L'Inter repart à zéro

Après une saison 2011 pleine de regrets et le départ inattendu de Leonardo, il y a eu l’échec Gasperini, les montagnes russes de Ranieri et l’espoir Stramaccioni. Une saison gentiment qualifiée de « saison de transition » , c'est-à-dire une vilaine septième place synonyme d’Europa League. Difficile à encaisser pour une institution championne du monde dix-huit mois plus tôt. Et pourtant, l’Inter affronte cette nouvelle saison avec bien plus de certitudes que l’an passé. Ma perchè ?

Modififié
Moratti : « L’An zéro »

En mars dernier, la Curva Nord affichait son ras-le-bol concernant la gestion de l’après-Mourinho de Massimo Moratti : « Nous avons demandé où se trouve l’homme fort du club, et rien… Nous avons demandé de la clarté, et rien… Cher Président, il n’y a que deux conclusions possibles : absence ou incompétence.  » Après deux étés marqués par l’ombre d’un fair-play financier qui a vu une Inter vendre beaucoup (Eto’o et Balotelli pour ne citer qu’eux) sans trouver de stratégie alternative aux grosses dépenses, Moratti a annoncé le changement : cet été, c’est « l’An zéro » . Recommencer à zéro, remercier l’équipe du Triplete et se tourner vers l’avenir. Pour la première fois depuis 2005, le maillot nerazzurro sera d’ailleurs vierge de tout trophée. Un nouveau départ pour une nouvelle Inter.

Le renouvellement a commencé dès la fin de la saison dernière. Économiquement, l’Inter s’active. Moratti a nommé Marco Fassone (ex-directeur marketing Juve et DG Naples) au poste de Directeur général, cherchant à innover en matière d’économie : la Saras de Moratti se trouvant incapable de s’offrir les meilleurs talents sud-américains, l’Inter doit optimiser ses ressources. Tournée indonésienne avant même la préparation estivale, nouveau maillot extérieur rouge, recherche d’un site pour un nouveau stade… Ensuite, la masse salariale est devenue la priorité numéro un. Au revoir « l’Attrape-rêves » Júlio César, ciao Lucio, Forlan, Pandev, Maicon, Cordoba (retraite). Chivu a prolongé, mais en baissant son salaire. Le départ du gardien de la Seleção, chouchou de Giuseppe-Meazza, est le symbole du rôle crucial du fameux « dio denaro  » (l’argent dieu) dans la stratégie intériste. Enfin, l’Inter n’est pas peu fière d’avoir fait venir Valentino Angeloni, ex-responsable du réseau d’observateurs de talents de l’Udinese

Un vent de jeunesse nommé Stramaccioni

Moratti veut un nouveau modèle basé sur la formation et il a donc choisi Piero Ausilio, ex-directeur de la formation, pour occuper le poste de directeur sportif. En accordant sa pleine confiance à « Strama » , encore entraîneur de la Primavera en mars, Moratti tient aussi et enfin son coach maison. Un défi pas cher, audacieux et passionnant. Voulu par Sacchi pour l’Italie U17, le Romain a non seulement de grandes qualités, mais il est aussi le plus apte à lancer les jeunes talents que forme l’Inter. Car, en vérité, cela fait des années que l’Inter investit sur la formation et, la saison passée, la jeune Inter a même établi le record de trois Scudetti (sur quatre possibles) : Primavera, Juniores-Beretti et Giovanissimi, sans oublier le titre européen NextGen Series. À Milan, on s’enflamme déjà sur cette cantera marchant main dans la main avec le fair-play financier.

Et les pépites du centre de formation ne tardent pas à se montrer : on parle du bomber Longo, de Mbaye, Duncan, Romano, Crisetig, Livaja… Strama est là pour les intégrer : « Pour chacun d’eux, il y a un projet bien précis, l’important est d’avoir les idées claires.  » Ces dernières années, si Balotelli et Santon ont pu rapporter plus de 40 millions d'euros au club, des joueurs comme Mattia Destro ou Leonardo Bonucci ont été bêtement lâchés. Moratti compte bien parvenir à mêler ambition et économies et aimerait éviter d’avoir à faire une Berlusconi. L’an passé, sur les 18 derbys joués chez les jeunes, l’Inter a d’ailleurs connu 18 victoires. Si l’on compte l’équipe première, cela donne en fait une saison à 20/20. Ah non, cela ne marche pas comme ça ?

Une équipe compétitive ?

Qui dit « An zéro » dit néant, reconstruction, tout à refaire. Pourtant, malgré une saison absolument catastrophique, il règne depuis la semaine dernière une euphorie presque incompréhensible au camp d’entraînement intériste. Pour le premier jour, plus de 2000 tifosi sont venus applaudir leur Beneamata. Milito a mis deux triplés lors des deux premiers matchs de préparation, et les tests physiques annuels ont révélé que Zanetti a des meilleurs résultats que l’an passé (un tracteur, c’est censé s’user quand même, non ?). À côté, Stramaccioni se dit « sincèrement amoureux  » et «  déçu par la Roma, comparable à une fiancée qui te lâche » , et tient un discours débordant d’ambition et de volonté. Le Mister a même décrété que tous les entraînements du camp estival seront à portes ouvertes. Forcément, le peuple intériste est en liesse. Un enthousiasme raisonnable ?

La saison passée, le groupe était divisé en deux : les sénateurs ayant tout gagné d’un côté et, de l’autre, les Obi, Álvarez, Poli, Coutinho, Faraoni ou Ranocchia censés grandir immédiatement. Ayant appris la leçon, l’Inter vise des joueurs expérimentés connaissant l’Italie et prêts à avoir un impact immédiat, tous dans leurs 25-30 ans. Le gros coup est ainsi la signature de Samir Handanovič (Udinese), élu meilleur gardien de Serie A en 2011. Les anciens de Boca Matias Silvestre (Palerme) et Rodrigo « La Trenza » Palacio (Genoa) viennent gonfler les rangs de « l’Argentinter » . Et le milieu se voit musclé par le rachat de Freddy Guarin (Porto), certainement suivi par celui de Gaby Mudingayi (Bologne). Enfin, le joyau Coutinho revient de son prêt à l’Espanyol. Un mercato sérieux, donc, mais certainement pas exceptionnel. Face à une Juve qui enchaîne les gros coups, Moratti sait que cela ne suffira pas. On parle toujours de Destro. Ou des rumeurs Kolarov et De Jong. Mais en bon Presidente tifoso qu’il est, Moratti rêve de beauté, de spectacle, de Brésil. Il veut Lucas et, paraît-il, Lucas le veut. Et tant pis s’il faut se séparer de Sneijder, Pazzini et Maicon. Ce serait terriblement déraisonnable, et il le sait. Mais chez les Moratti, la passion et l’amour ont toujours pris le dessus sur la raison. Alors, prêt pour une petite folie, Signore Presidente ?

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nikowenji Niveau : DHR
Zanetti, le Benjamin Button du foot
Boulogne Goyz Niveau : DHR
De Plus en plus d'équipes se lancent sur des projets globaux à long terme avec la formation et un entraîneur du cru, toutes ne réussiront pas mais ça donne une dynamique globale.

Comme quoi la Serie A est loin d'être morte
Mais pourquoi renoncer à Poli bon sang.

Ca sent à des kilomètres qu'il va finir au Milan...
Poli n'a pas été acheté ? C'est dommage, son volume de jeu était fort intéressant. Mais bon après, parmi les sénateurs, Zanetti et Cambiasso sont encore totalement indélogeables, parce que même l'année dernière, ils sont restés au top.
Dans tous les cas l'Inter n'avait plus vraiment le choix, le triplé était le fruit d'une équipe arrivée à maturité.

Le challenge de Moratti est intéressant, se baser sur les jeunes prendra du temps mais l'Inter ne risquera pas de se planter sur le marché des transferts en dépensant une fortune...
Marco: De toute façon, c'était pas le genre de Momo.
LOL
Si Poli ne signe pas à l'Inter c'est juste parce que la Sampdoria demande beaucoup trop à l'Inter après la saison qu'il a fait, ils sont pas bêtes non plus, en le voyant exploser, ils ont considérablement augmenter son prix et l'Inter propose une certaines sommes plus quelques jeunes (Moratti fait souvent n'importe quoi avec les jeunes) la Samp' a refusé et donc Strama préfère se consacrer sur les jeunes Interistes qu'il est sûr d'avoir, même si Poli est énorme, je pense qu'il a raison. Forza Inter!
Club de merde ouai
Je ne savais pas que l'Inter avait débauché Angeloni, j'espère que l'Udinese saura continuer sans lui.
Joli article So foot. Dommage qu'il soit dans son intégralité copié à celui de Internazionale.fr ...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20