1. // Barrages Euro 2016
  2. // Irlande-Bosnie (2-0)

L'Irlande sera de la fête

L'Irlande est la deuxième sélection qualifiée de ces barrages pour l'Euro 2016, tombeuse d'une Bosnie trop nerveuse, grâce à un doublé de Walters (2-0).

Modififié
3k 15

Irlande 2-0 Bosnie

Buts : Walters (23e sp, 70e) pour l'Irlande

Il faut croire que c’est l’accessoire talisman de ces barrages à l'Euro 2016. Après Gábor Király et son jogging gris en coton, porte-bonheur de la Hongrie, Martin O’Neill remonte le sien, un Umbro dans lequel il flotte, satisfait. Manque juste le sac-banane pour partir définitivement serein en France, en juin prochain. O’Neill voit depuis bientôt une demi-heure la Bosnie se perdre, s’obstinant étrangement à jouer sur ses points faibles : les nerfs, le jeu sans Pjanić, les pieds - plutôt que les mains - de Begović et les coudes d’Emir Spahić. O’Neill sait très bien que face à une Irlande qui n’a besoin, à domicile, que de défendre pour se qualifier à l’Euro 2016, cette demi-heure perdue est un luxe que la Bosnie ne peut pas se permettre.

Des coudes et des mains


Cette Irlande n’est pourtant pas la plus belle, à peine enthousiasmée par les rushs côté gauche d’un Brady aimant les sprints. Dès la 20e seconde, Keogh ne ment pas sur les intentions des Irlandais, en coupant une balle en profondeur à destination de Džeko : conduite de balle latérale et une sonde en tribunes. Voilà. Pourtant, la Bosnie se met au diapason, en réduisant son jeu à des longs ballons inexploitables, sautant le milieu de terrain et l’organisateur Pjanić, qui ne demande que ça, sur le billard de Dublin. Derrière, les homme de Bazda font n’importe quoi. Ils s’amusent plusieurs fois à faire jouer au pied Begović, plus à l’aise avec les gants, et Spahić se charge de tendre les duels, en sortant la boîte à tacles (carton jaune, 20e) ou les coudes. Dans ce jeu de mains, l’aléatoire tombe même sur les Bosniens. Zukanović contre dans sa surface de la main, et l’arbitre désigne le point de penalty. Walters transforme (23e) et la Bosnie continue de s’énerver, Spahić en tête, qui laisse traîner toutes les jambes possibles sans faire craquer l’arbitre (28e). Mises à part une frappe de Džeko presque cadrée (26e) et une demi-volée aux 18 mètres de Medunjanin (35e), la Bosnie ne propose rien. Zukanović, avant le retour au vestiaire, tombe même tout seul au sol, s’emmêlant les jambes en protégeant son ballon.

Walters remet ça


En deuxième période, les hommes de Baždarević jouent enfin plus au sol, redynamisés par l’entrée de Bešić. Mais aucune action n’est claire, le jeu brouillon, contrarié par la sueur des Irlandais. Martin O’Neill change ses turbines à pressing juste avant l’heure de jeu (entrées de Shane Long et James McClean). La Bosnie n’y arrive pas. Pire, après des concours de maladresses défensives dans la surface, Walters réussit au bout du compte à tromper une deuxième fois Begović (70e), en renard opportuniste. Walters original. 2-0. Shane Long, sur un contre aussi éclair que vilain, manque même de payer l'addition en ratant son petit piqué devant Begović (74e). La Bosnie s'effrite, et comprend que la France ne sera pas pour elle en juin prochain. L'Irlande est bien arc-boutée dans son camp, mais rien ne rentre, même pas une dernière volée de Bešić s'écrasant sur la barre de Randolph (92e). L'Irlande rejoint bien l'Irlande du Nord à l'Euro 2016. La Bosnie, comme contre le Portugal pour l'Euro 2012, cale en barrages. En face, il n'y avait pourtant pas Cristiano Ronaldo.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

montrealyonnais Niveau : DHR
Yes ! Je suis content mais mon foie n'aime pas.

