1. //
  2. // 30e journée
  3. // Inter/Juventus

L’Inter veut encore croire à la C1

Début novembre, en s’imposant 3-1 au Juventus Stadium, l’Inter revenait à un point de la Juve et s’imposait comme un véritable candidat au titre. Près de cinq mois plus tard, les Nerazzurri sont cinquièmes, à 18 points du leader. Bah quoi ?

Modififié
Ne jamais juger une saison lorsqu’elle vient à peine de débuter. C’est peut-être l’enseignement que l’on peut tirer du match aller entre la Juventus et l’Inter. Ce jour-là, les Bianconeri, premiers du classement, reçoivent les Nerazzurri, deuxièmes. Les Turinois restent alors sur une incroyable série de 49 matches sans défaite en Serie A. Et pourtant, ce soir-là, la Juve va chuter. La Vieille Dame avait ouvert le score après 20 secondes de jeu par Vidal. Mais l’Inter va réussir à retourner la situation grâce à un doublé de Milito et un dernier but de Palacio. 3-1. Grâce à ce succès, la formation de Stramaccioni revient à un point de sa victime du soir. C’est alors une certitude : l’Inter va être le grand rival de la Juve cette saison, d’autant que le Milan AC galère dans les profondeurs du classement. Mais depuis ce 3 novembre, les choses ont bien changé. La Juventus a engrangé 37 points en championnat, l’Inter n’en a pris que 20. Résultat : les Interisti ont depuis longtemps dit adieu aux rêves de Scudetto. Une dégringolade qui a évidemment plusieurs justifications. Ce soir, l’Inter retrouve donc la Juve. L’objectif n’est plus d’aller ravir la première place aux Bianconeri, mais bien d’entretenir un mince espoir de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Comme quoi, on revoit vite ses ambitions à la baisse.

Sept points de retard et un match en moins

Malgré la crise, malgré les mauvais résultats, Andrea Stramaccioni a résisté. Le jeune coach, tout juste confirmé par son président, vient même de fêter son premier anniversaire sur le banc de l’Inter. Massimo Moratti lui fait encore confiance. Un peu comme si un pacte entre les deux hommes avait été scellé. Un pacte dont l’issue serait la qualification en Ligue des Champions. Or, au fil des semaines, cet objectif semble s’éloigner de plus en plus pour l’Inter, qui compte désormais sept points de retard sur le Milan AC, troisième, mais avec un match en retard à disputer. Un gouffre qui semble difficile à combler, notamment au vu de l’état de forme des Rossoneri. Mais l’Inter veut y croire. Les Nerazzurri ont été éliminés de l’Europa League juste avant la trêve (quelle cruelle élimination contre Totteham après un match héroïque!), et vont donc pouvoir se focaliser sur la fin de championnat, même s’il reste aussi une demi-finale retour de Coupe d’Italie à disputer. Mais pourquoi donc l’Inter s’est-elle ainsi écroulée, après un début de championnat prometteur, qui avait promu l’équipe de Strama au rang d’outsider ? Plusieurs explications, donc. D’abord, l’Inter est l’équipe italienne qui, cette saison, a disputé le plus de matches. 45, très exactement (6 de plus que Milan, 12 de plus que la Fiorentina), et une préparation estivale commencée très tôt à cause du tour préliminaire de l’Europa League.

Forcément, avec un effectif loin d’être XXL, l’Inter accuse le coup, physiquement et moralement. Sa courbe de résultats ressemble d’ailleurs étrangement à celle de la Lazio qui, coïncidence (ou pas), est l’autre équipe italienne à avoir disputé le plus grand nombre de matches cette saison (45 aussi). Problèmes de condition physique, donc, de difficulté à être compétitifs sur tous les tableaux, mais aussi, inévitablement, de blessures. Il est indéniable que la blessure de Milito a littéralement changé la donne. Avec le Principe sur la pelouse, l’Inter a pris 41 points en 20 rencontres, soit 2,05 points par match. Depuis qu’il est blessé, la moyenne interista a chuté à 0,7 point. Pour ne pas arranger les choses, sa blessure est intervenue juste après le mercato hivernal, où les Lombards ne se sont pas franchement renforcés sur le plan offensif. Le jeune Livaja est parti à l’Atalanta, tandis que le vieux Rocchi, qui n’a plus marqué le moindre but depuis plus d’un an, a été recruté. Forcément, le seul Palacio, aussi affuté soit-il, ne peut pas toujours porter l’équipe sur ses épaules.

Deux années de suite sans C1 ?

Le bilan de l’année 2013 de l’Inter est donc plutôt catastrophique. Depuis le 1er janvier, la formation noire et bleue n’a pris que 12 points en 10 journées, ce qui est loin d’être suffisant pour aller chercher la C1, surtout lorsque l’on sait que, sur la même période, le Milan AC a chopé 27 points. Mais les joueurs de l’Inter sont déterminés. Et surtout, ils y croient encore à cette troisième place. La première étape de cette course, c’est donc la Juve, qui caracole en tête du classement. « Nous sommes l’Inter, nous pouvons battre n’importe qui. On peut le faire, nous l’avons déjà fait à Turin et nous pouvons encore le faire. La différence entre eux et nous ? Ils sont premiers, et nous, non. Nous sommes encore derrière eux et ils marchent mieux que nous cette année. Mais notre objectif ne change pas : c’est la Ligue des Champions  » a affirmé Zdravko Kuzmanovic, qui, précision, parle du match aller à Turin alors qu’à l’époque, il jouait à Stuttgart. Bref. Pour la Ligue des Champions, il va réellement falloir cravacher. Déjà, cette saison, l’Inter n’y a pas participé, devant se contenter de l’Europa League.

Deux années de suite sans C1 serait une première depuis la fin des années 90. Et cela ne serait pas franchement une affaire pour le compte en banque du club, déjà obligé de se restreindre financièrement depuis quelques sessions de mercato (sur 2012 et 2013, l’Inter a dépensé 71,7 millions d’euros sur le marché des transferts mais, en contrepartie, a encaissé 68,8 millions des départs). Si le présent est donc focalisé sur cette fin de saison, impossible, pour les tifosi, de ne pas déjà penser à l’avenir. Un avenir qu’ils imaginent avec José Mourinho, et ce, depuis que le Special One a déclaré dans une vidéo que « peut-être, à l’avenir, il reviendrait, ne sait-on jamais » . Moratti, dans la foulée, a laissé une porte ouverte. « Oui, je l’ai contacté » a fini par lâcher le président, sans en révéler plus. Un rêve qui semble irréalisable, mais qui ne quittera jamais l’esprit des supporters jusqu’à ce que quelqu’un y mettre un terme définitif. En attendant, la réalité, c’est San Siro, cet après-midi, et c’est la Juventus d'Antonio Conte. Une autre paire de manches.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Mauvaise gestion de l'effectif. Il ne fallait pas se débarrasser de Longo et Livaja.

La blessure de Milito a mis fin à tout espoir de résultat correct pour cette saison.
milanello44 Niveau : CFA
Un espoir Inter minable.
Sérieux il y a un truc que je comprends pas, ça parle partout de Naples comme le seul pouvant encore dépasser la Juve et Milan l'équipe à dépasser pour la troisième place... Il y a deux points, juste deux petits points d'écart, comment peut-il y avoir une telle différence entre leurs chances respectives? Surtout que Milan est dans une bien meilleure forme... Si l'inter doit finir sur le podium c'est à la place de Naples pour moi vu la façon dont ils aiment se planter dernièrement.
il y a 41 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8