miser sur les coupes nationales après leurs piètres éliminations dès les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue contre Guingamp au Parc OL (2-2, 3-4 aux t.a.b), et en seizièmes de finale de la Coupe de France contre l’OM au Vélodrome (2-1, a.p.). Reversé en Ligue Europa à l’issue de sa « finale pour les huitièmes de finale de C1 » contre le FC Séville en décembre dernier à Décines (0-0), Lyon a encore une dernière occasion de sauver une bien triste saison. Si la route jusqu’à la Friends Arena de Stockholm, le stade où se disputera la finale de la compétition le 24 mai prochain, est encore longue, les protégés du président Aulas peuvent ambitionner de remplacer les Sévillans, triples tenants du titre, au palmarès de cette C3.

Lacazette, Tolisso, le dernier challenge


Sauf retournement de situation extraordinaire, Alexandre Lacazette ne sera plus lyonnais à l’issue de cette saison 2016-2017. L’attaquant international n’a pas caché ses envies d’aller voir ailleurs ces dernières semaines et les réactions de certains supporters lyonnais au sujet de ses déclarations auront sûrement fini de le convaincre de faire ses valises. Corentin Tolisso, très suivi par la Serie A et la Juventus notamment, pourrait lui aussi quitter son club formateur en fin de saison. Et puisque les Bad Gones leur demandaient fermement dans une banderole déployée lors de la réception de Nancy (4-0) de « faire gagner leur club formateur avant de clamer leurs envies d’ailleurs » , les deux Gones vont peut-être tout donner pour quitter la capitale des Gaules avec un trophée sous le bras. Certes, les mérites de la formation lyonnaise ont longtemps été salués par la France du football, mais la génération dorée portée par Umtiti, Grenier, Lopes, Lacazette, Fekir, Ghezzal, Tolisso et Ferri n’a rien gagné à l’exception d’une Coupe de France en 2012 contre Quevilly. La route vers Stockholm démarre donc ce jeudi soir, aux Pays-Bas, contre l’AZ Alkmaar. « C’est une bonne équipe du championnat néerlandais, mais elle ne fait pas partie du top 3. On doit donc aller là-bas dans l’optique de revenir avec la victoire. » , indiquait Memphis Depay (qui ne pourra pas participer à la compétition) pour le site officiel du club. Revenir avec la victoire, oui, à condition d’élever le niveau de jeu proposé ces dernières semaines.



Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Strapontin21 Niveau : CFA2
Tant que Genesio restera, les résultats seront médiocres. Il y a cassure je pense.
Tant que Génésio restera il y aura plutôt imposture
1 réponse à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Lacazette dans la surfaaaace... Penaltyyyy!!!Euh non...C'est l'europa league
l'hiverpoule Niveau : Loisir
C'est lourd, infondé, et de mauvaise foi. Comme la vanne sur la glissade de Steven ;)
Qu'est ce qui fait qu'il n'y aurait pas penalty en EL ?
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
c'est pas le meme arbitrage
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Dixit un aficionado de Barcelone... Tu vois, chacun peut en dire, des conneries !
Ouais, Barcelone quand ils achètent l'arbitrage, au moins ils vont au bout eux.
(J'me mets au niveau!)
5 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ils ne font pas partie du Top 3...ok, mais ils sont 4ème de leur championnat , faut pas croire que c'est gagné d'avance.
Il pourrait être 16eméde leur championnat que ça ne serait pas gagné d'avance.
Surtout avec un OL aussi schyzo .
mara donna des frissons Niveau : CFA
T'as, mine de rien, trouvé une piste !

On met tout sur la gueule de Génésio, mais plus que mauvais tacticien je le vois comme un gars perdu face aux facettes schizophrènes de ses joueurs. Il faudrait pas un hypnotiseur ou un coach mental mais trois médecins psychiatres par joueur !

Schizophrène...tu vas dans le mur.
une bonne idée pour les remobiliser. Visite guidée du vinatier (hôp psy lyonnais) avec le clou du spectacle en fin de visite : la salle de sismothérapie et le pavillon des trépanés.
3 réponses à ce commentaire.
Je ne connais pas le niveau de ces bataves mais si l'Ol se fait sortir, la fin de saison s'annonce très compliquée. Ce groupe a démontré de vraies failles mentales. Sans objectifs ambitieux à jouer, la 4ème place et la qualif en EL serait une déception au regard des discours de pré-saison, je le vois bien exploser en une constellation d'intérêts individuels primant sur le collectif. Sur la brèche l'Ol 2017.
Surtout que Lacazette qui a envie de partir va peut-être avoir du mal à se motiver pour jouer la quatrième place. Et si lui n'est plus à fond, l'OL aura du mal
Pfff n'importe quoi, Mateta (oui oui il est toujours là) va le remplacer au pied levé et lui au moins n'a raté aucun penalty dans sa carrière!
Ah oui c'est possible. En plus il est frais lui! On peut pas dire qu'il soit cramé par trop de matchs joués
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 5
Mateta Coupet qu'il ne sera jamais au niveau de Lacazette..
4 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Dernière... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahzj_tymczasem-w-lodzi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Jacques santini ?
1 réponse à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
C'est le match piège par excellence. Si les Gones les prennent de haut, ça risque de ne pas le faire. Mm si ce n'est pas le top 3 batave, ça joue foot comme ts les clubs de Eredivisie; avec pas mal de jeunes joueurs (et le vieux Vlaar derrière). Si Lyon est sérieux par contre, ça passera. L'AZ a qd mm pris une bonne manita au Zenit en phase de poules et n'a plus les mêmes moyens qu'à l'époque Van Gaal.
Exacte. Tout réside dans la manière dont les joueur et surtout le coach vont aborder le match.

