1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Italie/Croatie

L'Italie face à sa bête noire

72 ans, c'est l'âge de Denise Fabre. Mais c'est surtout le nombre d'années durant lesquelles l'Italie n'a plus battu la Croatie, qui visite ce dimanche soir San Siro.

Vous ne trouverez pas le nom d'Ante Pavelić dans les différents almanachs de football, mais plutôt dans les livres d'histoire. Ce triste personnage fut l'ex-leader du parti Ustaše, mouvement séparatiste croate d'extrême droite et premier dirigeant d'une Croatie indépendante. C'était en plein second conflit mondial entre 1941 et 1945. Le Royaume de Yougoslavie était alors occupé par les forces de l'Axe, Allemands et Italiens pouvaient compter sur les oustachis capables de perpétrer les pires crimes pour maintenir ce nouveau pays sous le joug fasciste. Les rapports géopolitiques étaient particulièrement étroits puisque le roi d'Italie Victor-Emmanuel III décida de nommer son petit cousin Aymon de Savoie sur le trône croate. Durant cette première existence, l'État indépendant de Croatie eut ainsi le temps de monter son équipe nationale, et ce, dès 1940. Pas moins de seize matchs amicaux ont été disputés en quelques années, dont un face à l'Italie de Pozzo, cette armada double championne du monde, et championne olympique en titre. En temps de guerre, peu de nations acceptaient d'affronter les Azzurri. La Croatie fut l'une d'entre elles. La rencontre se disputa à Gênes en avril 1942 et fut arbitrée par l'Allemand Fink. Bref, un petit match entre amis que la Nazionale remporte facilement 4-0. C'est à ce jour son seul succès contre la Croatie, cette dernière étant la véritable bête noire de la Squadra Azzurra.

« Vous n'aurez pas la Dalmatie et l'Istrie »


Après avoir restitué l'Istrie et la Dalmatie à la Yougoslavie, l'Italie a recroisé six fois la route de la Croatie depuis l'indépendance définitive de cette dernière en 1990, et sans jamais réussir à l'emporter. La limpidité du talent slave a toujours su mettre en difficulté l'excessif « tacticisme » italien au cours des deux dernières décennies. Des footballeurs pétris de qualités techniques qui ont également fait de rapides progrès tactiques au contact… des Italiens qu'ils fréquentaient régulièrement en club. Tudor, Boban, Jarni ou Bokšić ne sont que quelques-uns parmi la cinquantaine de Croates passés par l'Italie depuis le début des années 90. Généralement infaillible face aux grosses nations, l'Italie s'est souvent fait surprendre par une sélection qu'elle a volontiers sous-estimée à chaque fois qu'elle l'a croisée. C'était oublier que cette première sélection croate se basait en grande partie sur ces ex-Yougoslaves sacrés champions du monde U20 en 1987. Parmi les 18 convoqués, des éléments comme Jarni, Štimac, Boban, Prosinečki et Suker.

Ce sont eux qui composent le noyau dur de la Croatie disputant ses premiers matchs officiels après quatre ans d'amicaux. Les qualifications à l'Euro 96 permettront aux supporters italiens d'être incollables sur la géopolitique puisque l'Italie n'affronte que des nouvelles nations issues de l'ancien bloc de l'Est : Ukraine, Lituanie, Slovénie, Estonie et donc Croatie. Le premier affrontement a lieu à Palerme il y a pile vingt ans jour pour jour. Davor Šuker plante un doublé. La réduction du score de Dino Baggio ne suffira pas en fin de rencontre. Au retour, à Split, un an plus tard, Suker, toujours, répond à Albertini et une Italie à 10 pendant 81 minutes. La Nazionale arrache un nul et les deux équipes se qualifient. Elles se retrouvent en 2002 au Japon pour le Mondial, Olić - déjà - et Rapaić remontent le but de Vieri. Enfin plus récemment à l'Euro 2012, c'est Mandžukić qui répond à un coup franc de Pirlo. Les deux amicaux disputés entre-temps ne changeront pas la donne, 0-0 à Zagreb en 1990 et victoire 2-0 des Croates contre la première de l'Italie championne du monde, avec une formation B voire C cependant.