(Enwèye les ptits Français, revenez distribuer de la joie et de l'amour sur les forums de SoFoot <3 )
luckystar Niveau : CFA
Je vois pas en quoi.
En tout cas pas pour le football. Le jeu de l'Irlande est toujours limité au fighting spirit. Les Bosniens, eux, sont capables de jouer au foot, et bien. Mais apparemment pas sur ces barrages !!!
La place des Irlandais n'est pas usurpée et résumer leur jeu au fighting spirit est plus que réducteur... Ils ont sorti un très gros match il y a quelques semaines pour se défaire de l’Allemagne, qui reste l'Allemagne même si elle est clairement moins forte que pendant la CM 2014.
La Green Army, c'est toujours un plaisir de la recevoir, en rugby, elle fout des ambiances extraordinaires et niveau foot, c'est la même.
Par contre, les Bosniens auraient peut-être mieux fait de moins découper leurs adversaires (coucou Spahic) et pleurnicher/invectiver l'arbitre (mention spéciale à Pjanic, insupportable à ce niveau depuis qu'il joue en Italie) et davantage jouer.
Et puis j'attends toujours de voir ces Bosniens déployer ce beau jeu qu'on leur prête souvent...
Complètement logique sur les deux matchs, même si l'arbitre a bien facilité la tâche aux Irlandais avec ce pénalty plus que généreux. La Bosnie a joué sans idée, sans vitesse et sans jamais mettre à profit sa technicité supérieure. Spahić est passé à côté, et peut même s'estimer heureux de finir le match. Merci pour tout et au revoir, je crois qu'il est temps de passer la main. Pour autant, il a été l'un des rares à ne pas se planquer sur le terrain... Zukanovic, son compère en défense centrale, a été d'une fébrilité inquiétante. Pjanić a loupé à peu près tout ce qu'il a tenté. Dzeko est beaucoup critiqué, mais je crois qu'on lui en met un peu trop sur ses larges épaules, et notamment un plan de jeu qui consiste pour l'essentiel à balancer les ballons sur lui en espérant qu'il fasse un miracle, ou conserve la balle en attendant que le bloc monte... drôle d'idée, qui allait parfaitement aux Irlandais, qui ont un grand savoir faire dans la défense et le placement. Leur mérite, et il est grand, c'est d'avoir en plus tout mis en oeuvre pour attaquer et mettre des buts.
Donc dans l'ensemble, l'équipe qui méritait le plus est passée.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Et la minute de silence clairement pas respectée par les bosniens, on en parle ?

Je veux bien qu'il y ait eu des attentats un peu partout dans le monde récemment, mais c'est clairement pas une raison pour manquer de respect à ce point-là aux victimes de Paris.

Juste pour ça, je suis content que la Bosnie ne participe pas à l'Euro.
C'est vrai qu'il n'y a qu'une seule manière de jouer au foot, ou que le "beau jeu" est la meilleure façon de jouer. Ainsi, les autres, ceux qui ne pratiquent pas le "beau jeu" ne devraient pas exister...
Green Army Let´s Go.
Message posté par steven.mugiwara
Et la minute de silence clairement pas respectée par les bosniens, on en parle ?

Je veux bien qu'il y ait eu des attentats un peu partout dans le monde récemment, mais c'est clairement pas une raison pour manquer de respect à ce point-là aux victimes de Paris.

Juste pour ça, je suis content que la Bosnie ne participe pas à l'Euro.


T'es vraiment sûr que "les Bosniens", c'est à dire 3000 supporters, n'ont "clairement pas respecté" la minute de silence?

Je pense qu'ils auraient fait un peu plus de bordel que les quelques blaireaux qui effectivement n'ont rien trouvé de mieux à faire à ce moment là.

Si tu penses que ça mérite de condamner un pays, un peuple et sa sélection...
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Quel déception cette équipe de Bosnie quand même. Ils ont vraiment fait n'importe quoi durant toute la campagne. Presque aussi décevant que le nouveau site...

Sans déconner ça pique au yeux les mecs.
Les gars, dans le cycle "machine a laver" du changement, vous en êtes encore au prélavage!
J'entend par la que lorsqu'un site se renouvelle visuellement, pour certain ça prend 3 jours pour s'adapter et a d'autres plutôt 3 mois... Je fais partie du premier lot personnellement. Je ne me souviens déjà plus de l'ancien design et bon c'est pas une révolution galactique non plus.

Cela n’enlève rien au fait que je n’adhère pas au retirement des notations des commentaires par contre. Grosse perte d’intérêt a ce niveau.
zinczinc78 Niveau : CFA
Content qu'ils soient qualifiés.
J'espère qu'on va les sortir en 1/8e avec un but de la main ^^
Rien que pour la minute de silence pas respectee ca leur fera les pieds aux bosniens. Je veux bien croire que ce ne sont peut-etre que quelques supporters mais ca en dit long sur l'ambiguitee de certains pays a majorite musulmane. Faut arreter de vouloir tout defendre des fois
luckystar Niveau : CFA
Et ouais Happy one... y a qu'une manière d'être beau. Quand on est roux, trapu et qu'on court vite et longtemps, on se sait pas faire
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Plutôt partagé : pour le foot, j'aurais préféré voir la Bosnie à l'Euro, enfin pas vraiment pour le jeu pratiqué actuellement - assez décevant - mais plus pour leur potentiel et leurs joueurs. Dommage de ne pas voir Pjanic, Dzeko ou Ibisevic à l'Euro... Après je dis ça en tant qu'amoureux du foot d'ex-Yougoslavie mais faut reconnaitre qu'en dehors de la Croatie, les autres ont bcp de mal, ce que je ne m'explique pas. D'ailleurs, cette élimination confirme encore une fois les limites footballistiques de Bazdarevic, même si je l'apprécie humainement.
Quant à l'Irlande, le style de jeu n'est pas ma tasse de thé, loin de là, mais ça me fait quand même plaisir pour leurs magnifiques supporters !
il y a 2 heures Courtois n'ira pas au Real 16 il y a 2 heures Sven Kums expose ses photos Instagram 9 il y a 2 heures La boulette du gardien de San José 1
il y a 3 heures Schweinsteiger à Chicago 12 Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Jallet en renfort 38 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 24 Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 10 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1
dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 11 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50
3k 15