1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Espagne/Italie (1-1)

L'Italie était à la hauteur

Ultra-favorite à sa propre succession, l'équipe d'Espagne a buté sur une belle équipe d'Italie. Sans idées pendant une heure, il aura fallu l'ouverture du score de Di Natale pour réveiller les champions d'Europe et du monde.

Modififié
9 38
Espagne/Italie : 1-1

Buts : Fàbregas pour l'Espagne. Di Natale pour l'Italie.

Rythme élevé, du jeu, des folies, de la bêtise, des coups, bref, cet Espagne-Italie aura accouché d'un vrai bon match de football. En plein marasme politico-sportif – comme souvent avant une grande compétition internationale – la Squadra Azzurra débutait son Euro sur la pointe des pieds. En l'absence d'Andrea Barzagli, blessé, Cesare Prandelli n'avait pas d'autre choix que de titulariser le milieu Daniele De Rossi dans l'axe de la défense centrale de son 3-5-2 estampillé Juventus. En effet, six Turinois garnissaient le XI de départ (Buffon, Bonucci, Chiellini, Pirlo, Marchisio et la surprise Giaccherini qui ne comptait aucune sélection). Devant, le duo sorti de Shutter Island, Balotelli/Cassano, devait donner le ton. Chez les tenants du titre espagnols, on est parti sans avant-centre. Un vrai bordel pour la défense italienne qui n'a aucun repère. À ce jeu-là, c'est Cesc Fàbregas qui s'y colle. Pour le reste, du classique. Sur le papier, le XI ibère a de la gueule. C'est rodé, physique, technique et en confiance. Ça ne pense qu'au Threepeat (Euro 2008 - Mondial 2010 - Euro 2012). Un triptyque que personne n'a jamais réalisé, au passage. À l'issue d'un match très enlevé, les Espagnols ont assuré l'essentiel en validant un bon match nul contre une vaillante Nazionale (1-1).

Les romantiques parlaient d'un Barça amélioré pour qualifier cette équipe d'Espagne. Forcément, le début de match est d'un classique : grosse possession de balle espagnole, jeu dans les petits espaces face à une défense italienne basse et très regroupée. Comme souvent avec les Ibères, on préfère entrer dans les cages avec le ballon plutôt que de tenter une frappe. Ce jeu stéréotypé Barça ne fonctionne pas. Les Italiens sont débordés sur chaque vague espagnole, l'équipe n'a aucun repère, mais elle résiste. Il faut d'ailleurs attendre la douzième minute pour voir Pirlo inquiéter Casillas sur coup franc. Dans le jeu, les ouailles de Prandelli tirent la langue. Pourtant, ce sont eux qui se procurent les meilleures occasions, à l'image de cette prise de balle de Cassano, côté droit de la défense espagnole sur une offrande de Marchisio, qui envoie l'ogive de peu à côté. C'est encore le miraculé milanais qui force Casillas à une parade peu de temps après. Un Casillas chaud bouillant qui sauve encore les siens avant la pause d'une horizontale main droite sur une bonne tête de Motta. Sans s'affoler, les Italiens se sont procuré les meilleures occasions. Le seul frisson d'Iniesta – bien servi par Xavi dans la profondeur – ne suffit pas à combler cette terrible impression : l'Espagne n'y est pas. Fàbregas rate complètement son match et sans un Balotelli décevant, les Italiens seraient déjà à l'abri.

