1. // Barrages Euro 2016
  2. // Irlande-Bosnie (2-0)

L'Irlande sera de la fête

L'Irlande est la deuxième sélection qualifiée de ces barrages pour l'Euro 2016, tombeuse d'une Bosnie trop nerveuse, grâce à un doublé de Walters (2-0).

Modififié
3k 15

Irlande 2-0 Bosnie

Buts : Walters (23e sp, 70e) pour l'Irlande

Il faut croire que c’est l’accessoire talisman de ces barrages à l'Euro 2016. Après Gábor Király et son jogging gris en coton, porte-bonheur de la Hongrie, Martin O’Neill remonte le sien, un Umbro dans lequel il flotte, satisfait. Manque juste le sac-banane pour partir définitivement serein en France, en juin prochain. O’Neill voit depuis bientôt une demi-heure la Bosnie se perdre, s’obstinant étrangement à jouer sur ses points faibles : les nerfs, le jeu sans Pjanić, les pieds - plutôt que les mains - de Begović et les coudes d’Emir Spahić. O’Neill sait très bien que face à une Irlande qui n’a besoin, à domicile, que de défendre pour se qualifier à l’Euro 2016, cette demi-heure perdue est un luxe que la Bosnie ne peut pas se permettre.

Des coudes et des mains


Cette Irlande n’est pourtant pas la plus belle, à peine enthousiasmée par les rushs côté gauche d’un Brady aimant les sprints. Dès la 20e seconde, Keogh ne ment pas sur les intentions des Irlandais, en coupant une balle en profondeur à destination de Džeko : conduite de balle latérale et une sonde en tribunes. Voilà. Pourtant, la Bosnie se met au diapason, en réduisant son jeu à des longs ballons inexploitables, sautant le milieu de terrain et l’organisateur Pjanić, qui ne demande que ça, sur le billard de Dublin. Derrière, les homme de Bazda font n’importe quoi. Ils s’amusent plusieurs fois à faire jouer au pied Begović, plus à l’aise avec les gants, et Spahić se charge de tendre les duels, en sortant la boîte à tacles (carton jaune, 20e) ou les coudes. Dans ce jeu de mains, l’aléatoire tombe même sur les Bosniens. Zukanović contre dans sa surface de la main, et l’arbitre désigne le point de penalty. Walters transforme (23e) et la Bosnie continue de s’énerver, Spahić en tête, qui laisse traîner toutes les jambes possibles sans faire craquer l’arbitre (28e). Mises à part une frappe de Džeko presque cadrée (26e) et une demi-volée aux 18 mètres de Medunjanin (35e), la Bosnie ne propose rien. Zukanović, avant le retour au vestiaire, tombe même tout seul au sol, s’emmêlant les jambes en protégeant son ballon.

Walters remet ça


En deuxième période, les hommes de Baždarević jouent enfin plus au sol, redynamisés par l’entrée de Bešić. Mais aucune action n’est claire, le jeu brouillon, contrarié par la sueur des Irlandais. Martin O’Neill change ses turbines à pressing juste avant l’heure de jeu (entrées de Shane Long et James McClean). La Bosnie n’y arrive pas. Pire, après des concours de maladresses défensives dans la surface, Walters réussit au bout du compte à tromper une deuxième fois Begović (70e), en renard opportuniste. Walters original. 2-0. Shane Long, sur un contre aussi éclair que vilain, manque même de payer l'addition en ratant son petit piqué devant Begović (74e). La Bosnie s'effrite, et comprend que la France ne sera pas pour elle en juin prochain. L'Irlande est bien arc-boutée dans son camp, mais rien ne rentre, même pas une dernière volée de Bešić s'écrasant sur la barre de Randolph (92e). L'Irlande rejoint bien l'Irlande du Nord à l'Euro 2016. La Bosnie, comme contre le Portugal pour l'Euro 2012, cale en barrages. En face, il n'y avait pourtant pas Cristiano Ronaldo.

Par Ronan Boscher
Modifié

Dans cet article

montrealyonnais Niveau : DHR
Yes ! Je suis content mais mon foie n'aime pas.

