1. //
  2. // 33ème journée

L'Inter et le Napoli se relancent

La course à la troisième place s’affole : la Lazio perd à Novara, le Napoli gagne à Lecce et revient à un point, tandis que l’Inter s’impose lors de la confrontation directe contre l’Udinese. A 18h, lutte Scudetto avec Cesena-Juventus et Milan-Genoa.

Modififié
Décidément, la lutte pour la troisième place battra son plein jusqu’au bout. Depuis cet après-midi, elle est plus que jamais relancée. Cinq équipes se tiennent désormais en cinq points. La Lazio (55), le Napoli (54), l’Inter, l’Udinese (52) et la Roma (50). Cinq prétendants pour une seule place disponible. Et autant le dire : à quatre journées de la fin, tous les scénarii sont encore envisageables. Surtout si l’on regarde le calendrier. Lors de la prochaine journée, quatre de ces cinq formations vont s’affronter. Roma-Napoli samedi soir, Udinese-Lazio dimanche soir, voilà deux rencontres qui permettront d’en savoir plus sur cette course à la Ligue des Champions. Sans compter que lors de la dernière journée, la Lazio et l’Inter s’entretueront au Stadio Olimpico. En attendant tous ces rendez-vous bouillants, il est assez simple de distribuer les bons et les mauvais points de la journée. L’Inter et le Napoli obtiennent les félicitations, tandis que la Lazio, la Roma et l’Udinese reçoivent toutes un cruel « Doit mieux faire » . Avec peut-être même un conseil de discipline qui se profile pour la Roma.

Sneijder renait, Cavani puissance 100

De fait, les Nerazzurri sont allés s’imposer en patrons sur la pelouse de l’Udinese, quatrième du classement avant cette journée. Tout avait pourtant bien commencé pour les Frioulans, qui avaient ouvert le score dès les premières minutes par un missile de Danilo. Mais l’Inter a su trouver les ressources. Bien aidée par une faute de main du portier Handanovic, l’équipe d’Andrea Stramaccioni a d’abord égalisé par Sneijder. Son premier but depuis le 26 octobre dernier. Mais comme le Hollandais est un morfale, il décide d’en ajouter un deuxième dans la foulée, d’une délicieuse balle piquée sur un service de Milito. A 2-1, les joueurs de Guidolin font moins les malins, surtout que Di Natale n’a pas l’air dans un grand jour. Le coup de massue arrive quelques minutes avant la mi-temps, grâce à un Ricky Alvarez qui s’en va jouer les funambules dans la surface avant d’ajuster Handanovic d’une frappe croisée toute dégueu mais efficace. En seconde période, l’Udinese essaie, mais n’a pas les jambes. L’Inter défend avec ordre, concède quelques occasions de trop, mais s’en sort avec brio. Comme le rival du Milan AC, l’Inter repart du Frioul avec trois points et un moral regonflé à bloc. Les Lombards reviennent à hauteur de leur adversaire du jour, à seulement trois points de la Lazio. Qui l’eut cru ?

Et qui eut cru, aussi, que le Napoli allait revenir dans la course ? Après avoir encaissé trois défaites consécutives (Juventus, Lazio, Atalanta), Naples pensait être définitivement out. C’était sans compter sur les ténors de l’équipe, toujours fidèles au poste. Sur l’hostile pelouse de Lecce, qui se débat pour rester en Serie A et qui restait sur six matches sans défaite, les Napolitains n’ont pas tremblé. Bien aidés, il faut l’avouer, par le chef d’œuvre de Hamsik après seulement 4 minutes de jeu. Une demi-volée monumentale pour ouvrir le score et mettre sur la bonne voie son équipe. Lecce a ensuite tenté, tenté, tenté encore. Mais le Napoli a été costaud, et a tué les espoirs des joueurs des Pouilles en seconde période, grâce au 100ème but de Cavani depuis son arrivée en Italie (37 avec Palerme, 63 avec le Napoli). Puis une fin de match gérée, malgré les assauts du désespoir de Lecce, qui voit lentement la Serie B se rapprocher. Naples revient à une toute petite longueur de la Lazio et va désormais devoir aborder une véritable finale, avec un déplacement chez l’AS Roma dans trois jours.

