1. //
  2. // 6e journée
  3. // Inter-Fiorentina (2-1)

L'Inter l'a rompu, ce tabou San Siro !

La 6e journée de Serie A s’est clôturée de belle manière, par un superbe Inter – Fiorentina. Du rythme, des offensives, des buts. Et surtout, la première victoire de la saison de l’Inter, dans son antre (2-1).

Modififié
Inter MilanFiorentina 2-1
Buts : Milito (17e), Cassano (34e) pour l’Inter, Romulo (40e) pour la Fiorentina

Enfin. Ça y est, l’Inter a gagné au Meazza. À l’instar de leurs rivaux du Milan AC, les Nerazzurri ont mis fin à ce tabou et à cette série de deux défaites à domicile en championnat cette saison. Et ils l’ont bien fait, grâce à une première mi-temps de feu et un duo Cassano-Milito en grande forme. La Fiorentina n’a pas démérité avec ses ambitions offensives, mais l’expulsion de Gonzalo Rodriguez durant son temps fort mettra fin à ses espoirs.

Milito-Cassano, comme d’habitude

Dévorés par l’enjeu, les Nerazzurri entrent dans leur match comme des morts de faim. Agressifs, ils mettent directement une grosse pression sur les tricoteurs florentins, comme Pizarro, Borja Valero, et surtout Jovetić. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Le milieu milanais récupère un nombre incalculable de ballons, la Viola est asphyxiée. Et après dix minutes de rodage face aux buts, l’Inter lance la grosse offensive : Coutinho, puis Cambiasso envoient des ogives, mais, dans les deux cas, ça passe à ras du montant de Viviano. Le siège continue, et ce qui devait arriver se concrétise grâce à une décision arbitrale : Rodriguez touche de l’avant-bras une remise de Zanetti dans la surface, et paf, pénalty. Milito transforme la sentence (17e), voilà l’Inter sur de bons rails. Le « Principe » ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, deux minutes après son but, il réalise un superbe enchaînement dans la surface (et quelle balle de Cassano…), mais voit sa lourde frappe s’écraser sur la barre (19e).

Mine de rien, et malgré cette dernière occasion, l’Inter lâche un peu du lest. Le pressing se fait moins intense, le milieu florentin retrouve des couleurs. Mais la possession de balle et un coup franc de Ljajić (20e) ne servent que de prétexte. En fait, l’Inter veut jouer le contre à fond. Milito, encore lui, est une nouvelle fois servi par Cassano face au but, mais rate son face-à-face avec Viviano (30e). Les rôles s’inversent quelques minutes plus tard, lorsque Fantantonio est lancé dans la profondeur, alors que la défense viola est astucieusement détournée par Cambiasso. L’attaquant ne tremble pas, et les Nerazzurri s’offrent un bel avantage (34e). Plutôt heureuse jusqu’à ce moment, la tactique milanaise ne change pas. Mais à trop laisser jouer, on finit par se découvrir… Pizarro, pour une fois libre de tout marquage, met Romulo sur orbite. La tête du Brésilien est précise, et se glisse dans le petit filet (40e). Juste avant la pause, la Viola s’offre donc un peu d’espoir pour la suite. Niveau spectacle, en attendant, inutile de dire qu’on est gâté.

L’expulsion gâche tout

Sans doute reboostée par sa réduction du score, la Fiorentina revient des vestiaires avec de meilleures intentions. Un regain d’intensité pas étranger à l’entrée en jeu du chilien Mati Fernandez (ou à la sortie de Ljajić, au choix). Le milieu offensif est dans tous les bons coups, alors que la Viola monopolise le ballon. Les Nerazzurri, quant à eux, veulent toujours jouer le contre, mais sont beaucoup plus maladroits. Et alors que la tendance est davantage à l’égalisation, l’Inter va de nouveau trouver son salut dans une décision arbitrale. Elle concerne une nouvelle fois Gonzalo Rodriguez, puisqu’après un sale tacle sur Nagatomo, le central argentin est expulsé (62e). À 10 contre 11, ce n’est évidemment plus la même histoire. Plutôt que de chercher le but du K.O., les Milanais se contenteront de gérer. Enfin, de contenir les intentions florentines, la Viola ayant toujours le monopole du ballon. Côté occasion, plus grand-chose, et on en vient à regretter l’expulsion. Sans ça, qui sait ce que la Fio aurait pu offrir en fin de rencontre. Milito se procurera deux autres occasions (72e, 75e), point, à la ligne.

Au terme d’une superbe rencontre, l’Inter obtient donc les trois points (2-1). En plus de récolter une première victoire à domicile, les Nerazzurri grimpent sur le podium, se positionnant à hauteur de la Lazio, à quatre points derrière la Juve et le Napoli. La Fiorentina, si elle aura une nouvelle fois enchantée par son jeu et son enthousiasme, pourra regretter les errances défensives et la méforme de certains cadres (notamment Borja Valero, étonnant d’imprécision). Elle reste néanmoins assez proche de la zone Europe (7e), c’est toujours ça de pris.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
"c’est toujours ça de prix." ??
fernandollorientais Niveau : CFA
"Dévorés par l’enjeu, les nerazzurri rentrent dans leur match comme des morts de faim."
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
L'action qui amène la barre de milito est juste magnifique...
En 4 passes ils traversent tout le terrain, balle piquée de cassano, contrôle en extension/coup du sombrero de milito, demi reprise de volée, barre....
Si elle y était c'était dans le top 10 de la saison assuré
Cassano a vraiment été tout bon. Quelle tristesse de voir ça.
le souci c'est quand meme la défense de la fio en 1ere mi-temps, ok y'a eu deux buts, m'enfin ca aurait pu aussi faire 4 à la pause.
dommage car pour le reste, l'équipe tourne.
avec le début de saison qu'il réalise, m'étonnerait que Prandelli écarte Cassano des prochaines convocations avec l'Italie. C'est actuellement l'un des tous meilleurs joueurs du championnat et cela à chaque match...
ça fait plaisir de le revoir jouer à un tel niveau.
J'ai vu 3 matchs de la Fio cette saison et je me suis posé à chaque fois la même question :

Comment est ce que Mati Fernandez peut il être remplaçant dans cette équipe ? Chaque fois qu'il entre en jeu il fait toute la différence, sa précision et sa vision du jeu influence énormément le jeu offensif de son équipe ... Je ne comprend pas que cette équipe se prive de lui pendant une mi-temps ou plus ...

Y'a une explication logique pour ceux qui suivent l'actualité du club ou du joueur ?
bah je ne suis pas particulièrement ce club mais j'imagine que Montella veut équilibrer au mieux son équipe. Sachant que Pizarro et Valero sont intouchables et apportent grosso modo les mêmes choses que Mati Fernandez mais en mieux, Montella ne veut pas aligner un 3ème milieu identique.

Romulo apporte plus de physique et de récupération, Aquilani serait certainement la solution intermédiaire(idéal?) mais je ne sais pas s'il est blessé en ce moment...(il est toujours blessé...)
fernandollorientais Niveau : CFA
Y a pas à dire, Cassano-Milito, ça a quand même de la gueule, comme duo d'attaque. Avec Sneijder en soutien ca fait un beau trio.
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20