1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique/Italie

L'Italie à la recherche de recordmen

Contrairement aux autres sélections, le record de buts inscrits avec la Nazionale tient depuis près d’un demi-siècle. De Paolo Rossi à Inzaghi en passant par Del Piero, Vieri ou Toni, aucun des grands goleadors italiens n'a réussi à titiller le trio de tête.

Modififié
752 6
Zaza-Pellé, Pellé-Éder, Zaza-Immobile, Insigne-Pellè. Les débats autour du duo d’attaque de la Nazionale constituent le vrai fil rouge de la préparation des Azzurri. Il y a les problèmes de riches - la France qui peut se passer de Benzema - et ceux de pauvres - avec une Italie jamais autant en rade d'attaquants. Actuellement, le meilleur buteur en Nazionale présent dans le groupe n'est autre que Daniele De Rossi, du haut de ses 18 réalisations depuis 2004 avec le maillot azzurro. Et si l'on se limite aux attaquants, le meilleur buteur est Graziano Pellè, avec... cinq buts en Nazionale. Alors, certes, mieux vaut ne pas être dépendant que d’un seul homme (la preuve, en 2006, lors de l'expédition allemande, l'Italie avait inscrit 12 buts avec 10 buteurs différents), mais la longévité du record de Gigi Riva reste toutefois une énigme.

Concurrence hors normes et coups de pompes précoces


Miroslav Klose 71, David Villa 59, Cristiano Ronaldo 58, Wayne Rooney 52, Thierry Henry 51, Robin van Persie 50.
« C’est étrange car nous n’avons jamais manqué de grands attaquants, d’autant que de nos jours on dispute beaucoup plus de rencontres. » Pietro Anastasi
Une liste exhaustive des meilleurs buteurs des grandes sélections européennes, le meilleur représentant italien se situe à la 47e place tous pays et continents confondus, il s’agit de Gigi Riva avec 35 buts en compagnie du Slovène Zahovič, du Roumain Hagi et du Panaméen Tejada. En Italie, il devance Giuseppe Meazza et Silvio Piola respectivement à 33 et 30 et ayant tous deux officié avant le second conflit mondial. Cette particularité, Pietro Anastasi (8 buts en 25 capes) a du mal à l’expliquer : « C’est étrange car nous n’avons jamais manqué de grands attaquants, d’autant que de nos jours on dispute beaucoup plus de rencontres entre les qualifications et les tournois plus longs et les amicaux plus nombreux. Et puis il y a eu des joueurs qui ont évolué, 10, 12, 15 ans en Nazionale. » Pendant que les records des autres sélections tombaient un à un, celui de la légende de Cagliari jaunissait, personne n’étant capable de se frotter au trio de tête puisqu’en quatrième position, on retrouve le duo Baggio/Del Piero avec 27 réalisations.


Attaquant phare de la Serie A dans les années 1990, qui a dû se contenter de jouer les seconds rôles en sélection, Enrico Chiesa valide la problématique et tente une analyse :
« Beaucoup de buteurs italiens sont restés indiscutables, 5-6 années dans le groupe, avant de laisser leur place. »
« Il y a eu énormément d’attaquants italiens de haut niveau en même temps, des générations dorées. À mon époque, la concurrence était folle. » Vieri, Inzaghi, Montella, Signori pour ne citer qu’eux. Anastasi lui fait écho : « Je n’étais pas forcément mieux loti, la Nazionale actuelle possède de bons éléments, mais si on compare quand je jouais, il y avait Boninsegna, Chinaglia, Riva, Rivera, Pratti, Chiarugi, Savoldi et j’en oublie. Réussir à disputer un match, c’était comme en disputer trois ou quatre aujourd’hui. » De fait, les différents sélectionneurs avaient du mal à faire un choix définitif et quand il le faisait, il fallait prendre un autre facteur en compte : « Une fois la barre des 30 ans passée, beaucoup de buteurs italiens ont rapidement glissé sur la phase descendante, ça veut dire qu’ils restaient indiscutables, 5-6 années dans le groupe, avant de laisser leur place » , dixit Chiesa.

