1. //
  2. // 1ère journée

L'Inter est de retour

C'est désormais officiel : l'Inter a terminé sa crise. Les nerazzurri ont explosé Lecce, et terminent donc l'année à la cinquième position, à quatre points seulement de la Lazio, tenue en échec par le Chievo. Naples a dynamité le Genoa tandis que l'Udinese et la Juve se sont quittés sur un score vierge.

Modififié
3 11
Babbo Natale a été généreux. A quatre jours de Noël, le vieux barbu a décidé de faire de beaux cadeaux en avance. Pas assez de buts dans cette Serie A 2011-12? Pas de problème, voilà que l'homme en rouge tire de sa hotte 31 pions, pour célébrer dignement la dernière journée de l'année 2011. La dernière, mais aussi la première, puisqu'il s'agissait là du rattrapage du tour qui aurait dû se disputer à la fin du mois d'août, et reporté pour cause de grève des joueurs. Et autant dire que oui, il y a eu du spectacle. Même si Papa Noël a choisi ses terrains pour distribuer les cadeaux. Et il les a choisis très méthodiquement, minutieusement même. L'idée : relancer un maximum l'intérêt du championnat, dans tous les secteurs. Hier soir, le Milan AC avait commencé par gagner sur la pelouse de Cagliari (0-2). Une victoire toute moche, face à des Sardes faiblissimes, mais une victoire quand même.

Voilà de quoi mettre la pression sur la Juve, qui se déplaçait en fin d'après-midi dans le Frioul. Spectacle pyrotechnique entre les deux formations les plus joueuses du Calcio? Non, évidemment, cela aurait été trop logique. Un bon vieux 0-0, où la solidité des défenses (les deux meilleures d'Italie) a primé sur tout le reste. Les deux équipes blanches et noires (et rose, aussi, très moche le rose) se partagent les points. Un chacun. Comme deux gentils frangins à qui l'on offre le même cadeau sous le sapin pour ne pas faire de jaloux. Sauf qu'à force de jouer les altruistes, on fait les affaires du Diable. Milan sort grand vainqueur de cette dernière première journée, en posant son royal popotin sur le trône de la Serie A, à égalité avec la Juve, qui demeure la seule équipe invaincue en Italie. Et en Europe. Excusez du peu.

Le trio des enragés

Le nul entre l'Udinese et la Juve pouvait également faire les affaires de la Lazio. Les biancocelesti, en cas de victoire contre le Chievo, serait revenus à hauteur des Frioulans, à deux points du duo de tête. Oui, sauf que la Lazio avait oublié une chose : le Chievo est sa bête noire à domicile. En neuf confrontations au stadio Olimpico : une victoire (en 2003), trois défaites et cinq nuls. Cinq nuls? Bah, six, maintenant. Les Romains n'ont pas pu faire mieux qu'un 0-0 qui, étrangement, laisse d'énormes regrets aux joueurs de Vérone. En effet, en première période, ils ont eu cinq énormes occasions, toutes sorties par des miracles du portier remplaçant de la Lazio, Albano Bizzarri. Les vacances vont faire du bien à la Lazio, qui a semblé épuisée et qui va pouvoir récupérer quelques joueurs blessés pendant la trêve.

Or, si la Lazio et l'Udinese calent, derrière, un trio d'enragés déboule. Il s'agit de l'Inter, de la Roma et du Napoli. Honneur aux plus titrés. Les nerazzurri, après trois victoires obtenues à l'arrachée, ont enfin obtenu un succès digne de son rang. Vite menée au score par la lanterne rouge Lecce, l'Inter a fait parler son orgueil, à défaut de son talent. Pazzini a égalisé avant la pause. Bon pour le moral : en deuxième période, l'Inter déroule grâce à ses Argentins. Milito se débloque enfin, tandis que Cambiasso et Alvarez arrondissent le score. 4-1. L'Inter est revenue de l'enfer. Il va désormais être difficile de les y renvoyer. Idem pour la Roma. Après le cauchemar vécu à Florence (3-0 et trois exclus), la Louve a repris ses esprits, et enchaîne là un deuxième succès consécutif à l'extérieur. Bologne n'a pas été un rival très digne, mais la Roma a parfaitement su négocier son déplacement, scorant par Taddei et Osvaldo. Luis Enrique, gâté comme un gosse, va pouvoir raconter de belles choses pendant la trêve du côté de la Catalogne. Enfin, le Napoli a clos l'année en beauté. Trois jours après s'être inclinés contre la Roma, les Napolitains ont écrabouillé le Genoa (6-1) pour la plus large victoire de l'ère Mazzarri. Cavani a inscrit un doublé, prouvant ainsi que l'équipe peut compter sur lui, même en l'absence de Lavezzi. Les Sudistes sont ce soir à 10 points de la Juve et du Milan AC. Ne pas les enterrer trop vite. Jamais.

