1. //
  2. // 1ère journée

L'Inter est de retour

C'est désormais officiel : l'Inter a terminé sa crise. Les nerazzurri ont explosé Lecce, et terminent donc l'année à la cinquième position, à quatre points seulement de la Lazio, tenue en échec par le Chievo. Naples a dynamité le Genoa tandis que l'Udinese et la Juve se sont quittés sur un score vierge.

Modififié
Babbo Natale a été généreux. A quatre jours de Noël, le vieux barbu a décidé de faire de beaux cadeaux en avance. Pas assez de buts dans cette Serie A 2011-12? Pas de problème, voilà que l'homme en rouge tire de sa hotte 31 pions, pour célébrer dignement la dernière journée de l'année 2011. La dernière, mais aussi la première, puisqu'il s'agissait là du rattrapage du tour qui aurait dû se disputer à la fin du mois d'août, et reporté pour cause de grève des joueurs. Et autant dire que oui, il y a eu du spectacle. Même si Papa Noël a choisi ses terrains pour distribuer les cadeaux. Et il les a choisis très méthodiquement, minutieusement même. L'idée : relancer un maximum l'intérêt du championnat, dans tous les secteurs. Hier soir, le Milan AC avait commencé par gagner sur la pelouse de Cagliari (0-2). Une victoire toute moche, face à des Sardes faiblissimes, mais une victoire quand même.

Voilà de quoi mettre la pression sur la Juve, qui se déplaçait en fin d'après-midi dans le Frioul. Spectacle pyrotechnique entre les deux formations les plus joueuses du Calcio? Non, évidemment, cela aurait été trop logique. Un bon vieux 0-0, où la solidité des défenses (les deux meilleures d'Italie) a primé sur tout le reste. Les deux équipes blanches et noires (et rose, aussi, très moche le rose) se partagent les points. Un chacun. Comme deux gentils frangins à qui l'on offre le même cadeau sous le sapin pour ne pas faire de jaloux. Sauf qu'à force de jouer les altruistes, on fait les affaires du Diable. Milan sort grand vainqueur de cette dernière première journée, en posant son royal popotin sur le trône de la Serie A, à égalité avec la Juve, qui demeure la seule équipe invaincue en Italie. Et en Europe. Excusez du peu.

Le trio des enragés

Le nul entre l'Udinese et la Juve pouvait également faire les affaires de la Lazio. Les biancocelesti, en cas de victoire contre le Chievo, serait revenus à hauteur des Frioulans, à deux points du duo de tête. Oui, sauf que la Lazio avait oublié une chose : le Chievo est sa bête noire à domicile. En neuf confrontations au stadio Olimpico : une victoire (en 2003), trois défaites et cinq nuls. Cinq nuls? Bah, six, maintenant. Les Romains n'ont pas pu faire mieux qu'un 0-0 qui, étrangement, laisse d'énormes regrets aux joueurs de Vérone. En effet, en première période, ils ont eu cinq énormes occasions, toutes sorties par des miracles du portier remplaçant de la Lazio, Albano Bizzarri. Les vacances vont faire du bien à la Lazio, qui a semblé épuisée et qui va pouvoir récupérer quelques joueurs blessés pendant la trêve.

Or, si la Lazio et l'Udinese calent, derrière, un trio d'enragés déboule. Il s'agit de l'Inter, de la Roma et du Napoli. Honneur aux plus titrés. Les nerazzurri, après trois victoires obtenues à l'arrachée, ont enfin obtenu un succès digne de son rang. Vite menée au score par la lanterne rouge Lecce, l'Inter a fait parler son orgueil, à défaut de son talent. Pazzini a égalisé avant la pause. Bon pour le moral : en deuxième période, l'Inter déroule grâce à ses Argentins. Milito se débloque enfin, tandis que Cambiasso et Alvarez arrondissent le score. 4-1. L'Inter est revenue de l'enfer. Il va désormais être difficile de les y renvoyer. Idem pour la Roma. Après le cauchemar vécu à Florence (3-0 et trois exclus), la Louve a repris ses esprits, et enchaîne là un deuxième succès consécutif à l'extérieur. Bologne n'a pas été un rival très digne, mais la Roma a parfaitement su négocier son déplacement, scorant par Taddei et Osvaldo. Luis Enrique, gâté comme un gosse, va pouvoir raconter de belles choses pendant la trêve du côté de la Catalogne. Enfin, le Napoli a clos l'année en beauté. Trois jours après s'être inclinés contre la Roma, les Napolitains ont écrabouillé le Genoa (6-1) pour la plus large victoire de l'ère Mazzarri. Cavani a inscrit un doublé, prouvant ainsi que l'équipe peut compter sur lui, même en l'absence de Lavezzi. Les Sudistes sont ce soir à 10 points de la Juve et du Milan AC. Ne pas les enterrer trop vite. Jamais.

