1. //
  2. //
  3. // Angers-Lyon (1-2)

L'OL braque le SCO

Secoué tout au long de la rencontre, l'Olympique lyonnais a finalement réussi à s'en sortir pour gratter une victoire précieuse dans la course à la quatrième place du côté d'Angers (2-1). Points noirs : le contenu et la sortie sur civière de Corentin Tolisso.

Modififié

Angers 1-2 Lyon

Buts : N'Doye (49e) pour le SCO // Valbuena (17e) et Fekir (42e) pour l'OL

Certains discours vont finir par être rayés, usés, trop entendus. Cette soirée, le stade Raymond-Kopa ne la connaît que trop bien. Au début du mois, l'AS Monaco était venue s'imposer au mental grâce à Radamel Falcao. Une semaine plus tard, c'était le PSG. Puis, voilà donc l'Olympique lyonnais. Chaque fois le même scénario, la même sensation que le SCO méritait plus et repart finalement sans rien. Les mains vides, les poches trouées. À Angers vendredi soir, l'OL a été bousculé, secoué dans tous les sens, mais aura finalement su faire la différence grâce à deux erreurs d'Alexandre Letellier en première période. Difficile à avaler pour Stéphane Moulin, très généreux pour Bruno Génésio. Le voilà prêt à s'envoler pour Amsterdam. Avant de retrouver l'Europe, trois points ne font jamais de mal.

Alexandre le boulier


Une question, avant tout : où était vraiment la tête des Lyonnais vendredi soir au moment de partir en soirée au stade Raymond-Kopa ? Probablement déjà, d’une certaine manière, à Amsterdam où l’OL a rendez-vous mercredi prochain pour sauver une saison déjà moisie sur la scène nationale. Bruno Génésio, lui, s’en est déjà remis aux esprits pour espérer récupérer Alexandre Lacazette d’ici là. Pire, à quelques minutes d’entrer sur la piste angevine, c’était au tour de Memphis Depay de lâcher ses potes à cause d’une cheville douloureuse. Cet OL n’est pas au mieux, ce n'est pas une nouveauté. Venir à Angers était avant tout pour se rassurer là où le SCO avait pour principal objectif d’assurer définitivement son maintien trois jours après avoir décroché sa qualification pour la finale de la Coupe de France.


Et dès les premières minutes, ce sont bien les hommes de Stéphane Moulin que l’on a retrouvés : des crocs sortis, de l’engagement, de l’envie, une première frappe lointaine de Cissokho, une grosse occasion pour Mangani et un pétard de Santamaria au quart d’heure de jeu avant de voir Lopes sauver la baraque devant Famara Diedhiou et un Nkoulou noyé. Problème, entre-temps, le SCO s’est sabordé tout seul en encaissant un but flingué de Valbuena à la suite d’un ballon repoussé difficilement par Letellier (0-1, 17e). Moulin peut gueuler sur son banc : une fois encore, c’est par manque de réalisme que ses gars se sont fait coucher. Lyon est une nouvelle fois en vrac, bouffé au milieu par la MSN du SCO et avance complètement à l'envers à la relance. Suffisant pour tenir jusqu'à la pause face aux flèches angevines manquées. Surtout quand Letellier se troue une nouvelle fois sur un coup franc de Nabil Fekir (0-2, 42e).

