1. // Amical
  2. // Italie-Uruguay (3-0)

L'Italie se venge par l'ennui

Trois ans après la défaite contre l'Uruguay et la morsure de Luis Suárez, la Squadra Azzurra a pris une petite revanche en match amical. Sans leurs cadres, les Sud-Américains n'ont rien montré pendant que leur adversaire gérait.

Modififié

Italie 3-0 Uruguay

Buts : Giménez csc (7e), Eder (82e) et De Rossi (91e, sp)

La dernière fois qu'elle avait croisé l'Uruguay, l'Italie avait fini en larmes, frustrée par un match perdu marqué par une forte tension. C'était lors de la Coupe du monde 2014, au Brésil, et les Sud-Américains étaient venus à bout de leurs adversaires sur le plus petit des scores (1-0). Avec, en prime, une morsure de Luis Suárez sur l'épaule de Giorgio Chiellini. Trois années plus tard, les fans transalpins ont assisté à une rencontre totalement différente, sans les précédents protagonistes, achevée par un résultat inversé, disputée dans l'ennui, mais dans une tension toujours palpable, et jouée à un niveau bien inférieur. Sauf que cette fois, la Squadra Azzurra a su la gagner.

Giménez, la demi-volée parfaite


Avec une équipe affichant une belle gueule (Bonucci, Belotti, Immobile, Donnarumma...), l'Italie n'est pas venue à Nice pour rigoler. En témoigne ce carton jaune distribué par Clément Turpin à l'encontre de Marchisio dès la quatrième minute. Ou celui d'Immobile juste avant la pause. Pas banal pour un match amical. Mais toujours moins étonnant que ce superbe but contre son camp signé Giménez, beaucoup trop pressé devant Belotti. Une fois ce cadeau accepté avec joie, la Squadra Azzurra se met à l'aise. Seule mauvaise nouvelle : Marchisio se blesse rapidement et est remplacé par un autre habitué des pépins physiques, Montolivo, qui retrouve la sélection après de nombreux mois passés à l'infirmerie. À part ça, la défense locale tient parfaitement le choc, même s'il n'y a pas grand-chose dans la ligne offensive d'en face. Plus sereins derrière et plus incisifs devant, les maillots bleus gèrent donc tranquillement la partie. Sans ressentir le moindre frisson.

Un but annulé, des fautes et Eder


Le meilleur joueur de la première mi-temps s'appelle sûrement Belotti, qui ne fait donc pas baisser son prix, mais qui sort à la pause. Normal : Ventura a décidé de procèder à une revue d'effectif. Toujours aussi décevante, l'Uruguay peut, quant à elle, se consoler en mettant en avant l'absence de ses cadres (Godín, Cavani, Suárez absents, donc titularisation de Rolán en pointe...). Reste que ce qu'elle propose est largement insuffisant, même pour un match qui ne compte pas. Les séquences de jeu ne dépassent pas les cinq passes, et Donnarumma n'a aucun arrêt sérieux à effectuer. Jusqu'à ce coup franc repris par la tête de Cáceres qui termine au fond des filets. L'égalisation surprise ? Non, puisque Turpin annule le but pour un ascenseur du défenseur. Un Turpin qui a bien du mal à se faire respecter malgré les biscottes qu'il distribue. Au niveau du tableau d'affichage, les rares spectateurs observent enfin un changement après un deuxième pion pas très esthétique d'Eder. Satisfaite de ce score, l'Italie met un pion final à cette histoire avec un penalty de De Rossi, et assure la victoire grâce à une maîtrise certaine. Un succès (ennuyeux) aux allures de (presque) revanche. Ou pas.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Les vacances, quoi!
HS:
La Colombie mene 2-1 contre l'Espagne
Voici le lien du match
http://ripple.is/football/423-spain-vs- … ive-stream
Morata egalise,2 partout
1 réponse à ce commentaire.
Une victoire prestigieuse, du moins sur le papier. Même si sans ses stars, l'Uruguay n'est pas grand chose.

L'Uruguay est une des bêtes noires de l'Italie. Ça va équilibrer un peu les stats.
Même si l'Uruguay ne traverse pas la plus grande période de son histoire, j'ai et j'aurai toujours un immense respect pour cette équipe! Comment un pays si peu peuplé (3,5 millions d'habitants environ) peut sortir autant de grands joueurs et avoir des stats aussi phénoménales? Double champion du monde et 15x vainqueur de la copa America, loin devant l'Argentine et le Brésil... C'est tout simplement extraordinaire! Même chez les jeunes ça se passe bien puisqu'ils sont en demies de la coupe du monde u20 avec quelques pépites en devenir! Chapeau bas à ce pays pour sa contribution footballistique! J'espère sincèrement qu'ils seront du voyage en Russie!

