1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande (2-1)

L'Irlande cède aux coups de Grizou

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant l'Irlande (2-1) à Lyon grâce à un doublé de Griezmann. Les Bleus ont claqué des dents pendant une heure après l'ouverture du score irlandaise sur penalty en tout début de rencontre. Une fois de plus, les hommes de Didier Deschamps passent par un trou de souris, mais ils passent, et affronteront l'Angleterre ou l'Islande au Stade de France dimanche prochain.

Modififié

France 2-1 Irlande

Buts : Griezmann (57e et 61e) pour la France // Brady (2e sp) pour l'Irlande

Ce match aura connu deux faux départs. Le premier, sans grande incidence, lorsque l'arbitre fait rejouer le coup d'envoi pour cause d'entrée précoce de joueurs français dans le camp irlandais. Le deuxième, plus marquant, est à nouveau à mettre au débit de l'équipe de France. Rami glisse dans la surface, Pogba fonce dans Shane Long, roublard, et la France concède son deuxième penalty de la compétition après moins d'une minute de jeu. Menés 1-0 après la transformation de Brady, les Bleus peuvent au moins offrir à leur public une prestation plus active que lors de la phase de poules sans attendre la 90e minute. Électrisé par sa responsabilité sur le penalty, Pogba rue dans les brancards, alors que Griezmann multiplie les tacles glissés pour récupérer les ballons le plus vite et le plus haut possible. La Pioche et Grizou sont les symboles de la révolte française : le premier offre un centre au deuxième poteau au second, mais la tête passe au-dessus. Griezmann fait de même pour Giroud, mais Duffy est le premier sur la balle. L'Irlande n'a qu'une hâte : éteindre l'incendie. Et elle n'y arrivera pas trop mal pendant presque une heure.

Le troll parfait


Pour cela, la Green Army n'a pas cinquante solutions. Il faut prendre son temps. Sur les six-mètres, sur les touches, malgré les broncas que cela provoque dans les tribunes du stade des Lumières. Il faut casser le rythme au maximum. Provoquer des fautes, sur l'adversaire et sur soi. Sur ce plan, Hendrick est le meilleur élève. Deux fois, on le retrouve à terre. La civière entre, mais il n'en veut pas. Il sort en boitant, puis revient en petite foulée une seconde plus tard. Le troll parfait. Que peut-on dire à l'équipe que la France a éliminée grâce à une main il y a six ans et demi ? Pas grand-chose, si ce n'est mettre un carton jaune au fameux Hendrick lorsqu'il réclame trop, et accorder quatre minutes d'arrêt de jeu à la fin de la première période. Pas suffisant.


Car si l'on parle souvent d'un nouveau tournoi après les poules, la France, elle, n'a pas changé. Elle perd toujours trop de ballon au milieu. Sa défense est toujours aussi terrifiée et terrifiante. Koscielny fait le job, mais Évra se fait toujours autant bouger. Rami, lui, envoie des transversales en touche, foire des contrôles faciles, puis se fend d'une grosse faute qui fait de lui le second joueur français suspendu pour les quarts, après N'Golo Kanté. On s'inquiète donc un peu lorsque l'on voit ce dernier être remplacé à la mi-temps par Kingsley Coman. Certes, Coman apporte de l'explosivité sur les phases offensives, mais Kanté ressemblait au dernier totem capable de tranquilliser la charnière française. C'est un pari, donc.

Match plié en dix minutes


Et Didier Deschamps le gagne rapidement, puisque c'est bien Sagna qui offre la balle de l'égalisation à Griezmann en lui déposant un centre sur la tête au point de penalty. Quatre minutes plus tard, c'est Rami qui balance un long ballon devant sur la tête de Giroud, qui remet à Griezmann pour le doublé et l'égalisation. Coman, de son côté, fait exploser les lignes du 4-4-2 irlandais. Qui se transforme en 3-4-2 lorsque Duffy sèche un Griezmann lancé à pleine vitesse vers le coup du chapeau. En une petite dizaine de minutes, la France a plié le match. Elle le finit en assiégeant la cage d'une Irlande qui, à dix et avec ses trois jours de récupération en moins, n'a plus le coffre pour se rebeller.


