1. // Attentats de Paris

L. Morosini : « Avec les Français, nous sommes tous frères »

À tout juste 20 ans, Leonardo Morosini réalise le meilleur début de saison de sa jeune carrière avec déjà 4 buts inscrits en 10 apparitions en Serie B. Mais le milieu de terrain offensif italien de Brescia s’est surtout fait remarquer ce week-end en embrassant le drapeau français après avoir marqué contre Trapani. Un hommage émouvant qui méritait bien quelques questions à un garçon avec la tête bien faite.

Modififié
Je voudrais d’abord te remercier pour ton geste. Beau et émouvant. Comment as-tu justement eu cette idée d’embrasser le drapeau de la France après ton but ?
La Marseillaise a été jouée avant notre match. C’est à ce moment-là que m’est venue à l’esprit l’idée de prendre le drapeau de la France si jamais je marquais. J’ai dit à un de mes coéquipiers de le garder sur le banc et j’ai ensuite eu la chance de marquer et de fêter mon but de cette façon. C’était bien préparé. Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais convaincu que j’allais marquer. Et l’unique façon dont je voulais entre guillemets fêter mon but était celle-là. Je n’aurais pas réussi à fêter ce but de la même manière que les autres.

Tu semblais très ému. Tu as un rapport particulier avec la France ?
Particulier, non. J’ai juste étudié le français, et c’est une langue que j’aime beaucoup. J’ai aussi appris quelques bases de la culture française et elle me plaît aussi énormément. La France est une nation qui m’attire beaucoup. Mais j’étais surtout ému par rapport à ce qui est arrivé à Paris. Ça a touché tout le monde, y compris moi d’une façon particulière.

Tu t’es senti très concerné par ce qui est arrivé ?
Oui, absolument. Aussi parce que la France est un pays voisin pour nous. Même au niveau sportif, on se retrouve, on s’affronte souvent. Avec les Français, nous sommes tous frères.


J’imagine que tu as reçu beaucoup de messages depuis dimanche ? Tu te doutais que ton geste allait être autant repris ?
Honnêtement je ne m’y attendais pas, je pensais faire un geste normal. Je ne pensais pas être le seul à le faire d’ailleurs. Je pensais que d’autres le feraient aussi dans d’autres matchs, mais au contraire, j’ai été le seul. J’ai vraiment reçu énormément de messages. Également de la part de Français sur Facebook notamment. Ils m’ont remercié et c’était vraiment beau.

Quelle a été ta réaction quand tu as appris les tristes événements qui avaient eu lieu à Paris ?
J’ai su dès vendredi soir, ça a été une nouvelle vraiment choquante. J’ai vu les premières vidéos qu’on retransmettait et on en a ensuite parlé chez moi, avec ma mère surtout. On a eu la même réaction qu’un peu tout le monde. Ce qui est arrivé est une folie. C’est dans ces moments-là qu’on s’en rend compte de la futilité de nos problèmes quotidiens. Certains ont des problèmes bien plus graves. Après deux guerres mondiales, tant de violence, tant d’histoires, on pense pouvoir vivre tranquille en 2015, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Est-ce que vous en avez aussi parlé entre coéquipiers ?
Oui, on en a aussi beaucoup parlé, notamment lors du rassemblement d’avant-match, samedi. On a aussi des coéquipiers musulmans, et ils ont évidemment aussi été très choqués par ce qui s’est passé. D’autant plus que cela fait du tort à leur religion. Mais ceux qui ont fait ça sont des fous, ils tuent au nom de Dieu, mais ce sont des fous, ça n’a rien à voir avec la religion.

Ça n’a pas été trop difficile de se concentrer sur le football dimanche ?
Oui un peu. Lors des dix premières minutes, les tifosi n’ont pas chanté. Ils ont fait dix minutes de silence. L’atmosphère était vraiment différente, du coup.


Il y avait de la peur ?
Il y avait une sensation très étrange lors des dix premières minutes, aussi bien sur le terrain qu’en tribunes. Mais ensuite, c’est devenu un match normal. Je ne dirais pas que c’était de la peur, c’était juste... une sensation étrange.

