1. //
  2. // Record d'invincibilité

L'invincible armada de Hambourg

S'il ne perd pas face à Augsburg, le Bayern Munich en sera à 37 matchs sans défaite en Bundesliga, battant ainsi un record vieux de 30 ans, détenu jusqu'ici par Hambourg. Une équipe formidable, et quasiment intouchable alors.

Modififié
« Si tu viens de Dortmund / Sache que l'argent ne marque pas de buts / Si tu viens de la capitale, on te chie dessus ainsi que sur ta chanson / […] Si tu viens de Munich / Alors on t'enlève ta culotte en cuir! Oooh Hambourg ma perle / ô toi, superbe ville / Tu es ma maison, tu es ma vie / Tu es la ville que j'aime. » Comme à chaque match à domicile du Hamburger SV depuis 2001, Lotto King Karl monte sur sa grue et, devant la Nordtribüne, chante sa chanson devenue culte. Dans les travées de l'Imtech Arena, on doit probablement se marrer et s'extasier à l'écoute de ces paroles. Car c'est tout ce qu'il reste. Un Uwe Seeler, par exemple, doit probablement avoir mal à son club en ce moment. Qu'il est loin, le temps où la légende du HSV finissait meilleur buteur de la 1. Bundesliga, dans les années 60. À vrai dire, ça fait un moment qu'on ne s'est pas marré dans la ville de la Hanse. Des années que le club subit des crises internes, quand il n'est pas tout simplement au bord de la relégation. Alors oui, il y a eu quelques joies par-ci par-là, les plus récentes étant ces deux demi-finales de C3, en 08-09 puis en 09-10. Mais tout ceci n'est rien en comparaison de « l'Âge d'Or » du Hamburger Sport Verein, la fin des années 70, le début des années 80. Le Hambourg de Felix Magath, Manfred Kaltz et Horst Hrubesch, équipe invaincue durant 36 matchs de Bundesliga, du 30 janvier 1982 au 29 janvier 1983.

Youtube
« Manni centre, moi tête »

Si ces noms ressortent plus souvent que d'autres, ceci est dû à la volonté d'un homme : Ernst Happel. Le charismatique coach autrichien a bâti son équipe sur ces hommes. Kaltz derrière, Magath au milieu, Hrubesch devant. Quatrième après une défaite face à l'Eintracht Brunswick juste après la trêve de la saison 81-82, le HSV se réveille et se met à martyriser tout ce qui bouge : 6-1 face au Fortuna Düsseldorf, 6-1 aussi face au 1. FC Nuremberg, 4-0 face au 1. FC Kaiserslautern, et 5-0 face au grand rival, le Werder Brême. Mais s'il est un match référence de cette époque, c'est probablement la victoire 4-3 sur la pelouse du Bayern Munich, le 24 avril 1982. « À la mi-temps, on était menés 2-1, suite à des buts de Dieter Hoeness et Udo Horsmann » , se rappelle Jimmy Hartwig, un des héros de l'époque, également buteur durant cette rencontre. «  Dans les vestiaires, Ernst Happel nous a regardés et a crié : "Bande de fils de pute ! Bougez-vous !" » Hambourg aura beau encaisser un troisième but toujours par l'intermédiaire du frère d'Uli, les paroles du « Magicien » ont fait leur effet. Thomas von Heesen et Horst Hrubesch par deux fois retournent le score et Hambourg finira par s'imposer et filer vers son cinquième titre de champion d'Allemagne (le deuxième depuis 1963). « À l'époque, c'était pas compliqué, aime à dire Hrubesch. Manni [Kaltz] centre, moi tête, but. » C'est d'ailleurs ainsi que le « Monstre » finira meilleur buteur du championnat cette saison-là, avec 27 pions en 32 matchs.

Youtube
La défaite face au rival

À l'international, le HSV fait peur également. Depuis les années 70, le « Dinosaure » est bien connu des autres clubs européens : quarts de finale de C3 en 74-75, demi-finale de C3 en 75-76, victoire en C2 en 76-77, finale de C1 perdue lors de la saison 79-80 face à Nottingham Forest, après avoir battu le Real Madrid 5-1 en demi-finale retour (match considéré comme le meilleur match de l'histoire du club)... Les mecs de la Hanse ne sont pas là pour rigoler. Et, lors de la saison 82-83, ils continuent de tout balayer sur leur passage, réalisant même le doublé : un deuxième Meisterschale de suite, et puis une victoire en finale de C1 face à la Juventus de Zoff, Scirea, Platini, Boniek et Bettega. 1-0, but de Magath. Il fallait au moins ça pour atténuer la douleur de la fin de la série de matchs sans défaite. Non pas parce qu'elle s'est arrêtée au bout de 36 matchs (ce qui est déjà énorme), mais parce qu'elle s'est arrêtée suite à une défaite 3-2 face au rival, le Werder de Rudi Völler et Otto Rehhagel, lors d'une froide soirée de janvier 1983. Et aujourd'hui, ce record va tomber aux oubliettes, et être effacé par le Bayern Munich. À Hambourg, on sait de toutes les manières qu'il y a une performance qui restera à jamais hors de portée des Bavarois : le nombre de saisons consécutives dans l'élite depuis la réforme de 1963. Le Bayern est monté en 1. Bundesliga en 1965, tandis que le HSV en est à sa 51e saison de rang. Le « Dinosaure » a la peau dure.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas mal l'article, y manque un petit mot sur Rapha VanDerVaart quand mm!
Message posté par TomiGones
Pas mal l'article, y manque un petit mot sur Rapha VanDerVaart quand mm!


C'est pas vraiment la même époque...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par TomiGones
Pas mal l'article, y manque un petit mot sur Rapha VanDerVaart quand mm!


Mon dieu mais pourquoi tu demandes à l'auteur de l'article de parler de VdV alors qu'il s'agit du record du HSV des années 1980 ?

Sympa l'article, c'était vraiment une grosse équipe à l'époque, et je crois me souvenir que le but de Magath vaut vraiment le coup d'être vu !
Voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=J_JPt72iuhQ
LaPaillade91 Niveau : Loisir
C'est souvent dévastateur de perdre après une longue série d'invincibilité, les équipes ne s'en remettent pas :

Arsenal en octobre 2004 contre ManU, Bordeaux en octobre 2009 contre Saint Etienne, la France en juin 2002 contre le Sénégal

Hambourg, de tous les clubs champions d'Europe, ça doit être celui qui attend un titre depuis le plus longtemps (87 je crois, quand même)
Plutôt Benfica je pense pour l'équipe qui attend un titre depuis super longtemps... Dernier sacre en 62 (et quelques finales perdues) il me semble
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Ah.. je me souviens, pendant la coupe du monde 82 on chantait à l'école des chansons très fleuries envers Hrubesch...un type qui à l'époque n'inspirait pas la sympathie.
vinnyroma Niveau : CFA2
Tout gosse cette équipe m'a gâché ma soirée en battant la juve en finale de C1
La dure réalité , c'est que pendant que le Bayern bat le record, le HSV se mange 5-3 à Leverkusen ...

En tout cas, ce que ce bel article ne dit pas, c'est que cette équipe du HSV va commencer à chuter après le transfert de Hrubesh en Belgique, juste après leur victoire en c1, ainsi que le départ au milieu des années 80 de Netzer comme directeur général.
Avec tout ça, tu peux ajouter le retour en Autriche de leur entraineur Ernst Happel après leur victoire en coupe d'allemagne en 87. Sans compter le retour au 1er plan du Bayern, avec l'achat de grands joueurs tel que Matthaüs, Lerby, Wohlfarth ou encore Brehme.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20