L'Inter enrôle Gasperini

L'Inter devait frapper un grand coup. Après la désertion de Leonardo pour le PSG, les interistes se sont retrouvés sans entraîneur. Une semaine de rumeurs, et Massimo Moratti a mis tout le monde d'accord. Le nouveau coach de l'Inter se nomme Gian Piero Gasperini. Ah, vraiment un grand coup ?

Modififié
Fin de l'intrigue. L'Inter Milan a un entraîneur. Enfin. Les Nerazzurri viennent de passer l'une des semaines les plus angoissantes des dernières années. Rumeurs, info, intox, des noms qui sortent du chapeau : pendant près de dix jours, on a pu lire tout et n'importe quoi dans la presse. Finalement, ce matin, le nom du successeur de Leonardo tombe. Ce sera Gian Piero Gasperini. Lui-même qui, il y a cinq ans, a ramené le Genoa en Serie A après une décennie d'absence. Le coach italien, considéré depuis sa période génoise comme un (futur ?) grand entraîneur, fort en caractère, saute donc le palier qu'il s'était secrètement promis de franchir. Certains l'avaient accosté à la Juventus (il en est tifoso) lorsque Luigi Del Neri était sur la sellette. D'autres le voyaient à la Roma pour les débuts de l'ère Di Benedetto. Personne ne savait précisément où, mais tout le monde avait compris que Gasperini était promis à un grand club. Il voulait jouer le haut de tableau. Il voulait faire rêver d'autres tifosi, comme à l'époque des folles épopées de son Genoa, où régnaient Milito et Thiago Motta, qu'il va donc retrouver. Massimo Moratti a su jouer sur les sentiments. Et a su trouver les mots. Les mots pour le convaincre de venir lutter pour le Scudetto et de venir écouter une musique jamais entendue, celle de la Ligue des Champions, sur le banc de l'Inter. Cela n'a pas été très difficile. Au fond, le mister n'attendait que ça.

Leo file à Doha

Le thriller de l'Inter débute lundi dernier. Alors que Moratti s'active pour préparer son mercato, une nouvelle pour le moins inattendue vient bouleverser ses plans : Leonardo aurait été approché par les Qataris du PSG pour devenir le nouveau directeur général du club. Comme toute rumeur, celle-ci fait tout d'abord peu d''effet. « Une rumeur de plus » se dit-on. Mais très vite, les tifosi interistes comprennent qu'il ne s'agit pas d'une blague. De fait, Leo est carrément parti à Doha pour rencontrer les nouveaux dirigeants du PSG. Le lendemain, il est à Paris. Moratti tente de minimiser la chose. « Il est seulement là-bas pour les vacances » affirme-t-il. Personne ne le croit, et du côté d'Appiano Gentile, on commence à se faire une raison. Aussi classe et élégant soit-il, le Brésilien n'a pas peur des trahisons. Il y a six mois, il a trahi le Milan AC pour épouser la cause de son pire ennemi. L'histoire se répète. Moratti rumine mais n'admet pas. « Leo ne partira pas, Leo ne partira pas » . De l'auto-persuasion à la Gervais Martel. Pourtant, dès jeudi, le président lombard contacte Marcelo Bielsa pour sonder le terrain. Puis il se lâche. « Leonardo a d'autres ambitions. Moi, j'ai besoin d'un entraîneur, pas d'un directeur général. » Ça y est, le divorce est acté.

Bielsa rembarre Moratti

Leonardo part. Bielsa arrive. Tout réglé en une journée ? Pas vraiment. L'ancien sélectionneur chilien ne tarde pas à donner sa réponse. « Non » . Trois lettres radicales, sans véritable justification, qui mettent l'Inter dans une sacrée merde. Mais alors qui ? La presse transalpine se déchaîne et suggère tour à tour tous les entraîneurs libres, Delio Rossi, Gasperini, Ancelotti, Zico ; et même ceux sous contrat, Capello, Hiddink ou même Laurent Blanc. Delio Rossi se dit « flatté, mais pas contacté, » tandis que Capello affirme « être en vacances et ne pas être au courant de toute cette affaire » . En gros, l'Inter travaille dans l'ombre et prépare son coup en secret. Vendredi matin, la nouvelle tombe enfin. Mihajlovic sera le nouvel entraîneur de l'Inter. Le Corriere dello Sport l'affirme en Une, les autres quotidiens confirment, avec un peu plus de réserve. Les chiffres de son salaire sortent, ainsi que la durée du contrat offert. Le Serbe connaît parfaitement le club pour y avoir joué, de 2004 à 2006, et pour avoir été l'adjoint de Mancini, de 2006 à 2008. Sa candidature semble donc légitime, méritée, logique. Affaire classée ?

