1. // Match amical
  2. // Italie/Angleterre

L’Italie, 45 jours après

1er juillet 2012. L’Italie est battue en finale de l’Euro, 4-0, par une Espagne intouchable ce soir-là. 15 août 2012, les Azzurri se retrouvent pour la première fois et affrontent l’Angleterre qui, pour sa part, a encore en travers de la gorge cette séance de pénaltys…

Modififié
La panenka d’Andrea Pirlo est encore dans toutes les têtes. Les têtes italiennes, et surtout les têtes anglaises. Une panenka qui a changé le cours de la séance de tirs au but de cet Italie-Angleterre, quart de finale de l’Euro, disputé le 24 juin dernier. Derrière, l’Italie s’impose, fait chuter l’Allemagne en demi-finale, avant de s’écrouler en finale contre le champion en titre. C’était il y a un mois et demi. L’épopée de l’équipe de Cesare Prandelli a réveillé l’orgueil des Italiens, malgré la déroute en finale. D’ailleurs, cet été, la presse italienne a été unanime. « L’Italie retrouvée » , titrait le mensuel Guerin Sportivo, avant d’affirmer à l’intérieur que « malgré la défaite face à l’Espagne, la Squadra a gagné son Euro » . Oui, car ils étaient nombreux, avant le début de la compétition, à ne pas donner cher de la peau des Azzurri.

Matches amicaux peu rassurants, scandale Calcioscommesse qui vient s’immiscer à Coverciano (avec l’exclusion de Criscito) et doutes sur le schéma tactique : beaucoup pensaient que l’Italie, comme en 2010, pourrait se faire sortir au premier tour. Finalement, les joueurs italiens, comme bien souvent lorsqu’ils sont au pied du mur, ont prouvé que l’Italie était encore et toujours une grande nation. Elle est là, la victoire. Oui, sauf que maintenant, il faut de la continuité. Cet Euro ne peut pas demeurer un exploit isolé, sans suite. 2014, c’est seulement dans deux ans, et Prandelli, qui a confirmé qu’il resterait à la tête de la Squadra au moins jusqu’au Mondial brésilien, doit continuer à construire. Après une pause de 45 jours, les travaux reprennent ce soir. Avec quelques nouveaux ouvriers.

Jeunesse dorée

Consigli, Perrin, Acerbi, De Sciglio, Gastaldello, Peluso, Poli, Gabbiadini, Fabbrini. Pour le grand public, ces noms sont pour le moment inconnus. Et même pour les adeptes du Calcio, certains sont des points d’interrogation. Pourtant, tous ces joueurs font partie du groupe qui affrontera ce soir l’Angleterre. Pas de Buffon, pas de Pirlo, pas de Cassano, pas de Chiellini, pas de Bonucci. Les « héros » de l’Euro sont restés à la maison. Parce que Prandelli veut immédiatement tourner la page ? Non, pas tout à fait. À vrai dire, il s’agit là d’un test grandeur nature pour la jeunesse italienne. Les cadres de l’équipe restent les cadres de l’équipe. Ils seront bien là en 2014, que l’on se rassure, même s’ils auront tous deux ans de plus dans les pattes. Mais il faut, forcément, une succession.

Or, face à l’Angleterre, le sélectionneur veut tester cette succession. « Je veux voir si nos jeunes sont à la hauteur, a-t-il assuré hier en conférence de presse. Je dois comprendre s’ils sont déjà prêts pour disputer une qualification importante. » Voilà donc l’objectif de Prandelli : expérimenter le plus grand nombre de jeunes joueurs, tous âgés de 19 à 22 ans, pour voir lesquels sont déjà aptes à faire partie de la Squadra de demain. Il y a ceux qui étaient déjà pressentis pour participer à l’Euro, mais qui ont finalement dû le regarder à la maison, comme Destro ou Verratti, et il y a ceux qui découvrent aujourd’hui la Nazionale. Le sélectionneur suivra avec attention les prestations des uns comme des autres, avec indulgence, évidemment. Car faire ses grands débuts avec le maillot azzurro lors d’un match de prestige contre l’Angleterre, lorsque l’on vient de fêter ses 20 ans, ce n’est pas non plus la chose la plus simple à gérer. Ça aussi, c’est un aspect que Prandelli aura à cœur de tester.

