1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Italie-Albanie (2-0)

L'Italie cuisine l'Albanie

Après avoir rapidement ouvert le score à la suite d'un penalty de De Rossi, la Nazionale est lentement montée en puissance avant de doubler logiquement la mise en seconde période. Un succès tranquille pour les hommes de Giampiero Ventura, qui l'emportent sans avoir eu à forcer leur talent.

Modififié

Italie 2-0 Albanie

Buts : De Rossi (12e, sp), Immobile (71e) pour l'Italie

On connaît la chanson, en phase de qualification, l'Italie ne cherche pas trop à s'épuiser plus que de raison. Et elle en a une nouvelle fois fait la démonstration ce vendredi soir, en montant doucement en puissance face à une Albanie soutenue par un public chaud bouillant, grand amateur d'effets pyrotechniques en tout genre, qui ont forcé l'arbitre à interrompre le match plusieurs minutes. Pas de quoi effrayer les Azzuri qui, en plantant un pion lors de chaque mi-temps, ont sobrement fait le boulot.

Gigi puissance 1000


La 1000e valse de Gigi. À l'heure de célébrer sa 168e sélection avec la Nazionale, le portier de la Juve a forcément en tête ce cap des 1000 matchs joués en professionnel qu'il atteint ce soir. De quoi inciter ses coéquipiers à faire rapidement péter le champagne pour honorer leur Capitano. Dans un 4-2-4 très offensif sur le papier, les hommes de Giampiero Ventura laissent d'abord l'Albanie se procurer une belle occasion en début de match par son avant-centre, Cikalleshi, dont la frappe frôle le poteau italien. Puis les Azzurri reprennent leurs esprits en obtenant un penalty grâce à Belotti, déséquilibré dans la surface à la suite d'un coup franc de Verratti. Les supporters albanais ont beau balancer quelques fumigènes sur la pelouse du stade Renzo Barbera de Palerme afin d'essayer de déconcentrer De Rossi, le milieu de la Roma transforme la sentence froidement en trouvant le petit filet de Strakosha. Pas de quoi assommer l'Albanie, qui sait toujours se montrer dangereuse en développant des séquences de jeu verticales et rapides. Sur l'une d'elles, Roshi, trouvé d'une longue ouverture en profondeur, se paie le luxe de prendre de vitesse Barzagli avant d'armer face à Buffon, qui bloque sans s'affoler la tentative de l'ailier albanais. Pour le reste, Verratti multiplie les tacles de bonhomme, Belotti galope de partout, et Davide Zappacosta, le très remuant latéral du Torino, arrose la surface adverse en centres sans parvenir à trouver les attaquants azzurri. La Nazionale regagne les vestiaires avec un seul petit but d'avance.

L'arsenal de pétards albanais, le coup de casque d'Immobile


L'Italie aborde le second acte pied au plancher en monopolisant le cuir. Insigne, jusqu’ici très discret, voit progressivement le jour, tandis que Verratti offre un amour de passe à ras de terre à Immobile, dont la frappe dans les seize mètres est contrée au dernier moment. Du coup, les supporters albanais se disent qu'il serait temps d'envoyer la sauce en liquidant leur stock de pétards et fumi'. Évidemment, le but de Gigi Buffon est plongé dans un épais brouillard. Une ambiance un poil trop surchauffée qui incite l'arbitre à interrompre le match une dizaine de minutes. Un temps mort qui ne change pas grand-chose, puisque l'Italie continue de dominer, et Immobile, bien servi dans la surface par un centre puissant de Zappacosta, plante une tête précise qui bat Strakosha. Cinquième but en cinq matchs de qualification pour l'avant-centre de la Lazio. De quoi enfoncer une bonne fois pour toutes l'Albanie, qui ne voit plus le jour et doit s'incliner logiquement. Succès tranquille pour la Squadra Azzurra, qui reste deuxième du groupe G derrière l'Espagne, facile vainqueur d’Israël ce soir. Et qui a su faire honneur à la millième de Gigi Buffon.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
426/1000.
Bravo champion.
Totti Chianti, petite dédicace, bravo, joli péno à l'italienne...! ;-)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  00:24  //  Tifoso della AS Rome
C'est plus de la rage, c'est de l'amour !
;-)
Waz tu es bien gentil mais lourd avec tes remarques. Belotti se fait complètement déséquilibré. le péno à la française c'est malouda en finale 2006 qui se laisse tomber?
3 réponses à ce commentaire.
La mise en ligne tellement italienne dans l'âme quelle met tout le texte en italique.

Fermez vos balises les gars! Comme dit mon sympathique prof d'HTML/CSS à longueur de cours.
Eh be Verratti ! Je comprends mieux les supporters du PSG.
Zappacosta belle première mi-temps.
Derrière bien, devant bien, très bon De Rossi.
Oui, Zappacosta je le trouve pas mal, j'ai pas compris pourquoi il a été critiqué sur l'article parlant des successeurs de Buffon.
Puis son centre sur la tête d'Immobile est magnifique.
Il m'a étonné en tous cas, à revoir.
Par contre Candreva, qu'est-ce qu'il rate....
C'est l'effet inter mouahaha
oooh ça va on peut rigoler !
Il était temps car avec la nazionale, jusqu'à présent, on avait eu droit à plus d'ombre que de lumière avec le joueur Parisien. Tactique du 4-2-4 à n'utiliser, selon moi, qu'à de rares occasions et contre une équipe encore plus faible que l'Albanie car elle pénalise énormément certains éléments, peu à leur aise dans cette configuration, et donne quasi systématiquement la conduite de la manoeuvre à l'adversaire, supérieur en nombre au milieu du jeu.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je te rejoins.

