1. //
  2. // 8e
  3. // Inter/Chelsea (2-1)

L'Inter fait plier Chelsea

Les Nerazzurri ont déjoué les pronostics en s'imposant (2-1) face à des Blues dominateurs mais décevants. Un score qui laisse augurer un match retour passionnant à Stamford Bridge dans trois semaines.

Modififié
José Mourinho est bel et bien diabolique. On se doutait que le Portugais ne se laisserait pas dominer par ses sentiments au moment de retrouver son ancienne équipe. Et on était à peu près certains que ce diable avait une idée bien précise derrière la tête. On revanche, on n'était franchement pas persuadés que cela suffise. L'Inter Milan paraissait en effet un peu court face à ce Chelsea implacable. Et probablement que cette impression était la bonne. Alors, en fin tacticien, Mourinho avait décidé d'éviter l'empoignade avec un plus costaud que lui et d'opérer par à-coups en espérant que l'un d'eux finisse au fond. En ce sens, son équipe lui aura donné largement satisfaction, calme face à la très nette domination anglaise, et efficace notamment par sa filière argentine Milito-Cambiasso, tous deux épatants au-delà de leurs buts. Une affaire rondement menée donc. Mais pas sûr que cela suffise, tant Chelsea, pourtant à court d'idées parfois, a semblé supérieur dans l'impact et la vitesse. Et ce petit but inscrit à San Siro clarifie le match retour autant qu'il le laisse ouvert : un petit but et les Blues seront en quarts. Mais pour l'heure, l'Inter peut bien savourer ce succès de prestige après tant d'infortune face aux représentants d'Albion ces deux dernières années (aucun succès, aucun but inscrit face à Liverpool puis Manchester), et après la déception subie par son ennemi intime, l'AC Milan, face à MU dans cette même enceinte il y a huit jours. Le genre de petit bonus qui fait du bien.

Milito le poison

Au fond, plus que les considérations tactiques, la vraie bonne idée des Nerazzurri aura été de prendre l'avantage dès l'entame du match. Eto'o décale, sur une feinte, Sneijder qui trouve Milito dans la surface dont le crochet extérieur enrhume facilement, trop facilement, John Terry avant d'ajuster Cech d'une frappe sèche au premier poteau. La vraie classe d'un joueur trop souvent mésestimé dans l'ombre d'un Eto'o, plus charismatique, plus fort en valeur absolue, mais tellement moins performant actuellement (3e, 1-0). Du billard pour cette Inter adepte du contre et donc en situation de laisser venir désormais. Légèrement mis KO par ce départ en fanfare, les Blues ratent des transmissions et doivent s'en remettre à des initiatives individuelles comme ce bon crochet extérieur de Kalou suivi d'une frappe bien captée par Julio Cesar, finalement aligné malgré son accident de voiture récent (10e). Inspiré par son compatriote, Didier Drogba commence à pointer le bout de son museau... avant de frapper un terrible coup-franc sur la barre de Julio Cesar, archi-battu sur ce missile (14e) mais prompt à se relever assez vite sur le nouvel essai du même Drogba. Après une tentative cadrée de Ballack, le même Drogba contrôle en pivot dans la surface mais ne peut trouver le cadre aux six mètres (18e). Mais gare aux réponses italiennes ! Quelques minutes plus tard, Milito, dans la même position que sur son but, opte cette fois pour la feinte de frappe suivie d'un dribble intérieur... avant de plonger grossièrement. Jaune pour simulation (21e). Mais clairement, le rythme très élevé des Londoniens commence à mettre les Lombards sur les talons, entre déboulés toniques, frappes lointaines et centres vers Drogba. Mais cette domination n'était-elle pas trop forte pour ne pas être suspecte ? Juste après la demi-heure, le centre de Sneijder côté gauche, raté d'un cheveu par Eto'o laissé libre par un Terry vraiment à côté de ses pompes depuis quelques semaines et la fameuse “affaire”, rappelle la vulnérabilité du jour de Chelsea en défense. En face, la tactique du hérisson noir et bleu pousse les Blues à une précision extrême dans les offensives forcément confinées dans de petits espaces. Pour couronner le tout, Chelsea n'est pas verni avec l'arbitrage quand sur une longue touche d'Ivanovic, Kalou s'échappe vers le but avant d'être séché par Samuel sans que l'arbitre ne siffle l'indiscutable peno (45e).