Belle de loin, mais loin d'être belle


Assez pour craquer en deux l'envie des Angevins ? En aucun cas. Une certitude dès le retour des vestiaires : Stéphane Moulin a réussi son brief. Sur le premier coup de patte du second acte, Thomas Mangani dépose un ballon parfait sur la tête de N'Doye (1-2, 49e), histoire de remettre à l'endroit un SCO qui ne méritait pas moins. Alexandre Letellier, lui, a retrouvé ses réflexes, enchaîne dans la foulée un arrêt décisif devant Valbuena et voit Manceau sauver une tête de Gonalons sur sa ligne, alors que Moulin abat sa carte Pépé. Angers n'a pas levé le pied, mais N'Doye bute deux nouvelles fois sur Lopes pendant que Pépé et Bamba viennent chatouiller le capo. Comme un nouveau symbole de l'imprécision constante des Bianconeri du Maine-et-Loire. La note n'est pas encore assez salée ? Allez, à un quart d'heure de la fin, sur une superbe ouverture de Capelle, Toko-Ekambi envoie sa tête sur la barre du gardien lyonnais. Pile le moment où la rencontre de Bruno Génésio va définitivement basculer dans l'angoisse autour du cas de Corentin Tolisso, sévèrement touché par Pavlović, directement expulsé sur le coup. Le rythme est retombé d'un cran, le jeu avec, et Lyon n'a plus qu'à assurer une première victoire en Ligue 1 depuis le 5 avril dernier qui aurait pu être plus large en fin de match. Pas la plus belle, pas la plus méritée, mais certainement l'une des plus précieuses.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est franchement bien payé... Angers a été très bon dans l'investissement et dans le jeu, en revanche, dès qu'il faut frapper, ça marche vraiment moins bien... Dommage pour eux, mais bon ils se maintiendront j'imagine, du moins, pour le foot, il faudrait.
Sinon, il y a souvent de la nervosité dans les matchs de l'ol, et valbuena finit toujours ses matchs par être sifflé.
Cool pour les 3 points même si c'est carrément mouleux.
J'espère que l'Ajax c'est pas trop plus fort qu'Angers parce que si on doit aligner la même équipe mercredi c'est pas gagné!
Ils avaient la tête à la demi, peur de se blesser, ou autre. Ceci dit, Angers est une très bonne équipe de football, ils auraient pu gagner Monaco, Paris et Lyon ce dernier mois sans que ce soit un scandale...
L'ajax, en revanche, ca sera probablement plus efficace face au but.
@Waz je veux bien qu'ils aient la tête à la demi mais alors comment tu m'explique que notre meilleur joueur de la saison, Tolisso, soit toujours sur le terrain à la 85e minute (où il sort d'ailleurs sur civière)??? Je trouve ça dingue et idiot de la part de Génésio.
J'explique cela comme de l'incompétence. Mais ce n'est que mon avis.
@Waz, on est donc d'accord.
PS: les -1, ce n'est pas moi. Mais en tout cas, il y en a un qui a l'air de t'en vouloir :)
Faut pas être d'accord avec moi Garcia...! Regarde les notes qui me sont attribuées ! Tu prends des risques ! Pour la peine, je vais te +1 sur toutes tes interventions, au cas où...!
García - j'avais pas vu ta référence aux notes...! T'inquiète, je savais que c'était pas toi...! Il y a quelques adolescents du collège en plein bepc qui n'aiment aucune de mes interventions, et ce, sans même ne pas apprécier le fond ou la forme, juste mon nom désormais les incite à cliquer sur -1... Heureusement, les collégiens ne votent pas, enfin, certains ont quitté le collège, et donc votent, et les résultats le prouvent, ils devraient s'abstenir...
Mister George Niveau : District
Parce qu'il n'a pas joué contre Monaco et que ça le faisait chier. On l'a envoyé s'échauffer 2min il en rigolait Tolisso.
Laisser gagner Monaco pour s'exciter après c'est étrange mais je ne suis pas surpris, il y a un record en jeu :)
8 réponses à ce commentaire.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Quelle équipe schizophrène...

On fait absolument n'importe quoi en première période et on mène 2-0.
Ca a été quand même mieux en seconde période.

3 points importants.
Important ?
Pourquoi ?
Lyon sera européen quoiqu'il arrive, 4-5-6 places qualificatives.
Pour les têtes ?
Si tu termine 4, t'as pas de tour préliminaire. Et ça change beaucoup si ta saison commence 2 ou 3 semaines avant tout le monde, c'est pas la même préparation physique. Sans parler du fait que tu dois passer les tours pour accéder aux phases finales!
Ce commentaire a été modifié.
Monaco et Jardim aiment ton message !
Tout le monde n'est pas Monaco
chauve sourit Niveau : DHR
Cet avatar...du grand art!
6 réponses à ce commentaire.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2

Mon cousin dit toujours : « quand ton copain fait 1 connerie, pas la peine d’en faire 1 seconde dans la foulée => tape en touche ! »

(l’est loin d’être con, l’cousin …)

Mais sur le premier but lyonnois, ce sont 4 conneries angevines enchainées !


