1. //
  2. // 24e journée
  3. // Fiorentina/Inter (1-2)

L'Inter retrouve le sourire à Florence

Autoritaire, l'Inter est allée s'imposer 2-1 sur la pelouse de la Fiorentina. Une victoire méritée pour les joueurs de Mazzarri, qui ne s'étaient plus imposés à l'extérieur depuis le 2 novembre dernier. La Fiorentina, elle, paye la fatigue de la Coupe d'Italie. Mais peut se consoler avec le retour de Mario Gómez.

Modififié
Fiorentina - Inter 1-2
Buts : Cuadrado 46' / Palacio 34', Icardi 65'


Et si c'était la victoire dont avait besoin Walter Mazzarri pour enfin lancer son cycle ? Depuis de longues semaines, son Inter décevait. Pas de jeu, pas d'idées, pas d'envie. Même la victoire obtenue la semaine dernière face à Sassuolo, la première depuis le 22 décembre, avait été plus que poussive. Mais cette fois-ci, c'est la bonne. Ou du moins, cela semble être la bonne. Car s'imposer sur la pelouse de la Fiorentina n'est pas donné à tout le monde. Depuis le début de la saison, seul le Napoli y était parvenu, et c'était il y a quatre mois. L'Inter y est parvenue à son tour, et avec brio. Non pas une victoire clinquante 4-0, mais un succès mérité, 2-1, obtenu avec force et panache. La Fiorentina, qui avait disputé mardi soir la demi-finale retour de Coupe d'Italie, n'avait visiblement pas encore décuvé. Sa première période, ce soir, a été catastrophique. Il a fallu une belle bourde de Handanović en début de deuxième mi-temps pour la remettre dans le match. Mais l'Inter a vite remis les choses à l'endroit, avec un but décisif d'Icardi, enfin de retour aux affaires. Pour le jeu flamboyant promis par Mazzarri à son arrivée, il faudra attendre encore un peu, mais ce que l'on a vu ce soir est évidemment très encourageant. L'Inter a su dominer un adversaire qui lui est globalement supérieur, et va ainsi se donner une bonne dose de motivation pour la suite de la saison. Pour la Ligue des champions, c'est déjà trop tard, mais avec des prestations comme celle de ce soir, la Ligue Europa devrait être dans la poche. Mais attention aux rechutes, hein.

Palacio poteau, Palacio un-zéro

Palacio-Milito. Que c'est bon lorsque l'on peut enfin aligner son duo d'attaquants titulaires. Vincenzo Montella ne peut pas en dire autant. Au coup d'envoi, il aurait rêver de répondre avec un duo Mario Gómez-Pepito Rossi, mais doit se contenter de Iličić seul en pointe devant Joaquín et Cuadrado. Or, clairement, c'est la doublette argentine qui fait des merveilles en cette première période. Palacio par ci, Milito par là, les deux buteurs font beaucoup de mal à la défense de la Fiorentina. Une Fiorentina visiblement émoussée par son match de Coupe d'Italie disputé mardi soir, et qui n'arrive pas à proposer grand-chose d'intéressant lors de ces 45 premières minutes. Toutes les occasions sont à mettre à l'actif de l'Inter, que l'on n'avait pas vu aussi entreprenante depuis 2013 (au moins). C'est d'abord Palacio qui fait trembler le stadio Artemio Franchi avec une frappe croisée à la Batigol qui vient heurter le poteau de Neto. Dans la foulée, le portier florentin doit se surpasser pour repousser une autre fusée de Milito. Un coup, ça va, deux, ça va encore, mais trois, ça finit par craquer. À la troisième tentative, l'Inter score. La passe de Guarín est une invitation pour Palacio, qui contrôle de la poitrine et crucifie Neto. 1-0. Amplement mérité. La Fiorentina tente timidement de réagir, mais hormis une frappe excentrée de Vargas dans les arrêts de jeu, rien de concret à se mettre sous la dent. Montella rumine sur son banc. Et sait déjà ce qu'il va dire à ses joueurs dans les vestiaires.