Mais on sait bien que c'est pas sa spécialité la préparation mental à génés'... lui c'est la tactique qu'il préfère.
J'imagine pas l'OL prendre de haut cette équipe vu la période qu'ils traversent en ce moment.

Autant ça pourrait arriver si l'OL était en pleine bourre, mais si les joueurs font cette erreur aujourd'hui, c'est plus de l'arrogance mais de la connerie
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
S'il suffit qu'ils soient cons pour prendre ce match aussi par dessus la jambe, franchement on est mal barrés...
Vous inquiétez pas.

J'ai parié sur une défaite lyonnaise ; il y a donc de bonnes chances pour que vous gagniez.
4 réponses à ce commentaire.
Moi j'y crois personnellement. Il est temps que cette équipe commence à se comporter sérieusement et c'est le moment ou jamais.
Ils jouent aux pays bas, il faut qu'ils fassent parler leur force de frappe offensive dès ce soir.
Genesio fais pas le con putain.
Ne serait ce que pour l'indice UEFA.
On a du rital à bouffer les gars je vous rappelle.

Allez LES BLEUS (ET BLANC) !
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
T'inquiète, le rital, il a pas eu de chance au tirage et a pris 3 matchs bien compliqués sur 4 représentants.
Mais le rital, il a quand même 16.000 points d'avance sur la France et n'est qu'à 2.500 points de l'Angleterre. Donc, tu l'excuseras, le rital, mais pour l'instant, il va encore un petit peu regarder vers l'avant plutôt que vers l'arrière.

http://fr.uefa.com/memberassociations/u … s/country/
Pas faux.
Mais dans deux ans, à ce rythme la, L’Italie va perdre 2X 14000 Pts, quand la France, elle, se débarrasse d'un de ses pires parcours (8000).
Et on arrivera alors à la fameuse année de grâce italienne et ses 19000 Pts. Année de mise en place du nouveau système de qualif pour la LC si je ne m'abuse. Et peut être aussi d'un changement de hiérarchie.
Alors déjà on dit les ritals pas le rital, t'es pas tout seul dans la vie.
Ensuite je pense que les clubs français n'ont pas eu de chance non plus au tirage.
Et enfin tant mieux si vous regardez devant. Pensez juste à prendre votre respiration, c'est un plus gros qu'un suppositoire ce qui arrive.
Ce commentaire a été modifié.
Les ritals pour moi c'est cavana...
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Number-14, tu sais, je m'en fous un peu en fait.
Premièrement, parce que je ne crois pas que la France puisse rattraper l'Italie d'ici 2018. Tu as raison sur les deux années à 8000 points, mais faudrait aussi que la France marque beaucoup plus de points que l'Italie, ce qui n'est pas encore fait, malgré un début de huitième largement plus favorable aux Français... sur le même principe, l'Italie pourrait alors rattraper l'Angleterre qui va perdre deux années plus favorables dans son duel face à l'Italie et le pire, c'est que les clubs Français (Monaco et Sainté) pourraient même l'y aider.
Bref, tout ça pour dire qu'il est trop tôt pour s'inquiéter et que si ça devait se faire, bin, bien fait, y avait qu'à mieux jouer!

Deuxièmement, c'était plus en réponse à l'utilisation systématique par certains forumeurs du terme péjoratif (qu'on le veuille ou non, il l'est!) "rital" quand on parle des Italiens. Je ne lis pas Boches, Rosbifs, ou autres gentillesses à chaque fois que ça parle d'Allemands ou d'Anglais.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
"Rital" est aux italiens ce que "bougnoule" est aux arabes.
Je me sens personnellement offensé à chaque fois.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Moi aussi, d'où ma réponse à Ellory, qui apparemment veut abuser, lui aussi, de la matraque.
Ce commentaire a été modifié.
@les seins et Totti

Rien à voir du tout. C'est comme si tu comparais une injure raciale avec une blague sur les portugais maçons. Ça n'a rien à voir.

@totti

Ah si mon ami, les rosbeefs, les espingouins, les schleus, les Tos...

