L'Inter indonésienne

Il s'appelle Erick Thohir. Il a 43 ans. Il est entrepreneur et dirigeant sportif indonésien. Son objectif de l'été ? Racheter 40% de l'Inter Milan et, à terme, devenir le seul président du club. Une transaction difficile, qui, forcément, fait douter Massimo Moratti.

Modififié
On parle beaucoup de la Nazionale. Des pénaltys arrêtés par Buffon, de la demi-finale « presque » gagnée contre l'Espagne, de Balotelli. On parle beaucoup de la Juventus. De l'arrivée de Tévez, de celle de Llorente, de Pirlo convoité par le Real Madrid. Mais une autre histoire, plus souterraine, se déroule actuellement de l'autre côté des Alpes. Au centre de l'affaire, l'Inter, et son président, Massimo Moratti. Le patron nerazzurro se tâte depuis plusieurs mois : serait-il temps de céder l'Inter à un riche investisseur, après trois saisons où l'Inter a dû faire dans le low-cost, pour tomber en cette fin de saison 2012/13 dans l'anonymat de la Serie A ? Et sa réponse, actuellement, a un visage. Celui d'Erick Thohir, 43 ans, richissime entrepreneur indonésien. Le bonhomme est déjà propriétaire du club américain de DC United (celui contre qui Zlatan avait marqué son tout premier but avec le PSG, l'été dernier), et détient 15% du club de basket des Philadelphia 76ers. Autant dire qu'il n'en est pas à son coup d'essai dans le monde du sport. Mais ce coup-ci, c'est le niveau supérieur. L'Inter demeure l'un des clubs les plus prestigieux au monde, et cette tentative pourrait marquer un tournant dans l'histoire du club, détenu depuis 1995 par Massimo Moratti. Fils d'Angelo Moratti, déjà président du club de 1955 à 1968. Une histoire de famille.

40% du capital tout de suite

Forcément, du côté des supporters de l'Inter, évoquer l'arrivée d'investisseurs étrangers fait sourire. Pourquoi ? Tout simplement parce que la saison dernière, les investisseurs chinois de la China Railways Constructions étaient censés racheter 15% du capital de l'Inter. L'accord avait été trouvé (et annoncé), des photos officielles ont été prises avec eux. Et puis finalement, hop. Plus rien. L'accord a été annulé à cause de sombres raisons bureaucratiques. Alors, depuis, on se méfie. Moratti en tête. Mais Thohir a l'air sérieux. Et fiable. Il a déjà détaillé son projet à Moratti : racheter cet été 40% du capital de l'Inter puis, à terme, devenir l'actionnaire majoritaire du club. Une chose est déjà certaine : en présence de conditions précises et de vraies garanties, le patron interista est disposé à céder l'Inter. L'intégralité, même. Une Décision avec un « D » majuscule, tant Moratti est attaché à l'Inter, club avec lequel il a déjà remporté 16 trophées.

Mais avant de signer quoi que ce soit, le bon Massimo veut donc des garanties. Des choses fiables, écrites, concrètes. Il ne veut pas refourguer l'Inter à n'importe qui. Pendant ses années à la tête de l'Inter, Moratti a, parfois, fait des erreurs de casting. Un joueur mal choisi, un entraîneur complètement à l'ouest. Là, l'erreur n'est pas permise. Si Thohir prend sa place à la tête de l'Inter et fait ensuite n'importe quoi, Moratti ne se le pardonnerait pas. Mais lorsque l'on parle de garanties, de quoi s'agit-il ? En réalité, il souhaiterait des plans concrets, qui puissent perdurer dans le temps. L'Inter a entamé un cycle de victoires en 2004 et l'a achevé en 2010, avec le fabuleux quintuplé Coupe-Scudetto-Ligue des champions-Supercoupe d'Italie-Mondial des clubs. Mais depuis la Coupe d'Italie en mai 2011, plus rien. Beaucoup de changements, beaucoup de doutes, beaucoup de désillusions. Il faut retrouver une stabilité. Et si Thohir reprend le club, il devra ramener dans ses bagages cette stabilité. Une sacrée pression, tout de même.

Combler les dettes

D'un côté, Moratti est enthousiaste. Thohir est un magnat de la télévision en Indonésie (proprio du Mahaka Group), et est également propriétaire du quotidien indonésien Republika. Bref, à 43 ans, et avec un père propriétaire du groupe Astra, Erick Thohir est une certitude à lui seul. Son compte en banque aussi. Grand fan de sport, il rêve aujourd'hui de conquérir le marché européen, après avoir investi dans des équipes de sport américaines. Et la porte de l'Europe, pour lui, c'est l'Inter. Sur le papier, tout semble parfait et Moratti peut dormir sur ses deux oreilles. Mais, il y a un hic. Pas un gros hic, mais un hic que l'actuel président de l'Inter ne veut pas négliger. S'il affirme vouloir « mener l'affaire à son terme » , il freine les transactions parce qu'il veut d'abord vérifier chaque document, les flux économiques et les programmes à court et long terme d'un consortium qui vient d'une réalité géographique et économique très, très différente de celle de l'Italie.

