1. //
  2. // 8e journée
  3. // Juventus/Napoli

L’Italie va vibrer pour Juventus-Napoli

Ce soir, à 18h, la Juventus reçoit le Napoli au Juventus Stadium. L’enjeu est simple : les deux équipes sont à égalité, en tête du classement. Le vainqueur sera donc leader de Serie A au terme de cette 8e journée. CQFD.

0 16
Le premier contre le premier. Cela faisait longtemps que la Juventus et le Napoli ne s’étaient pas affrontés avec un tel statut partagé. Depuis la fin des années 80, en fait. Car même lors des deux dernières saisons, au moment des confrontations directes, l’une des deux équipes n’était jamais au top. C’était le cas lorsque la Juve est venue prendre une fessée au San Paolo (janvier 2011, 3-0, triplé de Cavani), ou lorsque les Bianconeri ont rendu la monnaie lors du sprint final vers le Scudetto (avril 2012, 3-0, Vučinić, Vidal, Quagliarella). Mais aujourd’hui, pas de différence de forme ou de niveau. La Juve et le Napoli avancent collés-serrés, en regardant de haut tous les autres clubs de Serie A. Leurs statistiques, depuis le début de la saison, sont identiques : six victoires et un nul en championnat. Un 0-0 de chaque côté : à Florence pour la Juve, à Catane pour le Napoli. Et sinon, des similitudes, beaucoup de similitudes. Les deux clubs se sont imposés en patrons lorsqu’il a fallu affronter un gros cador. Naples en a planté trois contre la Lazio, la Juve quatre face à la Roma. Et puis, cette curiosité : depuis l’arrivée sur le banc d’Antonio Conte, la Juve n’a perdu qu’une seule fois. C’était en finale de la Coupe d’Italie, contre Naples. Quant à Naples, si l’on excepte le revers concédé à Eindovhen avec une équipe réserve, la dernière « vraie » défaite a été concédée en finale de Supercoupe d’Italie contre… la Juve. Destins croisés. Le prochain croisement est prévu dans quelques heures.

Alessio déjà sur le banc ?

Et ce croisement est extrêmement attendu, d’un côté comme de l’autre. La Juve n’a pas franchement eu le temps de se reposer, pendant ces deux semaines de trêve. La plupart des joueurs étaient convoqués par leur sélection nationale, et certains ont même eu les premiers rôles lors des qualifications à la Coupe du monde 2014, à l’instar de Pirlo avec la Squadra. Antonio Conte a donc retrouvé ses hommes et peut faire ses comptes. De cette quinzaine dédiée aux sélections nationales, seuls Buffon et Vučinić sont revenus légèrement amoindris. Le portier, blessé, n’a pas joué contre le Danemark, laissant sa place à De Sanctis (le gardien de Naples, justement) tandis que l’attaquant, fiévreux, n’a disputé que quelques minutes lors de la victoire de son Monténégro contre l’Ukraine. Du coup, les deux doutes du coach sont là.

Si Buffon venait à déclarer forfait, c’est Storari qui serait titularisé. Pas forcément une bonne nouvelle pour les superstitieux : la seule fois où la Juve s’est inclinée lors de l’ère Conte, en finale de Coupe d’Italie, c’est Storari qui était dans les cages. Quant à l’attaque, le technicien doit encore assembler les bonnes pièces du puzzle. Matri ? Quagliarella ? Bendtner ? Giovinco ? À l’heure actuelle, Antonio n’a pas encore fait ses choix, même s’il a déjà une petite idée de qui pourrait poser le plus de problèmes, de par ses caractéristiques, à la défense napolitaine (actuellement la meilleure du championnat). Ses choix, le technicien les transmettra désormais à Angelo Alessio, son adjoint, qui a purgé sa suspension et qui remplacera donc Massimo Carrera sur le banc. La Juve n’a pas encore précisé si Alessio sera sur le banc dès ce match contre le Napoli. A priori, et puisque c'est lui qui a assuré la conférence d'avant-match, c'est Carrera qui devrait terminer son intérim par ce match au sommet. Ce serait tout de même sympa de le lui laisser, non ?

