1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Italie-Espagne (2-0)

L'Italie met l'Espagne dans le rouge

Largement dessus tactiquement et dominatrice une bonne partie de la rencontre, l'Italie bat l'Espagne (2-0) et jouera les quarts de finale de l'Euro 2016.

Modififié
1k 160

Italie 2-0 Espagne

Buts : Chiellini (33e) et Pellè (90+1e) pour l'Italie

Qui d’autre que lui ? Qui d’autre que ce bon vieux Giorgio pour s’extraire d’une jungle de joueur et marquer un but du tibia qui vaut de l’or ? Certes, il manque peut-être quelques mètres de sparadrap sur sa tête pour que la fête soit totale, mais après une demi-heure de jeu à sens unique, le défenseur central de la Juventus n’a pas eu besoin de castagner tant son Italie maîtrise sa partition. Enième acte d’une sonate délicieuse d’Antonio Conte, ce coup franc d’Éder à l’entrée de la surface est d’autant plus dangereux que le match le plus attendu de ces huitièmes de finale a débuté sous une pluie diluvienne. Malin, le joueur de l’Inter frappe fort côté ouvert, De Gea, impérial jusqu’ici, repousse dans les pieds de Giaccherini qui s’écroule, mais parvient à toucher le ballon. Seul face à son destin, Chiellini vient savater la gonfle, d’un coup de tibia qui lui sied à merveille. Les Italiens exultent, mais dans un Stade de France assez calme, personne ne s’y trompe : ce pion-là n’est pas une surprise. Il est juste l’aboutissement d’un travail tactique épatant de Transalpins qui ont récité un ballet maîtrisé quand leurs adversaires faisaient dans l’improvisation permanente pendant 45 minutes.

De Gea maintien l’Espagne à flot


Si l’averse qui s’abat sur Saint-Denis donne au début de rencontre un côté dramatique, elle ne fait pas paniquer les Italiens. Dès les premières minutes de jeu, le plan de jeu des coéquipiers de Gigi Buffon est visible. Des sorties de balles propres, au sol, dans l’énorme espace laissé au milieu de terrain entre les trois attaquants espagnols et leurs trois milieux. À l’aise, Parolo, Giaccherini et surtout un énorme De Rossi s’en donnent à cœur joie et sollicitent les flèches des côtés que son De Sciglio et Florenzi. Pendant que Del Bosque se planque de la pluie sur son banc, Conte enfile casquette et K-Way et voit De Gea dégainer une première parade dingue sur une tête de Pellè. Chaud comme la braise, le portier mancunien se montre une nouvelle fois décisif en repoussant sur le poteau une bicyclette de Giaccherini. Au bout de 20 minutes de jeu, l’Italie a la possession de balle et ça, personne ne l’avait vu venir. Surtout pas les Espagnols qui ne s’en sortent pas et n’inquiètent pas Buffon du premier acte. Seul bémol côté bleu, l’absence de break après l’ouverture du score de Chiellini malgré une forte domination et des actions franches de but. Juste avant la pause, Giaccherini, encore lui, profite d’un rush de Bonucci pour s’extraire côté gauche. Le joueur de Bologne repique dans l’axe et envoie une praline que De Gea sort main opposée. C’est ensuite au tour de Ramos de frôler le CSC sur un centre puissant de De Sciglio. En face, rien à se mettre sous la dent. Symbole de la faiblesse espagnol, cette tentative de lob de Busquets de 40 mètres clos une première période à sens unique. Pas né de la dernière pluie - même s'il a arrêté de flotter à Saint-Denis -, Vicente del Bosque engage enfin le combat tactique au retour des vestiaires. Nolito cède sa place à Aduriz et l'Espagne propose désormais un menu à deux attaquants.

Buffon et Graziano, ces héros


Une formule presque golden d'entrée de deuxième acte, puisque pour la première fois, la défense italienne se retrouve sous pression. Un malheur n'arrivant jamais seul, Daniele De Rossi, énorme en première mi-temps, cède sa place à Thiago Motta qui prend son jaune pour une belle tarte. Mis sous pression par les Espagnols, les coéquipiers de Leonardo Bonucci ne paniquent pas, à raison : les espaces existent toujours au milieu de terrain. Ils s'agrandissent même, au fur et à mesure des minutes. La preuve avec ce contre amené en quelques touches de balle, qui débouche sur un face-à-face Éder-De Gea, une nouvelle fois remportée par le portier espagnol. Si elle tient mieux le ballon, l'Espagne n'en demeure pas moins friable en contre. Illustration parfaite avec Pellè, en rôle de pivot, qui trouve encore Giaccherini sur un côté. Le centre au sol du joueur de poche est détourné in extremis par un De Gea décidément sauveur de la patrie. Décidé à jouer le même rôle, Aduriz, servi par Iniesta, déclenche la première frappe sérieuse de la Roja, mais son pied gauche ne trouve pas la cage de Buffon. Peu inspiré face à ceux avec qui il rigolait avant le match, Morata cède sa place à Vasquez, qui ne tarde pas à se mettre dans le match. Servi en profondeur, il frappe le poteau, mais est signalé en position de hors-jeu. L'Italie est sur le reculoir et Conte n'aime pas ça. Du coup, le sélectionneur se soulage en mettant une mine dans le ballon. Dans un registre différent, Iniesta balance une sacoche du gauche que Buffon détourne. Et pendant que son capitaine motive ses potes tout en faisant le job, Lorenzo Insigne entre sur la pelouse. L'occasion de prélever un rein à Ramos et de faire briller une nouvelle fois De Gea sur un bon contre. On croit alors que l'Italie ne marquera pas. Que Piqué va égaliser. Mais tandis que Buffon est impérial face au Barcelonais, Insigne envoie une transversale fabuleuse sur l'ultime contre du match. Servi grâce à un délicieux appel-contre appel dans la surface, Pellè explose la cage et fait disjoncter la curva improvisée. L'Italie verra les quarts. Et c'est mérité.

