1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Roumanie/Irlande du Nord

L'Irlande du Nord prend sa revanche

Première du groupe F après trois journées, l'Irlande du Nord est l'équipe surprise du début de la phase éliminatoire pour l'Euro 2016. Avec trois victoires en autant de rencontres, les joueurs de Michael O'Neill ne cessent d'impressionner et s'apprêtent à affronter la Roumanie, le gros morceau du groupe, ce vendredi soir à Bucarest. Un choc aux allures de tournant pour une sélection qui n'a jamais goûté à la saveur d'un championnat d'Europe.

Modififié
30 4
Claudio Ranieri a la tête basse, le regard dans le vide. L'Italien constate les dégâts. Son équipe de Grèce, qu'il a reprise après la Coupe du monde 2014, explose sous ses yeux. Face à elle, ce soir-là, dans le bouillant stade Georgios Karaiskakis du Pirée, l'Irlande du Nord s'envole. On joue la 51e minute de jeu et l'attaquant nord-irlandais Kyle Lafferty vient conclure une contre-attaque express pour sceller la victoire de sa sélection (2-0), chez les Grecs. Ce succès confirme une impression : l'Irlande du Nord est bien plus qu'une surprise. Michael O'Neill, le sélectionneur, lève les bras au ciel et savoure. Ses hommes viennent de remporter leur troisième victoire en autant de rencontres et caracolent en tête du groupe F des éliminatoires à l'Euro 2016. À l'image de l'Islande, l'Irlande du Nord est la sensation de ce début de phase de qualification. Vendredi soir, à Bucarest, les hommes de O'Neill affronteront la Roumanie pour confirmer. Pour entrer dans l'histoire aussi.

Une sélection en quête d'identité


L'histoire est justement la clé de voûte de cette sélection nord-irlandaise. Pour comprendre ses racines, il faut remonter le temps et les heurts. L'Irlande du Nord reste à ce jour le pays occidental où les guerres de religion contemporaines ont eu le plus de conséquences. Depuis la fin des années 60, les populations catholique (41%) et protestante (42%) se déchirent. L'époque des « Troubles » reste un marqueur indélébile de l'identité du pays. Les nombreuses manifestations entre unionistes-loyalistes - protestants - et républicains-nationalistes - catholiques - ont conduit l'Irlande du Nord dans un marasme sans fin. Le 30 janvier 1972, à Derry, lors du tragique « Bloody Sunday » , 14 manifestants sont tués par l'armée britannique. Une manifestation sanglante qui marque le début d'une guerre interne durant près de vingt ans jusqu'à l'accord de paix de 1998. Le partage du pouvoir entre protestants et catholiques est prévu sous la coupe de l'administration exécutive du Royaume-Uni. En parallèle et sans surprise, la sélection nationale connaît ses heures les plus sombres. Elle anime des débats intenses au pays. L'hymne chanté avant les rencontres est le God Save the Queen, les symboles de la Grande-Bretagne sont nombreux et pour beaucoup de Nord-irlandais, cette absence d'identité marque une fracture avec la sélection. Si bien qu'ils refusent de la supporter. La trajectoire de l'ancien international Neil Lennon, joueur du Celtic Glasgow au début des années 2000, fera écho dans tout le pays. Catholique, Lennon est la cible des unionistes pendant de nombreuses années, après avoir pris parti pour une équipe d'Irlande unifiée. Devenu par la suite entraîneur du Celtic en 2010, celui-ci reçoit même des menaces de mort, se réveillant un matin avec le dessin d'un homme pendu nanti de l'inscription « Neil Lennon, R.I.P. » sur le mur de sa maison de Belfast. La Fédération nord-irlandaise (IFA) entreprend alors des démarches internes importantes afin de pacifier le pays. Un programme de lutte contre le sectarisme sera mis en place et les supporters de l'Irlande du Nord recevront même le trophée Brussels International Supporters en 2006, pour avoir réussi à unir les fans avec leur sélection nationale. La nomination du catholique Michael O'Neill au poste de sélectionneur en 2011 achèvera le travail de fond entrepris par l'IFA.

« Un catholique ne se sent pas comme faisant partie de cette équipe »


James McClean est un cas d'école pour illustrer la complexité du problème. Sous les couleurs de Wigan, il refuse d'arborer sur son maillot de foot, le 7 novembre dernier, le coquelicot en souvenir des soldats britanniques morts au combat. « Pour les Nord-Irlandais comme moi et particulièrement ceux de Derry qui ont connu le massacre du Bloody Sunday en 1972, le coquelicot a pris une symbolique très différente » explique-t-il dans une lettre adressée à son président. Reste qu'en 2012, ce même McClean, qui vient de signer à Sunderland, décide d'opter pour la sélection irlandaise et est appelé par Giovanni Trapattoni à disputer la phase finale de l'Euro 2012. Dans un entretien accordé au Daily Mail juste avant le championnat d'Europe, McClean justifiera son choix en avançant qu'à Windsor Park, le stade national, « n'importe quel catholique ne se sent pas chez lui avec ces drapeaux représentant l'Union Jack et les nombreux chants » . Il reçoit, lui aussi, de nombreuses menaces de mort. Le « Good Friday Agreement » permet en effet aux joueurs nord-irlandais de posséder les nationalités irlandaise et britannique. Une décision que la FIFA confirmera en 2007. Une explication de choix aussi des maux de la sélection nationale nord-irlandaise. Le Français Yohann Lacroix, ancien football-baroudeur ayant posé ses valises en Irlande du Nord en 2013 pour défendre les couleurs des Crusaders FC, l'un des quatre clubs de Belfast, connaît bien cette situation. « Pendant des années, de nombreux joueurs ne souhaitaient pas jouer sous les couleurs de l'Irlande du Nord. Pour eux, cette sélection n'était qu'un second choix, mais le travail de fond effectué par l'IFA semble porter aujourd'hui ses fruits. »

