1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Bilan Italie

L’Italie à la trappe

Gros coup dur pour la Serie A : il n’y aura qu’un seul représentant italien en huitièmes de finale de la Ligue des champions. La Juve et le Napoli sont relégués en Europa League. Forcément un coup dur pour le coefficient UEFA, et pour les ambitions italiennes.

Modififié
C’était du quitte ou double. Cette semaine, l’Italie pouvait soit envoyer trois représentants en huitièmes de finale, soit voir tous ses clubs passer à la trappe. Finalement, c’est plutôt un quitte qu’un double. Deux clubs sur trois sont éliminés et, mystère du football, c’est l’équipe la plus « faible » des trois (mais aussi la plus titrée sur la scène européenne) qui se qualifie. Après, c’est évidemment une question très subjective. Milan se qualifie avec 9 points, en ayant obtenu ses seules victoires contre le sympathique Celtic Glasgow, tandis que Naples se fait sortir avec 12 points, en ayant battu tour à tour le finaliste de la dernière C1, l’OM et le leader du championnat anglais. Forcément, avec de telles données contradictoires, difficile de sortir une quelconque analyse. La statistique est d’ailleurs dingue : Naples, qui est donc reversé en Europa League, a obtenu plus de points que six équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la C1 (Leverkusen, Galatasaray, Olympiakos, Schalke, Zénith et Milan). Absurde. Mais c’est comme ça. Tant que l’UEFA continuera à accepter que le deuxième de Serie A puisse être dans la même poule que le deuxième de Bundesliga et le deuxième de Ligue 1 pendant que, dans d’autres poules, le CSKA Moscou se retrouve avec le Viktoria Plzeň (avec tout le respect pour eux), on aura ce genre de situations. Un peu le même discours que pour le tirage au sort de la Coupe du monde, d’ailleurs.

Pas en arrière

Outre l’élimination du Napoli, qui est donc plus due au tirage au sort qu’aux performances sur le terrain des Napolitains (ah, sans ce but d'Aubameyang en fin de match à Dortmund...), l’Italie perd également son meilleur représentant, la Juve. Là, pas d’alibis. D’accord, la neige, d’accord, le terrain impraticable. Mais jamais une équipe du niveau des Bianconeri n’aurait dû se retrouver à jouer un match décisif pour la qualification lors de la dernière journée. Pour le coup, les joueurs d’Antonio Conte ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. On pourra toujours leur trouver des circonstances atténuantes : lors du nul à Copenhague, le gardien danois a fait, de son propre aveu, « le meilleur match de sa vie » . Contre le Real Madrid, la Juve aurait certainement mérité mieux qu’un point en deux matchs. Mais les faits sont là : la Vieille Dame n’est pas parvenue à sortir d’un groupe avec Galatasaray et Copenhague alors que, la saison dernière, elle avait terminé en tête d’une poule avec le Shakhtar et Chelsea, et avait été éliminée en quarts de finale face au futur vainqueur de la compétition, le Bayern Munich.

C’est indéniable : il s’agit là d’un énorme pas en arrière pour le champion d’Italie qui, cet été, avait fait de la Ligue des champions l’une de ses priorités. Tout le monde, à Turin, va devoir tirer les conséquences de cet échec. Certes, à cinq minutes près, à quelques flocons de neige près, on serait là en train de parler d’une Juve qualifiée à l’arrache, mais « jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle se qualifie de cette façon » . Sauf que la technique qui consiste à la jouer petits bras ne peut pas marcher à tous les coups. La Juve est supérieure à Galatasaray, sans le moindre doute, elle le prouve chaque week-end en Serie A en affichant un magnifique niveau de jeu. Elle est même supérieure à la majorité des clubs qui se sont qualifiés pour les huitièmes. Sauf que, sur la pelouse, sur les 540 minutes de ces phases de poules, elle ne l’a pas montré. Loin de là. Et c’est peut-être ça le plus frustrant et le plus rageant pour les tifosi.

