1. //
  2. // 11e journée

L'Inter flambe à Udine, le Genoa fait sombrer la Lazio

Statu quo dans le haut de tableau en Italie. Après les victoires de la Juve, du Napoli et de la Fiorentina hier soir, l'Inter et le Hellas Vérone se sont à leur tour imposés cet après-midi, respectivement face à l'Udinese (3-0) et Cagliari (2-1). En revanche, le Genoa crée la sensation en allant s'imposer 2-0 sur la pelouse de la Lazio.

Modififié
L'Inter n'avait pas franchement le choix : pour suivre le rythme du peloton de tête, il fallait s'imposer, cet après-midi, sur la pelouse de l'Udinese. Il n'y avait qu'à demander. Avec une prestation pleine de sérénité et de puissance, les Interisti l'emportent 3-0, face à une Udinese qui perd ainsi son deuxième match à domicile d'affilée, après être restée invaincue pendant 22 rencontres consécutives. Les mystères du foot. Or, si la Roma avait dû attendre la 81e minute pour prendre l'avantage, l'Inter n'a mis qu'une petite demi-heure pour boucler son affaire. Palacio à la 25e, puis Ranocchia quatre minutes plus tard : et voilà comment la formation de Mazzarri prend deux buts d'avance et assomme des Frioulans loin, très loin de leur niveau des années précédentes. Il y aura bien une tentative de réaction en seconde période, mais l'Inter était aujourd'hui trop supérieure pour que les locaux puissent espérer quelque chose. Le troisième but d'Alvarez, inscrit en toute fin de rencontre (après un poteau de Guarín en milieu de seconde période), n'est que la cerise sur le gâteau de ce qui pourrait rester comme le match référence de l'Inter cette saison. Ce succès permet à la formation milanaise de repasser devant la Fiorentina et de reprendre sa quatrième place, à six longueurs du duo Napoli-Juventus. Et la satisfaction n'en est que plus grande lorsque les tifosi feront les comptes ce soir : l'Inter compte déjà dix points d'avance sur le Milan AC. Et avec quatre matchs très abordables lors des prochains tours, Mazzarri peut espérer prendre encore plus d'avance avant le derby de Noël du 22 décembre.

Le Hellas déjà dans l'histoire

Si l'on pouvait s'attendre à retrouver l'Inter dans le haut de tableau, en revanche, personne n'aurait imaginé une seule seconde voir le Hellas Vérone à la cinquième position au terme de la 11e journée. Les Veronesi ont enchaîné aujourd'hui une sixième victoire de rang à domicile, ce qui constitue un véritable record dans leur histoire. Aujourd'hui, le Hellas a disposé d'une décevante équipe de Cagliari, qui occupe désormais la 15e place du classement, à un point du premier relégable. Pourtant, aujourd'hui, les Sardes ont joué crânement leur chance. Mais, à l'instar de la Roma, tout va dans le bon sens pour la formation de Mandorlini, qui a ouvert le score sur corner dès la 8e minute par l'éternel Luca Toni. Mais après avoir encaissé ce but, Cagliari a réagi. Trop stérile sur le plan offensif, l'équipe sarde s'en est remise à des frappes de loin de Nainggolan, qui n'ont jamais vraiment inquiété le gardien de Vérone. À l'inverse, dès que le Hellas attaque, le Hellas marque. Après Toni, c'est Janković qui double la mise d'une frappe du gauche en début de deuxième mi-temps. Les efforts sardes ne seront récompensés qu'à la dernière minute, avec un but de Daniele Conti. Trop tard. Le promu enchaîne et confirme sa cinquième place au classement, à égalité avec l'Inter. Surtout, le Hellas a désormais fait le trou avec ses poursuivants.

De fait, si la Fiorentina, sixième, n'est qu'à un point, le septième du classement, la Lazio, est désormais relégué à sept longueurs. Oui, car cet après-midi, les Romains ont concédé leur première défaite de la saison à domicile. Le bourreau, c'est leur bête noire : le Genoa. Les Génois ont effet remporté leurs quatre (désormais cinq) dernières confrontations face à la Lazio, avec notamment une troisième victoire de rang au Stadio olimpico. Pourtant, l'équipe de Petković a longuement dominé le match. Le gardien du Genoa, Perin, a été prodigieux sur une tête de Klose et sur deux coups de canon de Candreva. Le Genoa a fait le dos rond, a hissé une barricade devant sa surface et a su être patient. En seconde période, les Génois ont accéléré deux fois et ont marqué deux buts. Le premier est signé Kucka (qui, sur ses six buts désormais inscrits en Serie A, en a marqué quatre contre les équipes romaines), le second est un pénalty sifflé pour une main de Ciani et transformé pour Gilardino. Les Laziali ont d'ailleurs de quoi être furax : l'arbitre a bien accordé ce péno pour la main de Ciani, mais a en revanche fermé les yeux sur une main d'Antonelli dans la surface génoise et sur un tirage de maillot de Biondini sur Candreva. Deux poids deux mesures, comme on dit. Le match s'est terminé sous les sifflets du Stadio olimpico. Les heures de Vladimir Petković à Rome sont peut-être comptées.

