1. // France – Ligue 1
  2. // 8e journée
  3. // Bilan arbitres

L'observatoire des arbitres

Monaco-Nice n'a pas mis l'arbitrage français du week-end dans de beaux draps alors que Tony Chapron a engrangé quelques cartons à son actif, mais moins que d'habitude.

Modififié
42 15
  • L'arbitre du week-end : Ruddy Buquet (Monaco-Nice 0-1)


    Sans doute surpris par la présence d'une foule digne de ce nom en Principauté (environ 9 000 spectateurs !), Ruddy Buquet s'est laissé aller à une certaine euphorie au fil des minutes de ce derby du Sud-Est. Excellent en première période, intervenant de nombreuses fois en toute légitimité, il a perdu le contrôle des hostilités, au fur et à mesure que les secondes s'écoulaient. Avec, d'un côté, des locaux qui évoluaient tels des sénateurs, face à des Niçois morts de faim, la consommation d'une barre énergétique n'eut pas été de trop à la pause.

    Imperturbable face aux attaquants monégasques, il a préféré croire en la bonne foi de Jordan Amavi, coupable malgré tout d'une faute sur Berbatov. Pas de penalty, encore moins d'égalisation de Ferreira Carrasco, car il s'est fait convaincre par son assistant d'un hors-jeu de position du mal-aimé Bulgare. Buquet a maintenu sa médiocrité jusqu'au terme, en laissant jouer après deux attentats en règle, un de chaque côté. À la fin, Monaco pouvait certes déplorer l'arbitrage, à l'image de son entraîneur Jardim, remettant en cause tout un système qui s'acharne en sa défaveur, mais la défaite face à Nice semblait assez logique.

  • Les 5 faits marquants du week-end


    1. Samassa fait peur à Kalt (Montpellier – Guingamp 2-1)
    Vexé de la tournure des événements, Samassa a complètement pété les plombs en fin de match. Ainsi, et il risque de le payer cher en commission, il a osé poser son crâne avec véhémence sur celui de M. Philippe Kalt. Ce dernier, qui était terrorisé, a galéré pour retrouver ses cartons, d'autant plus qu'Angoua ne l'a pas aidé sur le coup. Rouge direct, on ne touche pas à l'arbitre, même si le goût amer de la défaite ne passe pas.

    2. Lesage enfonce Lorient (Lorient – Évian 0- 2)
    M. Lesage a passé une soirée assez tranquille. Le sort du match était déjà bien acté lors de la 93e minute de ce match des mal-classés entre Lorient et Évian. Vu que les visiteurs avaient bien pris le taureau par les cornes et qu'ils avaient su se mettre à l'abri en deuxième mi-temps, le croche-patte de Wesloub a terni la bien pâle copie d'ensemble, fournie au Moustoir. Le Merlu a craqué en fauchant Nielsen à quelques secondes du terme, comme un aveu de faiblesse, envoyé à son public anesthésié par si peu de spectacle. Mikaël Lesage, en toute logique, l'a renvoyé prématurément se remettre les idées en place.

    3. Des Stéphanois peu aidés par Fredy Fautrel (Marseille – St-Étienne 2-1)
    Profitant de l'engagement bien présent dans cette ultime rencontre de la 8e journée, M. Fautrel a économisé des coups de sifflet dimanche soir. Il n'en fallait pas tant pour les Marseillais, bien décidés à mettre le pied, afin de maintenir leur avantage au tableau d'affichage. Comme il a été complaisant avec eux tout le match, il ne leur a pas accordé de penalty, histoire de ne pas éveiller le moindre soupçon. Les deux mains stéphanoises ont été jugées comme licites. On se demande toujours comment Nkoulou finit la rencontre, vu l'intervention qu'il effectue par derrière, alors qu'il était déjà averti par la patrouille.