Balotelli, l'autiste

Visiblement, Del Bosque a poussé une gueulante à la pause. Les Espagnols enquillent cinq minutes de folie dès le retour des vestiaires, mais Buffon est en mode Pink Floyd album The Wall. Même Iniesta voit sa frappe du gauche détournée en corner par le majeur de Buffon. On se dit que les Espagnols ont raté le coche. Surtout quand Balotelli dépossède Sergio Ramos du cuir à trente-cinq mètres des buts pour filer seul face à Casillas. Estimant le but trop facile, Super Mario ralentit sa course. Ralentit encore. Ralentit toujours, si bien qu'à un moment, on se dit qu'il va s'arrêter. Sergio Ramos a le temps de revenir sur l'attaquant de City pour le contrer. Ce mec est un génie. Prandelli l'a bien compris et sort son numéro 9 pour injecter la pile Di Natale. Cinq minutes plus tard, Pirlo enrhume Busquets d'un crochet et régale l'attaquant de l'Udinese d'une passe en profondeur. Sans trembler, Antonio aligne Casillas d'un plat du pied droit. Boum ! C'est la folie. Une folie de courte durée, car les Espagnols égalisent dans la foulée à la suite d'un amour d'action collective. Dans un petit périmètre, Iniesta, puis David Silva, mettent Fàbregas sur orbite, lequel, du gauche, trompe Buffon au point de penalty. La passe de l'extérieur du gauche de Silva est un bijou. Autre bijou, la sortie de Buffon dans les pieds de Torres sans se servir de ses mains. Gianluigi se la joue stoppeur.

De l'autre côté de la pelouse, Di Natale est à une pompe de foot de transformer le café crème de Giovinco en but de l'année. Malheureusement, la reprise de l'Italien passe de peu à côté. Les milieux ne voient plus la balle. Ça va d'un but à l'autre. Et quand Torres se retrouve en bonne situation, il trouve le moyen de foirer son lob. Moralement, El Nino n'y est pas. Il a perdu son instinct de tueur. Un instinct que n'a pas Marchisio, non plus, en ratant une belle opportunité dans les derniers instants. On disait l'Espagne archi-favorite et l'Italie en mauvaise posture. L'écart entre les deux équipes n'est pas si évident. Prandelli a un groupe homogène et une paire De Rossi-Pirlo en forme. Côté espagnol, Del Bosque a largement de quoi remporter l'Euro. Collectivement, la machine tourne bien, même si elle pèche parfois par excès de facilité. Le luxe des champions...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
on nous promettait l'enfer, mais on est al!

Plus beau match de la compét' pour le moment
et si la surprise c'était l'Italie? ^^
reggie miller Niveau : District
Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo Pirlo !!!!!!!!!!!!!!!!!
L'un des joueurs les plus élégants a voir jouer depuis le début de cet euro
Sans conteste le plus beau match jusqu'à présent !

Que retenir ?
Iniesta est vraiment au dessus de la meute. Je me demande encore s'il a raté quelque chose ce soir.... quel joueur !
De l'autre côté, il y avait Pirlo qui donne, à chaque match que le bon Dieu veut bien organiser sur terre, une leçon de classe infinie....

Le niveau technique de ce match était très haut. Le niveau défensif de l'Italie aussi. Y a t il un pays qui pourra sortir une flopée de défenseurs aussi propres, qui maitrisent pleinement la panoplie du défenseur, qu'il soit debout ou glissant sur le gazon ? Je ne crois pas.
Je me demande encore pourquoi Del Bosque n'a pas voulu faire jouer ne serait-ce qu'un attaquant. Pendant longtemps, j'ai imaginé que l'Espagne allait tourner autour du pot sans vouloir vraiment y pénétrer. L'entrée de Torres a montré que la recherche de la profondeur pouvait déséquilibrer les italiens.... mais pourquoi Torres ? Del Bosque a deux attaquants en confiance sur le banc, il nous propose celui qui sort de la saison la plus chaotique (même s'il semble entrevoir le bout du tunnel)....

Polala, ce soir, il y a tellement à dire !
Note : 2
Pas trop mauvais résultat pour une Nazionale qui n'a eu qu'un match pour se préparer et qui expérimentait des schémas inédits.
Ça devrait s'améliorer au fil des matchs.
sofiene92 Niveau : DHR
Super match, sans conteste le meilleur depuis le début de cet Euro, mais insupportable Denis Balbir avec son accent italien à couper au couteau... La prochaine fois ça sera Be In Sport !
y'avait de la classe ce soir sur la pelouse quand même... alonso, xavi, pirlo, de rossi, buffon, ramos etc...

