1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe B
  4. // 5e journée
  5. // Israël/Pays de Galles

L'odyssée d'Omer

Ce samedi au Sammy Ofer Stadium de Haifa, Israël reçoit le pays de Galles pour le choc du groupe B. Les deux premiers ont un point de différence, et les locaux comptent bien creuser l'écart face à leur rival du jour. Surtout que les Bleu et Blanc possèdent une arme secrète. Son nom ? Omer Damari.

Quel est le rapport entre le fameux poète grec et le joueur israélien qui crève l'écran en ce moment, Omer Damari ? Les deux parlent de combat. Sauf que, quand le premier raconte ceux des autres, le second essaie de livrer sa propre bataille. Omer Damari est un homme discret. Discret, mais terriblement efficace. Et si Israël est à la première place de son groupe de qualification pour l'Euro français de 2016, c'est forcément grâce à lui. En effet, le natif de Rishon LeZion au sud de Tel Aviv est, avec cinq pions au compteur, le meilleur buteur des éliminatoires de l'Euro, devant des gros calibres comme Lewandowski, Welbeck ou bien même Huntelaar. Le titre est flatteur, mais lorsque l'on regarde le parcours du bonhomme, on comprend mieux comment Damari en est arrivé là. Les coéquipiers de Gareth Bale le savent : samedi, il va falloir museler l'attaquant de 26 ans sous peine de perdre cette bataille-là.

Pépite du Maccabi Petah Tikva


Parce qu'avant d'être au zénith du football européen, Damari a su attendre en silence son heure. Omer a vite trouvé la clé du succès et cela depuis sa formation dans le modeste club du Maccabi Petah Tikva. Alors, quand il effectue ses débuts en 2006 dans l'équipe première de cette petite ville de 22 000 habitants, c'est déjà une bonne chose de faite. Pourtant, l'attaquant est encore loin d'être aussi efficace qu'aujourd'hui. Mais il possède déjà toutes les qualités pour exploser au plus haut niveau de la Premier League israélienne. C'est un autre Omer, Golan cette fois, qui découvre très rapidement l'indéniable talent du jeune joueur qui vient de faire ses premiers pas avec le Maccabi. L'ancien international raconte ses premières rencontres avec le rookie : « Pour notre première rencontre, nous jouions avec mon petit frère. Il avait 12 ans. Il était déjà très rapide et très technique. Tout le monde savait que s'il faisait les bons choix, il allait devenir une star du football. »

Damari dégage cette aura qui fait la différence. Ce petit truc qui transforme un bon joueur en un joueur incroyable. Golan révèle aussi que l'homme est « le même sur le terrain que dans la vie » . « Il est très intelligent et il ne parle pas beaucoup. En revanche, il ne parle que pour dire des choses censées et intelligentes. C'était vraiment quelqu'un de très calme, de très effacé. Il était toujours tranquille, cool. » Pourtant, malgré sa présence, il ne peut empêcher son club de friser avec la relégation. Mais de toute façon, le Maccabi Petah Tikva n'était qu'une étape. Il s'agit désormais d'en franchir une autre. Faire ses preuves dans un gros club israélien. Ce sera l'Hapoël Tel Aviv, l'un des plus grands clubs du pays.

L'explosion à l'Hapoël et découverte de l'Europe


Damari y débarque en 2011. Il y croise une ancienne connaissance de Ligue 1, l'ancien gardien du PSG, Apoula Edel. En trois ans, Omer noue une belle relation avec l'ancien portier parisien. Ce dernier a directement su que son coéquipier avait toutes les cartes en mains pour réussir : « Il ne m'a pas fallu un an pour comprendre qu'il avait du talent. En un mois j'ai compris. Il a énormément de qualités. Sur 10 ballons, il va t'en mettre 8 au fond. Ce mec-là, il a quelque chose en plus. C'est une personne super discrète. Il n'a jamais fait de vagues. En revanche, quand il jouait, il dégageait quelque chose de spécial. » Bingo. Avec l'Hapoël, il empile but sur but : 56 pour une centaine de rencontres sous le maillot des Red Demons. Damari commence à se faire un nom dans le pays, mais reste fidèle à son caractère de personne effacée. Edel raconte même une anecdote durant laquelle Omer a présenté sa Marge à ses coéquipiers : « La première fois qu'il nous a présentés sa copine, il était vraiment mal à l'aise. Les choses intimes, il aime les garder pour lui. »