Père Fouettard Zamparini

Le Père Noël avait également envie d'être sympa avec l'Atalanta. Pénalisée de six points, l'équipe de Bergame doit cravacher deux fois plus que les autres depuis le début de la saison. En cette période de fêtes, cela méritait bien une jolie victoire. Pan, Cesena est venue en prendre quatre au stade Azzurri d'Italia, dont le douzième but cette saison de German Denis, meilleur buteur du championnat. Avec 20 points, l'Atalanta va pouvoir se taper autant de chapon qu'elle le souhaite le soir du Réveillon. Complimenti. 4-1 par ci, 6-1 par là, encore d'autres gros scores? Oui, oui. Festival de buts du côté de Parme. Dimanche, les Parmesans avaient miraculeusement remonté deux buts à Lecce dans les dernières minutes, accrochant un 3-3 inespéré. Ce soir, le destin leur a rendu la monnaie de leur pièce. Alors que les coéquipiers de Giovinco menaient 3-1 contre Catane, l'équipe sicilienne a jeté toutes ses dernières énergies dans la bataille, est revenue à 3-2, puis à 3-3 à quelques minutes du terme. Douze buts en trois jours : le public du stadio Tardini a été gâté. Les joueurs de Parme, un peu moins.

Enfin, dans les deux derniers matches de la journée, Sienne et la Fiorentina se sont quittés sur un triste 0-0. Des radins en cadeaux de Noël, ces Toscans. L'autre rencontre, entre Novara et Palerme, a accouché d'un 2-2 plutôt spectaculaire. Pour son premier match à la tête du club sicilien, Bortolo Mutti a pu découvrir les tares de cette équipe aux mille visages. Brillant pendant une heure, Palerme a même mené 2-0 alors qu'il ne restait qu'un quart d'heure. Et puis, le black-out. Novara a scoré deux fois en sept minutes, revenant à 2-2, et aurait même pu s'imposer en toute fin de rencontre si Gemiti avait été plus précis. Pour Noël, le nouveau technicien voudrait bien demander une immunité, histoire de pouvoir travailler au calme pendant au moins quelques semaines. Malheureusement pour lui, Maurizio Zamparini ne croit plus au Père-Noël depuis bien longtemps. Lui préfère le Père Fouettard.

Les résultats :

Atalanta – Cesena 4-1
Denis 17', Marilungo 18' et 44', Peluso 71' / Candreva 12'
Bologna – Roma 0-2
Taddei 17', Osvaldo 40'
CagliariMilan 0-2
Pisano (csc) 4', Ibrahimovic 60'
Inter – Lecce 4-1
Pazzini 34', Milito 49', Cambiasso 73', Alvarez 81' / Muriel 20'
LazioChievo 0-0
NapoliGenoa 6-1
Cavani 12' et 24', Hamsik 17', Pandev 45', Gargano 49', Zuniga 80' / Jorquera 27'
Novara – Palermo 2-2
Mazzarani 77', Rigoni 84' / Ludi (csc) 20', Bertolo 69'
Parma – Catania 3-3
Modesto 5', Biabiany 23', Floccari 44' / Almiron 21', Lodi 74', Catellani 85'
Siena – Fiorentina 0-0
UdineseJuventus 0-0


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'était un super match ce Inter-Lecce !!