Père Fouettard Zamparini

Le Père Noël avait également envie d'être sympa avec l'Atalanta. Pénalisée de six points, l'équipe de Bergame doit cravacher deux fois plus que les autres depuis le début de la saison. En cette période de fêtes, cela méritait bien une jolie victoire. Pan, Cesena est venue en prendre quatre au stade Azzurri d'Italia, dont le douzième but cette saison de German Denis, meilleur buteur du championnat. Avec 20 points, l'Atalanta va pouvoir se taper autant de chapon qu'elle le souhaite le soir du Réveillon. Complimenti. 4-1 par ci, 6-1 par là, encore d'autres gros scores? Oui, oui. Festival de buts du côté de Parme. Dimanche, les Parmesans avaient miraculeusement remonté deux buts à Lecce dans les dernières minutes, accrochant un 3-3 inespéré. Ce soir, le destin leur a rendu la monnaie de leur pièce. Alors que les coéquipiers de Giovinco menaient 3-1 contre Catane, l'équipe sicilienne a jeté toutes ses dernières énergies dans la bataille, est revenue à 3-2, puis à 3-3 à quelques minutes du terme. Douze buts en trois jours : le public du stadio Tardini a été gâté. Les joueurs de Parme, un peu moins.

Enfin, dans les deux derniers matches de la journée, Sienne et la Fiorentina se sont quittés sur un triste 0-0. Des radins en cadeaux de Noël, ces Toscans. L'autre rencontre, entre Novara et Palerme, a accouché d'un 2-2 plutôt spectaculaire. Pour son premier match à la tête du club sicilien, Bortolo Mutti a pu découvrir les tares de cette équipe aux mille visages. Brillant pendant une heure, Palerme a même mené 2-0 alors qu'il ne restait qu'un quart d'heure. Et puis, le black-out. Novara a scoré deux fois en sept minutes, revenant à 2-2, et aurait même pu s'imposer en toute fin de rencontre si Gemiti avait été plus précis. Pour Noël, le nouveau technicien voudrait bien demander une immunité, histoire de pouvoir travailler au calme pendant au moins quelques semaines. Malheureusement pour lui, Maurizio Zamparini ne croit plus au Père-Noël depuis bien longtemps. Lui préfère le Père Fouettard.

Les résultats :

Atalanta – Cesena 4-1
Denis 17', Marilungo 18' et 44', Peluso 71' / Candreva 12'
Bologna – Roma 0-2
Taddei 17', Osvaldo 40'
CagliariMilan 0-2
Pisano (csc) 4', Ibrahimovic 60'
Inter – Lecce 4-1
Pazzini 34', Milito 49', Cambiasso 73', Alvarez 81' / Muriel 20'
LazioChievo 0-0
NapoliGenoa 6-1
Cavani 12' et 24', Hamsik 17', Pandev 45', Gargano 49', Zuniga 80' / Jorquera 27'
Novara – Palermo 2-2
Mazzarani 77', Rigoni 84' / Ludi (csc) 20', Bertolo 69'
Parma – Catania 3-3
Modesto 5', Biabiany 23', Floccari 44' / Almiron 21', Lodi 74', Catellani 85'
Siena – Fiorentina 0-0
UdineseJuventus 0-0


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'était un super match ce Inter-Lecce !!

