« L'objectif premier, c'est de remettre l'équité au centre du football »

C'est la grande initiative novatrice du mercato hivernal : l'AC Ajaccio propose à ses supporters de mettre la main à la poche pour aider financièrement le club dans cette période charnière. Boris Bergerot, co-fondateur de la plateforme de fanfunding Give In Sport, explique son fonctionnement et répond aux critiques liées au développement de son business.

Modififié
Comment l'idée de Give in Sport a-t-elle germé dans votre esprit et dans celui de votre collaborateur ?
C'est une idée qu'on a eu avec mon associé, Florent Mondolfo, avec qui je travaille depuis 15 ans et qui est aujourd'hui le président de notre société basée à Montpellier. C'était en fait la rencontre de deux idées. De mon côté, je travaillais sur un projet dédié au crowdfunding, à une époque où les plateformes de financement participatif commençaient à émerger. Lui nourrissait une réflexion autour de l'aide à apporter aux clubs de football. Lui-même est fan depuis très longtemps d'un club. Mais il faisait face à une problématique : il n'avait pas l'occasion d'aller souvent au stade, et ne voulait pas particulièrement acheter des maillots à 80 euros sur lesquels le club n'allait toucher que 15 euros ou 20 euros. Comment faire alors pour aider le club ? On a réfléchi et on s'est dit que les supporters devraient pouvoir contribuer à la réussite de leur club autrement.

Autrement ?
Oui, notre service permet d'aider son club autrement. Ce n'est pas quelque chose qui est réservé aux abonnés du club, mais à tous les supporters. Ceux qui vont au stade, ceux qui n'y vont pas, ceux qui sont loin, près, qui suivent le club. On offre à tout le monde cette possibilité de faire un don sur notre plateforme sécurisée. Grâce à la mobilisation de chacun, une collecte peut être levée pour le club. Cette collecte est utilisée par le club pour son mercato.

Et seulement pour son mercato ? Les transferts, les contrats, uniquement ?
On est en train de réfléchir à élargir le projet. Pour l'instant, on est exclusivement concentré sur le mercato. Mais on a de plus en plus de clubs intéressés qui nous demandent si une telle collecte pourrait être organisée pour les aider, par exemple, à développer leurs centres de formation. Dans les semaines à venir, le spectre sera élargi. On proposera, en accord avec les clubs, d'autres objectifs aux supporters. Entendons-nous, jamais les clubs ne demanderont aux supporters de financer le changement de couleur des sièges du stade, il faut que le projet ait un réel intérêt pour le développement du club. L'objectif premier, c'est de remettre l'équité au centre du football français.

Mais pourquoi proposer un tel service aux supporters ? Dans l'imaginaire de beaucoup, les clubs ont déjà assez d'argent...
C'est une idée partagée par beaucoup, mais qui n'est plus si vrai pour 90% des clubs de football français. Beaucoup de clubs souffrent de la baisse des subventions, de la baisse des droits TV, de la baisse des revenus publicitaires. Ils ont besoin du soutien de leurs supporters pour disposer d'une manne financière plus importante. En contrepartie (comme c'est le cas sur toutes les plateformes de financement participatif, ndlr), le club s'engage à offrir aux supporters généreux des sortes de récompenses, des goodies, etc. Mais il faut bien dissocier tout ceci d'un quelconque lien avec de l'actionnariat. Il y a une enveloppe globale qui est mise à disposition du club, qui doit ensuite justifier auprès de ses supporters les dépenses de cet argent. Tout ça est régulé par une charte éthique que le club doit signer avec nous.

