1. //
  2. //
  3. // Niort-Valenciennes

L'interview bistro de Grégory Pujol

Depuis sa retraite, Grégory Pujol est particulièrement difficile à attraper. L'ancien homme fort de l'attaque valenciennoise officie désormais en tant que patron de la brasserie le Président, sur la place d'Armes de la cité nordiste. Toujours à courir entre deux rendez-vous professionnels, ce Jurassien de naissance a pris le temps de souffler un gros quart d'heure pour revenir sur sa carrière, sa reconversion et son amour du Nord de la France. Le tout accompagné de ses coups de cœur servis à la carte. Interview à picorer.

Modififié

  • L'apéro : une Leffe royale à la pression avec une planche apéritive charcuterie-fromage


  • Salut Greg, il paraît que tu fais dans la bonne chère maintenant ? Comment as-tu atterri dans la restauration, quand pas mal de tes collègues retraités restent actifs ad vitam aeternam dans le milieu du foot ?
    C'est avant tout une question de plaisir. Cela fait des années que je voulais avoir un restaurant et j'ai enfin pu concrétiser ce projet. C'est un gros investissement sur lequel je garde un œil en permanence. Mais je ne peux pas y être présent tout le temps non plus, donc j'ai pris un directeur qui m'assiste. Ma belle-sœur y travaille aussi, cela me permet de faire d'autres choses à côté. Je continue de m'entraîner physiquement pour garder la forme, je vais voir les matchs au stade du Hainaut et, surtout, je m'occupe de ma famille. Pendant ma carrière, elle m'a suivi partout là où je jouais, donc c'est normal que je leur rende la pareille aujourd'hui. J'adore Valenciennes, j'y ai passé sept années extraordinaires lorsque je jouais au VAFC, mes enfants ont grandi ici, ma fille y fait de l'équitation, c'était la région parfaite pour s'installer définitivement.

  • L'entrée : l'assiette de foie gras, servie avec sa confiture d'oignons


  • Tu te vois plutôt comme un chef d'orchestre qui organise la vie au quotidien ou comme un chef de meute qui dicte la marche à suivre ?
    Mener une entreprise, c'est comme coacher une équipe de foot. Il faut gérer des personnalités différentes, cela exige d'être rigoureux. Pareil avec les comptes ou ce qu'on sert dans les assiettes, sinon on met rapidement la clé sous la porte. Le plus important, c'est de s'entourer des bonnes personnes : le chef, le personnel en salle, c'est comme avoir un bon gardien ou un bon attaquant. Comme je le disais, je ne peux pas être présent en permanence, donc je me vois plus comme le chef de meute qui dicte les consignes à respecter. Cela reste mon établissement, donc chaque décision doit recevoir mon aval avant d'être prise ou non. Après, chacun remplit son rôle au mieux.

  • Le plat principal : la blanquette de veau, façon Pujol, « ma recette secrète »


  • Entre Nantes, Bruxelles, Sedan, Valenciennes et Ajaccio, tu n'as joué que dans des coins avec une grosse gastronomie. Est-ce qu'on s'éclate plus sur le terrain quand la bouffe locale est bonne ?
    C'est un paramètre qui s'inscrit dans un ensemble plus large, mais c'est vrai que ça compte. Toute ma carrière, j'ai eu la chance de ne jouer que dans des clubs familiaux en étant entouré de gens excessivement sympathiques. À Ajaccio par exemple, le Gazélec n'avait pas beaucoup de moyens, mais quand on évolue dans un environnement composé de gens magnifiques, on oublie vite ce détail, car tout est fait pour que les joueurs se sentent bien au quotidien. Valenciennes, même pas besoin d'en parler. J'y suis resté sept ans, c'est que du bonheur. Nantes, Sedan, pareil, que des moments extra. Quand je regarde ma carrière, je ne regrette aucun de mes choix. Il n'y a qu'à Bruxelles où les choses ne se sont pas passées comme je l'espérais. Si Anderlecht m'avait proposé un contrat à la fin de mon prêt, je serais sûrement resté là-bas. En 2006, on a fini champions de Belgique, je côtoyais de grands joueurs et en plus, c'est une ville magnifique.