Milan, le dernier rescapé

Le seul rayon de soleil, c’est donc le Milan AC. Les Rossoneri n’ont pas brillé, mais se sont qualifiés, comme bien souvent. Un peu comme si la Ligue des champions était dans l’ADN du club. En quatre participations, Allegri n’a jamais manqué l’objectif premier, à savoir se qualifier pour le second tour. Un véritable paradoxe puisque, depuis deux ans, Milan galère en championnat de septembre à décembre, justement pendant la période des phases de poules. Mais la qualification des Milanais, même si elle fait évidemment plaisir au football italien, puisqu’elle sauve l’honneur, n’est pas forcément une excellente nouvelle. De fait, Milan est l’équipe italienne la moins armée, au niveau de son effectif, pour faire un gros coup en Ligue des champions. En huitièmes, il va forcément devoir se coltiner un gros (au choix : Bayern, Atlético Madrid, Real Madrid, PSG, Chelsea, Dortmund, United) et, avec tout l’optimisme du monde, aura du mal à passer. Alors, certes, d’ici février, Milan aura recruté Honda, probablement un autre joueur lors du mercato hivernal, mais pas sûr que cela suffise pour rivaliser avec les grosses écuries européennes. Mais bon, en attendant, la formation rossonera, deux C1 soulevées lors des dix dernières années, est la seule à porter le drapeau italien en Ligue des champions. Alors respect.

Quatre représentants en Europa League

Ces éliminations de la Juve et du Napoli ont évidemment des conséquences. Conséquences sur l’indice UEFA, d'abord. Ce n’est pas comme ça que l’Italie va rattraper son retard sur l’Allemagne qui, après avoir placé deux clubs en finale de C1 l’an dernier, amène ses quatre représentants en huitièmes cette saison. Conséquences économiques, donc, mais aussi conséquences sportives puisque, d’un coup, les deux formations vont devoir faire un choix : soit tenter d’aller remporter l’Europa League (la finale se joue à Turin, une belle carotte pour la Juve), soit se faire éliminer au plus vite, pour tenter d’aller remporter le Scudetto. Benítez a prouvé l’an dernier qu’il n’était pas du genre à snober une compétition : il a repris en mains Chelsea après son élimination en C1, et a joué la C3 à fond. La stratégie a payé, puisque les Blues ont remporté la compétition. Le coach espagnol a désormais l’occasion de devenir son propre successeur. Même si le président napolitain, Aurelio De Laurentiis, assure que « l'Europa League est une perte de temps » .

Pour Conte, en revanche, c’est un baptême. L’entraîneur turinois va disputer pour la première fois la Ligue Europa en tant que coach. Dur de se dire que la Juve va jouer la compétition à fond, même si l’idée de remporter une finale dans son Juventus Stadium est alléchante. En Serie A, les Bianconeri sont talonnés par la Roma qui, elle, n’a pas d’énergie à dépenser dans les Coupes d’Europe. Snober la « petite » C3 pour se concentrer sur la course au titre ? Pas forcément une stratégie très maline pour la superbe du football italien, mais sans nul doute une stratégie radicale. En tout cas, à défaut d’être présente en Ligue des champions, l’Italie sera probablement le pays le plus représenté en seizième de finale de C3. La Fiorentina et la Lazio avaient déjà validé leur billet, et seront donc rejointes par la Juve et le Napoli. Trois des quatre meilleures équipes italiennes (il manque la Roma) seront donc présentes. De quoi augmenter les chances de faire un vrai coup, et tenter de remporter une compétition qu’aucun club italien n’a gagnée depuis Parme en 1999. Cela commence à dater. Et cela permettrait, au moins, de transformer l’immense déception de cette double élimination en satisfaction. Tout en continuant d’espérer en un miracle milanais.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai hâte d'avoir droit aux conclusions hâtives sur le niveau du championnat, venant de la part de supporters de Lorient avec du sang catalan.
Chriswillow Niveau : Loisir
L'Italie, dans la trappe à Tony.
Message posté par Chriswillow
L'Italie, dans la trappe à Tony.


...marche aussi avec la Trapattoni.
Note : 5
Milan a toujours été présent en Ligue des Champions, en 2007 ils sont moyens en Serie A mais rafle la coupe.

Dommage pour la Serie A qui s'est bien renforcée cette année avec de grands joueurs (Tevez, Gomez, Rossi, Higuain...). Mais relativisons, Naples ne passe pas pour un but contre Arsenal et avec 12 points. La Juve se prend un goal à la 83è sur un champs de patates gelés à 14h (pour les deux équipes certes).
En Europa je pense que les clubs italiens feront un bon parcours malgré une compét' relevée et récupéreront quelques points pour l'indice UEFA.
Espérer un miracle milanais? Même les tifosi rossoneri n'y croient pas!