Tu étais plus motivé que d’habitude pour rendre hommage à la France, d’une certaine façon ?
Oui, ça oui. Comme je t’ai dit, j’étais convaincu que j’allais marquer. Je le voulais vraiment pour pouvoir le dédier aux Français. Pour pouvoir faire ce geste, envoyer un message d’une certaine manière. Je me répète, mais ce qui est arrivé m’a vraiment beaucoup touché.

En plus tu as mis un sacré but !
(rires) Oui, c’est vrai, c’était un très beau but.

Est-ce que tu penses qu’il faut quand même continuer à jouer au foot dans ces moments-là ? Buffon par exemple a dit que le sport devait continuer, tu es d’accord avec lui ?
Oui, je suis d’accord. Selon moi, arrêter de jouer serait une victoire pour eux. J’ai vu aussi ce que David Luiz et Cavani ont dit. Que s’ils n’avaient pas de contrat, ils ne reviendraient pas à Paris. Mais selon moi, ils se trompent. Ils doivent rentrer pour envoyer un message et pour montrer que même devant ces choses-là, nous n’avons pas peur. Eux qui sont des personnages publics prolongent l’injustice (en disant qu’ils ne voudraient pas revenir, ndlr).

Donc tu penses que le football a un rôle à jouer dans ces moments-là ?
Oui, très certainement. Les joueurs de football sont très idéalisés, ce sont presque des héros, même si ce sont pourtant des personnes tout à fait normales. Donc selon moi, ils ont beaucoup de poids et d’influence.

Parlons tout de même un peu de football. Tu fais un sacré début de saison en plus.
Oui j’ai déjà marqué quatre fois cette année. Vraiment un très bon début de saison. Je ne m’y attendais pas, moi non plus. L’année dernière, j’ai pas mal joué, mais pas avec les mêmes résultats. Cette année, j’ai un peu plus d’expérience et ça se passe bien. Aussi parce que l’équipe est humble et déterminée.

Quel est l’objectif de Brescia cette saison justement ?
Nous avons une équipe très jeune. L’objectif qu’on s’est fixé est de se sauver. Mais le championnat est un peu bizarre et tout peut arriver. Avec ce format de play-offs, on ne sait jamais. Monter en Serie A serait évidemment un rêve.

Tu es aussi passé par les équipes de jeunes de l’Inter.
Oui, petit, j’ai joué à l’Inter. D’ailleurs, je suis tifoso du club depuis toujours.

Alors le Scudetto, c’est pour cette saison pour l’Inter ?
Eh (rires). Tout peut arriver, c’est une belle équipe. Le championnat est plus équilibré cette saison. Est-ce que je regarde encore les matchs ? Quand j’étais petit, je n’en ratais pas un seul, mais maintenant que je suis dans le monde du football, non. Quand je ne joue pas, je ne regarde rien. À part l’Inter de temps en temps quand même.

Pour finir, qu’est-ce que je peux te souhaiter pour la suite de la saison ?
Disons d’être bon avec Brescia et d’inscrire le plus de buts possible. Et pourquoi pas d’être repéré par certaines équipes françaises (rires).

Vidéo


Propos recueillis par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Grazie Buitoni !! (mon italien s’arrête là)
quel enfoiré ce Cavani. Quand il sagit de fait le 'matador' et de mimer des coups de fusil comme un tueur ca fait le dur mais dès que ca chauffe un peu à Paris ya plus personne.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Et après Cavani et David Luiz vont venir faire des déclaration d'amour à Paris.
Les mecs préféraient fuir la ville que de la représenter. Mais bon en même temps ils bossent pour les même mecs qui fournissent les armes aux terroristes ...
Ils ont vraiment dis ça Cavani et Luiz?

Quelle lâcheté si c'est le cas...
super ITW Eric ! Un joueur qui en a dans la tête et que je remercie pour son geste de dimanche après midi
+10 funky samourai !!

Nos dirigeants et nous tous sommes des hypocrites car en faisant copain copain avec le qatar, l'arabie saoudite, à vouloir visiter des villes comme Dubai et en utilisant leurs compagnies aériennes, nous tous finançons ces fanatiques... Et oui monde de merde !
il y a 2 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 6 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8