L'OM s'est vu trop beau par rapport à l'Inter.

Mes Nerazzurris vont encore monter en puissance, je ne pense pas que l'OM passera, même si je l'espère (Coefficient Européen, que Rennes et le QSG ne se sont pas gênés à rabaisser !!)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
nous parle pas de l'Inter va : Milan est leader, elle est là la saveur :-)
Mais oui, qu'est-ce que c'est que cette confiance Marseillaise??? Regardez ce qui est arrivé à Lille alors que l'Inter était au plus mal, maintenant qu'elle a retrouvé Alvarez et Milito, que Forlan arrive (2 poteaux ce soir), que Nagatomo fait des choses incroyables et que l'équipe reprend confiance, il faudra un énorme coup de techa pour que quelque chose se passe en faveur de Marseille....

En tout cas c'est fou le nombre d'équipes décentes en Italie: Milan, Juve, Inter, Roma, Napoli, Lazio, Udinese et derrière Fiorentina/Samp/Genoa/Palermo qui sortent des années très sexy récemment.

Et une classif plus que représentative pour cette fin d'année, on dirait que Calciopoli est bien passé.... Maintenant pour 2/3 top players en plus dans le championnat et tschuss PL + Liga.
Docteur.Lulu Niveau : District
L'Inter va plier cette pitoyable équipe marseillaise ! La colonne vertébrale de l'Inter est exceptionnelle : Julio Cesar - Ranocchia - Cambiasso - Sneijder - Pazzini

Remy ne pourra prendre le dessus sur Ranocchia dans les airs, Ayew sera carbonisé avec la Can, Valbuena ou Lucho auront énormément de mal à se defaire de Cambiasso. Sneijder avec sa qualité de passe et sa vision peut envoyer des caviars à Pazzini qui comme à son habitude mettra au fond les quelques ballons qu'il aura à jouer. Et bien évidemment Forlan et son génie nous régaleront surement.
Paul_101_Moro Niveau : District
@Finnigan

T'as mis la charue avant les boeufs et les boeufs n.iqu.e la charue.

Encore 2/3 ans pour le vrai retour du Calcio.
En même temps si vous traînez avec des footix les gars c'est votre problème. Aucun Marseillais sensé n'a parlé de l'Inter comme d'un tirage facile. Et si vous me sortez Anigo ou Labrune, je vous rappellerais que je parle de personne sensée donc ces deux ne rentrent pas dans le lot.

Enfin marrant comme l'analogie peut se faire quant aux résultats en championnat et au parcours entre ces deux équipes. D'ailleurs même nombre de points à la trève.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
heu c'est clair!
On a jamais dit qu'on avait un tirage facile mais l'un des plus abordables compte tenu des hypothèses et des forces en présence (excuse nous de préférer l'Inter au tirage que la Barca ou le Bayern...)

Comme les mecs s'emballent quoi!

c'est assez drôle de voir que même sur un article de la série A, les mastres se sentent obligés de la ramener sur l'OM : continuez les gars, vous nous donnez le bout rouge!

Encore quelques enflammades et on vous donnera même le droit de le téter...


Bisou et forza Milan!
Ca veut dire un joli "Derby della Madonnina" mi-janvier.

N'empêche, ça rend vachement mieux que clasico cette appellation...
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
La renaissance de l'Inter... j'y croyais même plus. Ça fait un putain de bien.
Ca tombe trés mal pour Marseille ce reveil de l'Inter, j'ai regardé le match , 4-1 avec 4 poteau en 5min , ils auraient pu agravé la note.. et quand j'ai vu que l'equipe a été excellente techniquement avec des joueurs fabuleux comme Alvarez,Coutinho,Nagatomo , sans parler des joueurs classé dans le top mondial comme Maicon ,Cambiasso , Forlan , il y a du lourd dans cette équipe ! et avec un bon mercato cette hiver pour renforcer 2 ou 3 poste clef , ca pourrait etre encore plus benefique pour cette équipe !

Pour moi Marseile ce voit trop beau , meme avec une Inter faible, Lille n'a pu rien faire, alors imaginez si ils sont en forme .
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
3 11