1. //
  2. //
  3. // Lyon-Montpellier (5-1)

L’OL balaie Montpellier et rugit à nouveau

En quête d’un succès en championnat depuis trois rencontres, l’OL a enfin réagi en s’imposant face à une équipe de Montpellier actuellement habitée par le doute (5-1). Profitant d’un scénario favorable et portés par le duo Fekir-Tolisso, les Gones ont fait le job avec la manière.

Modififié

Olympique lyonnais 5-1 Montpellier HSC

Buts : Fekir (36e, 57e), Tolisso (42e, 71e), Cornet (75e) pour l’OL / Sanson (4e) pour Montpellier

Nice fait sauter Monaco

Entre les blessures, les suspensions et les transferts avortés, le début d’exercice 2016-2017 de Lyon ne ressemble en rien à une sinécure. Difficile, en pareilles circonstances, de dégager d’inébranlables certitudes. En même temps qu’il s’emploie à créer une alchimie, Bruno Génésio se cherche des soldats sur lesquels il pourra s’appuyer dans le temps. En la personne de Nabil Fekir, l’entraîneur de l’OL sait sans doute qu’il peut le compter parmi ses fidèles. Absent à cause d’une blessure depuis fin août, l’insaisissable gaucher a soigné son retour dans les grandes largeurs. Auteur d’un doublé, à l’instar de Tolisso ce mercredi soir (5-1), il a permis aux siens d’humer à nouveau le parfum du succès après trois matchs sans victoire en Ligue 1 (soit la plus mauvaise série du club depuis janvier dernier). À trois longueurs du podium, Bruno Génésio peut se satisfaire de ce sursaut. Si l’alchimie n’est pas encore totale et que le groupe n’est pas encore au complet, ses hommes, eux, sont bel et bien prêts.

Démarrage héraultais et montée en puissance lyonnaise


À une période de la saison où les nombreuses interrogations demeurent, Bruno Génésio n’avait pas occulté son seul et unique objectif avec la réception héraultaise : « Avoir plus de certitudes dans notre jeu. » Pourtant, le coach rhodanien décide de dessiner sa formation en 3-5-2, seulement quelques jours après son 3-4-3 couché lors de l’Olympico. Sur le flanc depuis plusieurs semaines, Fekir retrouve une place de titulaire sur le front de l’attaque, tandis que le défenseur argentin Mammana honore sa première apparition en L1 et que Tousart est reconduit pour pallier la suspension du capitaine Gonalons. La tête escortée de doutes, lui aussi, en raison d’une dynamique heurtée (quatre matchs sans victoires, dont trois nuls consécutifs en championnat), Frédéric Hantz aligne un 4-2-3-1 avec quelques changements notables. Derrière, Deplagne et Poaty – première en championnat pour lui – débutent, tout comme Camara et Ninga à la place de Bérigaud et Mounié. Si l’entraîneur montpelliérain traîne une sale scoumoune contre les Gones (91% de défaites, son plus fort taux de défaites face à une équipe affrontée plus de deux fois), c’est toutefois ses hommes qui plongent d’entrée un Parc OL aux tribunes clairsemées dans un silence déconcertant.

Après une première alerte sur une demi-volée de Ninga, Montpellier surprend Lyon dès la quatrième minute. Sur un tacle appuyé de Nkoulou sur Boudebouz, Sanson en profite pour venir ajuster et tromper Lopes. Un démarrage pétaradant qui sera malheureusement de courte durée pour les Héraultais. À peine le temps de savourer que le jeune Poaty voit son baptême du feu tourner au cauchemar après un tacle non maîtrisé à l’encontre de Tolisso, ce qui lui vaut un carton rouge sans doute sévère pour sa première intervention (8e). Conséquence immédiate de cette infériorité numérique, les partenaires de Hilton reculent inéluctablement. Et subissent encore et encore la pression rhodanienne qui ne cesse de s’intensifier au fil des minutes. Mais ni Cornet, sollicité à deux reprises sans succès (14e, 17e), ni Tousart dont la tête passe au-dessus sur un coup franc de Fekir ne parviennent à s’ouvrir le chemin des filets. C’est ce dernier qui fait finalement craquer la défense des visiteurs au terme d’un raid solitaire freiné irrégulièrement par Deplagne dans la surface. Encore muet cette saison, l'international tricolore se charge de transformer personnellement la sentence (36e, 1-1). Largement dominateur, plus conquérant dans les duels, l’OL ne perd pas de temps pour asseoir sa domination dans la foulée grâce à une tête rageuse de Tolisso sur corner (42e, 2-1).

Fekir-Tolisso, duo doublement gagnant


Comme sonné par ce scénario, Montpellier balbutie son football dès la reprise. À l’image de cette passe mal ajustée de Sanson en direction de Ninga. Des approximations rédhibitoires et dont les Héraultais font étalage en défense. Déjà très en jambes lors du premier acte, Tolisso et Fekir lancent un premier avertissement à Jourdren. Avant de le punir, cette fois, de manière définitive. Au terme d’un une-deux parfaitement réalisé avec Rafael côté droit, Fekir fait plier le portier héraultais. Brassard de capitaine au biceps, Tolisso imite son compère en claquant une frappe soudaine qui ne laisse aucune chance. Le suspense de la rencontre étant déjà éventé, la troupe de Frédéric Hantz s’échine désormais à ce que la défaite promise ne devienne pas une déculottée gênante. Mais, même là, celle-ci échoue. Lancé dans la profondeur par Valbuena – entré à la place de Fekir –, Cornet parachève la victoire des Gones d’une frappe du gauche imparable pour Jourdren. Les dernières minutes s’égrèneront sans que le MHSC ne trouve les ressources nécessaires pour essayer de sauver ce qu’il reste d’un match frustrant. Les Gones, eux, savourent. En rugissant à nouveau, ils reprennent leur marche en avant.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Jourdren homme du match sans hésitation. On peut avoir les notes?
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Bonjour,

    Je suis le petit neveu de M.Varela et je voulais profiter du forum SoFoot pour remercier M.Aulas pour sa grande générosité envers mon oncle, qui risque sûrement de m'emmener dans un grand restaurant lyonnais comme souvent après ue victoire de l'OL
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Du coup, pour ce 5-1 on peut avoir les notes ?
    Note : -5
    Super , du coup on aura les notes?
    Message posté par steven.mugiwara
    Du coup, pour ce 5-1 on peut avoir les notes ?


