1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Italie-Albanie (2-0)

L'Italie cuisine l'Albanie

Après avoir rapidement ouvert le score à la suite d'un penalty de De Rossi, la Nazionale est lentement montée en puissance avant de doubler logiquement la mise en seconde période. Un succès tranquille pour les hommes de Giampiero Ventura, qui l'emportent sans avoir eu à forcer leur talent.

Modififié

Italie 2-0 Albanie

Buts : De Rossi (12e, sp), Immobile (71e) pour l'Italie

On connaît la chanson, en phase de qualification, l'Italie ne cherche pas trop à s'épuiser plus que de raison. Et elle en a une nouvelle fois fait la démonstration ce vendredi soir, en montant doucement en puissance face à une Albanie soutenue par un public chaud bouillant, grand amateur d'effets pyrotechniques en tout genre, qui ont forcé l'arbitre à interrompre le match plusieurs minutes. Pas de quoi effrayer les Azzuri qui, en plantant un pion lors de chaque mi-temps, ont sobrement fait le boulot.

Gigi puissance 1000


La 1000e valse de Gigi. À l'heure de célébrer sa 168e sélection avec la Nazionale, le portier de la Juve a forcément en tête ce cap des 1000 matchs joués en professionnel qu'il atteint ce soir. De quoi inciter ses coéquipiers à faire rapidement péter le champagne pour honorer leur Capitano. Dans un 4-2-4 très offensif sur le papier, les hommes de Giampiero Ventura laissent d'abord l'Albanie se procurer une belle occasion en début de match par son avant-centre, Cikalleshi, dont la frappe frôle le poteau italien. Puis les Azzurri reprennent leurs esprits en obtenant un penalty grâce à Belotti, déséquilibré dans la surface à la suite d'un coup franc de Verratti. Les supporters albanais ont beau balancer quelques fumigènes sur la pelouse du stade Renzo Barbera de Palerme afin d'essayer de déconcentrer De Rossi, le milieu de la Roma transforme la sentence froidement en trouvant le petit filet de Strakosha. Pas de quoi assommer l'Albanie, qui sait toujours se montrer dangereuse en développant des séquences de jeu verticales et rapides. Sur l'une d'elles, Roshi, trouvé d'une longue ouverture en profondeur, se paie le luxe de prendre de vitesse Barzagli avant d'armer face à Buffon, qui bloque sans s'affoler la tentative de l'ailier albanais. Pour le reste, Verratti multiplie les tacles de bonhomme, Belotti galope de partout, et Davide Zappacosta, le très remuant latéral du Torino, arrose la surface adverse en centres sans parvenir à trouver les attaquants azzurri. La Nazionale regagne les vestiaires avec un seul petit but d'avance.

L'arsenal de pétards albanais, le coup de casque d'Immobile


L'Italie aborde le second acte pied au plancher en monopolisant le cuir. Insigne, jusqu’ici très discret, voit progressivement le jour, tandis que Verratti offre un amour de passe à ras de terre à Immobile, dont la frappe dans les seize mètres est contrée au dernier moment. Du coup, les supporters albanais se disent qu'il serait temps d'envoyer la sauce en liquidant leur stock de pétards et fumi'. Évidemment, le but de Gigi Buffon est plongé dans un épais brouillard. Une ambiance un poil trop surchauffée qui incite l'arbitre à interrompre le match une dizaine de minutes. Un temps mort qui ne change pas grand-chose, puisque l'Italie continue de dominer, et Immobile, bien servi dans la surface par un centre puissant de Zappacosta, plante une tête précise qui bat Strakosha. Cinquième but en cinq matchs de qualification pour l'avant-centre de la Lazio. De quoi enfoncer une bonne fois pour toutes l'Albanie, qui ne voit plus le jour et doit s'incliner logiquement. Succès tranquille pour la Squadra Azzurra, qui reste deuxième du groupe G derrière l'Espagne, facile vainqueur d’Israël ce soir. Et qui a su faire honneur à la millième de Gigi Buffon.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
426/1000.
Bravo champion.
Totti Chianti, petite dédicace, bravo, joli péno à l'italienne...! ;-)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  00:24  //  Tifoso della AS Rome
C'est plus de la rage, c'est de l'amour !
;-)
Waz tu es bien gentil mais lourd avec tes remarques. Belotti se fait complètement déséquilibré. le péno à la française c'est malouda en finale 2006 qui se laisse tomber?
3 réponses à ce commentaire.
La mise en ligne tellement italienne dans l'âme quelle met tout le texte en italique.

Fermez vos balises les gars! Comme dit mon sympathique prof d'HTML/CSS à longueur de cours.
Eh be Verratti ! Je comprends mieux les supporters du PSG.
Zappacosta belle première mi-temps.
Derrière bien, devant bien, très bon De Rossi.
Oui, Zappacosta je le trouve pas mal, j'ai pas compris pourquoi il a été critiqué sur l'article parlant des successeurs de Buffon.
Puis son centre sur la tête d'Immobile est magnifique.
Il m'a étonné en tous cas, à revoir.
Par contre Candreva, qu'est-ce qu'il rate....
C'est l'effet inter mouahaha
oooh ça va on peut rigoler !
Il était temps car avec la nazionale, jusqu'à présent, on avait eu droit à plus d'ombre que de lumière avec le joueur Parisien. Tactique du 4-2-4 à n'utiliser, selon moi, qu'à de rares occasions et contre une équipe encore plus faible que l'Albanie car elle pénalise énormément certains éléments, peu à leur aise dans cette configuration, et donne quasi systématiquement la conduite de la manoeuvre à l'adversaire, supérieur en nombre au milieu du jeu.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je te rejoins.

