1. // Euro 2012
  2. // Finale
  3. // Italie/Espagne

L'Italie veut boucler la boucle

En 2008, l'Espagne élimine le champion du monde italien en quarts de finale de l'Euro et entame ainsi son cycle de victoires, qui la mènera au titre mondial deux ans plus tard. Aujourd'hui, l'Italie a l'opportunité de prendre sa revanche et de mettre un terme à tout ça. Quitte ou double.

C’était il y a quatre ans. L’Italie, championne du monde en titre, affronte l’Espagne, l’équipe qui ne gagne jamais rien par excellence, en quarts de finale de l’Euro. Match âpre, combattu. Personne ne se départage. Tirs au but. Casillas sort les tentatives de De Rossi et Di Natale. Buffon ne repousse que celle de Güiza. Fàbregas envoie l’Espagne en demies et élimine l’Italie. C’est le déclic, la fin d’un complexe. Transcendée par ce succès contre son voisin italien, l’Espagne devient inarrêtable et remporte, quelques jours plus tard, la finale face à l’Allemagne. Un triomphe réédité deux ans plus tard, en Afrique du Sud. Ce coup-ci, l’Italie ne se trouve plus sur la route des Espagnols, puisque la Squadra est éliminée dès le premier tour, mais le résultat est le même. L’Espagne va au bout, en battant en finale les Pays-Bas, et réalise ainsi le doublé Euro-Coupe du monde.

Jusqu’à aujourd’hui, elle va régner sur le football mondial, pendant que l’Italie se contente de reconstruire en silence, sans se pavaner, sans faire de bruit. La fable est belle. Adversaires en phase de poules, les deux nations latines se retrouvent donc en finale. Comme s’il n’avait pas pu en être autrement. Pendant quatre années, l’Italie a ruminé pendant que l’Espagne gagnait et gagnait encore. Ce soir, en s’imposant, les Espagnols deviendraient les premiers à réaliser le triplé Euro-Coupe du monde-Euro. Mais les Italiens, les premiers, en leur temps, à avoir enchaîné un triplé Coupe du monde-JO-Coupe du monde, veulent se dresser face à l’Histoire. Avec un grand H, bien entendu.

Pas de biscotto

Retour en arrière de quelques jours. Le 10 juin, l’Italie et l’Espagne inaugurent celui qui se révèlera finalement être le véritable groupe de la mort. La rencontre est splendide, et les deux équipes se séparent sur un score nul on ne peut plus logique. Mais quelques jours plus tard, l’Espagne se retrouve bien malgré elle avec le destin des Italiens entre les mains. En faisant match nul contre la Croatie (2-2, 3-3, et même 1-1 selon le résultat de l’Italie), elle éliminerait la Squadra dès le premier tour.

De l’autre côté des Alpes, on voit déjà se reproduire le scénario de 2004, quand le nul entre le Danemark et la Suède avait éliminé la Nazionale. Mais l’Espagne joue le jeu. Quelques fois malmenée par la sélection croate, la Roja trouve les ressources pour aller s’imposer en fin de rencontre et, ainsi, s’offrir la première place du groupe. L’Italie bat l’Irlande et se qualifie pour les huitièmes, en remerciant les Espagnols. Deux semaines après, les deux nations se retrouvent en finale de l’Euro, et certains commencent à regretter de ne pas avoir voulu joué le « biscotto » pour sortir l’Italie.

Peut-être parce que, de toute façon, l’Espagne n’aurait jamais imaginé que les joueurs de Prandelli puissent se hisser jusqu’à la finale. Pourtant, la réalité est bien là : avec la force du groupe et du collectif, l’Italie a écarté l’Angleterre, puis dégommé l’Allemagne. Et les voilà en finale, douze ans après. Coïncidence : déjà, en 2000, les Azzurri avaient rencontré lors du dernier round le champion du monde en titre, à l’époque la France. Tout le monde se souvient comment cela s’est terminé.

