1. //
  2. // 1/2 finale
  3. // Arsenal/Wigan

L’intuable Uwe Rösler

Dans l’équipe de Wigan, victime expiatoire annoncée d’Arsenal en demi-finale de Cup cet après-midi, difficile de dégager une tête d’affiche. Pourtant elle est bien ronde et appartient à Uwe Rösler, son coach allemand et ancienne idole de Manchester City.

Modififié
Le 5 mars 1994, City, celui d’avant les Émiratis, se déplace à Londres pour affronter QPR. Est aligné pour la première fois Uwe Rösler, un ancien international est-allemand inconnu au bataillon, prêté pour trois mois par le Dynamo Dresden. Un attaquant, grand, costaud, avec un mulet qui devient, 90 minutes plus tard, la nouvelle coqueluche des fans. Ces derniers chantent en chœur « Uwe, Uwe Rösler » sur l’air de Go West des Pet Shop Boys. Parce que non content de délivrer une passe décisive du talon pour l’égalisation, Uwe joue avec ses tripes. Il était « le héros qu’ils attendaient » , comme l’a dit Francis Lee, le président d’alors, à la BBC. Un Lee responsable de sa signature, dans des circonstances rocambolesques. Après une solide carrière dans des clubs de l’Est, Rösler rejoint Nuremberg après la réunification, mais ne parvient pas à s’adapter à son nouvel environnement. Alors il retourne à Dresde, son ancien club, avant de rejoindre l’Angleterre et Middlesbrough pour un essai de deux semaines. Boro ne le conserve pas, alors il repart chez lui. Où viennent le chercher les dirigeants de City. Pour le tester, ils l’alignent avec la réserve dans un match contre Burnley le mercredi. À la mi-temps, Brian Horton, l’entraîneur, demande à Lee ce qu’il pense de leur nouveau poulain. La réponse est sans équivoque : « Il fait la passe à des joueurs avec un maillot bleu et il a marqué un but : il est meilleur que ce que nous avons. » Le samedi, Rösler est titulaire avec la première contre QPR. Le début d’une belle histoire d’amour.

La naissance d’une légende

Quelques jours plus tard, Paul Walsh, un honnête buteur anglais sur la fin, débarque lui aussi à City. C’est le coup de foudre : Rösler marque cinq fois lors des douze derniers matchs, et son entente avec Walsh, sur la même longueur niveau don de soi, est totale. C’est assez pour convaincre le board de garder l’Allemand. Une bonne idée. Lors de la saison 1994-1995, bien que touché par les blessures, il claque 22 buts en championnat et en coupe, ce qui fait de lui le meilleur buteur du club. Il inscrit notamment un quadruplé en Cup contre Notts County, ce qui n’était jamais arrivé à un Citizen depuis 1953. En toute logique, la récompense de Meilleur joueur de l’année de City lui est décernée. Mais pas seulement pour ses buts, aussi pour son état d’esprit. Pas le joueur le plus élégant balle au pied, Rösler compense par un engagement de tous les instants. C’est bien simple, il court partout, harcèle les défenseurs, se bat dans les airs. Une mentalité très RDA qui enchante les supporters working class de City, qui n’aiment rien de plus qu’un homme qui donne tout pour le maillot. À tel point, qu’ils se mettent à chanter « Le grand-père d’Uwe a bombardé Stretford End » , du nom d’une tribune d’Old Trafford, en référence à un raid de la Luftwaffe lors de la Seconde Guerre mondiale. Un fait historique évidemment faux. Mais qui trouve presque une raison d’être lorsque celui qu’on appelle désormais « Der Bomber » mystifie Peter Schmeichel d’un magnifique lob contre les rivaux honnis d’United.

Youtube
Plus fort que la mort

Ce sera l’apogée de la carrière de Rösler. City perd finalement ce derby 2-1 et descend à la fin de la saison. Puis encore une fois deux ans plus tard. L’Allemand retourne dans son pays, à Kaiserslautern. Puis voyage de club en club, jusqu’à se retrouver en Norvège, à Lillestrøm. Six mois après son arrivée, on lui découvre une tumeur dans la poitrine. Un long combat contre le cancer commence. Mais les fans de City ne l’ont pas oublié. Dans son autobiographie Knocking Down Walls, il se souvient : « J’étais dans mon lit d’hôpital, en train de me remettre de ma dernière dose de chimiothérapie, avec à peine la force de bouger mes bras. Le téléphone n’arrêtait pas de sonner, je l’ai pris et j’ai vu le nom d’un vieil ami de Manchester. "Allo… ?" Il y avait beaucoup de bruits de fond et j’ai eu l’impression qu’il pouvait à peine m’entendre. "Uwe, est-ce que tu l’entends ?" a-t-il crié. "Entendre quoi ? Je t’entends mal." "Écoute." Il a tendu son téléphone et j’ai compris. Mon ami m’appelait du City of Manchester Stadium où City jouait à domicile. Les fans chantaient mon nom et je pouvais l’entendre résonner dans l’enceinte. Ils ne m’avaient pas abandonné. C’était exactement ce dont j’avais besoin. J’ai raccroché et souri pour la première fois depuis longtemps. J’avais 46 000 Mancuniens derrière moi. Comment pouvais-je échouer ? » Rösler se remet, et passe ses diplômes d’entraîneur pendant sa convalescence. Il prend en main Lillestrøm en 2005, puis Viking, Molde, Brentford, et enfin Wigan en décembre dernier. Avec qui il élimine son club de cœur en quart de la Cup le mois dernier. Arsenal est prévenu, il n’y aura pas de sentiments.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Wheelchair Niveau : District
Victime expiatoire pas tant que ça, ils ont sorti City de la FA cup quand même, on l'a vu depuis l'année dernière ils sont capables de se sublimer contre les gros, et vu la mauvaise forme actuelle d'Arsenal j'ai un peu peur!
UWE RÖSLER ! Putain ça c'est un blaze mythique.
"victime expiatoire annoncée d’Arsenal"

Wigan a battu City à l'Etihad, on rappelle ce que City a fait à Arsenal à l'Etihad ?
Message posté par Anfield_Road
"victime expiatoire annoncée d’Arsenal"

Wigan a battu City à l'Etihad, on rappelle ce que City a fait à Arsenal à l'Etihad ?


T'as quand même pas osé nous sortir l'argument du "A a battu B, B a battu C, donc A > C" ?

Evian > Chelsea, c'est ça ?
Message posté par Moudugland


T'as quand même pas osé nous sortir l'argument du "A a battu B, B a battu C, donc A > C" ?

Evian > Chelsea, c'est ça ?


C'est pas une victoire anodine, l'Etihad c'est un endroit où c'est compliqué de jouer, seulement 3 équipes ont gagné là-bas, dont Wigan, c'est une performance, ce que je veux dire c'est qu'Arsenal a pas fait bonne figure là-bas, Wigan si, donc de là à parler de Wigan comme d'une victime expiatoire d'Arsenal, faut pas déconner.
jsbonifacio Niveau : Loisir
Florent Pagny cameraman
Dynamo Dresden :)

J'adore ! pas Dresde mais Dresden
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 13 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10