Cavani loupe son avion

À Naples, l’ambiance est tendue. Le match contre le grand rival turinois est au centre de toutes les discussions et les tifosi n’ont pas oublié le rocambolesque 3-3 de la saison dernière, lorsque leur équipe s’était fait remonter deux buts au San Paolo. Même le coach, Walter Mazzarri, est sous tension. Il faut dire que lors de ses dernières retrouvailles avec la Juve, en Supercoupe d’Italie, le coach avait été exclu pour contestation, et son équipe ne s’était pas présentée à la remise des médailles, en guise de protestation contre l’arbitrage. L’affaire a fait couler beaucoup d’encre et les semaines qui se sont écoulées depuis n’ont pas vraiment apaisé les tensions. Le Napoli rêve de faire un coup à Turin pour plusieurs raisons. D’une, pour le classement. Une victoire serait synonyme de première place solitaire, un véritable rêve pour les Napolitains. De deux, en s’imposant, Naples briserait deux incroyables séries. Ils seraient les premiers à s’imposer au Juventus Stadium (forteresse imprenable depuis son inauguration) et mettraient fin à la série de 46 matchs sans défaite de la Vieille Dame en Serie A. « La Juve est forte, mais nous aussi, nous avons de sacrés arguments à faire valoir » , a-t-il assuré en conférence de presse.

Mazzarri doit donc bien préparer son coup. Il connaît parfaitement son adversaire du jour et peut se vanter de l’avoir battue quatre fois depuis son arrivée à Naples, dont une fois à Turin. Si l’entraîneur a déjà sa formation-type en tête, il est, depuis jeudi, relativement énervé. Pourquoi ? Parce Cavani, qui est allé se prendre une raclée en Bolivie avec l’Uruguay, a raté sa correspondance et est arrivé à Naples avec cinq heures de retard, ce qui l'a empêché de participer à l’entraînement. Mazzarri a assuré que son joueur était « rentré en très bonne condition physique » même si, au fond, il craint qu'il ne soit pas au top-niveau contre la Juve. Ce qui n’est pas l’avis de tous. « Connaissant sa force physique, je pense que ce ne sera pas un problème pour lui de trouver une motivation pour samedi. Je pense même qu’il aura encore plus envie de prouver quelque chose et de marquer » , assure Nicola Amoruso, attaquant qui a porté pendant trois saisons les couleurs de la Juve, et pendant un an celles du Napoli. De fait, un Cavani au top, au même titre que Hamšík, est essentiel. Le Matador est actuellement meilleur buteur de Serie A et a déjà marqué à six reprises contre la Vieille Dame depuis qu'il a posé les pieds en Italie. Un mec qui n’aime pas les zèbres.

De la Serie B au sommet

Évidemment, pas de big match en Italie sans son lot de polémiques. La première est liée à l’horaire. Le match se dispute à 18h, pas forcément très pratique pour les gens qui travaillent le samedi. « Est-ce que c’est la faute de la Lega Calcio ? Mais quelle Lega ? Celle qui n’est pas guidée par un président qui ne préside pas et qui pense uniquement à récupérer l’argent des droits télévisés ? C’est une honte de jouer un tel match à cette heure-là » , s’insurge Roberto Renga, éditorialiste du Messaggero. Plus que l’horaire en lui-même, certains reprochent à la Lega, lors du tirage au sort du calendrier, de ne pas avoir pensé à programmer ce match à un moment plus favorable aux deux équipes. « Un match aussi important, ce n’est pas normal qu’il se dispute après la semaine de trêve » , assure Gianni Balzarini, journaliste de terrain à Mediaset.

Polémiques, encore, avec la nomination de M. Damato pour arbitrer la rencontre. C’est justement lui qui avait arbitré la dernière victoire napolitaine en terre turinoise, avec une expulsion d’Amauri qui avait rendu dingue le camp bianconero. Mais le Napoli n’a pas franchement un très bon souvenir de lui non plus. Pendant près d’un an, en 2010, Damato n’a pas eu le droit d’arbitrer les Partenopei après avoir plombé, par des décisions très douteuses (dont une folle expulsion de Maggio), une confrontation entre l’Udinese et Naples, terminée 3-1 pour les Frioulans. Enfin, une curiosité qui, au moins, n’est pas une polémique. Il y a six ans, lors de la saison 2006-07, le Napoli et la Juventus s’étaient battus tout au long de l’année pour la première place… de Serie B. Six ans plus tard, les voilà prêts à s’affronter pour le leadership de la première division. Un message d’espoir pour les promus.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Putain, je bande ! Vivement ce soir !
nininho
Buffon et Vucinic seront bien absent. Conte ne les a pas convoqué
doncarnol Niveau : CFA2
Signe de mauvaise augure ça !
Bien que Storari soit loin d'être un manchot !