Le bilan italien est mitigé. Pas si catastrophique que ça. Naples a démontré qu'il avait le niveau. Et la Juve s'est fait avoir. Pour rattraper le coup (et des points UEFA), il faudrait que les clubs jouent à fond l'Europa.
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par Pablo_
J'ai hâte d'avoir droit aux conclusions hâtives sur le niveau du championnat, venant de la part de supporters de Lorient avec du sang catalan.


Franchement ça montre bien le niveau de ce championnat qui régresse d'année en année, ce n'est pas une surprise de les voir sortis si tôt dans la compétition.

Ils devraient je pense prendre exemple sur mes Merlus ou sur les Barcelonais (j'ai une grande tante catalane) qui eux sont vraiment bandants.
Montagnolu 2.0 Niveau : District
Message posté par Pablo_
J'ai hâte d'avoir droit aux conclusions hâtives sur le niveau du championnat, venant de la part de supporters de Lorient avec du sang catalan.


Je suis président honoraire du "Club des amis du Camp Nou de Saint-Brieuc", mon grand-oncle était un fan inconditionnel de Maria Domenech (pas Raymond hein LOL) donc je me sens comme appartenant à ce peuple à part entière.

Donc c'est quoi ton problème?

Sur ce Kenavo!


Heu merde*...

Sur ce Adéu :)
Arrivé en 1/2 finale de la LDC aurait dû être le minimum pour la Juve. Cet échec est une faute professionnelle et Conte devra assumer ses responsabilités et partir la saison prochaine. Je suis pour tout remettre à plat et repartir de zéro. A quand les états généraux du foot italien pour qu'on se pose enfin les vraies questions
J'avais écrit après les 2 premiers matches que la Juve serait éliminée en phase de poules. Et on m'avait répondu "meuh , non, ils seront au moins en 1/2 finale". Heu ... peut être mais pas cette année , alors.
romlakers Niveau : CFA2
La vraie déception c'est La Juve, incapable de se qualifier dans une poule comprenant Copenhague(!) et le Gala(!) , c'est franchement honteux. A force de jouer petits bras et de snober les adversaires voilà ce qui arrive. Naples marque 12 points, bat Arsenal, le premier de PL et Dortmund, finaliste de LDC. Ils seraient passés dans tous les autres groupes et ont démontré que le championnat italien avait encore un bon niveau. Enfin, Milan se qualifie tout en étant 9 ème de Série A et en jouant de façon catastrophique , mais émerge tout de même. Comme quoi le championnat italien n'est pas si faible.



L'EL va de plus sans doute être plus bénéfique pour les Italiens car ils peuvent ( la Juve en tête) aller au bout et rapporter plus de points au coefficient qu'ils ne l'auraient fait en LDC.
La réflexion sur le coefficient UEFA n'est pas valable. Un bon parcours en Ligue Europa est mieux récompensé qu'un parcours moyen en LDC. Ce qui explique pourquoi Porto, Benfica (têtes de série) ont eu un tirage plus facile que Juve et Naples. Si les italiens jouent le jeu en Ligue Europa, ils auront un meilleur tirage l'année prochaine.
La réflexion sur le coefficient UEFA n'est pas valable. Un bon parcours en Ligue Europa est mieux récompensé qu'un parcours moyen en LDC. Ce qui explique pourquoi Porto, Benfica (têtes de série) ont eu un tirage plus facile que Juve et Naples. Si les italiens jouent le jeu en Ligue Europa, ils auront un meilleur tirage l'année prochaine.
FootAddicted Niveau : CFA2
Article intéressant, mais on aurait aimé comprendre d'une manière plus chiffrée la menace sur l'indice.uefa.

La 4ème place de l'Italie peut-elle occupée par le Portugal dès la saison prochaine? Je me pose la question parce que la saison 2009-2010 (saison où l'inter gagne la C1) ne sera plus comptabilisée dans le calcul de l'indice la saison prochaine...
Par contre, je ne crois pas que le but d'aubameyang en italie n'élimine le Napoli. S'il ne l'avait pas marqué, il y aurait eu 1-2 et 2-1 et donc égalité au niveau des points, des confrontations directes mais dortmund aurait toujours eu un meilleur goalaverage général et arsenal un meilleur goalaverage particulier.