Cette équipe d'Italie est vraiment encourageante aussi. On sent que la relève pointe le bout de son nez, la Serie A commence à se resserrer et l'équipe semble avoir pris le bon tournant depuis 2016. J'attends vraiment de voir cette l'année prochaine parce qu'elle peut faire très mal!
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  07:04  //  Aficionado del Uruguay
Note : 2
L'Uruguay, c'est 4 coupe du Monde, l'ami ;)

Le secret ? Bah c'est assez simple: une adoption quasi-automatique du football comme fait sociétal et culturel établi dés sa diffusion par les marins britannique à la fin du XIXéme siécle et adopté comme tel par toute les classe et couches de la société uruguayennes
, d'abord à Montevideo (qui donna au pays les grandes heures de notre football du XIXéme jusqu'aux années 60-70) puis dans la province, qui prit le relais de la Metropole dans les années 80-90...

Aujourd'hui, Tabarez est l'arbre qui cache la forêt, l'Homme providentiel, sans doute le meilleur technicien sud-américain en activité (mis à part Rueda et Gareca, personne ne lui arrive à la cheville, ce n'est que mon avis...) on a bien de la chance de l'avoir encore avec nous, ce qui ne risque sans doute plus d'être le cas aprés le Mundial Russe, ses problémes de santés ne faisant malheureusement qu'empirer, l'âge aussi (70 ans...), ça compte tout ça...

Aujourd'hui, le football de clubs uruguayen est totalement à la ramasse, pris dans une mondialisation footbalistique sauvage et parasitaire dans lequel il ne peut absolument plus lutter "à armes égales", notre football de club, via son systéme de formation a pris le pas et s'est adapter à ce football ultra-libéral et totalement déréglementé et ne produit aujourd'hui plus que du footballeur standardisé destiné à l'exportation, si bien que l'on se retrouve aujourd'hui avec une équipe ne peut compter comme joueurs créatifs que sur... Lodeiro et De Arrascaeta, quelle misére...

Attention je ne crache pas dans la soupe hein, simplement que lorsque je compare notre période footbalistique actuel avec celle que me raconte réguliérement mon pére (années 60) ou me comptaient également mes grands-pére (années 40-50) je me dit que j'appartient quand même à une sacrée génération sacrifiée, le constat est terrifiant...

Une chose qui me plait toujours autant cela dit dans notre culture footbalistique actuel, c'est que le joueur "de séléction" (A.Pereira, C.Rodriguez, S.Coates, Arevalo, Stuani...),c'est à dire ces joueurs moyens en clubs ou avec des parcours un petit peu cabossé mais sur lequel tu pourra toujours compter pour se tout donner et s'arracher en séléction sont toujours la, et pourvu que ça dure !

Pour les bons résultats en compétition de jeunes, ça rejoint un peu mon propos plus haut, le pays s'est spécialisé dans l'exportation, ses jeunes n'ont strictement rien d'uruguayens footbalistiquement, ils quittent le pays de plus en plus tôt pour se "mouler" encore plus jeune au style européen, je ne suis donc pas trés optimiste malheureusement, d'autant que les séléctions jeunes sont souvent un trompes-l'oeil, un cache misére, cf le Nigeria qui trustait quasiment toute les compétition jeunes dans les années 2000 mais dont trés peu de joueurs ont finallement fait quelque chose par la suite, bref...

Au plaisir ;)
Field-No-Artist Niveau : District
4 Coupes du Monde ?! Ne me dit pas que tu comptes les épreuves de foot des JO de 1924 et 1928 comme des "Coupes du Monde" ?
C'est toujours un plaisir de te lire mon cher Peñarol :)

Mais j'ai pas compris l'histoire des 4 coupes du monde parce que je me rappelle que de 1930 et de 1950 ou alors comme l'a dit Field tu comptes aussi les JO de 24 et 28?

C'est toujours un réel plaisir de te lire et d'en apprendre plus sur le football Uruguayen.

