1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande (2-1)

L'Irlande cède aux coups de Grizou

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant l'Irlande (2-1) à Lyon grâce à un doublé de Griezmann. Les Bleus ont claqué des dents pendant une heure après l'ouverture du score irlandaise sur penalty en tout début de rencontre. Une fois de plus, les hommes de Didier Deschamps passent par un trou de souris, mais ils passent, et affronteront l'Angleterre ou l'Islande au Stade de France dimanche prochain.

Modififié

France 2-1 Irlande

Buts : Griezmann (57e et 61e) pour la France // Brady (2e sp) pour l'Irlande

Ce match aura connu deux faux départs. Le premier, sans grande incidence, lorsque l'arbitre fait rejouer le coup d'envoi pour cause d'entrée précoce de joueurs français dans le camp irlandais. Le deuxième, plus marquant, est à nouveau à mettre au débit de l'équipe de France. Rami glisse dans la surface, Pogba fonce dans Shane Long, roublard, et la France concède son deuxième penalty de la compétition après moins d'une minute de jeu. Menés 1-0 après la transformation de Brady, les Bleus peuvent au moins offrir à leur public une prestation plus active que lors de la phase de poules sans attendre la 90e minute. Électrisé par sa responsabilité sur le penalty, Pogba rue dans les brancards, alors que Griezmann multiplie les tacles glissés pour récupérer les ballons le plus vite et le plus haut possible. La Pioche et Grizou sont les symboles de la révolte française : le premier offre un centre au deuxième poteau au second, mais la tête passe au-dessus. Griezmann fait de même pour Giroud, mais Duffy est le premier sur la balle. L'Irlande n'a qu'une hâte : éteindre l'incendie. Et elle n'y arrivera pas trop mal pendant presque une heure.

Le troll parfait


Pour cela, la Green Army n'a pas cinquante solutions. Il faut prendre son temps. Sur les six-mètres, sur les touches, malgré les broncas que cela provoque dans les tribunes du stade des Lumières. Il faut casser le rythme au maximum. Provoquer des fautes, sur l'adversaire et sur soi. Sur ce plan, Hendrick est le meilleur élève. Deux fois, on le retrouve à terre. La civière entre, mais il n'en veut pas. Il sort en boitant, puis revient en petite foulée une seconde plus tard. Le troll parfait. Que peut-on dire à l'équipe que la France a éliminée grâce à une main il y a six ans et demi ? Pas grand-chose, si ce n'est mettre un carton jaune au fameux Hendrick lorsqu'il réclame trop, et accorder quatre minutes d'arrêt de jeu à la fin de la première période. Pas suffisant.


Car si l'on parle souvent d'un nouveau tournoi après les poules, la France, elle, n'a pas changé. Elle perd toujours trop de ballon au milieu. Sa défense est toujours aussi terrifiée et terrifiante. Koscielny fait le job, mais Évra se fait toujours autant bouger. Rami, lui, envoie des transversales en touche, foire des contrôles faciles, puis se fend d'une grosse faute qui fait de lui le second joueur français suspendu pour les quarts, après N'Golo Kanté. On s'inquiète donc un peu lorsque l'on voit ce dernier être remplacé à la mi-temps par Kingsley Coman. Certes, Coman apporte de l'explosivité sur les phases offensives, mais Kanté ressemblait au dernier totem capable de tranquilliser la charnière française. C'est un pari, donc.

Match plié en dix minutes


Et Didier Deschamps le gagne rapidement, puisque c'est bien Sagna qui offre la balle de l'égalisation à Griezmann en lui déposant un centre sur la tête au point de penalty. Quatre minutes plus tard, c'est Rami qui balance un long ballon devant sur la tête de Giroud, qui remet à Griezmann pour le doublé et l'égalisation. Coman, de son côté, fait exploser les lignes du 4-4-2 irlandais. Qui se transforme en 3-4-2 lorsque Duffy sèche un Griezmann lancé à pleine vitesse vers le coup du chapeau. En une petite dizaine de minutes, la France a plié le match. Elle le finit en assiégeant la cage d'une Irlande qui, à dix et avec ses trois jours de récupération en moins, n'a plus le coffre pour se rebeller.