Non?
C'est vrai que quand on voit le niveau de certains qualifiés, y'a de quoi être sceptique. La composition des poules sont toujours très avantageuses d'une manière génerale pour les clubs anglais et allemands. Aujourd'hui, aucune équipe anglaise n'est meilleure que la Juve ou Naples, mais elles se retrouvent toutes en huitièmes. L'avantage d'être tête de série est là.

Les clubs italiens ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes, s'ils avaient été un peu moins inconstants et calculateurs durant toutes ces années on en serait pas là. En fait quand y regarde de plus près tout s'est joué à très peu de choses. La juve a eu 35 occasions de but contre Copenhague à l'aller, elle aurait mis un but de plus, elle serait passée. Tu rejoues 10 fois le match, elle le gagne 10 fois. C'est ça le foot, c'est pas toujours les meilleurs qui gagnent, d'où le suspens et les surprises.

Cet échec va les gonfler à bloc pour l'an prochain. De toute façon il n'y avait pas la place pour aller au bout cette année, trop de manque à la finition. Mieux vaut sortir maintenant et être le favori pour l'Europa que de sortir en huitièmes ou en quarts contre le Bayern (vu comment les italiens sont gâtés niveau tirage au sort, c'est ce qui ce serait produit). Forza Juveeee
laudrup all night Niveau : Loisir
dans leur finale mythique à Wimbledon, Federer voit la lumière du jour baisser, et il commence à y penser, il demande discrètement à l'arbitre s'il ne faudrait pas plutôt reporter la fin du cinquième... Nadal l'emporte.

on le voit sur la photo. Conte a déjà perdu. Drogba se lèche les babines.
"Absurde. Mais c’est comme ça. Tant que l’UEFA continuera à accepter que le deuxième de Serie A puisse être dans la même poule que le deuxième de Bundesliga et le deuxième de Ligue 1 pendant que, dans d’autres poules, le CSKA Moscou se retrouve avec le Viktoria Plzeň (avec tout le respect pour eux), on aura ce genre de situations. Un peu le même discours que pour le tirage au sort de la Coupe du monde, d’ailleurs"
----

Ben oui voyons, autant placer le champion tchèque et le champion russe directement en Europa Ligue, la Ligue des CHAMPIONS c'est pas pour eux. "Avec tout le respect pour eux" mon cul, l'an passé Plzen termine 1er de leur poule C3 devant l'Atletico avant de taper Naples 0-3 et 2-0 en 1/16e : la voilà en partie la raison pour laquelle le Napoli est dans le chapeau 4, cher Eric !

L'UEFA continue à "accepter" cette "absurdité" parce que tout le monde est logé à la même enseigne depuis des années : 4 chapeaux pour le tirage des poules, basés sur les coefficients des clubs, donc sur les performances européennes lors des 5 dernières années.

Rien à voir donc avec le tirage de la Coupe du monde ou le classement FIFA.

Désolé de la véhémence de mon propos mais ça m'a fait bondir, dites-le si vous voulez une Super League fermée à 16 clubs et le reste de l'Europe servant de sparring-partners pour les matchs de prépa' et de réservoirs de pépites bon marché.
Sur ce point Eric Maggiori a tout faux. Article bâclé.

Pour le calcul des coéfficients UEFA: http://www.uefa.com/memberassociations/ … index.html

Tu remarqueras par exemple qu'en 2010/2011 le Portugal a eu le meilleur coefficient européen devant l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie. Pourtant, cette année là, le Portugal n'avait aucun représentant en 1/8 de la LDC. Comme je l'ai dit, un bon parcours en LE est mieux récompensé qu'un parcours moyen en LDC.
Message posté par FootAddicted
Article intéressant, mais on aurait aimé comprendre d'une manière plus chiffrée la menace sur l'indice.uefa.

La 4ème place de l'Italie peut-elle occupée par le Portugal dès la saison prochaine? Je me pose la question parce que la saison 2009-2010 (saison où l'inter gagne la C1) ne sera plus comptabilisée dans le calcul de l'indice la saison prochaine...


La réponse est oui, théoriquement, même si la menace sera plus réelle l'an prochain quand le Portugal perdra une année mauvaise quand l'Italie et la France perdront une "bonne année".

Cela dit, entre la 4e et la 5e place, l'allocation des places ne change pas, donc l'impact est moindre. C'est juste que l'Italie laisserait s'échapper (même si c'est déjà fait) la 3e place et donc les 4 clubs qualifiés en UEFA.
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Mais il pourra jouer Honda en champions league??
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)