En effet, l'Italie demeure l'un des derniers pays où aucun riche entrepreneur étranger n'a encore osé poser les pieds. Il y a bien les Américains de la Roma. Mais l'exemple n'est pas franchement comparable avec les Qataris du PSG, et les émirs de Manchester City. L'Italie a sa façon de fonctionner bien à elle, et c'est aussi pour cela que tous les clubs italiens sont dirigés par des Italiens, et même, bien souvent, par des familles (Agnelli, Berlusconi, Della Valle…). Mais Moratti veut du changement. Il sait que l'Inter a des dettes envers la banque, et que l'arrivée de Thohir pourrait permettre de les combler, puis, ensuite, de recapitaliser. Il faudra bien réfléchir, et bien négocier. Les tifosi de l'Inter, actuellement dans le flou, peuvent toutefois se rassurer : Moratti aime trop l'Inter pour en faire n'importe quoi. Si Thohir reprend le club, il le reprendra dans les meilleures conditions, et avec les meilleures garanties. L'Inter, pour son histoire, le mérite. Ses supporters aussi.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Surcouf13 Niveau : DHR
L'Inter va donc s'internationaliser ?
Que dire de plus que Maggiori.
Dire seulement peut-être à ceux qui douteraient de ses opinions que c'est en effet ce que relayent la plupart des sites ritals bien renseignés et/ou interista... donc apparemment bien du sérieux. L'intérêt de cet article est aussi que Maggiori donne une hypothèse crédible pour expliquer la lenteur des tractations alors que Massimo Moratti (mais minimo Berlusconi !... oui je sais, je l'ai déjà faite !) semble plutôt volontaire et Tohrir solide : le fait que le patron nerazzuro prend le temps de s'assurer de toutes les garanties.
Sourire eclatant, le cheveux gomine et soyant, pochette dans le veston... ce type a de l'allure pour un president.
Ca change des jean-louis Triaud et autre louis niccolin domestique.
les Français de souche nn pas de class lol
Apres tout le club s'appelle l'internazional hien
Message posté par juda
Sourire eclatant, le cheveux gomine et soyant, pochette dans le veston... ce type a de l'allure pour un president.
Ca change des jean-louis Triaud et autre louis niccolin domestique.


C'est vrai que Glazer c'est un type plein d'allure.
Message posté par Surcouf13
L'Inter va donc s'internationaliser ?


Je suppose que tu n'ignores pourtant rien des origines du nom et de la scission en 1908 du Bilan AC... ni de notre forte propension à reconstruire l'unité latino-américaine sur le pré.
C'est surtout intéressant pour voir si des investisseurs étrangers vont vraiment se pencher sur l'Italie, et si ça va redynamiser le championnat et en refaire une vraie place forte du foot européen. Si c'est un échec en revanche faudra voir qui serait motivé pour racheter un club italien, parce que ça risque de pas toujours être simple.
J'ai lu Thor tout au long de l'article..
Marrant d'imaginer le grand blond au marteau président de l'inter.
Message posté par Dadi092
les Français de souche nn pas de class lol

lol
Message posté par juda
Sourire eclatant, le cheveux gomine et soyant, pochette dans le veston... ce type a de l'allure pour un president.
Ca change des jean-louis Triaud et autre louis niccolin domestique.


Pochette trop longue, cravate trop large, rayures fines du costard qui tranchent avec les motifs diagnonaux de la cravate. Y'a pas à dire, t'es designer chez Kiabi Juda avoue le? Dis le que Loana t'a consulté pour sa ligne enfant à la Halle aux Vêtements....
Il a un tête de méchant dans James Bond, le genre qui veut conquérir le monde. Hein Cortex?!
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 5
Le mec a du fric par-dessus la tête et n'est pas foutu de s'acheter des dents correctes ? Comment dit-on "arnaque" en indonésien ?

PS : la meilleure chose qui nous soit jamais venue d'Indonésie, c'est Anggun.
Message posté par AriGold


Pochette trop longue, cravate trop large, rayures fines du costard qui tranchent avec les motifs diagnonaux de la cravate. Y'a pas à dire, t'es designer chez Kiabi Juda avoue le? Dis le que Loana t'a consulté pour sa ligne enfant à la Halle aux Vêtements....


Cher Juda, je rejoins l'avis d'Arigold, qui a sans doute d'ailleurs des touches intéressantes pour bien s'habiller dans le Sentier.

(j'espère que cette petite boutade sera prise avec bonne humeur)
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
@tato

trouve toi un bon avocat antisémite.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Message posté par Jack Facial
Le mec a du fric par-dessus la tête et n'est pas foutu de s'acheter des dents correctes ? Comment dit-on "arnaque" en indonésien ?

PS : la meilleure chose qui nous soit jamais venue d'Indonésie, c'est Anggun.


pour arnaque, c'est "penipuan"...

C'est vrai qu'à part Anggun, j'ai du mal à proposer autre chose à part le contrat Airbus - Lion Air de 10 milliards plus :)
Vacanzaromana Niveau : Loisir
M'enfin Eric c'est dommage ce plagiat au mot près de la plupart des passages de l'article de la gazzetta de ce matin :-(
Bobo-il-toro Niveau : District
En tant que fan de l'Inter je dis: "Oppan gangnam style!!!"
Un type qui a des équipes de Sport à la pelle... tu parles d'un amoureux du club.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Les enseignements de juin