    Mince, à quelques secondes près...
    number 13 baby Niveau : CFA2
    Ce bon vieux 5-1 contre Montpellier ! Bravo, on va encore perdre au Stadium....
    Note : -3
    Message posté par LaPaillade91
    Bonjour,

    Je suis le petit neveu de M.Varela et je voulais profiter du forum SoFoot pour remercier M.Aulas pour sa grande générosité envers mon oncle, qui risque sûrement de m'emmener dans un grand restaurant lyonnais comme souvent après ue victoire de l'OL


    Je veux bien que le rouge soit sévère, mais vous en prenez cinq face à une équipe qui balbutie son football depuis le début de saison.

    Donc pouet pouet.
    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    2 fois pour Lyon j'aurais dit et une fois pour Montpell (peut être c'était un 4-1 j'ai un doute)
    JeanKulDieu Niveau : Loisir
    Bon match de l'arbitre qui degaine tres vite et tres bien son carton rouge.

    Simulation brillantissime de Tolisso qui se fait remettre à sa place par Jourdren

    Jourdren tu viens manger quand tu veux à la maison
    Tolisso est quand même précieux. Alors que les lyonnais devaient commencer avec la blessure de Lacazette, le mec s'accomode de son nouveau poste et se comporte en patron.

    C'est précieux ce genre de joueur, le gars qui n'attend pas que l'équipe soit bonne autour de lui pour être bon et surtout décisif. Ca se trouve la blessure de Lacazette va être un déclencheur pour lui
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Jourdren reconnaît qu'il n'a pas fait un grand match


    https://m.youtube.com/watch?v=C4_eoj-cQ7s
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Message posté par antony
    Mince, à quelques secondes près...


    J'ai pensé pareil l'ami après avoir vu Helmut Rahn commenter. On y arrivera un jour, on y arrivera !
    Sinon, ce match confirme mon impression : ce système nous convient.

    Reste plus qu'à ce que Cornet retourne gentillement sur le banc quand Lacazette sera de retour et ça va faire mal.

    Très bon match de Tolisso Fekir et Rafael.

    Bon match de Rybus et Darder.

    Première anecdotique pour Mammana, mais c'était une bonne occasion de le lancer.
    Le plus étonnant dans ce match, c'est quand meme Fekir, on l'a enfin retrouvé. Tout n'est pas parfait mais c'est le jour et la nuit comparé à ses prestations d'après sa blessure.
    Du coup, je m'interroge comment le staff et le joueur ont fait pour attendre aussi longtemps pour nettoyer son cartilage. Clairement, ca se voyait qu'il avait un problème physique. Il courait à peine
    06/10/2013 Montpellier - Lyon 5 - 1
    19/10/2014 Lyon - Montpellier 5 - 1
    08/03/2015 Montpellier - Lyon 1 - 5
    27/11/2015 Lyon - Montpellier 2 - 4
    21/09/2016 Lyon - Montpellier 5 - 1

    Bon bah la tradition continue
    Je suis partagé entre l'envie d'avoir les notes (qui serait un beau clin d'oeil de la rédac sofoot) et celle de ne pas les avoir (qui nous priverait d'une des meilleures running joke du site)
    La blague pour les notes, c'est ici ?

    S'y avais gagné un euro à chaque fois que j'ai lu le titre "Lyon rugit", je serai riche aujourd'hui.
    Noël Mammaire Niveau : Loisir
    Mon dieu qu'il est détestable ce club lyonnais...

    Beurk...
    Message posté par marrakech
    Le plus étonnant dans ce match, c'est quand meme Fekir, on l'a enfin retrouvé. Tout n'est pas parfait mais c'est le jour et la nuit comparé à ses prestations d'après sa blessure.
    Du coup, je m'interroge comment le staff et le joueur ont fait pour attendre aussi longtemps pour nettoyer son cartilage. Clairement, ca se voyait qu'il avait un problème physique. Il courait à peine


    Je parle sans savoir mais peut être que le joueur n'était pas non plus ultra chaud pour retourner sur le billard après plusieurs mois très complexes et difficiles.

    Mais ouais clairement, ce match il le fait en marchant, et les deux trois fois où il fait claquer son coup de rein qu'on ne voyait plus, ça plante.
    number 13 baby Niveau : CFA2
    Message posté par paul.la.poulpe
    Tolisso est quand même précieux. Alors que les lyonnais devaient commencer avec la blessure de Lacazette, le mec s'accomode de son nouveau poste et se comporte en patron.

    C'est précieux ce genre de joueur, le gars qui n'attend pas que l'équipe soit bonne autour de lui pour être bon et surtout décisif. Ca se trouve la blessure de Lacazette va être un déclencheur pour lui


    Mais putain, ca fait deux ans qu'on le dit !! Comme pour Umtiti et Lacazette. A chaque fois on surcote notre équipe ou on est arrogant...

    Ca fait plaisir d'entendre ca de quelqu'un d'autre, Merci.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
    À lire ensuite
    Nice fait sauter Monaco