1. //
  2. // 6e journée
  3. // Inter/Fiorentina

L'Inter face au tabou San Siro

Ce dimanche soir, l'Inter Milan reçoit l'ambitieuse formation de la Fiorentina. Et quand on connait les difficultés éprouvées par les Lombards à domicile, les Florentins seraient presque favoris ...

3 8
Cela fait 147 jours. 147 jours que les tifosi de l’Inter n’ont pas applaudi une victoire de leur équipe à San Siro. La dernière, c’était le 6 mai dernier. Un derby contre le Milan, remporté 4-2 et qui avait offert le Scudetto à la Juventus. Depuis, les Nerazzurri n’ont pas été capables de remporter le moindre match dans leur enceinte. En championnat, deux matchs face à la Roma et Sienne. Deux défaites. En Europa League, trois rencontres : une défaite contre l’Hajduk Split, et deux nuls contre Vaslui et le Rubin Kazan. Pas franchement des ténors. Or, ce soir, c’est une équipe d’une autre trempe qui débarque à San Siro. La Fiorentina. L’équipe de Vincenzo Montella réalise un très bon début de saison, et vient de tenir en échec la Juventus, lors d’un match qu’elle aurait pu largement remporter. Ironie du football, l’Inter est pourtant devant la Fiorentina au classement. Un point d’avance pour les joueurs de Stramaccioni, qui réalisent un perfect dès qu’ils jouent loin de Milan. À l’extérieur, l’Inter, c’est trois matchs, et autant de victoires, avec même la satisfaction de ne pas avoir encaissé le moindre but. Les cartes sont donc bien mélangées pour cette confrontation entre deux jeunes entraîneurs, qui aimeraient se positionner en candidats sérieux à la Ligue des champions.

Cassano in, Wesley out

Alors, cette Inter, que vaut-elle vraiment ? Depuis le début de la saison, il est très difficile de se faire un véritable avis. Si l’on regarde les matchs disputés à Novara, à Turin (face au Torino) ou à Vérone, on peut parler là d’une équipe taillée pour le Scudetto. Impériale en défense, cynique en attaque, avec un Cassano excellent, l’équipe nerazzurra est littéralement intraitable. Mais dès qu’elle rentre dans l’antre de San Siro, patatras. Le drame. Le jeu disparaît, la défense devient totalement pénétrable, et surtout, l’Inter connaît un blocage psychologique incroyable. La semaine dernière, contre Sienne, le champion d’Europe 2010 a longuement dominé, a buté sur le gardien adverse et s’est finalement écroulé en fin de rencontre. En gros, l’Inter subit à domicile ce qu’elle fait endurer à ses adversaires à l’extérieur. Pourquoi ? Bah, impossible de le savoir.

Même Andrea Stramaccioni, le coach interista, ne connaît pas la solution au schmilblick. « Je ne sais pas ce qui se passe à San Siro. Je pense surtout que cette série est due à la malchance, nous ne sommes pas une équipe différente d’une semaine à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que ce soir, il va falloir voir la meilleure Inter de la saison. Il est impératif de notre part de faire un résultat à San Siro et de prouver que nous grandissons sur le plan du jeu » , a-t-il affirmé lors de la conférence de presse d’avant-match. En effet, en obtenant un résultat favorable ce soir, l’Inter recollerait au peloton de tête, puisque le Napoli et la Sampdoria, respectivement deuxième et troisième, s’affrontent cet après-midi. Pour cette confrontation face à la formation viola, Strama devrait reproposer, à peu de choses près, le onze qui s’est imposé face au Chievo, avec Cassano qui remplacera Sneijder, blessé. « D’après ce que me disent les médecins, s’ils font des miracles, Wesley devrait pouvoir rentrer pour le derby  » , souligne le coach. Ah oui, c’est vrai. Cet Inter-Fiorentina est aussi un bon apéro bien copieux avant le derby milanais, à disputer dimanche prochain. À San Siro, évidemment.

La plus belle Fiorentina

Pour la Fiorentina, San Siro est plutôt un bon souvenir. La dernière fois que l’équipe florentine y est venue, elle s’est imposée 1-0 face au Milan AC, en avril dernier, se donnant une énorme bouffée d’oxygène, alors qu’elle était aux portes de la zone de relégation. Six mois plus tard, la musique a bien changé. La Fio n’est plus du tout dans la zone rouge, et flirte plutôt avec les hautes zones de la Serie A. Si elle ne compte que huit points au compteur, elle peut se vanter d’avoir probablement développé le plus beau football depuis le début de la compétition. Mardi soir, elle a offert une prestation de haute voltige face à la Juventus, passant à deux doigts de faire chuter le champion d’Italie. À la fin de la rencontre, le président Della Valle, ému, a affirmé qu’il venait de voir là «  la plus belle Fiorentina qu’il n’avait jamais vue » . Bon, on ne va peut-être pas encore aller jusque-là, mais force est de constater que Vincenzo Montella réalise déjà de bien belles choses avec cette équipe. Totalement métamorphosée pendant l’été, après une saison désastreuse, la formation viola n’a pas mis bien longtemps avant de trouver ses nouveaux automatismes. D’autant que le calendrier n’a pas été très clément. Depuis le début du championnat, la Fiorentina a déjà affronté l’Udinese (victoire 2-1), le Napoli (défaite 2-1), la Juventus (nul 0-0) et maintenant l’Inter.

