1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Italie-Espagne (2-0)

L'Italie met l'Espagne dans le rouge

Largement dessus tactiquement et dominatrice une bonne partie de la rencontre, l'Italie bat l'Espagne (2-0) et jouera les quarts de finale de l'Euro 2016.

Modififié

Italie 2-0 Espagne

Buts : Chiellini (33e) et Pellè (90+1e) pour l'Italie

Qui d’autre que lui ? Qui d’autre que ce bon vieux Giorgio pour s’extraire d’une jungle de joueur et marquer un but du tibia qui vaut de l’or ? Certes, il manque peut-être quelques mètres de sparadrap sur sa tête pour que la fête soit totale, mais après une demi-heure de jeu à sens unique, le défenseur central de la Juventus n’a pas eu besoin de castagner tant son Italie maîtrise sa partition. Enième acte d’une sonate délicieuse d’Antonio Conte, ce coup franc d’Éder à l’entrée de la surface est d’autant plus dangereux que le match le plus attendu de ces huitièmes de finale a débuté sous une pluie diluvienne. Malin, le joueur de l’Inter frappe fort côté ouvert, De Gea, impérial jusqu’ici, repousse dans les pieds de Giaccherini qui s’écroule, mais parvient à toucher le ballon. Seul face à son destin, Chiellini vient savater la gonfle, d’un coup de tibia qui lui sied à merveille. Les Italiens exultent, mais dans un Stade de France assez calme, personne ne s’y trompe : ce pion-là n’est pas une surprise. Il est juste l’aboutissement d’un travail tactique épatant de Transalpins qui ont récité un ballet maîtrisé quand leurs adversaires faisaient dans l’improvisation permanente pendant 45 minutes.

De Gea maintien l’Espagne à flot


Si l’averse qui s’abat sur Saint-Denis donne au début de rencontre un côté dramatique, elle ne fait pas paniquer les Italiens. Dès les premières minutes de jeu, le plan de jeu des coéquipiers de Gigi Buffon est visible. Des sorties de balles propres, au sol, dans l’énorme espace laissé au milieu de terrain entre les trois attaquants espagnols et leurs trois milieux. À l’aise, Parolo, Giaccherini et surtout un énorme De Rossi s’en donnent à cœur joie et sollicitent les flèches des côtés que son De Sciglio et Florenzi. Pendant que Del Bosque se planque de la pluie sur son banc, Conte enfile casquette et K-Way et voit De Gea dégainer une première parade dingue sur une tête de Pellè. Chaud comme la braise, le portier mancunien se montre une nouvelle fois décisif en repoussant sur le poteau une bicyclette de Giaccherini. Au bout de 20 minutes de jeu, l’Italie a la possession de balle et ça, personne ne l’avait vu venir. Surtout pas les Espagnols qui ne s’en sortent pas et n’inquiètent pas Buffon du premier acte. Seul bémol côté bleu, l’absence de break après l’ouverture du score de Chiellini malgré une forte domination et des actions franches de but. Juste avant la pause, Giaccherini, encore lui, profite d’un rush de Bonucci pour s’extraire côté gauche. Le joueur de Bologne repique dans l’axe et envoie une praline que De Gea sort main opposée. C’est ensuite au tour de Ramos de frôler le CSC sur un centre puissant de De Sciglio. En face, rien à se mettre sous la dent. Symbole de la faiblesse espagnol, cette tentative de lob de Busquets de 40 mètres clos une première période à sens unique. Pas né de la dernière pluie - même s'il a arrêté de flotter à Saint-Denis -, Vicente del Bosque engage enfin le combat tactique au retour des vestiaires. Nolito cède sa place à Aduriz et l'Espagne propose désormais un menu à deux attaquants.

Buffon et Graziano, ces héros


Une formule presque golden d'entrée de deuxième acte, puisque pour la première fois, la défense italienne se retrouve sous pression. Un malheur n'arrivant jamais seul, Daniele De Rossi, énorme en première mi-temps, cède sa place à Thiago Motta qui prend son jaune pour une belle tarte. Mis sous pression par les Espagnols, les coéquipiers de Leonardo Bonucci ne paniquent pas, à raison : les espaces existent toujours au milieu de terrain. Ils s'agrandissent même, au fur et à mesure des minutes. La preuve avec ce contre amené en quelques touches de balle, qui débouche sur un face-à-face Éder-De Gea, une nouvelle fois remportée par le portier espagnol. Si elle tient mieux le ballon, l'Espagne n'en demeure pas moins friable en contre. Illustration parfaite avec Pellè, en rôle de pivot, qui trouve encore Giaccherini sur un côté. Le centre au sol du joueur de poche est détourné in extremis par un De Gea décidément sauveur de la patrie. Décidé à jouer le même rôle, Aduriz, servi par Iniesta, déclenche la première frappe sérieuse de la Roja, mais son pied gauche ne trouve pas la cage de Buffon. Peu inspiré face à ceux avec qui il rigolait avant le match, Morata cède sa place à Vasquez, qui ne tarde pas à se mettre dans le match. Servi en profondeur, il frappe le poteau, mais est signalé en position de hors-jeu. L'Italie est sur le reculoir et Conte n'aime pas ça. Du coup, le sélectionneur se soulage en mettant une mine dans le ballon. Dans un registre différent, Iniesta balance une sacoche du gauche que Buffon détourne. Et pendant que son capitaine motive ses potes tout en faisant le job, Lorenzo Insigne entre sur la pelouse. L'occasion de prélever un rein à Ramos et de faire briller une nouvelle fois De Gea sur un bon contre. On croit alors que l'Italie ne marquera pas. Que Piqué va égaliser. Mais tandis que Buffon est impérial face au Barcelonais, Insigne envoie une transversale fabuleuse sur l'ultime contre du match. Servi grâce à un délicieux appel-contre appel dans la surface, Pellè explose la cage et fait disjoncter la curva improvisée. L'Italie verra les quarts. Et c'est mérité.