Moyennes élevées et défaillances individuelles


L’ex pensionnaire de la Samp et de la Fiorentina fait partie de ceux qui ont exploité au mieux leurs meilleures saisons : « Il faut aussi analyser la proportion sélections/buts, moi par exemple, j’en ai inscrit 7 en 17 rencontres, si je disputais 70 matchs, je pouvais battre Riva. » Capillotracté ? Pas si sûr. Prenons le cas de deux avants-centres de métier dans l’histoire récente, Inzaghi est ses 25 buts en 57 apparitions, Bobo Vieri et ses 23 pions en 49 matchs, des moyennes respectives de 0.43 et 0.49. À titre de comparaison, Cristiano Ronaldo et Rooney tournent à 0.46. Mieux encore, SuperPippo c’est 42 titularisations, 17 matchs entiers et un but tous les 141 minutes. À peine dix de moins pour Bobo qui n’a disputé les 90 minutes qu’en 20 occasions. Toutefois, d’autres ont eu plus de mal à réitérer leurs perfs de clubs en sélection. Del Piero a beau être 4e, il a étrenné le maillot azzurro pas moins de 91 fois (9e joueur le plus capé). Second meilleur buteur all-time de la Serie A avec 248 buts, Totti a pris sa retraite internationale à 29 ans après seulement 9 réalisations en 58 caps. Gilardino (19/57) matchs et Toni (16/47) pouvaient également faire beaucoup mieux.


Le style de jeu historiquement spéculatif de la Nazionale n’excuse pas tout, l’Italie, c’est surtout des attaquants ayant connu la forme de leur vie lors des grands tournois estivaux.
« Gigi Riva meilleur buteur italien c’est un excellent porte-drapeau, car on parle d’un joueur qui a fait des choses extraordinaires. » Pietro Anastasi
Champion du monde et Ballon d’or 1982, Paolo Rossi a inscrit 9 de ses 20 buts en Coupes du monde, tandis que Toto Schillaci a ajouté un seul pion à ses 6 buts lors des « Notte Magiche » du Mondiale 90. Restent aussi les impondérables, Balotelli était très bien parti avec 13 buts en 30 sélections et une dernière cape à même pas 23 ans. S’il avait su se concentrer sur son football, il ne serait probablement pas loin de la première place aujourd’hui. Statistique aussi loufoque qu’éloquente, la moyenne d’âge des 12 buteurs italiens ayant passé la barre des 20 buts est de 70 ans. Riva n’a donc pas grand-chose à craindre, mais comme le dit Anastasi : « Gigi Riva meilleur buteur italien c’est un excellent porte-drapeau, car on parle d’un joueur qui a fait des choses extraordinaires. » Comme planter ses 35 pions en 42 sélections et en se pétant deux fois la jambe.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Les 2 photos de Totti et De Rossi à côté du blason Italien, c'est cadeau?
Merci! Ce n'est pourtant pas mon anniversaire...
La concurrence a toujours été énorme sur les postes offensifs et l'Italie a toujours privilégié l'équilibre. Des mecs comme Rivera ou Mazzola ne vont pas évoluer ensemble mais soit l'un soit l'autre par exemple. De même pour Totti - Del Piero.

Et puis au niveau des bombers, y'a toujours eu une concurrence tellement énorme que rares sont indiscutables sur une longue période. Un attaquent star qui prend sa retraite internationale à 29 ans la bas, ça ne choque personne puisqu'il y a toujours eu de belles générations derrière.

Aujourd'hui, avec la crise actuelle. Des gars comme Balotelli ou G.Rossi, sans mentalité de merdes et multiples blessures, auraient largement dépassé le record je pense. Vu qu'ils étaient indiscutables et qu'ils seraient toujours indiscutables aujourd'hui si tout c'était passé comme prévue étant donné la concurrence faible à se poste.

Si Henry, Klose... etc étaient Italien, ils n'auraient pas eu le même nombre de buts. Ce qui prouve également que ce record est juste un chiffre insignifiant.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ben voila, la question de l'avant centre est réglé>>> De Rossi titulaire en pointe.

Serieusement ce genre de records ça veut pas dire grand chose. La plupart des buts sont marqués dans des amicaux de seconde zone ou lors de valises contre les petites équipes en qualif.

Y aurait des surprises si on ne comptait les buts qu en phases finales je pense.
Compliqué d'aller chercher le record désormais avec des mecs comme Eder. Immobile est un flop, Balotelli s'est perdu, il faudra attendre une nouvelle génération avec les Berrardi et Belotti pour espérer y voir plus clair du côté des attaquants italiens https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/08 … e-ditalie/
Le record de Riva méritait bien un article, par contre il n'a rien de si absolu au niveau européen, puisque l'adversaire du soir peine à battre son record domestique depuis plus de..3/4 de siècle..

Quant au Danermark : record vieux de plus de 90 ans..
Il n'est pas encore né le calciatore qui battra ce record.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
752 6