Bien sûr, la qualification n'enlève rien aux doutes sur la capacité des Bleus à élever leur niveau de jeu contre un adversaire de meilleure facture. Ni à la peur qu'aime à instiller cette équipe dans chacun de ses matchs. Ni à l'énigme que provoque la suspension de Kanté et de Rami. Ni à la petite tristesse ressentie en entendant le public français donner du Mais ils sont où les Irlandais à un peuple qui aura chanté jusqu'au bout et ne s'arrêtera sans doute pas au coup de sifflet final. Mais la France, au moins, s'est épargnée la honte d'une sortie prématurée à domicile.

Par Thomas Pitrel, au stade des Lumières (Lyon)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En un match Griezmann est passé à un poil de couille de d'égaler le total de Bale sur la compétition. Comme il a été en finale de C1 et qu'il a perdu au TAB, mérite-t-il le Ballon d'Or ?

Voilà à quoi aurait ressembler le Bac Philo si ça avait été demain.
JustinSlayer Niveau : District
Poisitif : La qualif, la charnière, le mental de l'équipe, un trio d'attaquants complémentaire
Négatif : Les éternels rabat-joie
Allez les bleus!!!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
Merci les Bleus pour l'ascenseur émotionnel!

Une première mi-temps tellement pénible à suivre puis cette belle réaction d'orgueil et de talent. La France a dû prouver qu'elle avait des ressources pour s'extirper du traquenard Irlandais.

Que les Bleus continuent de faire baver les mauvaises langues tant qu'ils font taire les médisants à la fin. La France est plus performante quand elle souffre.

Alors comme je le disais il y a quelques jours, je préfère continuer à gagner "moche" que de perdre en beauté. Allez les Bleus!!!
Mes deux couilles sur la table que les Anglais passeront en demi malgré la bonne idée de Rami de prendre un jaune.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Merci Giroud pour les deviations et Matuidi qui a gere en deuxième. Et merci Grizou.

Missing in action: Pogba.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Et bravo à Sagna qui fait plus que le taf.
alors, il est ou le fameux "beau jeu" ?
Je suis impatient de revoir Matuidi à droite !

Non franchement, comment on peut avoir une idée comme ça... C'est comme parler de le sortir, je veux bien qu'au PSG on veuille faire descendre Di Maria ou Pastore à sa place, mais en équipe de France, parler de Sissoko à sa place, c'est fou.
United310 Niveau : DHR
Connards de supporters français... et je pèse mes mots

Le jour et la nuit par rapport aux irlandais
andreas mollard Niveau : CFA2
on passe aux forceps comme d'hab, il faut croire qu'on aura jamais un match maitrisé de bout en bout....c'est dingue de déjouer à ce point là, c'en est presque rageant....bon au moins cette équipe à du caractère mais ça on le savait déjà...seras ce suffisant contre l'uk?? je ne pense pas....
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
On demande les peigne-culs du live sur cet article.
Une fois les lésions anales enduites de pommade bien sûr, restons humains.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Merci Hugo et Antoine... Pour les quarts, je sens bien Cabaye et probablement Mangala même si Umtiti me paraît plus adapté
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par United310
Connards de supporters français... et je pèse mes mots

Le jour et la nuit par rapport aux irlandais


Connard tout court.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Je vais aller m'acheter un cœur neuf apres cet euro, l'infarctus me guette, mais quel bonheur d'être en quart , ( contre les anglais, ca sera mythique ) . Bravo les bleus.
tototorresLSN Niveau : Loisir
Ignobles supporters...J'aurais bien aimé les voir, cette équipe d'Irlande, avec des jours de repos équivalents à ceux de la pretentious team & Co.
Au final chaque joueur a ses détracteurs mais yen a vraiment qu'un seul qui n'est pas au niveau, c'est Rami. Et il est suspendu au prochain match. Elle est pas belle la vie ?
Benito-Bx Niveau : CFA
Bravo c'est mérité.

Par contre avec le même nombre de jours de repos, je crois que ce match va aux prolongations. Les Irlandais était cuits à la 60 ième minutes.

Bravo à Deschamps pour le changement tactique à la mi-temps.
GovouLegend Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par United310
Connards de supporters français... et je pèse mes mots

Le jour et la nuit par rapport aux irlandais


Casse toi élever des moutons dans le connemara alors !
IscariotWorld Niveau : Loisir
Ou est passe le mouvement anti Matuidiste primaire?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 56 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3