    4. Thual dégaine du rouge à tout va (Metz – Reims 3-0)
    Les « chats noirs » de la 8e journée sont localisés en Champagne. Opposés à Metz, les Champenois ont connu une bien mauvaise soirée, au grand dam d'Olivier Thual, chargé d'arbitrer les débats. En plus de la raclée infligée par le voisin promu, sans oublier la troisième blessure successive au poste de gardien de but, les protégés de Jean-Luc Vasseur ont terminé la rencontre à neuf. Mavinga s'est lâché au point de se blesser, avant même de se faire expulser en toute logique. Quant à Albaek, il a tenu à laisser un souvenir indélébile à l'homme du match : Falcon, auteur d'un doublé. M. Thual n'a pas cautionné cette attitude pathétique, alors il a juste fait son travail.

    5. Tony Chapron soigne temporairement sa « cartonite aigüe » (Toulouse – PSG 1-1)
    En distribuant seulement trois cartons jaunes samedi à Toulouse, M. Chapron a fait baisser sa moyenne d'avertissements distribués par match, au point de se demander s'il n'est pas souffrant. Il y avait pourtant de sacrés caractériels à gérer au Stadium, à l'image de Cahuzac, le Bastiais qu'il avait expulsé en milieu de semaine. Mais il n'y pas eu le sempiternel show « Chapron » . Pour une fois, lui-même s'est tenu à carreau.


  • Les chiffres à retenir


    - 13 % comme le pourcentage de buts inscrits sur penalty après 8 journées. Sur les 135 buts inscrits depuis la 1re journée, 20 l'ont été suite à une faute sanctionnée dans la surface de réparation. Il s'agit de la troisième méthode la plus employée pour parvenir à ses fins. 39% des buts font suite à des centres, 32% suite à des actions de jeu.

    - 4 comme le nombre d'expulsions. En une seule journée, le total de cartons rouges a augmenté de 50 %. Lors des sept premières journées, huit joueurs avaient connu la sentence ultime. Ils ont été imités par quatre néophytes en 2014-2015 (Albaek, Mavinga, Samassa et Wesloub). Inutile de vous féliciter, messieurs !

    - 16 comme le nombre de cartons donnés par Mikael Lesage en 3 matchs. Nommé à trois occasions depuis le début du championnat, M. Lesage tient actuellement le rôle de la « Gâchette » des arbitres français. Avec quinze cartons jaunes et un carton rouge, il devance Stéphane Lannoy (17 cartons en 4 matchs) et Ruddy Buquet (23 cartons en 5 matchs). Frank Schneider, lui, passe pour un véritable enfant de chœur, avec ses trois maigres biscottes, données en autant de rencontres.

    - 13 comme le nombre de kilomètres qu'un arbitre peut effectuer lors d'un match.

    Par Mehdi Djebbari
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    "Ce dernier, qui était terrorisé, a galéré pour retrouver ses cartons, d'autant plus qu'Angoua ne l'a pas aidé sur le coup"

    Vous voulez dire qu'il lui a quasimment arraché des mains plutôt.
    "Des Stéphanois peu aidés par Fredy Fautrel"

    ok ta mer

    Si n'koulou peut effectivement écoper d'un rouge, je vois pas où l'OM a plus bénéficié de l'arbitrage.
    Payet s'est fait défoncé tout le long, au passage.

    Le pire c'est que ce con mentionne bien les 2 mains stéphanoises dans la surface.
    Vladimir Vairelles Niveau : District
    C'est quand même scandaleux cette scène où Angoua empèche qu'il lui mette le rouge.

    Sérieux j'espère qu'ils vont prendre cher à la commission , et j'aurai viré aussi cette sombre merde d'Angoua.

    Allez hop la raclure ça dégage.
    Ah ça y est on a revu sa formule et arrêté le système de notation ridicule..?
    En progrès, mais doit faire ses preuves à l'examen.
    "Monaco-Nice n'a pas mis l'arbitrage français du week-end dans de beaux draps"

    C'est l'inverse si je me fie à la ma lecture de l'article.
    SladjanDjukic Niveau : District
    Message posté par Scotch
    "Des Stéphanois peu aidés par Fredy Fautrel"

    ok ta mer

    Si n'koulou peut effectivement écoper d'un rouge, je vois pas où l'OM a plus bénéficié de l'arbitrage.
    Payet s'est fait défoncé tout le long, au passage.

