1. //
  2. // 1/4
  3. // Lyon/PSG

L’OL à un coup près

Tout juste à la relance en championnat, les Lyonnais retrouvent la Coupe de France le temps d’un quart au Parc avec l’intention de confirmer les bonnes dispositions du moment. Reste à savoir si, depuis Nicosie, l’OL est encore une équipe de coup(e)s.

Modififié
A chaque saison son histoire. Celle qui nous occupe pourrait se résumer de la façon suivante : bien plus qu’un simple quart de Coupe de France, l’opposition de ce soir au Parc doit opposer le futur et le passé immédiats du foot français. Entre les deux, un présent qui prend des allures de parenthèse incertaine. Si les Parisiens mettent tout leur cœur pour confirmer leur statut de next big thing du foot français, ils le doivent pour l’instant à des prestations emportées à l’arrachée, loin de l’idée qu’on peut se faire d’une équipe qui domine déjà son monde. L’Ancelo’team peut bien se présenter dans le rôle du favori annoncé, tout laisse à penser que les Lyonnais ont encore quelques arguments à faire valoir pour incarner les trouble-fêtes de service. Après tout, on ne les a jamais trouvés aussi convaincants que ces quelques fois où il fallait se mettre le cœur au bord des lèvre pour gagner ce titre d’ « équipe de coup(e)s » qu’on bien voulu leur coller. A condition de se demander ce que peut bien raconter le sobriquet en question sur cet OL aux contours toujours aussi flous depuis l’élimination traumatique de Nicosie.

Passé

Parce que c’est quoi au juste une « équipe de coupe » ? Dans le cas des hommes de Garde, on dira qu’il s’agit d’une équipe qui compte ses coups. Du moins, ceux qui lui restent – ce qui revient à dire, à ce moment de la saison, plus grand chose. Les Lyonnais ont beau avoir réussi à atténuer le feu qui couvait après Nicosie le temps de deux victoires en championnat face au LOSC et dans le Derby, la lutte pour le podium les condamne à devoir marcher sur la corde raide jusqu’à la fin de saison. Du coup, c’est à ces quelques matchs de coupe que l’OL s’en remet pour espérer ramener un de ces titres qui ont fini par déserter la maison lyonnaise ces trois dernières saisons. Ce qu’est venu rappeler Lisandro qui, à défaut d’occuper la place du joueur providentiel, se charge de reprendre celle du capitaine laissée par Cris, aux soins pour les quatre prochaines semaines : « Nous sommes en quarts de finale de la Coupe de France, à deux matches du titre en cas de victoire mercredi. Pour le club comme pour nous, il est très important d'épingler la Coupe de France » .

Le genre de discours raccord avec la voix de son maître, Bernard Lacombe, qui n’a pas son pareil pour sentir les coups venir. Au moment de lancer la saison en cours, le conseiller spécial du Président n’avait eu de cesse de rappeler à qui voulait l’entendre que l’OL s’emploierait à jouer la carte coupes à fond. C’est encore à ces détails qu’on reconnaît les hommes d’influence comme Lacombe, lorsque les joueurs en arrivent à suivre le conseil à la lettre. Façon de rappeler au passage que lorsque le passé devient trop pesant, au point de ne pouvoir envisager le futur proche autrement que sous l’allure d’une régression supplémentaire, il reste toujours ces matchs de coupe pour faire illusion. Il y a d’ailleurs fort à parier que les Lyonnais soient aller puiser leur inspiration dans l’histoire récente du PSG qui, avant l’arrivée de QSI, s’était forgé un destin d’équipe de coupes – pas moins de quatre trophées pour autant de finales au cours pendant les années de domination lyonnaise.