Gagner petits bras

Désormais, à 90 (ou 120) minutes du terme de la compétition, la Squadra y croit. Ou du moins, elle s’est prise à y croire. Au début de la compétition, personne, en Italie, n’aurait misé sur une finale de son équipe. D’ailleurs, avant la demi-finale contre l’Allemagne, malgré les superstitions qui disaient que l’Italie n’avait jamais perdu en match officiel contre les teutons, la plupart des Italiens étaient persuadés que la Squadra allait se faire corriger. Deux coups de Balotelli plus tard, le peuple a regagné confiance et pense désormais que l’Espagne est battable. Un sentiment partagé par le sélectionneur, Cesare Prandelli, même si ce dernier admet sans vergogne que l’Espagne «  est la meilleure équipe du monde » . Beau joueur. Pourtant, pendant la compétition, la vérité du terrain a été quelque peu différente. Malgré des statistiques qui disent qu’elle a marqué plus de buts que l’Italie (8 contre 6), l’Espagne a affiché un jeu moins plaisant que celui de son adversaire du soir.

Si la formation de Del Bosque a impressionné par sa maîtrise technique, sa sérénité à toute épreuve, même dans les moments où elle a été malmenée, et son cynisme, l’Italie, elle, a réussi à convaincre ceux qui l’ont tant détesté jusqu’à 2008. Pirlo contribuant largement à ce jeu plaisant et souvent porté vers l’offensive. Maintenant, le beau jeu ne suffit pas. Si elle était splendide en 2008, l’Espagne a gagné petits bras pendant toute la Coupe du monde 2010 (que des victoires 1-0 à partir des huitièmes de finale), ce qui ne l’a pas empêché de soulever le trophée. Or, les Espagnols ne verraient aucun inconvénient à remporter la finale de ce soir 1-0, en marquant à la 76e et en maîtrisant jusqu’au coup de sifflet final. C’est là que Prandelli va devoir être intelligent. Ses choix, ses décisions, son schéma tactique auront forcément une influence sur ce qui se passera sur le pré vert. Reste à ne pas se tromper, à y aller en étant convaincu de ne pas être inférieur à l’adversaire. Et à prier San Mario ou San Andrea.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'Italie va gagner parce que:
-c'est écrit après chaque scandale ils gagnent
-on veut pas que l'Espagne réalise le fameux euro mondial euro
-ca va bien leur foutre les boules aux Espagnols de repenser au fait qu'ils auraient pu les éliminer en poule
-même si l'Espagne m'a parfois bien régalé avec son jeu parfaitement maitrisé, ca commence a être beaucoup moins marrant maintenant. -parce que c'est l'Italie, toujours là...
Jean-Neymar Niveau : Loisir
Je peut pas saquer l'Espagne, encore moins lors d'une finale d'une compétition comme celle-ci donc FORZA ITALIA !!
Les deux derniers champions du monde.

Les deux meilleurs gardiens du monde.

Les deux meilleurs meneurs de jeu du monde.

Le meilleur match de la phase de poules si ce n'est du tournoi.

Pouvait-on rêver d'une affiche plus somptueuse en finale?

Perso, je suis comblé. Et partagé.

Mon père est italien, ma mère espagnole. Je n'arrive pas à choisir mon camp.

L'Espagne est à un match d'écrire son nom dans la légende (trois compétitions d'affilée, un truc unique dans les annales!).

L'Italie redore son glorieux blason.

Que le meilleur gagne!
Mouais, la boucle aurait vraiment été bouclé si la France avait sorti l'Espagne en quarts.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Italie, les amoureux du foot sont avec toi. Fais nous rêver et terminons-en avec cette imposture.
Jean-Neymar Niveau : Loisir
Ouais et moi ma B*** est italienne et les boobs de ma meuf sont espagnols, c'est un peu dur de se décider.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25