    Le pire c'est que ce con mentionne bien les 2 mains stéphanoises dans la surface.


    La deuxième à la limite ok, la première faut pas déconner, le bras est totalement collé au corps
    Lassiam Etoo Niveau : District
    Chapron et rouge, je trouve ça bien assorti.
    la berlinoise est douce en avril
    OK N'Koulou doit se prendre un rouge à la 88ème mais sincèrement Fautrel a été très bon, libre à vous d'avoir la nostalgie des matches de L1 à 4 coups de sifflet par minute, mais pour nous qui aimons le football, c'est plaisant de voir un jeu enfin fluide.
    Que Samassa prenne un rouge me parait tout à fait normal. Ce qui l'est moins c'est la complaisance assez peu supportable dont fait preuve l'arbitrage français avec les joueurs du PSG qui ne se voient jamais infliger ce type de sanction quand ils se mettent à entourer l'arbitre et à être plus que véhéments dès qu'une décision ne leur convient pas (je pense notamment à Zlatan, Veratti, Motta, pour ne citer qu'eux, qu'on a déjà vu hurler à 2 centimètres de la tronche d'un arbitre et le toucher sans prendre de carton). Pas parce que ce sont des stars qu'ils ne doivent pas se voir appliquer la même exemplarité.
    Message posté par Scotch
    "Des Stéphanois peu aidés par Fredy Fautrel"

    ok ta mer

    Si n'koulou peut effectivement écoper d'un rouge, je vois pas où l'OM a plus bénéficié de l'arbitrage.
    Payet s'est fait défoncé tout le long, au passage.

    Le pire c'est que ce con mentionne bien les 2 mains stéphanoises dans la surface.


    D'accord avec toi.

    Il y a eu des gros duels et l'arbitre a laissé jouer sans favoritisme. C'est moins détestable qu'un arbitre qui au contraire siffle sur chaque duel aérien. D'ailleurs, on en a eu des biens pourris dans ce style en coupe d'Europe donc quand on dit que ça laisse plus jouer ailleurs qu'en France, ce n'est pas forcément vrai.

    Pour N'Koulou, le rouge aurait dû tomber dans la mesure où il avait déjà un jaune. Par contre ce premier jaune est sévère donc l'un dans l'autre, pas trop scandaleux.. Personne n'a crié à l'injustice d'ailleurs.

    Idem pour les mains stéphanoises. Impossible de siffler péno là dessus, collées au corps, 0 intentionnalité. Surtout Pogba qui les tient dans le dos.
    Et Gourvennec qui ose fustiger l'arbitrage....
    Un penalty oublié pour montpellier suite à une main dans la surface(dêcollée de 30 cm hein....)
    ,mounier qui se fait jeter comme une merde par Sorbon dans la surface: penalty.
    Camara qui se fait crocheter dans la surface encore penalty ..

    Et après ça il ose pleurer?
    Note : 2
    Message posté par Vert&Blanc


    D'accord avec toi.

    Il y a eu des gros duels et l'arbitre a laissé jouer sans favoritisme. C'est moins détestable qu'un arbitre qui au contraire siffle sur chaque duel aérien. D'ailleurs, on en a eu des biens pourris dans ce style en coupe d'Europe donc quand on dit que ça laisse plus jouer ailleurs qu'en France, ce n'est pas forcément vrai.

    Pour N'Koulou, le rouge aurait dû tomber dans la mesure où il avait déjà un jaune. Par contre ce premier jaune est sévère donc l'un dans l'autre, pas trop scandaleux.. Personne n'a crié à l'injustice d'ailleurs.

    Idem pour les mains stéphanoises. Impossible de siffler péno là dessus, collées au corps, 0 intentionnalité. Surtout Pogba qui les tient dans le dos.


