1. //
  2. // 24e journée
  3. // Fiorentina/Inter (1-2)

L'Inter retrouve le sourire à Florence

Autoritaire, l'Inter est allée s'imposer 2-1 sur la pelouse de la Fiorentina. Une victoire méritée pour les joueurs de Mazzarri, qui ne s'étaient plus imposés à l'extérieur depuis le 2 novembre dernier. La Fiorentina, elle, paye la fatigue de la Coupe d'Italie. Mais peut se consoler avec le retour de Mario Gómez.

Modififié
Fiorentina - Inter 1-2
Buts : Cuadrado 46' / Palacio 34', Icardi 65'


Et si c'était la victoire dont avait besoin Walter Mazzarri pour enfin lancer son cycle ? Depuis de longues semaines, son Inter décevait. Pas de jeu, pas d'idées, pas d'envie. Même la victoire obtenue la semaine dernière face à Sassuolo, la première depuis le 22 décembre, avait été plus que poussive. Mais cette fois-ci, c'est la bonne. Ou du moins, cela semble être la bonne. Car s'imposer sur la pelouse de la Fiorentina n'est pas donné à tout le monde. Depuis le début de la saison, seul le Napoli y était parvenu, et c'était il y a quatre mois. L'Inter y est parvenue à son tour, et avec brio. Non pas une victoire clinquante 4-0, mais un succès mérité, 2-1, obtenu avec force et panache. La Fiorentina, qui avait disputé mardi soir la demi-finale retour de Coupe d'Italie, n'avait visiblement pas encore décuvé. Sa première période, ce soir, a été catastrophique. Il a fallu une belle bourde de Handanović en début de deuxième mi-temps pour la remettre dans le match. Mais l'Inter a vite remis les choses à l'endroit, avec un but décisif d'Icardi, enfin de retour aux affaires. Pour le jeu flamboyant promis par Mazzarri à son arrivée, il faudra attendre encore un peu, mais ce que l'on a vu ce soir est évidemment très encourageant. L'Inter a su dominer un adversaire qui lui est globalement supérieur, et va ainsi se donner une bonne dose de motivation pour la suite de la saison. Pour la Ligue des champions, c'est déjà trop tard, mais avec des prestations comme celle de ce soir, la Ligue Europa devrait être dans la poche. Mais attention aux rechutes, hein.

Palacio poteau, Palacio un-zéro

Palacio-Milito. Que c'est bon lorsque l'on peut enfin aligner son duo d'attaquants titulaires. Vincenzo Montella ne peut pas en dire autant. Au coup d'envoi, il aurait rêver de répondre avec un duo Mario Gómez-Pepito Rossi, mais doit se contenter de Iličić seul en pointe devant Joaquín et Cuadrado. Or, clairement, c'est la doublette argentine qui fait des merveilles en cette première période. Palacio par ci, Milito par là, les deux buteurs font beaucoup de mal à la défense de la Fiorentina. Une Fiorentina visiblement émoussée par son match de Coupe d'Italie disputé mardi soir, et qui n'arrive pas à proposer grand-chose d'intéressant lors de ces 45 premières minutes. Toutes les occasions sont à mettre à l'actif de l'Inter, que l'on n'avait pas vu aussi entreprenante depuis 2013 (au moins). C'est d'abord Palacio qui fait trembler le stadio Artemio Franchi avec une frappe croisée à la Batigol qui vient heurter le poteau de Neto. Dans la foulée, le portier florentin doit se surpasser pour repousser une autre fusée de Milito. Un coup, ça va, deux, ça va encore, mais trois, ça finit par craquer. À la troisième tentative, l'Inter score. La passe de Guarín est une invitation pour Palacio, qui contrôle de la poitrine et crucifie Neto. 1-0. Amplement mérité. La Fiorentina tente timidement de réagir, mais hormis une frappe excentrée de Vargas dans les arrêts de jeu, rien de concret à se mettre sous la dent. Montella rumine sur son banc. Et sait déjà ce qu'il va dire à ses joueurs dans les vestiaires.