Pour en revenir sur le football junior c'est vrai que beaucoup d'équipes ont de la peine à capitaliser ces victoires et que peu de joueurs parviennent vraiment à se faire une place en équipe nationale A mais j'ai le sentiment que cette génération uruguayenne a quelque chose en plus. Je trouve vraiment que de la Cruz a un immense talent et ce surtout malgré son petit gabarit (1m67). Content de voir aussi qu'il reste fidèle à un club uruguayen pour parfaire sa formation. À part Valverde, Betancur et Schiapacasse qui est le plus prometteur selon toi?
Avant 1930, les JO faisaient office de coupe du monde.
Sans remonter au début du siècle où seules 3-4 nations y participaient à titre anecdotique (et souvent représentées par des clubs et non des sélections), les éditions disputées entre 1920 et 1930 sont significatives d'une hiérarchie.
D'ailleurs la coupe de monde 1930 ne comptait que 13 participants. Le plateau n'était pas très différent des JO qui la précèdent.
Même après, certains JO ont une valeur très particulière comme ceux de 1952 remportés par la grande Hongrie.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  13:57  //  Aficionado del Uruguay
Eh si, les Jeux Olympiques de football d'avant 1930 sont bel et bien officiellement reconnus par la FIFA ; à l'époque il ne faisait de doute pour personne qu'il s'agissait de Championnats du Monde.. C'est d'ailleurs comme ça qu'on nommait les tournois olympiques de football, idem pour celui de 1920 quoique non-reconnu (mais ça , c'est le probléme des belges...)

Pour un avis très technique sur la question je ne peut que vous conseiller l'excellent 1924 de Pierre Arrighi, disponible pour le moment uniquement dans la langue de Cervantés, le bouquin contient un tas d'archive d'une rareté et d'une pertinence extraordinaire, et ne nécéssite même pas un grand niveau de compréhension de la langue pour pouvoir en saisir les grands axes, c'est tout à l'honneur de l'auteur d'ailleurs...

Auteur qui, pour le coup a éreinté pour publier ce livre les services de la FIFA et les archives des JO, de la fédération suisse, allemande, uruguayenne, française, anglaise.. Bref, un véritable travail de fond qui, d'ailleurs, tranche sévèrement avec le simulacre faisant office d'Histoire officielle du football...

Concernant les U20, vais être honnête avec toi: je n'ai pas trouver le temps de regarder un seul de leur match en Corée...
Et globalement, les uruguayens n'en ont généralement rien à foutre des séléctions espoirs, ça fait bien sur toujours quelque chose quand un petit jeune de son club y brille, bien évidemment, mais ça ne va généralement pas plus loin que cela...

J'ai uniquement eu échos de leur élimination ce matin en prenant mon café devant le JT de Tele Sur (oui, je regarde Tele Sur, et j'assume :p) face aux niños vénezueliens aux tirs aux buts cette nuit, ma seule réaction a été d'être assez heureux pour le peuple vénezueliens d'avoir enfin un semblant de futur footbalistique au niveau mondial, mais sinon...

Valverde, pour l'avoir vu en live toute une saison à Peñarol a vraiment quelque chose, dommage de tout gacher en partant si tôt...

Mais sinon, pour Betancur, sacrée tête à claque ce garçon...
5 réponses à ce commentaire.
Me suis jamais autant fait chié dans u stade que ce soir...
Pas d'ambiance, pas d'intensité, l'uruguay en dessous de tout... quel ennui !
J'veux pas faire un concours, mais je suis allé à Paris FC - Nancy il y a 2 ans environ pour accompagner des amis originaires de Nancy. J'aurais mieux fait de les dépenser pour m'acheter 2 kilos de poivron. J'aime pas le poivron.
Tu aurais du mettre fin à cette amitié à l'entrée du stade. De vrais amis ne devraient jamais inviter un autre ami à Marcel Picot, jamais ô grand jamais!
Au temps pour moi, c'était pas à Picot ...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
C'est le lot des matchs amicaux en 2017...
C’est vrai. Le stade était tellement calme, c’était un peu triste.
5 réponses à ce commentaire.
Pourquoi à Nice?

Bon, je sais que c'est une ville qu'un jour ou l'autre la France devra rendre à l'Italie mais ça n'explique rien.
L'Allianz Riviera est gérée par un consortium privé dans le cadre d'un PPP (comme le stade de France).
Ils cherchent à le rentabiliser le plus possible (naming, concerts, rugby... ou match de l'Italie).
Après tout pourquoi pas, c'est sympa pour les gens de San Remo, Imperia et alentours qui n'ont jamais l'occasion de voir la Nazionale.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:35  //  Tifoso della AS Rome
Et la Joconde aussi !
Mais ils pourront garder Carla Bruni!
Nice et la Joconde c'est pour la blague mais ce qui a déjà été plus ou moins sérieusement envisagé c'est de rétrocéder des oeuvres pillées par les troupes napoléoniennes lorsqu'ils ont annexé la République de Venise. Les Noces de Cana de Veronese en particulier.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Tant qu'ils gardent Carla Bruni!
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7