Les équipes romaines au coin

Or, à trois jours du choc, la Roma ne fait pas bonne figure. Après leur déroute face à la Juventus (4-0), les Giallorossi avaient à cœur de se racheter, à domicile, face à la Fiorentina. Fastoche, vu que la Viola est 16ème. Tu parles. La Roma avait certainement oublié que l’homme sur le banc de la Fiorentina, Delio Rossi, est sa bête noire. Depuis son passage sur le banc de la Lazio (2005-2009), le coach a pris l’habitude de battre la Roma à chaque fois qu’il la rencontre. Et il n’a pas failli à sa réputation. Avec un but très rapide de Jovetic, l’équipe florentine a pris le contrôle du match, ratant ensuite de nombreuses occasions. En seconde période, la Roma reprend courage, et égalise de façon rocambolesque par l’immortel Totti. Les Romains partent alors à l’abordage du but de Boruc, mais se font cueillir à la 92ème minute par une frappe dans la lunette de Lazzarri. Victoire importantissime en vue du maintien pour les Florentins, et défaite pesante pour la Louve. Un revers rendu encore plus dramatique par l’expulsion directe d’Osvaldo en fin de rencontre. Luis Enrique va devoir se faire une raison : s’il perd contre le Napoli samedi, il pourra dire adieu à ses rêves de Ligue des Champions.

Même discours pour la Lazio. Malgré le fait que les Biancocelesti n’ont pris qu’un point lors des trois dernières journées, ils restent incroyablement troisièmes. Mais l’équipe d’Edy Reja a, cette fois-ci, épuisé tous ses jokers. En perdant à Novara, elle se retrouve contrainte de réussir un exploit, dimanche, face à l’Udinese. En même temps, une question se pose : une équipe qui vient de prendre un point en trois jours contre deux équipes relégables mérite-t-elle vraiment de se qualifier pour le tour préliminaire de la C1 ? La première réponse, instinctive, serait « non » . Mais la Lazio a des circonstances atténuantes : notamment cette malchance qui lui ôte, chaque semaine, la moitié de ses titulaires. Aujourd’hui, à Novara, la Lazio a terminé son match avec une attaque à pleurer Kozak-Alfaro-Rozzi. Difficile de lutter avec les Cavani, Lavezzi, Di Natale, Milito et autres Totti. D’ailleurs, juste après la défaite à Novara, Reja avait l’air résigné. « Il faut croire que ce n’est pas notre année. Tout tourne en notre défaveur  » . En attendant, la Lazio est troisième. Encore.

Maintien en vue pour tous

Quatre autres matches dans le reste de la Botte. Quelques équipes en ont profité pour visiblement assurer leur maintien. Hier, l’Atalanta et Cagliari se sont respectivement imposés contre le Chievo (1-0) et Catane (3-0). Deux victoires qui leur permettent d’atteindre 43 et 41 points, ce qui devrait logiquement être suffisant pour rester en Serie A. Cet après-midi, Sienne et Bologne se sont quittés sur un match nul (1-1) entre amis qui arrange tout le monde. Avec 43 points, Sienne se permet même une entrée dans la première moitié de tableau, tandis que Bologne suit à 42 points. Enfin, la très belle opération de la journée est pour Parme. Les Parmesans sont allés prendre trois points sur le terrain de Palerme (1-2). Le maintien est désormais largement en poche (44 unités), et l’équipe de Donadoni finit même la saison en boulet de canon (comme l’année dernière, d’ailleurs). En revanche, la fin de championnat de Palerme est calamiteuse. Les Rosaneri n’ont obtenu qu’une seule victoire lors des dix dernières journées, et pointent ce soir à une très triste 15ème position. Une question subsiste : comment le coach, Bortolo Mutti a-t-il bien pu résister à une telle série noire ? Ah, Zamparini, ce n’est plus ce que c’était…

Résultats et classement

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

passionnante lutte, mais quel livellèment de niveau vers le bas. je pense que ca se jouera entre Napoli et Inter, les 2 équipes les plus fortes dans l'absolu, et ca ne serait pas plus mal pour le coefficient UEFA de l'Italie. Car je vois mal Udinese ou Lazio passer le tour préliminaire en tant que non tête de série. La Roma n'a quant à elle aucune chance.
C'est vrai qu'à part la Juve et le Milan qui sont au-dessus, les 3-4 équipes qui luttent pour la troisième place ont quand même vécu des périodes très difficiles, et sont toujours là. Je pense notamment à l'Inter, qui malgré une saison plutôt pourrie, est encore largement en course pour aller décrocher la Lazio de sa troisième place. Mais, perso, je vais pas m'en plaindre. En tout cas, on voit bien ce qui marchait en 2010, et qui a manqué cruellement ces deux dernières saisons, la relation technique entre Sneijder et Milito, que même Eto'o (et malgré une énorme saison) ne parvenait pas à faire oublier l'année dernière.
Forza Inter !
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta