1. //
  2. // 24e journée
  3. // Fiorentina/Inter (1-2)

L'Inter retrouve le sourire à Florence

Autoritaire, l'Inter est allée s'imposer 2-1 sur la pelouse de la Fiorentina. Une victoire méritée pour les joueurs de Mazzarri, qui ne s'étaient plus imposés à l'extérieur depuis le 2 novembre dernier. La Fiorentina, elle, paye la fatigue de la Coupe d'Italie. Mais peut se consoler avec le retour de Mario Gómez.

Modififié
Fiorentina - Inter 1-2
Buts : Cuadrado 46' / Palacio 34', Icardi 65'


Et si c'était la victoire dont avait besoin Walter Mazzarri pour enfin lancer son cycle ? Depuis de longues semaines, son Inter décevait. Pas de jeu, pas d'idées, pas d'envie. Même la victoire obtenue la semaine dernière face à Sassuolo, la première depuis le 22 décembre, avait été plus que poussive. Mais cette fois-ci, c'est la bonne. Ou du moins, cela semble être la bonne. Car s'imposer sur la pelouse de la Fiorentina n'est pas donné à tout le monde. Depuis le début de la saison, seul le Napoli y était parvenu, et c'était il y a quatre mois. L'Inter y est parvenue à son tour, et avec brio. Non pas une victoire clinquante 4-0, mais un succès mérité, 2-1, obtenu avec force et panache. La Fiorentina, qui avait disputé mardi soir la demi-finale retour de Coupe d'Italie, n'avait visiblement pas encore décuvé. Sa première période, ce soir, a été catastrophique. Il a fallu une belle bourde de Handanović en début de deuxième mi-temps pour la remettre dans le match. Mais l'Inter a vite remis les choses à l'endroit, avec un but décisif d'Icardi, enfin de retour aux affaires. Pour le jeu flamboyant promis par Mazzarri à son arrivée, il faudra attendre encore un peu, mais ce que l'on a vu ce soir est évidemment très encourageant. L'Inter a su dominer un adversaire qui lui est globalement supérieur, et va ainsi se donner une bonne dose de motivation pour la suite de la saison. Pour la Ligue des champions, c'est déjà trop tard, mais avec des prestations comme celle de ce soir, la Ligue Europa devrait être dans la poche. Mais attention aux rechutes, hein.

Palacio poteau, Palacio un-zéro

Palacio-Milito. Que c'est bon lorsque l'on peut enfin aligner son duo d'attaquants titulaires. Vincenzo Montella ne peut pas en dire autant. Au coup d'envoi, il aurait rêver de répondre avec un duo Mario Gómez-Pepito Rossi, mais doit se contenter de Iličić seul en pointe devant Joaquín et Cuadrado. Or, clairement, c'est la doublette argentine qui fait des merveilles en cette première période. Palacio par ci, Milito par là, les deux buteurs font beaucoup de mal à la défense de la Fiorentina. Une Fiorentina visiblement émoussée par son match de Coupe d'Italie disputé mardi soir, et qui n'arrive pas à proposer grand-chose d'intéressant lors de ces 45 premières minutes. Toutes les occasions sont à mettre à l'actif de l'Inter, que l'on n'avait pas vu aussi entreprenante depuis 2013 (au moins). C'est d'abord Palacio qui fait trembler le stadio Artemio Franchi avec une frappe croisée à la Batigol qui vient heurter le poteau de Neto. Dans la foulée, le portier florentin doit se surpasser pour repousser une autre fusée de Milito. Un coup, ça va, deux, ça va encore, mais trois, ça finit par craquer. À la troisième tentative, l'Inter score. La passe de Guarín est une invitation pour Palacio, qui contrôle de la poitrine et crucifie Neto. 1-0. Amplement mérité. La Fiorentina tente timidement de réagir, mais hormis une frappe excentrée de Vargas dans les arrêts de jeu, rien de concret à se mettre sous la dent. Montella rumine sur son banc. Et sait déjà ce qu'il va dire à ses joueurs dans les vestiaires.