L'OM s'est vu trop beau par rapport à l'Inter.

Mes Nerazzurris vont encore monter en puissance, je ne pense pas que l'OM passera, même si je l'espère (Coefficient Européen, que Rennes et le QSG ne se sont pas gênés à rabaisser !!)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
nous parle pas de l'Inter va : Milan est leader, elle est là la saveur :-)
Mais oui, qu'est-ce que c'est que cette confiance Marseillaise??? Regardez ce qui est arrivé à Lille alors que l'Inter était au plus mal, maintenant qu'elle a retrouvé Alvarez et Milito, que Forlan arrive (2 poteaux ce soir), que Nagatomo fait des choses incroyables et que l'équipe reprend confiance, il faudra un énorme coup de techa pour que quelque chose se passe en faveur de Marseille....

En tout cas c'est fou le nombre d'équipes décentes en Italie: Milan, Juve, Inter, Roma, Napoli, Lazio, Udinese et derrière Fiorentina/Samp/Genoa/Palermo qui sortent des années très sexy récemment.

Et une classif plus que représentative pour cette fin d'année, on dirait que Calciopoli est bien passé.... Maintenant pour 2/3 top players en plus dans le championnat et tschuss PL + Liga.
Docteur.Lulu Niveau : District
L'Inter va plier cette pitoyable équipe marseillaise ! La colonne vertébrale de l'Inter est exceptionnelle : Julio Cesar - Ranocchia - Cambiasso - Sneijder - Pazzini

Remy ne pourra prendre le dessus sur Ranocchia dans les airs, Ayew sera carbonisé avec la Can, Valbuena ou Lucho auront énormément de mal à se defaire de Cambiasso. Sneijder avec sa qualité de passe et sa vision peut envoyer des caviars à Pazzini qui comme à son habitude mettra au fond les quelques ballons qu'il aura à jouer. Et bien évidemment Forlan et son génie nous régaleront surement.
Paul_101_Moro Niveau : District
@Finnigan

T'as mis la charue avant les boeufs et les boeufs n.iqu.e la charue.

Encore 2/3 ans pour le vrai retour du Calcio.
En même temps si vous traînez avec des footix les gars c'est votre problème. Aucun Marseillais sensé n'a parlé de l'Inter comme d'un tirage facile. Et si vous me sortez Anigo ou Labrune, je vous rappellerais que je parle de personne sensée donc ces deux ne rentrent pas dans le lot.

Enfin marrant comme l'analogie peut se faire quant aux résultats en championnat et au parcours entre ces deux équipes. D'ailleurs même nombre de points à la trève.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
heu c'est clair!
On a jamais dit qu'on avait un tirage facile mais l'un des plus abordables compte tenu des hypothèses et des forces en présence (excuse nous de préférer l'Inter au tirage que la Barca ou le Bayern...)

Comme les mecs s'emballent quoi!

c'est assez drôle de voir que même sur un article de la série A, les mastres se sentent obligés de la ramener sur l'OM : continuez les gars, vous nous donnez le bout rouge!

Encore quelques enflammades et on vous donnera même le droit de le téter...


Bisou et forza Milan!
Ca veut dire un joli "Derby della Madonnina" mi-janvier.

N'empêche, ça rend vachement mieux que clasico cette appellation...
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
La renaissance de l'Inter... j'y croyais même plus. Ça fait un putain de bien.
Ca tombe trés mal pour Marseille ce reveil de l'Inter, j'ai regardé le match , 4-1 avec 4 poteau en 5min , ils auraient pu agravé la note.. et quand j'ai vu que l'equipe a été excellente techniquement avec des joueurs fabuleux comme Alvarez,Coutinho,Nagatomo , sans parler des joueurs classé dans le top mondial comme Maicon ,Cambiasso , Forlan , il y a du lourd dans cette équipe ! et avec un bon mercato cette hiver pour renforcer 2 ou 3 poste clef , ca pourrait etre encore plus benefique pour cette équipe !

Pour moi Marseile ce voit trop beau , meme avec une Inter faible, Lille n'a pu rien faire, alors imaginez si ils sont en forme .
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)