Lucio domine Drogba

Au retour des vestiaires, le scénario est le même entre cette Inter arc-boutée et un Chelsea bien décidé à remettre les pendules à l'heure. Et, comme la réponse du berger à la bergère, les Blues ne mettent que quelques minutes à trouver l'ouverture : rush transversal d'Ivanovic, petit ballon glissé vers la frappe enroulée de Kalou aux 20 mètres dans le petit filet de Julio Cesar, pas inoubliable sur ce coup (48e, 1-1). Une manière de justice, pour être tout à fait franc. On croit alors que Chelsea va dérouler et peut-être même prendre l'avantage dans la foulée. Mais au mental et à l'opportunisme, l'Inter se reprend illico, s'arrache par Sneijder dont le centre repoussé est repris en deux temps par l'ultra précieux Cambiasso (52e, 2-1). Quelques minutes plus tard, nouveau coup de massue pour Chelsea avec le claquage de Cech, un des Blues majeurs du moment, remplacé par Hilario (60e). Un vrai sale coup, pour ce match mais aussi pour les semaines à venir côté Chelsea. Peut-être conscient de la fragilité de la situation avec un gardien entré en cours de match, Anelka se sort enfin les doigts, déborde sur le flanc gauche et centre au point de penalty pour Lampard dont la reprise au ras arrive miraculeusement sur Julio Cesar (64e). Mais la dernière demi-heure voit deux équipes rincées, de plus en plus maladroites, ce qui est évidemment moins grave côté milanais, même si Frank Lampard, assez discret par ailleurs, rappelle sur une combinaison à gauche avec Malouda suivi d'un centre bien senti mais bien enlevé par Zanetti devant Ivanovic, que la partie peut basculer d'un moment à l'autre. Mais hormis ce mouvement, Chelsea, à court de jambes et d'idées, s'échine à trop passer dans l'axe. Une tactique au poil pour la charnière centrale Samuel-Lucio, absolument impériale face à Drogba, surtout côté brésilien pour être précis. Oui, quand l'Ivoirien ne marque pas, c'est tout Chelsea qui perd la boule. Et si l'Inter avait mis en lumière la faille des Blues... ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour le coup, entre le billet d'avant match d'hier, et cette "analyse" du match, le penchant Anglais saute aux yeux. Pourtant j'avoue ne pas ressentir cela d'habitude sur ce site. M'enfin.

Parler d'un plongeon grossir pour Milito, alors que celui-ci se relève aussi tôt sans rien demander à l'arbitre, et ne pas mettre en lumière le comportement excessif d'un Drogba qui cherchait sur chaque coup franc un penalty en se laissant tomber alors qu'il sait bien qu'il assez costaud pour jouer des coudes avec Samuel. C'est limite.

Et ne pas confondre possession du ballon et domination ! L'inter a laissé le ballon à Chelsea qui n'a été dangereux que sur frappes lointaines quasiment.

Le pénalty était bien là, mais Kalou joue très mal le coup en attendant trop celui-ci au lieu de frapper, passer... À noter que si Samuel de le couche pas, le Kal' fini derrière les cages avec le ballon !

Pour finir Eto est un joueur surcoté, ses succès Barcelonais avait l'avantage d'avoir un collectif impressionnant pour le mettre en valeur, mais il est incapable de faire la différence, fait une saison en bois, est moins fort que Milito (sous coté lui!) et comparé à un Torres, Villa, Drogba, Rouxné, Higuain... il fait pal couleur.
il y a 51 minutes Hoverboard et finale de coupe du Portugal
il y a 3 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 53 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 7 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 52 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score