Il n'y a rien de péjoratif. C'est de la taquinerie européenne. Je suis sur qu'on a notre petit nom dans chaque pays aussi.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Si tu le dis.
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Pour les spécialistes,
En cas de PSG-Monaco en quarts, donc possibilité de 2 victoires plus 1 qualif en demie; ça rapporte combien de points à l'indice UEFA?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Il y a peu, un forumeur belge a utilisé le mot "frouze" en parlant de vous (ça m'a fait marrer, car on ne dit jamais ça à Liège, on dit plus "fransquillon"). Ben je te raconte pas la volée de notes négatives qu'il s'est prise.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Un rital, des ritaux?
Sûrement parce que personne ne l'a compris ah ah !
Pourquoi dégommer ce qu'on ne comprends pas ?

Remarque ça expliquerait les intentions de vote de Marine le pen.
Dégommer qui ou quoi ?

C'est de la taquinerie entre cousins européenns.
Quand on parle des sardines aux Marseillais ils viennent pas nous dire qu'on les traite de bougnoule. Pareil pour les parigots aux Parisiens.
Il y a un dénigrement racial dans l'utilisation du mot bougnoule. Rital, Polak, schleus, espingouins, tous, frouche c'est un concours de bite culturel entre amis européens.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Un rabial des Rabiot
Mais je tiens à présenter mes excuses si j'ai pu vexer quelqu'un ici. Surtout Totti.
Le but n'était pas de dénigrer encore une fois.
C'était une sardinerie. Rien de plus.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'est pas vexant, ça m'attriste de voir si souvent ce mot envahir l'espace du forum. Les termes péjoratifs concernant les autres pays européens sont quand même beaucoup plus rares. Et pas forcément mieux venus.

À part pour les Tos, les Boches, les Espinguins et les Rosbifs qui sont quand même franchement insupportables.
Ah ah t'as oublié les polaks. Mineurs de père en fils.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Disons que le mot bougnoule joue exactement le même rôle que Tos, boches, rosbeefs et ritals mais il est teinté de la mauvaise conscience colonial, donc devient comme par magie raciste là où les autres le sont pas (!).

Par contre, les sobriquets européens ne sont pas égaux. Quand on parle de boche, c'est un mot qui a une histoire, c'est comme ça qu'on désignait l'ennemi pendant la guerre et nos grand-pères et arrières grand-pères grinçaient plutôt des dents à son évocation.
Alors que rital, polak et tos portent toute la condescendance envers des travailleurs qu'on est allé fourrer au fond de nos mines et mis sur nos toits. Les rosbeefs à côté, c'est tout gentillet, du pipi de chat, il fallait pas qu'on soit en reste alors qu'ils nous traitaient de frogs.
Et gnaque (ou gnaquoué), t'as une explication pour ça ?
Fabrizio Salina Niveau : CFA
niah-koué, "paysan" en vietnamien
24 réponses à ce commentaire.
Faudrais qu'on passe genre a l'arache et qu'on se tape un gros morceau style ManU, puis on se prend une vrai raclé sans aucune chose de positif dans le jeu.

Peut-être que comme ça il reflechira 2 fois si il pense a reprendre un nouveau coach sans au moins une ligne dans son CV.
MeanReversion Niveau : DHR
Franchement une racle 8-0 sur les deux matches par un club hors top 3 d'un championnat moins bien classe que le francais je pense que ca fait le job, pas besoin de ManU...
Ah certe ça serait mieux oui, mais je crois pas une seconde a scenario. Perdre ou gagner sur un match equilibré contre AZ ça ferait aucun effet...enfin bref, j'ai hate que se finisse cette putain de saison.
2 réponses à ce commentaire.
Bon dieu, qu'il est triste cet OL cette année !

Franchement, encore qu'ils passent l'adversaire batave ce soir, qui peut sérieusement croire que l'OL peut remporter la compet ? Je suis sur qu'Aulas ne croit pas lui même à ce qu'il baragouine...
touchefresh Niveau : Ligue 1
"une bien triste saison" ya encore quelques jours vous faisiez un article pour dire aux supporters d'arrêter de se plaindre car la saison n'était pas si mauvaise ... faudrait savoir !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Aulas parle de gagner l'europa league alors que son équipe perd 50% de ces matchs...
Certains diront que c'est parce q'il est ambitieux moi je dirais qu'il est vaniteux ou sénile ^^
Si tu gagnes tous tes matchs aller 2-0 et que tu pers tous tes matchs retour 1-0, tu peux gagner la ligue Europa. Et tu auras 50% de défaites.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Faut juste bien calculer le coup pour pas paumer la finale mais oui, ça le fait.
Ce commentaire a été modifié.
Tu peux même gagner l'Euro en ne gagnant qu'un seul match !
Patrick Harre Niveau : District
Non ca on a jamais vu , enfin pas de mémoire en tout cas . Vraiment dommage que l'euro 2016 se soit arrêté si brusquement après les demies on avait clairement notre chance...
4 réponses à ce commentaire.
il y a 11 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 11 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13