par contre, la défense italienne c'est plus ce que c'était niveau relance, où sont les maldini, nesta, cannavaro, baresi, bergomi etc... OU SONT LES VRAIS DEFENSEURS ITALIENS ????????????
sofiene

j'ai commencé à regarder le match sur la 6... comme toi, insupportable le balbir... sur beinsport c'était franchement mieux...

merci beinsport de ne plus avoir à supporter christian jeanpierre
Un superbe match ! L'espagne bien en place mais pour moi c'était une erreur de ne pas mettre un numéro 9 d'entrée (le barca a perdu contre chelsea notamment à cause de ca les espagnoles auraient du retenir la leçon). L'italie m'a fait très forte impression, si Di Natale avait été titulaire d'entrée à la place de l'autre tanche de Balotelli les italiens auraient surement gagnés !

Et quelle classe ce Pirlo, je m'en lasse pas ! Giovinco j'aime beaucoup aussi, marchisio aurait pu mieux faire. Impressionnante la défense italienne, Chielini très bon.

En tout cas si la France sort des poules ont va en baver que ce soit les italiens ou les espagnoles !
Il n'y a donc que moi qui ait trouvé la première période laborieuse de part et d'autre. Heureusement, du rythme enfin en seconde.
Passé soixante minutes à me dire que la Squadra a un joueur de classe mondiale dans chaque ligne sauf devant (Buffon, Chiellini, Pirlo), et bingo Di Natale, sans en être un, nous montre en deux gestes ce que c'est et qui sait qu'il veut bien essayer.
Bref, la bonne nouvelle c'est que Balotelli s'étant exclu tout seul, l'Italie avec Di Natale d'entrée peut effectivement aller "plus loin que prévu".

@buddy love

Selon moi, Ramos fait un peu tâche dans cette liste de "joueurs classes". C'est tout de même "monsieur-je-pète-les-chevilles-de-mes-adversaires-dès-que-je-perds".

Sinon, il est vrai que la relance n'est pas vraiment le point fort des Bonucci et de ses dégagements en touche ou de Chiellini. Mais, dans la phase récupération du ballon, force est de constater que debout ou les fesses sur le sol, ils empêchent toujours autant les adversaires de passer.
J 'ai compris le génie de Balotelli: être considéré comme un grand espoir italien alors qu'en fait c'est une arnaque... Chapeau l'artiste!
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Et ben les amis ...

Je pensais pas dire ça un jour mais cette équipe d'Italie m'a véritablement charmée. Quelle belle et surtout dangereuse équipe pour cet Euro.
Présence, technique, liant, abnégation, rigueur et Pirlo. Dommage que Balotelli n'ait pas de cerveau. FRAAAAAAPE ou PAAAAASSE, busard à crète !!!

L'Espagne, comme d'hab'. Malgré ses qualités et son , cette équipe joue avec le feu. Trop confiante, moi je dis.

Vraiment un beau match.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Bon sang, j'ai mis des lustres à me rendre compte que, non, cet espagnol avec les cheveux courts n'était pas un inconnu, mais bel et bien Ramos.

Fabuleux Buffon, comme il prend la balle à Torres !
Plus je regarde les autres équipes, qu'elles fassent de gros matchs ou non, plus je suis inquiet pour l'Equipe de France.

Elles ont toutes un jeu collectivement en place avec des joueurs, mis à part les hollandais et on a vu ce que ça donne, qui ne tiennent pas le ballon pendant 30 minutes. Toutes cherchent la passe, toutes cherchent le mouvement.

J'espère que, la compétition commencée, la France haussera son niveau collectif.
Mais ça me fait un peu peur.
Le plus beau match de l'Euro, avec les commentaires les plus dégueulasses. Merci M6.

El Mago Iniesta, quelle classe...
Balotelli va prouver au monde que c'est une grosse arnaque. Il était temps...
Sinon, Iniesta a fait l'amour à tout ce qui se présentait devant lui, sauf Buffon.
De bon augure avant son mariage de cet été.
Qui pourrait me préciser quel sport pratique Balotelli?
Mou-rinho Niveau : CFA
Buffon Més que un llegenda
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 35 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
9 38