Handanović se troue, Icardi fusille

Finalement, ce n'est pas la causerie de Montella qui va changer le match. Mais bien une belle boulette de Samir Handanović. On joue depuis une minute de jeu en seconde période lorsque Cuadrado déclenche une frappe qui n'a pas franchement l'air irrésistible. Handanović se couche, et laisse passer le ballon sous son corps. Une bonne bourde, qui brise tout le bon boulot fait par les Nerazzurri lors des 45 premières minutes. Et le portier slovène n'est vraiment pas serein, puisque quelques minutes plus tard, il foire une nouvelle sortie, qui ne profite cependant pas aux Florentins. Grâce à cette égalisation, la rencontre devient plus vivace et plus équilibrée. Et surtout, la Fiorentina semble revigorée. Mais l'Inter, passées les dix premières minutes de la deuxième mi-temps, se remet à croire qu'elle peut faire un coup. Mazzarri sent que son adversaire n'est pas forcément dans un grand soir, et que les défenseurs sont plutôt lourdauds. Il fait ainsi entrer le plus vivace Icardi à la place d'un Milito bon, mais déjà fatigué. C'est le changement qui va décider le match.

Dix minutes après son entrée en jeu, l'attaquant argentin se souvient qu'il est capable de jouer au football et pas seulement de poster des photos de lui et de sa meuf sur Instagram. Nagatomo centre et le bon Mauro reprend de volée du gauche. Neto s'incline. 2-1. En légère position de hors-jeu, Icardi ? Un peu, oui. Montella répond en faisant entrer Mario Gómez, qui fait enfin son grand retour après des mois et des mois d'attente. L'histoire aurait voulu que ce soit justement l'Allemand qui donne l'égalisation pour signer son come-back. L'occasion s'est présentée à la 94e minute, mais l'ancien du Bayern Munich a raté une énorme occasion devant les buts quasiment vides. Cela aurait été dur, car sincèrement, ce soir, l'Inter méritait trop de gagner pour que ce succès lui soit ôté. Le pire a enfin l'air d'être derrière, pour Mazzarri et sa troupe. En revanche, si Montella veut aspirer à une belle fin de saison, il devra résolument éviter que ce genre de prestations se reproduise. Même si le retour de Gómez est évidemment une vraie bonne nouvelle pour la suite.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ZiziJeanmaire Niveau : District
Ça donne un côté poissard à l'article d'avant match plutôt élogieux - et à juste titre - sur la Fio.
Et l'inter se rapproche, et comme il n'y a rien à comprendre dans l'irrégularité de cette équipe, pourrait bien finir fort.
ZiziJeanmaire Niveau : District
Ça donne un côté poissard à l'article d'avant match plutôt élogieux - et à juste titre - sur la Fio.
Et l'inter se rapproche, et comme il n'y a rien à comprendre dans l'irrégularité de cette équipe, pourrait bien finir fort.
nyakichan Niveau : CFA2
So foot, porteur officiel de poisse depuis 1820. Sinon content pour l'Inter, enfin un vrai match. Handanovic malgrès sa bourde dur de lui en vouloir vu combien de fois il a sauvé son équipe.
Je viens de regarder le résumé sur le site de Canal +. Je viens de me rendre compte que Walter Samuel joue toujours au football.
Calle Infierno Niveau : District
Je dirais pas que l'Inter a dominé, ils ont simplement balancé de longs ballons devant en espérant que Queue-de-rat ou Finito en fassent quelque chose... Sans parler de l'horrible hors-jeu d'Icardi sur le deuxième but...

La Fio a déconné en tricotant autant. Sortez Mati et sortez Neto svp...
RonHarrisJr Niveau : Loisir
[citer id="1126102" auteur="bukowski"]Je viens de regarder le résumé sur le site de Canal +. Je viens de me rendre compte que Walter Samuel joue toujours au football.[/citer

lol il a 36 ans, il va nous faire une zanetti.
Un seul joueur italien, sur la pelouse, au coup d'envoi, alberto aquilani...Chaque saison, le contingent des autochtones titulaires diminue; bientôt le sélectionneur italien sera contraint d'aller "pêcher" ses éléments en serie B, et encore, là aussi, le phénomène prend dangereusement de l'ampleur.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4