Il y a certaines personnes qui dénoncent cette initiative, en fustigeant une certaine « demande de charité » de la part des clubs de football. Que pouvez-vous leur répondre ?
Nous avons conscience que ce secteur est sujet à discussion. On le voit tous les jours puisqu'on est assez présents sur les médias aujourd'hui. Les gens pensent qu'un apport de 20 euros pour des salaires qui se chiffrent à des milliers d'euros, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Les gens se disent : « Les joueurs sont trop payés, il faut moins les payer. » Tout ça, on l'entend, on le comprend. Mais la réalité, c'est que 90% des clubs aujourd'hui jouent les seconds rôles. Par exemple, nous, on a décidé de retirer le PSG et Monaco de notre service. On se positionne uniquement sur les petits et moyens clubs qui ont besoin d'aide pour rivaliser, pour empêcher leurs joueurs de partir en Premier League, par exemple. Ce qu'il faut comprendre, c'est que des supporters, il y en a partout, et tous peuvent contribuer à la réussite de leur club.

Comment est-ce que vous démarchez les clubs de football ? Quelles sont leurs réactions ?
On les démarche de façon assez simple, par mail, par téléphone, par rendez-vous physique. Mon associé et moi, nous ne sommes pas liés au milieu sportif. On n'a pas dans notre équipe d'anciens joueurs, on n'est pas affiliés à un club en particulier. On est indépendants vis-à-vis de l'écosystème sportif. Et ça a tendance à rassurer les supporters. Pour les clubs, on a une démarche individualisée. Depuis mai l'an dernier, je conçois des dossiers spécialisés pour chacun des clubs. C'est un travail de fourmi qui commence à payer. On a beaucoup de rendez-vous et de clubs qui se montrent intéressés. Et puis, on a déjà la chance d'avoir signé avec l'AC Ajaccio fin août.

Justement, comment s'est créé ce lien avec l'AC Ajaccio ?
Eh bien, j'ai rencontré les pilotes du navire (Léon Luciani, Alain Orsoni, Franck Leloup) pour mettre en place ce partenariat. Ils ont signé notre charte éthique. Sur le site officiel du club, il y a une rubrique complète ( « participez au mercato » ) pour expliquer pourquoi l'AC Ajaccio s'est lancé dans le fanfunding, quel est le projet pour le mercato en cours et celui à venir, ce que le club prévoit de faire avec l'argent de la collecte.

Y a-t-il d'autres clubs qui ont déjà signé la charte ?
Je ne peux pas en parler précisément pour le moment, mais oui, il y aura des annonces dans les semaines à venir. Il y aura aussi une ouverture vers d'autres sports. Le fait d'avoir lancé le concept sur le football a suscité l'intérêt de clubs de rugby, de handball ou de basket. Ces clubs-là ont les mêmes problèmes : baisse de subventions, problèmes de naming, de merchandising, baisse de la fréquentation des stades, etc.

Comment résumer le concept de Give In Sport simplement ?
Au final, giveinsport.com est le 1er service de fanfunding dédié au sport professionnel plaçant les supporters au cœur de la réussite de leur club !

Plus d'informations ici :

https://www.giveinsport.com
twitter.com/giveinsport
facebook.com/giveinsport


Tous propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En gros, nos dirigeants commettent erreurs sur erreurs depuis 3 ans, avec des recrutements douteux notamment, on paye déjà notre place/notre abo' pour assister à un football insipide, et si on sortait encore des sous de notre poche pour attirer un mercenaire ? Le concept est bien mais encore faut-il que le club soit dans une dynamique positive et donne envie qu'on y investisse son argent...parce que là, on aura au mieux de quoi payer un stadier.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
le concept est très intéressant, mais y-a-t-il des garanties pour les supporters sur la façon dont sera dépensé l'argent, et sur quels joueurs?
parce que moi ça me dérangerait pas de donner de l'argent à mon club, mais si c'est pour recruter un joueur que je ne veux pas et dépenser des sommes astronomiques sur une chèvre, c'est mort
"Beaucoup de clubs souffrent de la baisse des subventions, de la baisse des droits TV ..." haaa la fameuse baisse des droits Tv. qu'est-ce qui faut pas dire pour justifier son business ...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
À la mémoire de King Kong