Au delà des besoins (résultats) qui s'inscrivent dans le court-terme et de l'état de forme-niveau actuel du "module/modèle de jeu" à moyen-long terme, trouver un équilibre compétitif n'est pas "évident". C'est-à-dire: je "comprends" Ventura... Mais disons qu'il faut (déjà) s'attendre à d'autres signaux/inputs (beaucoup plus positifs).

Soit dit en passant, cela ne fait que mettre en relief une (à mon avis, bien sûr, :)) "certitude", en tant que manque, qui frappe le football italien: la maîtrise de la "création de jeu". Conte cherchait à contrer cette lacune par le biais d'un modèle de jeu éloigné des principes de base de Ventura. Et force est de constater que dans le cadre des aspects susnommés, la formule Ventura (au vu du flait qu'elle dégage) ne finit pas de me séduire.
5 réponses à ce commentaire.
Mouais, quand ça attaque comme après la reprise, le 4-2-4 est ce qu'il faut.
Quand Insigne a le ballon il a 3 solutions, le duo Belotti-Immobile et surtout les appels sur l'autre aile de Candreva.
C'est le même schéma qu'on peut voir au Napoli avec cette course de Candreva qui prend la profondeur en partant de plus bas et ce service d'Insigne qui lui permet soit de conclure du pieds droit, soit de centrer pour les deux avants centre.
Ca manquait juste d'un arrière gauche plus offensif que De Sciglio.

Sinon pour la majeur parti du match, ça manquait tout de même de contrôle au milieu. C'est dommage car avec Marchisio, Gagliardini, Jorginho, Soriano ou Bonaventura (blessé), il faut à mon sens apprendre à contrôler le jeu, même contre les grosses écuries.
Au Napoli, la configuration en 4-4-3 permet un meilleur équilibre général que celui affiché par la nazionale que l'on vient de voir. Le milieu étant plus fourni, donc plus sécurisé; cela permet notamment à Insigne de laisser, plusieurs fois au cours d'un match, parler sa technique et son inventivité. Ce qu'il fit trop peu ce soir, trop stressé de devoir fournir une couverture défensive qui le fit se trouver à maintes reprises aux abords et même à l'intérieur de sa propre surface de réparation.
En 4-4-3? en même temps si tu joues à 12 c'est plus facile^^
C'est pas ma faute, m'sieur! C'est ma calculatrice qui n'en fait qu'à sa tête:
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  02:45  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Oui ce 4-2-4 a un côté assez explosif contre des équipes plus faibles. Mais de manière générale, vu les joueurs dont elle dispose, je pense que la Nazionale devrait chercher à contrôler le jeu et donc jouer plutôt en 4-3-3 ou 3-5-2, en tout cas dans un système avec trois vrais milieux centraux : l'idéal pour moi serait un trio De Rossi-Verratti-Marchisio (+ Bonaventura éventuellement si Ventura veut passer à quatre milieux) mais avec les blessures et la fragilité physique des uns et des autres, pas évident de pouvoir aligner ce milieu sur la durée...
4 réponses à ce commentaire.
Ah oui totalement, je parlais juste du rôle d'Insigne en phase offensive. Avec Candreva, il a un joueur côté droit qui peut faire les appels en profondeur, comme le fait Callejon.
Ce qui fait que quand l'Italie domine comme ça été le cas en seconde partie du match, on peut avoir de bonnes situations avec les passes d'Insigne ou les centres de Candreva à destination de deux buteurs.

Mais dans l'ensemble, assez d'accord avec toi que cela ne doit être qu'en cas de force majeure. Parce qu'on les milieux pour tenir le ballon et jouer à 3 au milieu.

Globalement, l'Italie se repose sur une bonne défense centrale, un milieu technique, des ailiers/meneurs techniques et deux bons avants centres qui peuvent être soutenus par Gabbiadini ou Sansone.

Je pense donc qu'il faut savoir adapter cette équipe à un style assez similaire que celui pratiquait par Prandelli. A savoir une équipe de possession qui mise sur les qualités de transmission de ses joueurs.
Je ne vois pas Verratti, Bernardeschi, Insigne, Marchisio, Jorginho, Bonaventura ou Berardi jouer dans un style très direct. Le seul dans ce cas, c'est Candreva.
MariScott
Tu veux trouver une fille sur une nuit? Découvrez-la http://u.to/HtzPDw
Je préfère Adèle Scott, tu ne m'en veux pas, dit ?
1 réponse à ce commentaire.
luigidibiagio Niveau : DHR
Match maîtrisé de l'Italie, en qualifications on commence à avoir l'habitude. J'ai lu hier que la France n'avait pas d'équivalent en terme d'équipe jeune, l'Italie n'est pas mal non plus.
"se paie le luxe de prendre de vitesse Barzagli" haha
1 réponse à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4