Je sens que ce match va partir en couille !
Buffon blessé, Vucinic malade et Alessio sur le banc.
Marek Hamsik Niveau : National
En général, un match entre deux équipes évoluant à 3 défenseurs est spectaculaire.

Le Napoli est à mon sens bien meilleur que l'an dernier , plus expérimenté, et avec un collectif ultra-solide, notamment au milieu. Je vois bien le duo suisse Inler-Behrami considérablement faire chi.. l'entrejeu turinois. La défense, sans être géniale, est solide, sur les côtés, Maggio-Zuniga, ça provoque et ça alimente l'un des meilleurs trios offensivs de Série A, Hamsik-Pandev-Cavani. Je verrai d'ailleurs bien le petit Insigne rentrer en cours de jeu, sa vitesse et sa provocation pourront faire très mal à la défense certes expérimentée mais somme toute lente de la Juve.

En bref, je mettrais bien une ptite piéce sur ce Napoli là,bien que le camp adverse aie énormément d'arguments à faire valoir.
Note : 2
Il y aussi Nancy/Sochaux ce soir. Cruel dilemme...
Marchisio joue alors?
Je demande parce que vu la tronche qu'il tirait mardi soir en sortant de la pelouse je pensais que c'était grave pour son épaule...

Tant mieux si on peut aligner le milieu type, surtout que Vidal n'a pas joué cette semaine, il devrait être en forme.

En attaque Giovinco et Quagliarella me semble être les meilleurs choix. Giovinco doit briller, ça commence à être tendu pour lui dans la presse...
Marchisio peut jouer, il va mieux.
Ils ont tous ds trucs à prouver en attaque et Giovinco quand il a trop de pression, ce n'est pas là qu'il est le meilleur. La clef du match ce sera de marquer assez vite pour que Naples soit obligée de prendre le match en main. Mais bon, comme disait l'autre, on s'approche de plus en plus de la fin de série gagnante.
declaubianco Niveau : CFA2
Putain,on s'est fait sacrément chier pendant la trêve.
Carrera doit avoir les boules,passer de la juve "A" aux équipes de jeunes ,c'est un peu comme rouler en féfé puis en twingo .
Sinon pour le match ,je ne m'en fais pas trop pour Vucinic son absence ne sera pas (du tout?)préjudiciable, j'attends un gros match de Giovinco et de Vidal qui devrait être frais.
Un petit 3-3 pour le spectacle, et pour permettre aux autres équipes de gagner du terrain pour avoir une Serie A ultra disputée :rêve:


Que le meilleur l'emporte !
Rien à voir avec le match de ce soir mais Bonucci s'est fait braquer dans la rue, avec sa femme et son gosse. Pistolet à hauteur des yeux, donne moi ta montre... Ben non, mandale dans la tronche de l'agresseur qui s'enfuit. Pas sur que ce soit très intelligent mais c'est gonflé.
Del Piero qui marque pour le derby à Sydney. Encore vivant Ale.
declaubianco Niveau : CFA2
Trap ,c'est claire que le garçon (bonnucci) a quelques cases en moins,t'façon on s'attend a tout avec lui.
Giovinco Quagliarella devant pour débuter le match.
Pourquoi je le sens pas bien ce match ?
Giovinco-Quagliarella est une doublette qui n'a pas encore tenu toutes ses promesses. Sur le papier, c'est beau, mais sur le terrain encore un peu brouillon.

Ceci dit, le Napoli réussit plutôt bien à Quagliarella :
http://youtu.be/779L6JI_ucQ

Enfin, si on veut :
http://www.youtube.com/watch?v=i_bdRCiAcRM
Trap: tu préférerais Matri et Bendtner? ^^
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
0 16