Si les joueurs violets passent avec brio l’examen San Siro, la suite sera forcément moins laborieuse. Montella, un homme qui n’a jamais vraiment eu peur de venir défier le public milanais, sait qu’il y a un coup à jouer face à une équipe de l’Inter qui doute encore à domicile. Et demande à ses joueurs la même implication que contre la Juve. « Nous ne devons pas être arrogants, mais continuer à développer notre identité de jeu avec cette même personnalité affichée contre la Juve. En jouant ainsi, il y a peu de matchs que nous ne gagnerons pas  » , affirme-t-il. Toutefois, l’Aeroplanino met en garde tout le monde. Son équipe ne débarque pas non plus à San Siro avec le statut de favori. « On me parle d’une Inter en crise, mais moi, ce que je vois, c’est qu’elle a un point de plus que nous au classement. » Vrai. Du coup, l’ancien technicien de Catane a élaboré méticuleusement son onze, avec un Jovetić en barycentre de l’équipe. Le Monténégrin en est déjà à quatre buts cette saison et se souvient, lui aussi, qu’il avait scoré lors de sa dernière venue à San Siro. Et lui, le tabou de l’Inter à San Siro, ça le ferait bien marrer qu’il se prolonge encore un peu, tiens.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le problème de l'Inter c'est que la philosophie de Stramaccioni est la possession du ballon, mais qu'elle a des joueurs faits pour jouer le contre. Y'a donc incompatibilité. Guarin, Gargano, Cambiasso, etc sont tous des joueurs qui savent défendre et percuter mais pas faire tourner le ballon et construire. Il manque cruellement un regista à cette équipe. Quand Samuel ou Ranocchia ont le ballon, il n'y a personne à qui le donner, personne pour organiser la manoeuvre. Alors on balance, comme si yavait encore Ibra, Adriano ou Vieri devant. Non, devant y'a Milito, Cassano, ou Sneijder, pas vraiment des types qui vont la récupérer comme ca. Alors Strama, en bon type humble qu'il est, change: 4-3-3, 4-3-1-2, 4-4-1-1 et maintenant 3-5-2.
Mais rien n'y fait, la tactique n'est pas le problème, c'est la philosophie de possession qui est à changer, du moins jusqu'au mercato hivernal. Mais ca, c'est pas sur un tableau noir de vestiaire que tu peux le faire.
Ce qui explique les résultats: à l'extérieur on gagne car l'Inter accepte davantage de jouer le contre. A la maison y'a cette obligation de faire le jeu: et ca coince avec les caractéristiques, comme je l'ai expliqué avant.
Surtout que le bilan à l'extérieur de l'Inter est parfait, que ce soit en Europa ou Série A. Au moins deux buts marqués à chaque fois, aucun encaissé, certes, pas de cadors au menu encore, mais tout de même. J'espère voir Coutinho ou Ricky ce soir tout de même, histoire d'aider Cassano à apporter de la folie devant, en attendant le retour de Palacio.
Assez d'accord avec toi Chattard mais je vais contredire un peu ce que tu dis. Gargano lors de son entrée contre le Chievo a fait un "reste de match" énorme! Délivrant de bon caviar. A l'Inter, on a peu d'attaquant (je compte 4 attaquants: Milito, Palacio, Livaja, Cassano(Qui peut jouer MO aussi)) alors que niveau du milieux de terrain, on est blindé. Un 4-2-3-1 avec Cassano en MOC, Ricky et Coutinho sur les côtés, je pense qu'on peut faire vraiment quelque chose, avec Gargano et Guarin en MDC, et une bonne défense comme on sait le faire, on peut réussir à faire un bon résultat contre une Fiorentina que j'apprécie.
Je sais pas si l'équipe que je viens de donner sera appliquée un jour par Stramma, mais j'espère parce que je suis sur qu'on peut faire un résultat, contre n'importe quelle équipe.

Forza Internazionale!
Par contre, Guarin va falloir qu'il arrête de tirer les pigeons à tout bout de champ quand même. Entre Wes et lui, ça en devient dramatique.
Sinon j'aime bien cette équipe WZ, de la jeunesse, du talent, du volume de jeu. ça pourrait jouer avec ces mecs là sur le terrain.
La philosophie de Stramacionni, la possession du ballon et le jeu offensif ? Et mon cul c'est du poulet aussi.
Il aligne 2 joueurs de ballon sur le terrain avec 8 défenseurs autour. Les joueurs ne sont pas à leur poste et ça change toute les semaines. Aucune cohérence tactique, même si les joueurs individuellement ne sont pas mauvais en ce moment.
Peu importe le schéma, si Strama met les même joueurs inutiles pas à leurs postes ça changera pas.
Par contre, au lieu de s'occuper de cette malédiction de merde dont tout le monde se branle on ferait mieux de s'interroger sur le fond de jeu de l'équipe.

Arrêtez de faire comme si on était des tueurs à l’extérieur et mauvais à domicile. On est tout le temps mauvais, sauf que des fois l'adversaire l'est encore plus (normal vu les équipes qu'on joue...).
Ahaha Lothaire j'ai bien ri (sans ironie). Je pense que l'Inter est incapable de prendre le jeu à son compte (d'où le blocage à domicile), et préfère procéder en contre (d'où les victoires à l'extérieur et celle de ce soir contre une Fio qui veut commander le jeu et garder la possession).
Après comme le dit Lothaire, j'ai l'impression que Stramaccioni n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait; là il sort un 3-5-2 du genre: "tiens ça marche à la Juve, à Naples et l'Udinese... je vais faire pareil!". Bref du grand n'importe quoi où tout le monde se voit champion après une victoire et veut tout changer après une défaite.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica il y a 54 minutes Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard il y a 1 heure Le lob de fou d'un U17 uruguayen il y a 2 heures Jérôme Valcke fait appel au TAS
il y a 2 heures Pogba agressé au restaurant il y a 3 heures Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Totti, joueur le plus fidèle d'Europe il y a 7 heures Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego
Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée
Article suivant
Rémy, retour discret
3 8