Handanović se troue, Icardi fusille

Finalement, ce n'est pas la causerie de Montella qui va changer le match. Mais bien une belle boulette de Samir Handanović. On joue depuis une minute de jeu en seconde période lorsque Cuadrado déclenche une frappe qui n'a pas franchement l'air irrésistible. Handanović se couche, et laisse passer le ballon sous son corps. Une bonne bourde, qui brise tout le bon boulot fait par les Nerazzurri lors des 45 premières minutes. Et le portier slovène n'est vraiment pas serein, puisque quelques minutes plus tard, il foire une nouvelle sortie, qui ne profite cependant pas aux Florentins. Grâce à cette égalisation, la rencontre devient plus vivace et plus équilibrée. Et surtout, la Fiorentina semble revigorée. Mais l'Inter, passées les dix premières minutes de la deuxième mi-temps, se remet à croire qu'elle peut faire un coup. Mazzarri sent que son adversaire n'est pas forcément dans un grand soir, et que les défenseurs sont plutôt lourdauds. Il fait ainsi entrer le plus vivace Icardi à la place d'un Milito bon, mais déjà fatigué. C'est le changement qui va décider le match.

Dix minutes après son entrée en jeu, l'attaquant argentin se souvient qu'il est capable de jouer au football et pas seulement de poster des photos de lui et de sa meuf sur Instagram. Nagatomo centre et le bon Mauro reprend de volée du gauche. Neto s'incline. 2-1. En légère position de hors-jeu, Icardi ? Un peu, oui. Montella répond en faisant entrer Mario Gómez, qui fait enfin son grand retour après des mois et des mois d'attente. L'histoire aurait voulu que ce soit justement l'Allemand qui donne l'égalisation pour signer son come-back. L'occasion s'est présentée à la 94e minute, mais l'ancien du Bayern Munich a raté une énorme occasion devant les buts quasiment vides. Cela aurait été dur, car sincèrement, ce soir, l'Inter méritait trop de gagner pour que ce succès lui soit ôté. Le pire a enfin l'air d'être derrière, pour Mazzarri et sa troupe. En revanche, si Montella veut aspirer à une belle fin de saison, il devra résolument éviter que ce genre de prestations se reproduise. Même si le retour de Gómez est évidemment une vraie bonne nouvelle pour la suite.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ZiziJeanmaire Niveau : District
Ça donne un côté poissard à l'article d'avant match plutôt élogieux - et à juste titre - sur la Fio.
Et l'inter se rapproche, et comme il n'y a rien à comprendre dans l'irrégularité de cette équipe, pourrait bien finir fort.
ZiziJeanmaire Niveau : District
Ça donne un côté poissard à l'article d'avant match plutôt élogieux - et à juste titre - sur la Fio.
Et l'inter se rapproche, et comme il n'y a rien à comprendre dans l'irrégularité de cette équipe, pourrait bien finir fort.
nyakichan Niveau : CFA2
So foot, porteur officiel de poisse depuis 1820. Sinon content pour l'Inter, enfin un vrai match. Handanovic malgrès sa bourde dur de lui en vouloir vu combien de fois il a sauvé son équipe.
Je viens de regarder le résumé sur le site de Canal +. Je viens de me rendre compte que Walter Samuel joue toujours au football.
Calle Infierno Niveau : District
Je dirais pas que l'Inter a dominé, ils ont simplement balancé de longs ballons devant en espérant que Queue-de-rat ou Finito en fassent quelque chose... Sans parler de l'horrible hors-jeu d'Icardi sur le deuxième but...

La Fio a déconné en tricotant autant. Sortez Mati et sortez Neto svp...
RonHarrisJr Niveau : Loisir
[citer id="1126102" auteur="bukowski"]Je viens de regarder le résumé sur le site de Canal +. Je viens de me rendre compte que Walter Samuel joue toujours au football.[/citer

lol il a 36 ans, il va nous faire une zanetti.
Un seul joueur italien, sur la pelouse, au coup d'envoi, alberto aquilani...Chaque saison, le contingent des autochtones titulaires diminue; bientôt le sélectionneur italien sera contraint d'aller "pêcher" ses éléments en serie B, et encore, là aussi, le phénomène prend dangereusement de l'ampleur.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8