Par Swann Borsellino, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quelle rentrée de Thiago Motta!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Bordel de merde si on avait un seul, juste un seul Conte* en France...

*Ca marche aussi pour Buffon et Bonucci
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Une belle leçon de football. Buffon immense.
Quel homme Antonio Conte...
L'espagne m'a déçu de ouf.Du "air " football face à une équipe supérieurement organisé c'est juste impossible.

morata 75 millions:):):):)
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par The Ant
Quelle rentrée de Thiago Motta!


Abominable. C'est le seul qui m'a un peu ôté l'envie de supporter l'Italie malgré mon pari pour l'Espagne.
Pap-i-rus Niveau : DHR
Quelle incompétence de la part de la fédé espagnol de pas avoir viré del bosque en 2014.
Ca se voit que les mecs ont plus aucune motivation et tu gardes l'entraineur...
Ils se font défoncer sur l'envie alors qu’intrinsèquement ils ont de loin la meilleure équipe de l'euro
incroyable italiens après 1 petite minute de jeu le match était déjà plié une tele détermination , les allemands peuvent commencer à trembler
U'Marranzanu Niveau : CFA
Petit coucou à tous ceux qui voyaient l’Espagne gagner haut la main et l'Italie refuser le jeu, continuez à nous sous-estimer les gars.

Après avoir vaincu notre bête noire il ne faudra pas laisser les Allemands faire pareil.
JimPooley Niveau : CFA
J'osais pas y croire mais quand on y réfléchit, les signes étaient là, dans le Italie-Belgique et le Espagne-Croatie... Seules les vendanges italiennes (ce nombre d'occases!) ont permis aux espagnols d'y croire jusqu'au bout, mais en fait ya jamais eu photo dans ce match!
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 3
Scénario IDENTIQUE à celui du match contre la Belgique.

Même score, même buteurs, Pellé à la dernière minute...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Conte, je t ai beaucoup critique. Désormais je vais fermer ma gueule te concernant, tu me fais avaler mon chapeau et le porte manteau où il était posé.

Magnifique Squadra et en bonus track une droite de Motta sur Busquets.

Meilleur match de la compet jusque la.
Je suis le seul que ça choque les articles de match qui sortent 2 minutes après la fin de ceux-ci?
gigil'amoroso Niveau : District
"Nei prossimi 150 anni non ci sarà uno come Del Piero. Chi vestirà la sua maglia numero 10 dovrà sapere chi l'ha portata, come l'ha portata e comportarsi di conseguenza"
– Gianluigi Buffon

EH bien que dire de ton successeur Gigi <3
Van Gaal avait montré la voie mais Simeone et Conte ont officiellement mis fin au règne du handball sur gazon ! Ne doute jamais du pouvoir des implants !
motherfucker Niveau : CFA
Je sais pas pour vous mais je voyais vraiment pas l'Espagne marquer, vu comme ils se sont fait bouffer en première mi-temps...

L'Italie c'est très costaud, vraiment hâte de voir le quart contre les teutons. Ce soir on a vu la différence entre jouer à la baballe et jouer au football.
Pap-i-rus Niveau : DHR
Je parie ma chemise que t'inverses les entraineurs aujourd'hui l'espagne défonce l'italie
JimPooley Niveau : CFA
Par contre pas de conclusion hâtives les mecs... L'Allemagne c'est pas l'Espagne, défensivement et au milieu de terrain c'est un ou deux niveaux au-dessus.
Une leçon de foot, Conte est en train de pisser sur l'Europe c'est tout bonnement fabuleux.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par U'Marranzanu
Petit coucou à tous ceux qui voyaient l’Espagne gagner haut la main et l'Italie refuser le jeu, continuez à nous sous-estimer les gars.

Après avoir vaincu notre bête noire il ne faudra pas laisser les Allemands faire pareil.


J'étais de ceux qui voyait plutôt l'Espagne, sans mépris absolument aucun pour cette magnifique équipe d'Italie, mais aie la victoire un peu plus classe mec, prend exemple sur la squadra...
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15
À lire ensuite
Cette Allemagne avance vite