Côte d’Ivoire à Londres, Angleterre à Bern

Le sélectionneur italien a déjà annoncé le onze qui débutera le match ce soir : Sirigu dans les cages, Abate, Ogbonna, Astori et Balzaretti en défense, De Rossi, Nocerino et Aquilani au milieu, et enfin un trio offensif composé de Diamanti, El Shaarawy et Destro. Un mélange entre les titulaires de l’Euro 2012, ceux qui ont regardé la compétition depuis le banc et ceux qui auraient pu y être mais qui n’ont finalement pas été choisis. Quant aux jeunes qui honorent là leur première cape, ils pourront très probablement célébrer leur baptême du feu en seconde période. « Si après le match contre l’Angleterre, je rentre à la maison avec la certitude que deux ou trois nouveaux joueurs sont matures, je serai déjà très satisfait » , assure Prandelli. En réalité, cette rencontre rappelle quelque peu le premier match de l’ancien coach de la Fiorentina à la tête de la Nazionale. C’était le 10 août 2010. L’Italie affrontait alors la Côte d’Ivoire à Londres.

Ce jour-là, Prandelli avait déjà affirmé ses choix, en appelant des joueurs comme Sirigu, Giuseppe Rossi ou Balotelli, ce dernier fêtant ainsi sa première sélection avec la Squadra, après avoir été laissé à la maison par Lippi lors du Mondial sud-africain. Si l’Italie avait perdu 1-0, le sélectionneur avait déjà pu voir que certains joueurs étaient dignes de sa confiance, et qu’il allait baser son équipe sur eux. La preuve, deux ans plus tard, Balotelli est devenu un point fixe, et la demi-finale de l’Euro contre l’Allemagne n’est que la première consécration d’un joueur qui devra être l’une des colonnes de l’Italie lors des prochaines années. Voilà donc pourquoi le beau Cesare ne perd pas de temps pour faire ses expérimentations. Les éliminatoires de la Coupe du monde commencent dans trois semaines, et lui souhaite bâtir dès à présent un groupe cohérent, qui ira jusqu’en 2014. Les petits nouveaux le savent : il y a des places à prendre, et il faudra être bon pour mériter la confiance du ct. Ce match contre l’Angleterre reste un amical, certes. Mais pour ces jeunes joueurs qui découvrent la Nazionale, c’est un petit peu plus que ça.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'italie à une belle équipe de jeune, Poli, El Shaarawy, Destro, verrati, borini, etc... Je connais moins les autres après.

Si seulement on sait tester les jeunes ainsi en france
Pas de Buffon, Maggio and co parce qu'il a été demandé de ne pas sélectionner les joueurs qui ont participé à la supercoupe.
Une fois de plus quand ça parle du football italien vous êtes nulle part à parler sans vous informer.
Depuis sa prise en fonction, prandellli avait su donner une identité tactique et éthique à son équipe et, ce, malgré l'absence forcée de giuseppe rossi, le "cas" cassano et la condition physique approximative de plusieurs éléménts; l'équipe a fait le tournoi prévu, malgré ces handicaps, la formation alignée pouvait viser l'accession en demi (en se basant sur ses deux dernieres prestations amicales contre l'allemagne et l'espagne en 2011), la squadra azzurra est même allée au-delà, arrivant en finale! Pour revenir sur un autre point, les amateurs et observateurs du football italien savent que lippi, en 2010, a battu, inexplicablement tous les records en termes de séléction, préparation et disposition tactique; et malgré tout ça, si la squadra avait pu disposer en afrique du sud du buffon et du pirlo de cet euro 2012, je suis persuadé qu'elle aurait également pu viser au moins les quarts de cette compétition!
Superbe génération qui doit confirmer avec la Nazionale, ramenez nous la Coupe du Monde 2014 !
ça commence ce soir sur Rai Uno !
@ l'ami sicilien.

pour la nazionale baby, 2014 ça semble un peu tot.
et l'équipe espoir italienne privée de ses 8 meilleurs éléments(plus Paloschi blessé et Santon au repos) a explosé la Hollande en amical 3-0... Insigne, Florenzi et Immobile ont été étincelants!

la génération espoir actuelle est tellement impressionnante qu'en Italie certains commencent à la comparer à la génération 94-96. celle des Totti, Inzaghi, Montella, Del Piero, Cannavaro, Nesta et Vieri... espérons qu'ils aient la même carrière...
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16