Handanović se troue, Icardi fusille

Finalement, ce n'est pas la causerie de Montella qui va changer le match. Mais bien une belle boulette de Samir Handanović. On joue depuis une minute de jeu en seconde période lorsque Cuadrado déclenche une frappe qui n'a pas franchement l'air irrésistible. Handanović se couche, et laisse passer le ballon sous son corps. Une bonne bourde, qui brise tout le bon boulot fait par les Nerazzurri lors des 45 premières minutes. Et le portier slovène n'est vraiment pas serein, puisque quelques minutes plus tard, il foire une nouvelle sortie, qui ne profite cependant pas aux Florentins. Grâce à cette égalisation, la rencontre devient plus vivace et plus équilibrée. Et surtout, la Fiorentina semble revigorée. Mais l'Inter, passées les dix premières minutes de la deuxième mi-temps, se remet à croire qu'elle peut faire un coup. Mazzarri sent que son adversaire n'est pas forcément dans un grand soir, et que les défenseurs sont plutôt lourdauds. Il fait ainsi entrer le plus vivace Icardi à la place d'un Milito bon, mais déjà fatigué. C'est le changement qui va décider le match.

Dix minutes après son entrée en jeu, l'attaquant argentin se souvient qu'il est capable de jouer au football et pas seulement de poster des photos de lui et de sa meuf sur Instagram. Nagatomo centre et le bon Mauro reprend de volée du gauche. Neto s'incline. 2-1. En légère position de hors-jeu, Icardi ? Un peu, oui. Montella répond en faisant entrer Mario Gómez, qui fait enfin son grand retour après des mois et des mois d'attente. L'histoire aurait voulu que ce soit justement l'Allemand qui donne l'égalisation pour signer son come-back. L'occasion s'est présentée à la 94e minute, mais l'ancien du Bayern Munich a raté une énorme occasion devant les buts quasiment vides. Cela aurait été dur, car sincèrement, ce soir, l'Inter méritait trop de gagner pour que ce succès lui soit ôté. Le pire a enfin l'air d'être derrière, pour Mazzarri et sa troupe. En revanche, si Montella veut aspirer à une belle fin de saison, il devra résolument éviter que ce genre de prestations se reproduise. Même si le retour de Gómez est évidemment une vraie bonne nouvelle pour la suite.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ZiziJeanmaire Niveau : District
Ça donne un côté poissard à l'article d'avant match plutôt élogieux - et à juste titre - sur la Fio.
Et l'inter se rapproche, et comme il n'y a rien à comprendre dans l'irrégularité de cette équipe, pourrait bien finir fort.
ZiziJeanmaire Niveau : District
Ça donne un côté poissard à l'article d'avant match plutôt élogieux - et à juste titre - sur la Fio.
Et l'inter se rapproche, et comme il n'y a rien à comprendre dans l'irrégularité de cette équipe, pourrait bien finir fort.
nyakichan Niveau : CFA2
So foot, porteur officiel de poisse depuis 1820. Sinon content pour l'Inter, enfin un vrai match. Handanovic malgrès sa bourde dur de lui en vouloir vu combien de fois il a sauvé son équipe.
Je viens de regarder le résumé sur le site de Canal +. Je viens de me rendre compte que Walter Samuel joue toujours au football.
Calle Infierno Niveau : District
Je dirais pas que l'Inter a dominé, ils ont simplement balancé de longs ballons devant en espérant que Queue-de-rat ou Finito en fassent quelque chose... Sans parler de l'horrible hors-jeu d'Icardi sur le deuxième but...

La Fio a déconné en tricotant autant. Sortez Mati et sortez Neto svp...
RonHarrisJr Niveau : Loisir
[citer id="1126102" auteur="bukowski"]Je viens de regarder le résumé sur le site de Canal +. Je viens de me rendre compte que Walter Samuel joue toujours au football.[/citer

lol il a 36 ans, il va nous faire une zanetti.
Un seul joueur italien, sur la pelouse, au coup d'envoi, alberto aquilani...Chaque saison, le contingent des autochtones titulaires diminue; bientôt le sélectionneur italien sera contraint d'aller "pêcher" ses éléments en serie B, et encore, là aussi, le phénomène prend dangereusement de l'ampleur.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25