De Special Two à Special Gasp

Non. Encore. Samedi matin, une voix s'élève et gêle les Nerazzurri. Celle de l'intéressé en question, Sinisa Mihajlovic. Lui-même. Par le biais d'un communiqué sur le site officiel de la Fiorentina, le coach serbe réaffirme son intention de poursuivre l'aventure avec le Viola : « La saison dernière, l'ACF Fiorentina m'a choisi et je l'ai choisie aussi, malgré d'autres opportunités. Je suis heureux de cette décision, qui m'a permis et me permettra de pouvoir travailler avec un club composé de personnes sérieuses et compétentes, et où je continuerai à exercer mon métier pendant de longues années » . Le message est clair. L'Inter peut aller voir ailleurs. Mais où ? Où peut-elle trouver un entraîneur capable de poursuivre la tradition gagnante entamée par Mancini (six titres), prospérée par Mourinho (cinq) et poursuivie, avec un peu plus de difficulté, par Benitez (deux) et Leonardo (un) ? Moratti tente un blitz au Portugal. Il veut Villas Boas. « Il me plait, mais il a une clause assez élevée (15 millions d'euros, ndlr), je pense que ce sera très difficile » affirme-t-il dans la Gazzetta dello Sport. Le soir même, Marco Branca, le directeur technique de l'Inter, s'envole pour Porto en compagnie du directeur sportif, Piero Ausilio. Objectif : tout tenter pour convaincre le Special Two. Ils reviennent bredouilles. La clause est trop haute et le Portugais est déjà promis à Chelsea. Un essai sur Capello : la Fédération anglaise les envoie valser. L'étau se resserre, mais Moratti minimise. « C'est vous qui en faites tout un problème, moi je ne me fais aucun souci » déclare-t-il. Puis il se trahit comme un bleu lorsqu'il est interrogé sur Gasperini. « Gasperini ? Mais enfin, soyez raisonnables... Enfin, ce n'est pas le bon jour pour l'annoncer » . Grillé. Hier, les deux hommes se rencontrent au siège de l'Inter et définissent "en secret" les termes du contrat. Cet après-midi, à 15h25, Gasperini est intronisé. Le mercato interiste va enfin pouvoir commencer.


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super l'anorak sans manche, je kiffe, enfin un coach avec un vrai style.
Très pratique pour aller à la pêche à la gambe ceci dit...
D'un autre côté historiquement l'Italie a toujours produit les meilleurs entraineurs (Ancelotti, Lippi, Capello, Trapattoni, Sacchi, etc...), ça fait du bien de ne pas perdre cette tradition aussi. Certes Hiddink à l'Inter et van Gaal à la Juve, ça aurait plus fait vibrer, mais qui sait...
Van Gaal à la Juve?

Heureusement, on va échapper à ça! Je préfère Conte finalement. Au moins connait-il par coeur la série A! Et c'est en Italie que la Juve doit retrouver ses couleurs.

Quant à Gasperini, il se fout de n'être que le plan no4. Etre au volant d'une grosse cylindrée suffit à son bonheur.

Les trois bigs du calcio sont coachés par des locaux.

En tant que tifoso, je m'en réjouis.
Ben justement le declin du calcio est lié, selon moi, au declin des entraineurs italiens. Apres les Lippi, Sacchi, Capello, Scala ... voir Leonardo à l'Inter et au Milan ça fait mal. Il y a quelques années pour entrainer en Italie fallait avoir les epaules, les reins et la tete bien solides. C'était le championnat de reference. D'ailleurs un entraineur italien quittait rarement la botte. Maintenant c'est tres tres moyen. Où est la relève italienne, les jeunes entraineurs ? Gasperini ? Serieusement ?
@ bunk oui serieusement et l'entraineur des rivaux Allegri c'est ca la releve!!!
gasperini a fait ses preuves au genoa avec milito, motta et compagnie. il a aussi entraîné ranocchia et kharja. il développe normalement un jeu en 3-4-3 bien offensif.
sérieux, le genoa de 2008-2009 qui était sous ses ordres ce n'était pas dégeu à voir !
après, bon ok, entre le genoa et l'inter il y a quand même une différence de niveau. mais n'est-ce pas de même entre cagliari et milan? allegri chez les rossoneri je n'aurais pas cru que ça puisse si bien marcher? alors gasperini à l'inter, pourquoi pas... vedremmo...
Mourinho l'avait conseillé pour le remplacer après son départ vers Madrid. Wait & See
bravo pour le milan ac le titre qu'il vont remporter l'an prochain
"bravo pour le milan ac le titre qu'il vont remporter l'an prochain"
Merci, monsieur pour qui le foot s'arrête aux frontières de la Catalogne...Dis-moi, tu connaissais Allegri avant qu'il signe au Milan ou bien?
@ Anonyme78: attends, il ne faudrait quand même pas trop lui en demander, ce genre d'espèce, en dehors de leur fc barcelona mes que mierda, ils ne connaissent rien en football. ils ont été élevés par téléfoot et christian jean-pierre qui se branle sur le FCB tous les dimanches et les soirs de champions league depuis le sextuplé de 2009. peut-être bien qu'avant ça, ces mecs supportaient le real de zidane et de cette salope de guti ou même l'arsenal des henry, vieira et co.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8