Présent

De là à y voir une inversion des courbes au moment où les Parisiens s’apprêtent à prendre le pouvoir en championnat, il n’y a qu’un quart. Pour ça, Rémi Garde comptera une nouvelle fois sur les changements de programme aperçus lors des deux dernières sorties de son équipe, sous la forme d’un 4-4-2 nouveau qui déporte Källström sur la gauche, Cissokho sur le banc et confie l’animation dans l’axe à la jeunesse montante, avec Grenier en relayeur et Lacazette en dynamiteur. Reste qu’une formule, toute gagnante qu’elle soit, ne fait pas tout. Samedi dernier, Jean-Michel Aulas pouvait bien célébrer à sa manière la «  victoire tactique  » remportée par Rémi Garde le temps d’un Derby, on a eu tout le loisir de comprendre que les réajustements en cours allaient au-delà du seul système de jeu. Impression confirmée par Bafétimbi Gomis qui, tout juste auréolé du titre de héros de la soirée, a remis la question de la redistribution des rôles sur le tapis : « J’ai un objectif qui est d’aller à l’Euro. Pour l’atteindre, j’ai besoin de temps de jeu » .

Pour un joueur passé maître dans l’art de la circonvolution qui tourne à vide, la sortie a de quoi étonner. Surtout quand elle fait écho à cette conclusion ramenée deux semaines plus tôt de Chypre par son coach : « Quand l’intérêt individuel passe devant l’intérêt collectif, cela devient difficile. On est sous pression depuis le début de la saison et, au bout d’un moment, on devient moins lucide, moins tourné vers le collectif » . On a compris : le retour à la raison collective ne peut durer au-delà du rachat dont Gomis a fini par siffler la fin en sortie de Derby. Autrement dit, les mesures d’exception ne durent qu’un temps et Rémi Garde va à nouveau devoir apprendre à composer sans. Rien de moins qu’un retour à l’ordre normal des choses.

Futur

En attendant, les matchs couperets auxquels l’OL se livre corps et âme cette saison sont ce qu’il y a eu de mieux à chaque fois qu’il a fallu s’inventer un nouveau futur. Pas celui promis en début de saison, quand la comm’ maison promettait rien de moins qu’une « nouvelle histoire » , mais plutôt celui qui permet de tenir jusqu’au match d’après. Il était déjà question de ça il y a un mois quand les Lyonnais avaient accueilli les Parisiens à Gerland (4-4). On donnerait cher pour revivre pareille déflagration ce soir au Parc. Pas sûr pour autant que le souvenir soit aussi vivace du côté des joueurs. Ou alors, pas pour les mêmes raisons, surtout si l’on s’en tient à la suite qu’a pu prendre l’affaire pour les uns et les autres. Le PSG y avait gagné ses galons de prétendant au titre en forçant la décision sur le fil, quand les coups allaient se mettre à pleuvoir sur les têtes lyonnaises. Jusqu’au coup de trop, à Nicosie.

Alors, le futur aurait-il changé de camp depuis ? Après tout, le destin européen de Lyon pourrait surtout tenir à ce chemin sinueux emprunté le temps d’un parcours en coupe, quand celui de Paris semble se dessiner en grand en championnat. L’inversion des courbes, Rémi Garde voudrait bien y croire pour cette fois, s’en remettant à la force de décision de ses joueurs, Lisandro en tête, pas franchement rassurant dans le registre samedi dernier : « Dans les grands matches et surtout à l’extérieur, quand on a une occasion, il faut la concrétiser. Ce sera certainement la clé de la réussite…  » . Une façon comme une autre de rappeler qu’à la différence de son adversaire du soir, mauvais ou fumant, l’OL en est bien à un coup près.

Le match en live sur So Foot dès 20h45

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

moucletche Niveau : DHR
ô Serge, quel beau titre...
OL, équipe de coupe ? Bah c'est vrai qu'entre les locks de Bafé et les crettes des plus jeunes, on n'est pas mal côté coupes... mais bon, faut être honnête, on fait pas le poids face au ragondin de Ménez et la néo "playmobile" de Pastore...
Article tres sympa.
C'est vrai que la saison de l'OL ressemble a un chemin de croix mais c ca qui la rend intense!

Neanmoins je ne suis pas super serein pour ce match quand on connait la nullite de l'OL a l'exterieur cette saison.

Je ne vois qu'une solution ==> Licha doit planter
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Messi roi du Barca