Berardi superstar

Chaque journée, il faut un match fou. Aujourd'hui, c'est Sampdoria-Sassuolo. Un match de bas de tableau, entre deux équipes séparées par trois points au coup d'envoi. Cette rencontre a été riche en rebondissements et a surtout fait briller un joueur : le jeune Domenico Berardi, 19 ans, prêté par la Juve à Sassuolo. Le joueur s'offre son premier triplé en Serie A et contribue très largement au succès 4-3 du promu en terre génoise. Tout avait pourtant bien commencé pour la Sampdoria, qui ouvre le score en début de match par Pozzi. Les locaux contrôlent, se font une frayeur sur une occasion de Gazzola, mais tiennent leur avantage jusqu'à la pause. Mais en seconde période, cataclysme. Dès l'entame, Berardi égalise sur un centre de Longhi et deux minutes plus tard, l'attaquant est fauché dans la surface par Costa. Pénalty et carton rouge pour le défenseur. Berardi transforme. 2-1. Complètement déboussolée, la Sampdoria encaisse un troisième but par un ancien du Genoa, Floro Flores. Mais l'équipe de Delio Rossi trouve des ressources dingues pour revenir dans le match. Eder réduit l'écart, puis De Silvestri égalise sur le corner. On se dit que la Samp va réaliser la remontée du jour, et s'imposer 4-3 au finish. Mais non. À la dernière minute, le même De Silvestri commet une faute grossière dans la surface sur Farías. Deuxième pénalty pour Sassuolo, que Berardi transforme encore. 4-3. Le onze de Di Francesco obtient la première victoire de son histoire à l'extérieur en Serie A, et revient à hauteur de la Samp et de Bologne. On a certainement trop vite enterré cette surprenante équipe noire et verte.

Enfin, dans le dernier match de la journée, qui avait lieu à 12h30, Livourne a donné suite à sa bonne performance face au Torino (3-3) en s'imposant par la plus petite des marges face à l'Atalanta. Un but de Paulinho, inscrit à la 11e minute de la première période, a suffi au bonheur des Livornesi, qui sont ce soir à égalité avec le Milan AC. La victoire est amplement méritée pour les Amaranti, qui auraient pu s'offrir un succès plus large si Scaloni n'avait pas sauvé un ballon sur la ligne, et si le poteau n'avait pas repoussé un tir de Duncan en toute fin de rencontre. Il faut dire que Carmona a sacrément compliqué la tâche de son équipe : le joueur de l'Atalanta a reçu deux cartons jaunes dans la première demi-heure et a laissé ses potes à dix pendant plus d'une heure. Ce succès va donner du courage à l'équipe de Davide Nicola, qui se déplacera la semaine prochaine sur la pelouse de l'Inter, avant de recevoir la Juventus. Autant dire qu'il valait mieux prendre trois points aujourd'hui, hein.

Les résultats :

Livorno - Atalanta 1-0
Paulinho 11'
Lazio - Genoa 0-2
Kucka 60', Gilardino 72'
Udinese - Inter 0-3
Palacio 25', Ranocchia 29', Alvarez 90'
Hellas Vérone - Cagliari 2-1
Toni 8', Janković 57' / Conti 90'
Sampdoria - Sassuolo 3-4
Pozzi 19', Eder 65', De Silvestri 81' / Berardi 49', 52' et 89', Floro Flores 63'
Torino - AS Roma, ce soir, 20h45

Résultats et Classement de Serie A

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sassuolo va se sauver, des jeunes de talent, la sauce qui commence à prendre, l'expérience qui va s'accumuler.

Et en plus les 3 plus talentueux qui sont sous contrat avec la Juve, que du bon.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Qui osera encore prétendre que la Série A est emmerdante ?
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Quelqu'un qui cuit bien la Série A pourrait m'informer sur le Hellas ? Comment un promu pour être à ce niveau la ? Style de jeu ? Force et faiblesse ? etc ...
Verone a fait un magnifique recrutement(compte tenu de ses moyens limités)tout simplement...

c'est un mixte intéressant entre jeunesse et expérience.

le milieu de terrain notamment est plein de talents: Jorginho en premier lieu qui est la star de ce milieu(la moitié de l'Europe le suit), Romulo étant le récupérateur attitré(très bonne pioche), Halfredson aussi est un très bon joueur, c'est lui qui organise le jeu. Ensuite, tu as des joueurs d'expérience comme Donati, Donadel ou Jankovic qui sont de très bons footballeurs qui plus est. Rajoute à ça deux joueurs très prometteurs comme Sala et Cirigliano et tu obtiens l'un des meilleurs milieu de la botte. (bon sur le papier ça ne vaut pas les gros, mais sur le terrain ils font le boulot)

mention spéciale à l'attaque: le pari Toni est gagné, Iturbe c'est un peu le Messi du pauvre, il est excellent depuis le début de la saison. sur le banc y a aussi du talent: Longo et Ragatzu sont très prometteurs.

Verone a dépensé très peu, mais très bien... voilà comment on arrive à construire une bonne équipe.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
T'es un chef, merci ;)
A la description fort complète de max, j'ajouterai simplement que les premiers résultats positifs aidant, cette formation évolue sereinement, même opposée à de grosses écuries; fait assez rare dans ce championnat ultra-stressé qu'est la serie A. Elle profite aussi du fait, en tant qu'équipe montante, du manque de connaissance, des diverses palettes de son jeu, de la part de certains entraîneurs de l'élite. Pour le moment, on ne peut qu'applaudir au travail de mandorlini et de ses hommes; en attendant probablement des jours moins roses.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2