(pitin d’inflation depuis qu’on est passé à l’Euro :(
Dans la série " les génies méconnus", je voudrais lamine turlutte.
@Lamine, Tu voulais dire ton cousainggg?
2 réponses à ce commentaire.
Supporter lyonnais, je ne comprends vraiment pas comment on a pu gagner ce match !
Je sais pas où on va avec Genesio et cette défense, mais on verra bien...
Et au passage, j'espère franchement qu'Angers se maintiendra. C'est injuste et dommage qu'ils n'aient pas réussi à prendre de points face à Paris, Monaco, Lyon.
J'entends souvent des plaintes vis à vis de la défense de Lyon, à mon avis, ce n'est pas réellement le problème en soi, c'est plus le jeu collectif defensif qui ne m'apparaît pas au point.
Tout mettre sur le dos des défenseurs, c'est quand même dur, alors qu'effectivement cette équipe est très offensive, notamment les latéraux, les milieux type Tolisso ou Darder, et que les compensations en phase offensive ne sont pas réalisées et que le bloc est étiré sur trop de distance, et donc il y a des espaces.
Je suis globalement d'accord, toutes les responsabilités ne reviennent pas aux défenseurs mais il y a tout de même des GROS soucis de niveau dans l'axe.
Techniquement c'est d'une faiblesse hallucinante et flippante, les relances longues sont 1 fois sur 2 en touche ou directement sur l'adversaire par exemple.
Le fait qu'un joueur comme Nkoulou qui n'a pas joué de la saison revienne en match retour d'EL et enchaine les prestations titulaire c'est un preuve du manque de niveau et de profondeur qu'on a sur ces postes là.
Personnellement, j'aime beaucoup N'Koulou, bien que ces dernières années, il a perdu le modjo qui faisait de lui un excellent défenseur. Je reste persuadé qu'avec un bon coach et une vraie organisation défensive, il peut être le "chef" de cette défense à l'avenir. Après, c'est clair qu'il était en tribune, et puis pouf pouf il est titulaire, je ne sais pas si ça peut réellement l'aider... Diakaby (je ne suis pas sûr de son nom!) en revanche, totalement d'accord, techniquement, je pense que j'ai son niveau...
4 réponses à ce commentaire.
Moulin vient-il d'affronter son futur club? Je le souhaite aux 2 parties parce que la version francaise de Brüno est plus longue et beaucoup moins drole que la version americaine (as usual...) qui etait deja naze!
Moulin à Lyon? Non je ne pense pas et surtout je ne l'espère pas. Si le père Aulas nous dit que financièrement tout va bien, qu'on est prêt à investir "à l'ancienne" alors il faut aller chercher un coach ayant une belle expérience d'entraineur, des bonnes références, je ne vois pas l'intérêt à aller chercher un coach comme Moulin, ce serait un pari risqué et depuis Fournier, je me méfie.
Mon kiffe ce serait Favre. Un Gourvennec je ne dirais pas non non plus.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Ton reve ne se réalisera pas, Favre ne va pas regresser (no offense) et Gourvennec s'inscrit probablement dans la durée à Bordeaux. Du coup vu que le père Aulas joue sur le coté fromages qui puent, il ne reste pas grand monde et Moulin même si il a peu d'expérience en L1 a prouvé contrairement à "l'entraineur" actuel qu'il était tactiquement au point et mérite à mon avis d'avoir sa chance dans un club qui a plus de moyens et d'ambition qu'Angers! Faut prendre des risques dans la vie mon vieux, la récompense n'en est que plus belle!
D'accord avec toi pour Favre, comme je le précise, ce serait un "kiff" personnel. Mais je n'y crois pas une seconde et je ne vois pas pourquoi il viendrait à Lyon avec le beau projet qu'il peut poursuivre à Nice.
Moulin présente quoi comme "garanties" à ce niveau? Le risque est trop gros à mon goût.
De plus, les risques ont les prend chaque année depuis 10 ans : Fournier, Génésio, etc... Je pense justement que les principaux axes d'investissements doivent être: 1 VRAI coach + 1 Défense !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Passer de Nice à Lyonnais c'est régresser ?