Bien sûr, la qualification n'enlève rien aux doutes sur la capacité des Bleus à élever leur niveau de jeu contre un adversaire de meilleure facture. Ni à la peur qu'aime à instiller cette équipe dans chacun de ses matchs. Ni à l'énigme que provoque la suspension de Kanté et de Rami. Ni à la petite tristesse ressentie en entendant le public français donner du Mais ils sont où les Irlandais à un peuple qui aura chanté jusqu'au bout et ne s'arrêtera sans doute pas au coup de sifflet final. Mais la France, au moins, s'est épargnée la honte d'une sortie prématurée à domicile.

Par Thomas Pitrel, au stade des Lumières (Lyon)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En un match Griezmann est passé à un poil de couille de d'égaler le total de Bale sur la compétition. Comme il a été en finale de C1 et qu'il a perdu au TAB, mérite-t-il le Ballon d'Or ?

Voilà à quoi aurait ressembler le Bac Philo si ça avait été demain.
JustinSlayer Niveau : District
Poisitif : La qualif, la charnière, le mental de l'équipe, un trio d'attaquants complémentaire
Négatif : Les éternels rabat-joie
Allez les bleus!!!
Note : 1
Merci les Bleus pour l'ascenseur émotionnel!

Une première mi-temps tellement pénible à suivre puis cette belle réaction d'orgueil et de talent. La France a dû prouver qu'elle avait des ressources pour s'extirper du traquenard Irlandais.

Que les Bleus continuent de faire baver les mauvaises langues tant qu'ils font taire les médisants à la fin. La France est plus performante quand elle souffre.

Alors comme je le disais il y a quelques jours, je préfère continuer à gagner "moche" que de perdre en beauté. Allez les Bleus!!!
Mes deux couilles sur la table que les Anglais passeront en demi malgré la bonne idée de Rami de prendre un jaune.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Merci Giroud pour les deviations et Matuidi qui a gere en deuxième. Et merci Grizou.

Missing in action: Pogba.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Et bravo à Sagna qui fait plus que le taf.
alors, il est ou le fameux "beau jeu" ?
Je suis impatient de revoir Matuidi à droite !

Non franchement, comment on peut avoir une idée comme ça... C'est comme parler de le sortir, je veux bien qu'au PSG on veuille faire descendre Di Maria ou Pastore à sa place, mais en équipe de France, parler de Sissoko à sa place, c'est fou.
United310 Niveau : DHR
Connards de supporters français... et je pèse mes mots

Le jour et la nuit par rapport aux irlandais
andreas mollard Niveau : CFA2
on passe aux forceps comme d'hab, il faut croire qu'on aura jamais un match maitrisé de bout en bout....c'est dingue de déjouer à ce point là, c'en est presque rageant....bon au moins cette équipe à du caractère mais ça on le savait déjà...seras ce suffisant contre l'uk?? je ne pense pas....
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
On demande les peigne-culs du live sur cet article.
Une fois les lésions anales enduites de pommade bien sûr, restons humains.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Merci Hugo et Antoine... Pour les quarts, je sens bien Cabaye et probablement Mangala même si Umtiti me paraît plus adapté
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par United310
Connards de supporters français... et je pèse mes mots

Le jour et la nuit par rapport aux irlandais


Connard tout court.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Je vais aller m'acheter un cœur neuf apres cet euro, l'infarctus me guette, mais quel bonheur d'être en quart , ( contre les anglais, ca sera mythique ) . Bravo les bleus.
tototorresLSN Niveau : Loisir
Ignobles supporters...J'aurais bien aimé les voir, cette équipe d'Irlande, avec des jours de repos équivalents à ceux de la pretentious team & Co.
Au final chaque joueur a ses détracteurs mais yen a vraiment qu'un seul qui n'est pas au niveau, c'est Rami. Et il est suspendu au prochain match. Elle est pas belle la vie ?
Benito-Bx Niveau : CFA
Bravo c'est mérité.

Par contre avec le même nombre de jours de repos, je crois que ce match va aux prolongations. Les Irlandais était cuits à la 60 ième minutes.

Bravo à Deschamps pour le changement tactique à la mi-temps.
GovouLegend Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par United310
Connards de supporters français... et je pèse mes mots

Le jour et la nuit par rapport aux irlandais


Casse toi élever des moutons dans le connemara alors !
IscariotWorld Niveau : Loisir
Ou est passe le mouvement anti Matuidiste primaire?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2