Une série positive pour annuler une série négative


Ces statistiques et la forme peu flamboyante de la Nazionale font ainsi de la Croatie la favorite de ce groupe H. Mais les Croates ne s'y fient pas, le capitaine Srna l'ayant dit lui-même dans la Gazzetta dello Sport cette semaine : « Vous ne nous avez jamais battus durant notre histoire récente, mais vous êtes les favoris. » Igor Budan, 14 saisons en Italie dans 8 clubs différents, lui fait écho : « C'est vrai qu'on est votre bête noire, mais l'histoire et la tradition sont du côté des Azzurri, et puis ça se jouera à San Siro. » Il ne croit pas si bien dire. Ce dimanche soir, la Nazionale évolue dans son stade fétiche. En effet, elle ne s'y est jamais inclinée en 41 précédents et présente un bilan parfait de 31 victoires et 10 matchs nuls depuis 1927. Seule une équipe est parvenue à s'imposer dans la capitale lombarde : la Hongrie par deux fois, en 1911 à l'Arena Civica - toujours debout par ailleurs - et en 1925 au Stadio Viale Lombardia.

Quoi qu'il en soit, l'exploit est de taille pour la Croatie, puisque sur 76 adversaires différents rencontrés depuis sa naissance en 1910, la Nazionale a un bilan positif face à 66 d'entre eux. Cinq sélections ont des statistiques en parfait équilibre : l'Espagne, la République tchèque et la Slovaquie contre qui les stats peuvent encore bouger, mais pas face à l'Allemagne de l'Est et la Serbie-Monténégro que l'Italie n'affrontera plus. Ainsi, en plus de la Croatie, seulement cinq autres sélections dominent les quadruples champions du monde, dont le Brésil (8 victoires, 5 défaites et 3 nuls) et l'Uruguay grâce à son succès au dernier Mondial, le quatrième, contre autant de nuls et deux revers. À moins que l'ONU ne réussisse pas à stopper Poutine, c'est râpé pour l'URSS (4 victoires, 4 nuls et 4 défaites). Reste une nation inattendue, la Bosnie-Herzégovine, qui a remporté l'unique antécédent entre les deux équipes, un amical en novembre 96. Mais ce n'est pas forcément un hasard, car plus que la Croatie, c'est l'ensemble des nations slaves qui posent des difficultés à l'Italie. Là aussi, Serbes, Monténégrins et Slovènes ont parfaitement su mettre à profit leur expérience en Serie A.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bon ben, malédition So foot oblige, l'Italie gagne 2-0 ce soir...

Sinon, l'Italie-Croatie m'ayant le plus marqué, c'était en 2002 pendant la coupe du monde. La Croatie avait gagnée 2-1, avec un but sur lequel les italiens ont pas arrêtés de gueuler car y avait hors-jeu.
Oui, l'Italie a toujours du mal face au football slave en général.

Et avec le Costa Rica et les deux Corées.
Message posté par Kit Fisteur
La Croatie avait gagnée 2-1, avec un but sur lequel les italiens ont pas arrêtés de gueuler car y avait hors-jeu.


Des italiens qui gueulent, tu parles d'un pléonasme!

Pardon
la berlinoise est douce en avril
La Croatie est une nation de football très sous-estimée.

La génération 96-98 était merveilleuse.

Boban!
avanti partenope Niveau : DHR
seul adversaire au monde ou la Nazionale a joué plus d'un match officiel contre et est en négatif lors des confrontations officielles,avec la Canarinha.
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Oui, enfin dire "invaincue depuis 72 ans" pour un pays indépendant depuis 1991, c'est osé... Surtout quand l'Italie a tapé plusieurs fois la Yougoslvie entre temps (finale de l'Euro 68 notamment).

Dans le même genre, la France n'a pas battu l'Empire Ottoman depuis un bout de temps.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 39
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42