Lafferty, l'espoir d'un voyage en France


Aujourd'hui, la grande majorité des internationaux nord-irlandais évoluent en Premier League. On y retrouve Chris Brunt (West Bromwich Albion), Jonny Evans (Manchester United) ou encore le vétéran McAuley, lui aussi joueur de WBA. Ces joueurs évoluant au plus haut niveau ont permis à la sélection de renaître. Une impression confirmée par Graham Luney, journaliste sportif au Belfast Telegraph : « La victoire en Grèce a changé beaucoup de choses. Aujourd'hui, l'Irlande du Nord peut s'imposer dans la durée et ne plus être une simple équipe de surprise, comme l'a prouvé le passé, avec des succès contre l'Espagne en 2006 (3-2). Quelque chose se passe, notamment au pays, où il y a un véritable intérêt pour l'équipe nationale. » Le départ pour l'Angleterre est souvent la voie choisie par les joueurs du pays. George Best, la légende nationale, l'avait fait en son temps par génie. D'autres le font aujourd'hui pour exister loin du championnat national nord-irlandais dont le niveau se situe aux alentours « d'une bonne National » selon Lacroix. C'est la destinée qu'a choisie également Kyle Lafferty, « l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération » selon Graham Luney. En partant parfaire sa formation à Burnley en 2007 à l'âge de 17 ans, Lafferty s'est offert un futur et est aujourd'hui le digne successeur de David Healy, le meilleur buteur de la sélection nationale (36 buts) et recordman des buts en phase de qualification pour un championnat d'Europe avec 13 buts. Buteur lors des trois premières sorties de son pays dans cette campagne pour l'Euro 2016, l'attaquant de Norwich représente l'avenir de toute une sélection. Absent des compétitions internationales depuis la Coupe du monde mexicaine de 86, l'Irlande du Nord se déplace en Roumanie avec l'opportunité unique de marquer l'histoire de ce bout de pays. En conférence de presse, le sélectionneur Michael O'Neill, en poste depuis décembre 2011, a avoué partir bille en tête et « vouloir continuer cette marche en avant. Gagner ces trois premiers matchs est très bien, mais on ne pourra parler de véritable exploit que si l'on arrache notre billet au final » . Ils n'en ont jamais été aussi près.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article mais quelques points sont faux/ à préciser

Lennon a été pris à parti car il jouait au Celtic et a été capitaine en étant catholique. Capitaine et joueur du celtic, pas pour une Irlande unifiée. Il le disait lui-même (source j'ai lu ça cette semaine lol, super article : http://www.hat-trick.fr/le-football-nor … ectarisme/)

Quand McClean parle de Windsor Park il faut préciser que c'est le stade de LINFIELD le club protestant de Belfast qui a par exemple hué Lennon alors qu'il était capitaine du pays...

Les Troubles ont duré une trentaine d'année. Derry n'a pas été la ville la plus touchée... Vous avez raison de la souligner car le club de la ville joue dans le championnat....irlandais!!!!!

Bravo à l'auteur car il n'a pas fait dans le cliché sur un sujet compliqué......
Mon commentaire n'a pas été validé je le refais lol.

Très bon article qui ne tombe pas dans les clichés. Bravo à l'auteur !!!!! Quelques précisions toutefois...

Lennon a dû arrêter sa carrière internationale non pas pour des déclaration mais car il jouait au Celtic et était catholique. Il l'avait expliqué. Je l'ai cette semaine lol, super article d'ailleurs sur le football nord-irlandais : http://www.hat-trick.fr/le-football-nor … ectarisme/

Pour les déclarations de McClean il faut bien se rappeler que Windsor Park est le stade de LINFIELD le club protestant de Belfast et un pe extremiste....

Derry n'a pas été la ville la plus touchée par les Troubles... A noter que le club joue en IRLANDE!!!

Les Troubles ont duré une trentaine d'années...

Bravo encore !!!!
J'espère que vous ferez un jour un papier sur Paddy McCourt, un des joueurs des plus spectaculaires et des plus atypiques du football actuel.
De manière générale, on peut mettre en évidence le bon début de campagne de toutes les équipes britanniques. Le Pays de Galles, premier de son groupe avec 7 points, l'Irlande qui a accroché l'Allemagne, l'Angleterre qui fait un sans faute tout comme l'Irlande du Nord. Même l'Ecosse s'en sort pas mal avec un bon match nul en Pologne et une courte défaite en Allemagne. On risque d'en retrouver quelques-unes à l'Euro
il y a 4 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 3 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 33 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
30 4