(Enwèye les ptits Français, revenez distribuer de la joie et de l'amour sur les forums de SoFoot <3 )
Très Bonne Nouvelle
luckystar Niveau : CFA
Je vois pas en quoi.
En tout cas pas pour le football. Le jeu de l'Irlande est toujours limité au fighting spirit. Les Bosniens, eux, sont capables de jouer au foot, et bien. Mais apparemment pas sur ces barrages !!!
La place des Irlandais n'est pas usurpée et résumer leur jeu au fighting spirit est plus que réducteur... Ils ont sorti un très gros match il y a quelques semaines pour se défaire de l’Allemagne, qui reste l'Allemagne même si elle est clairement moins forte que pendant la CM 2014.
La Green Army, c'est toujours un plaisir de la recevoir, en rugby, elle fout des ambiances extraordinaires et niveau foot, c'est la même.
Par contre, les Bosniens auraient peut-être mieux fait de moins découper leurs adversaires (coucou Spahic) et pleurnicher/invectiver l'arbitre (mention spéciale à Pjanic, insupportable à ce niveau depuis qu'il joue en Italie) et davantage jouer.
Et puis j'attends toujours de voir ces Bosniens déployer ce beau jeu qu'on leur prête souvent...
Complètement logique sur les deux matchs, même si l'arbitre a bien facilité la tâche aux Irlandais avec ce pénalty plus que généreux. La Bosnie a joué sans idée, sans vitesse et sans jamais mettre à profit sa technicité supérieure. Spahić est passé à côté, et peut même s'estimer heureux de finir le match. Merci pour tout et au revoir, je crois qu'il est temps de passer la main. Pour autant, il a été l'un des rares à ne pas se planquer sur le terrain... Zukanovic, son compère en défense centrale, a été d'une fébrilité inquiétante. Pjanić a loupé à peu près tout ce qu'il a tenté. Dzeko est beaucoup critiqué, mais je crois qu'on lui en met un peu trop sur ses larges épaules, et notamment un plan de jeu qui consiste pour l'essentiel à balancer les ballons sur lui en espérant qu'il fasse un miracle, ou conserve la balle en attendant que le bloc monte... drôle d'idée, qui allait parfaitement aux Irlandais, qui ont un grand savoir faire dans la défense et le placement. Leur mérite, et il est grand, c'est d'avoir en plus tout mis en oeuvre pour attaquer et mettre des buts.
Donc dans l'ensemble, l'équipe qui méritait le plus est passée.
Et zut.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Et la minute de silence clairement pas respectée par les bosniens, on en parle ?

Je veux bien qu'il y ait eu des attentats un peu partout dans le monde récemment, mais c'est clairement pas une raison pour manquer de respect à ce point-là aux victimes de Paris.

Juste pour ça, je suis content que la Bosnie ne participe pas à l'Euro.
C'est vrai qu'il n'y a qu'une seule manière de jouer au foot, ou que le "beau jeu" est la meilleure façon de jouer. Ainsi, les autres, ceux qui ne pratiquent pas le "beau jeu" ne devraient pas exister...
Green Army Let´s Go.
Message posté par steven.mugiwara
Et la minute de silence clairement pas respectée par les bosniens, on en parle ?

Je veux bien qu'il y ait eu des attentats un peu partout dans le monde récemment, mais c'est clairement pas une raison pour manquer de respect à ce point-là aux victimes de Paris.

Juste pour ça, je suis content que la Bosnie ne participe pas à l'Euro.


T'es vraiment sûr que "les Bosniens", c'est à dire 3000 supporters, n'ont "clairement pas respecté" la minute de silence?

Je pense qu'ils auraient fait un peu plus de bordel que les quelques blaireaux qui effectivement n'ont rien trouvé de mieux à faire à ce moment là.

Si tu penses que ça mérite de condamner un pays, un peuple et sa sélection...
Toon Eastman Niveau : National
Quel déception cette équipe de Bosnie quand même. Ils ont vraiment fait n'importe quoi durant toute la campagne. Presque aussi décevant que le nouveau site...

Sans déconner ça pique au yeux les mecs.
Les gars, dans le cycle "machine a laver" du changement, vous en êtes encore au prélavage!
J'entend par la que lorsqu'un site se renouvelle visuellement, pour certain ça prend 3 jours pour s'adapter et a d'autres plutôt 3 mois... Je fais partie du premier lot personnellement. Je ne me souviens déjà plus de l'ancien design et bon c'est pas une révolution galactique non plus.

Cela n’enlève rien au fait que je n’adhère pas au retirement des notations des commentaires par contre. Grosse perte d’intérêt a ce niveau.
zinczinc78 Niveau : CFA
Content qu'ils soient qualifiés.
J'espère qu'on va les sortir en 1/8e avec un but de la main ^^
Rien que pour la minute de silence pas respectee ca leur fera les pieds aux bosniens. Je veux bien croire que ce ne sont peut-etre que quelques supporters mais ca en dit long sur l'ambiguitee de certains pays a majorite musulmane. Faut arreter de vouloir tout defendre des fois
luckystar Niveau : CFA
Et ouais Happy one... y a qu'une manière d'être beau. Quand on est roux, trapu et qu'on court vite et longtemps, on se sait pas faire
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Plutôt partagé : pour le foot, j'aurais préféré voir la Bosnie à l'Euro, enfin pas vraiment pour le jeu pratiqué actuellement - assez décevant - mais plus pour leur potentiel et leurs joueurs. Dommage de ne pas voir Pjanic, Dzeko ou Ibisevic à l'Euro... Après je dis ça en tant qu'amoureux du foot d'ex-Yougoslavie mais faut reconnaitre qu'en dehors de la Croatie, les autres ont bcp de mal, ce que je ne m'explique pas. D'ailleurs, cette élimination confirme encore une fois les limites footballistiques de Bazdarevic, même si je l'apprécie humainement.
Quant à l'Irlande, le style de jeu n'est pas ma tasse de thé, loin de là, mais ça me fait quand même plaisir pour leurs magnifiques supporters !

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 15