  • Fromage : un assortiment nordiste-jurassien (maroilles-morbier-comté)


  • Ce vendredi, Valenciennes se déplace à Niort avec l'objectif de rester dans la course pour le maintien. Elle sent pas un peu le maroilles, la saison du VAFC ?
    Lundi dernier, je suis allé les voir contre Strasbourg et la victoire à la dernière minute leur a fait énormément de bien. C'était mérité parce que Faruk (Hadžibegić, ndlr) fait du bon boulot avec son groupe. Je suis persuadé qu'il n'y aura aucun souci pour le maintien. Gagner contre une équipe en forme, ça fait du bien au moral et ça leur donnera l'énergie nécessaire pour tout donner jusqu'à la fin de saison. Mais l'année prochaine, il faudra essayer de garder les bons éléments pour gagner en stabilité. Je pense notamment à Angelo Fulgini et Nuno Da Costa, même si je sais qu'ils sont assez courtisés. Avec le soutien de gars d'expérience et de qualité, comme mes vieux potes briscards, Jérémie Bréchet, David Ducourtioux ou Jérôme Le Moigne, ils peuvent vraiment faire de grandes choses. Ça compenserait les sacrifices qu'a dû faire le président Eddy Zdziech au niveau du budget.

  • Le p'tit digeo : le rhum du patron


  • Il paraît que malgré tout, le football te manque. Est-ce qu'on a plus de chances de te revoir un jour faire ton grand retour sur les terrains, ou de voir Jean-Louis Borloo, grand supporter du VAFC, revenir en politique ?
    Honnêtement, je miserais plutôt sur Borloo (rires). C'est vrai que l'envie est toujours là, surtout celle de marquer des buts. Mais j'ai mis fin à ma carrière pour certaines raisons qui sont toujours d'actualité. Je pense à mes nombreuses blessures qui m'ont forcé à m'entraîner à l'écart du groupe, à ne jouer que dix matchs par saison et je n'ai pas envie de devoir revivre ça. En revanche, je n'exclus pas un retour en amateur d'ici quelques mois, juste pour le plaisir de jouer au ballon et surtout pour garder la ligne !



    Propos recueillis par Julien Duez Le Président, 30 place d'Armes, 59300 Valenciennes. Réservations : 03 27 46 26 01
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Sidney ★ Niveau : CFA
    Note : 1
    Donne-nous la recette de ta blanquette Greg
    Johnny Decker Niveau : DHR
    Un p*tain de cliffhanger...
    Vivement la partie 2 de l'interview avec la recette secrète de la blanquette et le dessert!
    Dessert, patate aux pralines façon sauce lulu.
    Si y pouvait aussi nous refiler le 06 de sa sœur Annie, ça serait uber cool.
    3 réponses à ce commentaire.
    C'est maintenant que je ne vis plus sur la Place d'armes que tu arrives ?

    Je suis vexé.
    purplehazebxl Niveau : DHR
    Comment est sa blanquette ?
    Johnny Decker Niveau : DHR
    Sa blanquette est bonne.
    KyubiDesSurfaces Niveau : District
    jamais titulaire, il a toujours fait blanquette
    2 réponses à ce commentaire.
    supernabot Niveau : DHR
    apparemment la correction orthographique ne marche pas sur les titres des paragraphes.
    Vous allez prendre chair!
    Sympa de te préoccuper. Mais on dit bien "bonne chère" et non "bonne chair".
    Je crois que c'était un troll :)
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    J'ai toujours beaucoup aimé ce joueur. A l'instar d'un Pagis, je trouve qu'il fait classe. Bon joueur de Ligue 1 en plus de ça, j'aurai bien aimé le voir porter la liquette de l'OM.
    En plus de ça, il mettait rarement des pions de raccro !
    Note : -1
    Honnete joueur d'elite. Mais Pagis etait quand meme plus majestueux et technique non?
    1 réponse à ce commentaire.
    gaucherforever Niveau : CFA2
    Il est bien rouge sur la dernière photo...
    Plus sérieusement au moins un qui ne finit pas consultant,ce poste anti-dépression nerveuse.
    Ce commentaire a été modifié.
    Il a laissé un bon souvenir au GFCA. Sa volée contre Nice en tout début de rencontre, dans le brouillard des fumigènes, était magistrale, j'en tremble encore.
    1 réponse à ce commentaire.
    Je crois que tout le monde aime ce bon gars
    delache

    Bonsoir Mr. & Mrs
    En cette nouvelle année 2017 j'aimerais donner un coup de pousse
    pour les personnes en détresse et amené la joie dans leur cœur.
    Vous qui avez des problèmes financiers, vous qui êtes rejetés par
    les institutions financières concernant un demande de prêt.En vue de
    rehausser votre chiffre d’affaire et de vous relancer dans vos projets
    financiers je suis un Homme certifiée et légitimé qui accorde des
    prêts sous forme d’argent à tout personne de bonne moralité et
    susceptible de me rembourser à bonne date.Pour cela j'octroi mes
    prêts allant de 4.000 € à 50.000.000€ à un pourcentage
    de 2% dans les domaines ci-après :
    - Achat d’immeuble
    - Achat de voiture, moto
    - Grand projets bénéfiques
    - Mariage
    - Dette (etc…)
    Pour avoir plus d'exemple contacter moi directement sur mon
    adresses email : josettedelache33@gmail.com
    il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1