Une histoire qui colle parfaitement à la personnalité du bonhomme. À la suite de ces prestations, il obtient son ticket pour l'Europe. Direction l'Austria Vienne en 2014, point de chute intermédiaire pour s'acclimater aux attentes du Vieux Continent. Là-bas, il continue d'enfiler les buts. Huit en treize matchs. Costaud. L'Autriche est rapidement trop petite pour lui. Alors, en janvier 2015, il décide de s'engager avec le RB Leipzig, club de D2 allemande. « Je pense que c'est une super décision ! Car vous ne pouvez pas arriver dans les meilleurs clubs en un claquement de doigts. Il a préféré commencer à faire son trou en Autriche, mais aussi en Allemagne et il a bien raison. Si vous pouvez réussir dans ces clubs, vous pouvez réussir partout » révèle Omer Golan grâce à toute son expérience. Edel, quant à lui, est surpris qu'aucun club français ne se soit encore manifesté : «  Je ne comprends pas pourquoi les clubs français ne l'ont pas pris. Dans un club comme Lyon, Saint-Étienne, il aurait beaucoup apporté. Tant pis pour eux. » Une chose est sûre, Omer est bien parti pour faire trembler encore quelques défenses. Dont celle du pays de Galles, ce samedi. D'oh !

Par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Peter North Niveau : DHR
Les 2 premiers jusqu'a la semaine prochaine :-)
Un 6 sur 6 des diables et c est dans la poche ...

Je me flagelle si on ne gagne pas contre Tsahal !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Les diables sont un peu moins convaincants en ce moment. De plus, le match se joue à Jerusalem, et ce sera un vrai chaudron. Si la Belgique obtient le nul, ce sera déjà bien. Surtout que Rafaelov connait les belges par coeur
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Message posté par j'y suis giresse
Les diables sont un peu moins convaincants en ce moment. De plus, le match se joue à Jerusalem, et ce sera un vrai chaudron. Si la Belgique obtient le nul, ce sera déjà bien. Surtout que Rafaelov connait les belges par coeur


Assez d'accord avec toi, un 4/6 serait pas mal, surtout qu'on aura les 2 déplacements les + chauds derrière nous (Bosnie & Israël). Et vu les indisponibilités côté chypriote, on se doit de gagner avec la manière et, si possible, améliorer le goal average. Maintenant, avec les joueurs qu'on a (et malgré les absences), on ne va pas se mentir, on devrait survoler ce groupe. Or, j'ai l'impression qu'on se la joue "trop facile", surtout que mm une 3e place pourrait être qualificative. Et ça me dérange car l'équipe belge n'a jamais fait preuve de suffisance, mm pdt notre bonne période de 80 à 94. Alors qu'on interprète pas mal mes propos, je respecte les équipes de ce groupe (la Bosnie a qques excellents joueurs, mm si elle est vieillissante, Israël termine quasi tjs 3e de son groupe ces dernières années, le P-d-G est selon moi la meilleure équipe britannique actuelle derrière les rosbeefs & Chypre est l'équipe typique chiante à jouer), mais on a pas réellement de grosse équipe comme Italie ou Espagne issue du chapeau 1 & on aurait pu se choper l'Autriche ou la Slovaquie du chapeau 3 aussi.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Vous lui avez porté la poisse...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Georgen prolonge au PSG jusqu'en 2020 il y a 2 heures Roberto Carlos à Melbourne 3 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 5 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4 Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10
Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score