Par Swann Borsellino, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quelle rentrée de Thiago Motta!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Bordel de merde si on avait un seul, juste un seul Conte* en France...

*Ca marche aussi pour Buffon et Bonucci
Le saigneur de l'anal Niveau : DHR
Une belle leçon de football. Buffon immense.
Quel homme Antonio Conte...
L'espagne m'a déçu de ouf.Du "air " football face à une équipe supérieurement organisé c'est juste impossible.

morata 75 millions:):):):)
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par The Ant
Quelle rentrée de Thiago Motta!


Abominable. C'est le seul qui m'a un peu ôté l'envie de supporter l'Italie malgré mon pari pour l'Espagne.
Pap-i-rus Niveau : DHR
Quelle incompétence de la part de la fédé espagnol de pas avoir viré del bosque en 2014.
Ca se voit que les mecs ont plus aucune motivation et tu gardes l'entraineur...
Ils se font défoncer sur l'envie alors qu’intrinsèquement ils ont de loin la meilleure équipe de l'euro
incroyable italiens après 1 petite minute de jeu le match était déjà plié une tele détermination , les allemands peuvent commencer à trembler
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Petit coucou à tous ceux qui voyaient l’Espagne gagner haut la main et l'Italie refuser le jeu, continuez à nous sous-estimer les gars.

Après avoir vaincu notre bête noire il ne faudra pas laisser les Allemands faire pareil.
JimPooley Niveau : CFA2
J'osais pas y croire mais quand on y réfléchit, les signes étaient là, dans le Italie-Belgique et le Espagne-Croatie... Seules les vendanges italiennes (ce nombre d'occases!) ont permis aux espagnols d'y croire jusqu'au bout, mais en fait ya jamais eu photo dans ce match!
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 3
Scénario IDENTIQUE à celui du match contre la Belgique.

Même score, même buteurs, Pellé à la dernière minute...
Conte, je t ai beaucoup critique. Désormais je vais fermer ma gueule te concernant, tu me fais avaler mon chapeau et le porte manteau où il était posé.

Magnifique Squadra et en bonus track une droite de Motta sur Busquets.

Meilleur match de la compet jusque la.
Je suis le seul que ça choque les articles de match qui sortent 2 minutes après la fin de ceux-ci?
gigil'amoroso Niveau : District
"Nei prossimi 150 anni non ci sarà uno come Del Piero. Chi vestirà la sua maglia numero 10 dovrà sapere chi l'ha portata, come l'ha portata e comportarsi di conseguenza"
– Gianluigi Buffon

EH bien que dire de ton successeur Gigi <3
Van Gaal avait montré la voie mais Simeone et Conte ont officiellement mis fin au règne du handball sur gazon ! Ne doute jamais du pouvoir des implants !
motherfucker Niveau : CFA
Je sais pas pour vous mais je voyais vraiment pas l'Espagne marquer, vu comme ils se sont fait bouffer en première mi-temps...

L'Italie c'est très costaud, vraiment hâte de voir le quart contre les teutons. Ce soir on a vu la différence entre jouer à la baballe et jouer au football.
Pap-i-rus Niveau : DHR
Je parie ma chemise que t'inverses les entraineurs aujourd'hui l'espagne défonce l'italie
JimPooley Niveau : CFA2
Par contre pas de conclusion hâtives les mecs... L'Allemagne c'est pas l'Espagne, défensivement et au milieu de terrain c'est un ou deux niveaux au-dessus.
Une leçon de foot, Conte est en train de pisser sur l'Europe c'est tout bonnement fabuleux.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par U'Marranzanu
Petit coucou à tous ceux qui voyaient l’Espagne gagner haut la main et l'Italie refuser le jeu, continuez à nous sous-estimer les gars.

Après avoir vaincu notre bête noire il ne faudra pas laisser les Allemands faire pareil.


J'étais de ceux qui voyait plutôt l'Espagne, sans mépris absolument aucun pour cette magnifique équipe d'Italie, mais aie la victoire un peu plus classe mec, prend exemple sur la squadra...
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1
il y a 4 heures Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 10 il y a 6 heures Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 il y a 9 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 il y a 10 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Sheffield United sauvé par la bière 15 il y a 11 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 22 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 18 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 82 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
Article suivant
Cette Allemagne avance vite
1k 160