Blague du jour, meme si je sais très bien que Favre ne viendra pas!
A l'heure actuelle, passer de Nice à Lyon, oui, c'est une régression.
Faut arrêter de vivre avec le passé...! C'est comme si je disais passer de Nice à Marseille était une progression, ça serait une énorme connerie...
Hey caramba Niveau : DHR
Pas d'accord pour le coup Lyon reste une institution en pleine expansion tandis que nice commence tout juste a avoir un projet coérant, et encore c'est pas le partenariat public privé du bon père estrosi qui les aidera a aller dans la cour des grands. Même en terme d'effectif c'est plus limité que lyon actuellement, la preuve en est il n'était pas suffisant pour jouer sur plusieurs tableau tandis que l'ol est en demi finale européenne. Si aulas avait eu le bon sens de prendre favre plutôt que genesio ils seraient entrain de lutter pour le titre a l'heure actuelle.
Lyon a terminé 2 fois de suite deuxième sur les deux dernières saisons. Et ils sont en demies d'Europa League.
Toutes proportions gardées, ce serait comme de dire que passer de Monaco au Bayern serait une régression, parce que Monaco est en demies et pas le Bayern.
Une seule saison ne suffit pas pour qu'un club soit en avance sur un autre.
Passer de Nice à Lyon, c'est bien une progression à l'heure actuelle.
Ne compare pas le championnat de France avec la ldc!
Et passer d'elise lucet à brigitte bardot, à l'heure actuelle, c'est une progression ?

Sinon, avec ton raisonnement, Marseille c'est 4 finales européennes, du coup, passer de Lyon à Marseille, c'est une progression ?
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Deja on va voir comment Nice va gérer son intersaison et puis voir si le club arrive à faire deux bonnes saison de suite et l'Europe en même temps que le championnat et alors on pourra commencer à penser que Nice compte
À ce jour désolé mais Nice est encore très loin d'être un club qui compte en France meme si le projet est intéressant.
Mon raisonnement est pourtant simple. Une saison , ce n'est pas comme 10 ou 20.
Lyon est en demis d'Europa CETTE saison, pas au 20eme siècle.
Et comme je l'ai déjà dit, c'était le meilleur club Français avec le PSG lors des deux dernières saisons.
Donc selon toi, si Giroud avait quitté Montpellier pour le PSG en 2012, ça aurait été une regression?
Quand tu vas au psg, c'est presque de notoriété publique pour les joueurs, tu régresses...! Demande aux Thiago, Motta et Silva, aux Ibra...etc!
Je taquine hein !
Mais je te repondrais sérieusement qu'à partir du moment où tu répondras à ma question lucet ou bb?
Désolé, je ne suis pas Français, je ne vis pas en France. Donc je n'ai pas compris la référence.
@caramba pour la 1000e fois Aulas a voulu recruter Favre pour remplacer Fournier mais c'est Favre qui a decline parc qu'il venait de quitter Gladbach et voulait faire une pause avant de retrouver un banc.
13 réponses à ce commentaire.
On vient peut être d'assister à une passation de pouvoir.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Si Pavlovic ne s'est pas fait des copains à Lyon ce soir, je suis certain qu'un paquet de joueurs et de supporters en ligue 1 (conforamamescouilles) se sont dits devant leur télé, avec un petit sourire sadique, "Bien joué, j'espère que t'as bien cassé le joujou rutilant du père Aulas" tant il peut parfois être une vraie petite catin sur le terrain, malgré tout son talent.
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Haha c'est clair qu'il y a sûrement eu des rictus presque satisfaits ! Bon en attendant ça me fait bien chier pour mercredi... Sans Lacazette ni Tolisso ça va forcément porter préjudice.
1 réponse à ce commentaire.
Bon? Depuis qqes temps, on assiste à des largages de -1 gratis et sans autres formes de procès.
Je trouve dommageable pour la qualité des échanges de participer à ce processus, sachant qu'un nombre conséquent d'entre nous a accès à un niveau qui permet la notation.
Du coup : soit in argumente face à qqun avec qui on est en désaccord, soit on ignore et je passe notre chemin.
Et on plussoie à la barre de rire que nous procure les copains en phase maniaque.
Voilà voilà...
Bisoudou les potos
Tout à fait d'accord avec toi l'ami...
J'ai été pris en grippe par les florian philipo et autres jean marine le pain du forum, sans avoir eu aucun retour sur le pourquoi... Bref, me revoilà en loisir !!!
Note : 1
Ben ils veulent te donner des cours de démocratie sans doute.
@ghost psg - tu peux m'expliquer ta référence à la démocratie stp?
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ce que tu souhaites me faire comprendre...
Suis je anti démocratique ?
Filipo et le pain représentent la democratie?
3 réponses à ce commentaire.
 //  13:18  //  Amoureux de Lyon
Comment veux-tu que nos défenseurs soient sereins quand on fout devant eux un double pivot qui se fait transpercer toutes les cinq minutes ou qui joue sur la même ligne qu'eux en phase défensive?
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8