    Complètement d'accord avec toi aussi.

    Match engagé et toujours correct, j'ai trouvé l'arbitrage de Fautrel vraiment bon, enfin du jeu sans coup de sifflet toutes les 44 secondes pour rien de bien méchant. Il a su laisser le jeu courir et ne pas siffler certains duels. D'ailleurs les deux plus grosses fautes (en dehors de celle de N'koulou) c'est ce vieux tacle de Mollo et l'intervention moisie de Thauvin. Il a été bon aussi pour ne pas siffler sur les protections de balle viriles mais correctes et siffler les vraies obstructions, rien à dire.

    Enfin si pour finir, ça fait vraiment plaisir de voir un arbitre prendre son pied à arbitrer, toujours à dialoguer avec les joueurs avec un large sourire et à leur expliquer calmement les choses.

    P'tit moment sympa du match quand Bielsa gueule et que l'arbitre lui demande de se calmer, retour d'El Loco avec un clin d'œil, un smile et un pouce levé.
    Message posté par supertramp
    Que Samassa prenne un rouge me parait tout à fait normal. Ce qui l'est moins c'est la complaisance assez peu supportable dont fait preuve l'arbitrage français avec les joueurs du PSG qui ne se voient jamais infliger ce type de sanction quand ils se mettent à entourer l'arbitre et à être plus que véhéments dès qu'une décision ne leur convient pas (je pense notamment à Zlatan, Veratti, Motta, pour ne citer qu'eux, qu'on a déjà vu hurler à 2 centimètres de la tronche d'un arbitre et le toucher sans prendre de carton). Pas parce que ce sont des stars qu'ils ne doivent pas se voir appliquer la même exemplarité.


    C'est vrai que verratti ne prend jamais de jaune quand il râle et que Thiago Silva n'a pas pris un carton pour rien l'année derniere pour avoir posé à peine ses mains sur l'arbitre, sans être agressif...
    Pour en revenir au match de Chapron, j'ai été vraiment étonné du nombre d'erreur de jugement sur les touches ou les corners. Au delà de la vidéo il serait peut-être bien de penser à mettre quatre juges de touche parce que je me demande comment ils arrivent à voir quand ils sont à la ligne médiane et que ça se joue proche du drapeau de corner, surtout que l'autre assistant qui est dans la bonne moitié de terrain ne doit avoir aucune notion des distances sur ce qui se passe de l'autre côté.
    Message posté par Roo


    C'est vrai que verratti ne prend jamais de jaune quand il râle et que Thiago Silva n'a pas pris un carton pour rien l'année derniere pour avoir posé à peine ses mains sur l'arbitre, sans être agressif...
    Pour en revenir au match de Chapron, j'ai été vraiment étonné du nombre d'erreur de jugement sur les touches ou les corners. Au delà de la vidéo il serait peut-être bien de penser à mettre quatre juges de touche parce que je me demande comment ils arrivent à voir quand ils sont à la ligne médiane et que ça se joue proche du drapeau de corner, surtout que l'autre assistant qui est dans la bonne moitié de terrain ne doit avoir aucune notion des distances sur ce qui se passe de l'autre côté.


    Ton idée est bonne, mais se heurte à un problème de taille: il y a de moins en moins de jeunes qui se tourne vers l'arbitrage, et donc à terme moins d'arbitres. Rien, ou presque, n'est fait pour aider des jeunes à se lancer dans l'arbitrage. Lorsqu'ils débutent, on les envoie notamment sur des matchs où personne ne veut aller pour se "faire les dents", et en fin de compte ces jeunes abandonnent l'arbitrage rapidement, découragés et dégoûtés...
    Pour en revenir à l'article, j'ai du mal avec l'idée de juger à froid et accompagné de tous les ralentis possibles les interprétations faites par les arbitres sur l'instant. Mais bon, le système de notation ridicule a disparu, c'est un bon début.
    On comprend mieux le bon début de marseille.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    42 15