Au delà des besoins (résultats) qui s'inscrivent dans le court-terme et de l'état de forme-niveau actuel du "module/modèle de jeu" à moyen-long terme, trouver un équilibre compétitif n'est pas "évident". C'est-à-dire: je "comprends" Ventura... Mais disons qu'il faut (déjà) s'attendre à d'autres signaux/inputs (beaucoup plus positifs).

Soit dit en passant, cela ne fait que mettre en relief une (à mon avis, bien sûr, :)) "certitude", en tant que manque, qui frappe le football italien: la maîtrise de la "création de jeu". Conte cherchait à contrer cette lacune par le biais d'un modèle de jeu éloigné des principes de base de Ventura. Et force est de constater que dans le cadre des aspects susnommés, la formule Ventura (au vu du flait qu'elle dégage) ne finit pas de me séduire.
5 réponses à ce commentaire.
Mouais, quand ça attaque comme après la reprise, le 4-2-4 est ce qu'il faut.
Quand Insigne a le ballon il a 3 solutions, le duo Belotti-Immobile et surtout les appels sur l'autre aile de Candreva.
C'est le même schéma qu'on peut voir au Napoli avec cette course de Candreva qui prend la profondeur en partant de plus bas et ce service d'Insigne qui lui permet soit de conclure du pieds droit, soit de centrer pour les deux avants centre.
Ca manquait juste d'un arrière gauche plus offensif que De Sciglio.

Sinon pour la majeur parti du match, ça manquait tout de même de contrôle au milieu. C'est dommage car avec Marchisio, Gagliardini, Jorginho, Soriano ou Bonaventura (blessé), il faut à mon sens apprendre à contrôler le jeu, même contre les grosses écuries.
Au Napoli, la configuration en 4-4-3 permet un meilleur équilibre général que celui affiché par la nazionale que l'on vient de voir. Le milieu étant plus fourni, donc plus sécurisé; cela permet notamment à Insigne de laisser, plusieurs fois au cours d'un match, parler sa technique et son inventivité. Ce qu'il fit trop peu ce soir, trop stressé de devoir fournir une couverture défensive qui le fit se trouver à maintes reprises aux abords et même à l'intérieur de sa propre surface de réparation.
En 4-4-3? en même temps si tu joues à 12 c'est plus facile^^
C'est pas ma faute, m'sieur! C'est ma calculatrice qui n'en fait qu'à sa tête:
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  02:45  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Oui ce 4-2-4 a un côté assez explosif contre des équipes plus faibles. Mais de manière générale, vu les joueurs dont elle dispose, je pense que la Nazionale devrait chercher à contrôler le jeu et donc jouer plutôt en 4-3-3 ou 3-5-2, en tout cas dans un système avec trois vrais milieux centraux : l'idéal pour moi serait un trio De Rossi-Verratti-Marchisio (+ Bonaventura éventuellement si Ventura veut passer à quatre milieux) mais avec les blessures et la fragilité physique des uns et des autres, pas évident de pouvoir aligner ce milieu sur la durée...
4 réponses à ce commentaire.
Ah oui totalement, je parlais juste du rôle d'Insigne en phase offensive. Avec Candreva, il a un joueur côté droit qui peut faire les appels en profondeur, comme le fait Callejon.
Ce qui fait que quand l'Italie domine comme ça été le cas en seconde partie du match, on peut avoir de bonnes situations avec les passes d'Insigne ou les centres de Candreva à destination de deux buteurs.

Mais dans l'ensemble, assez d'accord avec toi que cela ne doit être qu'en cas de force majeure. Parce qu'on les milieux pour tenir le ballon et jouer à 3 au milieu.

Globalement, l'Italie se repose sur une bonne défense centrale, un milieu technique, des ailiers/meneurs techniques et deux bons avants centres qui peuvent être soutenus par Gabbiadini ou Sansone.

Je pense donc qu'il faut savoir adapter cette équipe à un style assez similaire que celui pratiquait par Prandelli. A savoir une équipe de possession qui mise sur les qualités de transmission de ses joueurs.
Je ne vois pas Verratti, Bernardeschi, Insigne, Marchisio, Jorginho, Bonaventura ou Berardi jouer dans un style très direct. Le seul dans ce cas, c'est Candreva.
MariScott
Tu veux trouver une fille sur une nuit? Découvrez-la http://u.to/HtzPDw
Je préfère Adèle Scott, tu ne m'en veux pas, dit ?
1 réponse à ce commentaire.
luigidibiagio Niveau : DHR
Match maîtrisé de l'Italie, en qualifications on commence à avoir l'habitude. J'ai lu hier que la France n'avait pas d'équivalent en terme d'équipe jeune, l'Italie n'est pas mal non plus.
"se paie le luxe de prendre de vitesse Barzagli" haha
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8