L'Inter enrôle Gasperini

L'Inter devait frapper un grand coup. Après la désertion de Leonardo pour le PSG, les interistes se sont retrouvés sans entraîneur. Une semaine de rumeurs, et Massimo Moratti a mis tout le monde d'accord. Le nouveau coach de l'Inter se nomme Gian Piero Gasperini. Ah, vraiment un grand coup ?

Modififié
Fin de l'intrigue. L'Inter Milan a un entraîneur. Enfin. Les Nerazzurri viennent de passer l'une des semaines les plus angoissantes des dernières années. Rumeurs, info, intox, des noms qui sortent du chapeau : pendant près de dix jours, on a pu lire tout et n'importe quoi dans la presse. Finalement, ce matin, le nom du successeur de Leonardo tombe. Ce sera Gian Piero Gasperini. Lui-même qui, il y a cinq ans, a ramené le Genoa en Serie A après une décennie d'absence. Le coach italien, considéré depuis sa période génoise comme un (futur ?) grand entraîneur, fort en caractère, saute donc le palier qu'il s'était secrètement promis de franchir. Certains l'avaient accosté à la Juventus (il en est tifoso) lorsque Luigi Del Neri était sur la sellette. D'autres le voyaient à la Roma pour les débuts de l'ère Di Benedetto. Personne ne savait précisément où, mais tout le monde avait compris que Gasperini était promis à un grand club. Il voulait jouer le haut de tableau. Il voulait faire rêver d'autres tifosi, comme à l'époque des folles épopées de son Genoa, où régnaient Milito et Thiago Motta, qu'il va donc retrouver. Massimo Moratti a su jouer sur les sentiments. Et a su trouver les mots. Les mots pour le convaincre de venir lutter pour le Scudetto et de venir écouter une musique jamais entendue, celle de la Ligue des Champions, sur le banc de l'Inter. Cela n'a pas été très difficile. Au fond, le mister n'attendait que ça.

Leo file à Doha

Le thriller de l'Inter débute lundi dernier. Alors que Moratti s'active pour préparer son mercato, une nouvelle pour le moins inattendue vient bouleverser ses plans : Leonardo aurait été approché par les Qataris du PSG pour devenir le nouveau directeur général du club. Comme toute rumeur, celle-ci fait tout d'abord peu d''effet. « Une rumeur de plus » se dit-on. Mais très vite, les tifosi interistes comprennent qu'il ne s'agit pas d'une blague. De fait, Leo est carrément parti à Doha pour rencontrer les nouveaux dirigeants du PSG. Le lendemain, il est à Paris. Moratti tente de minimiser la chose. « Il est seulement là-bas pour les vacances » affirme-t-il. Personne ne le croit, et du côté d'Appiano Gentile, on commence à se faire une raison. Aussi classe et élégant soit-il, le Brésilien n'a pas peur des trahisons. Il y a six mois, il a trahi le Milan AC pour épouser la cause de son pire ennemi. L'histoire se répète. Moratti rumine mais n'admet pas. « Leo ne partira pas, Leo ne partira pas » . De l'auto-persuasion à la Gervais Martel. Pourtant, dès jeudi, le président lombard contacte Marcelo Bielsa pour sonder le terrain. Puis il se lâche. « Leonardo a d'autres ambitions. Moi, j'ai besoin d'un entraîneur, pas d'un directeur général. » Ça y est, le divorce est acté.

Bielsa rembarre Moratti

Leonardo part. Bielsa arrive. Tout réglé en une journée ? Pas vraiment. L'ancien sélectionneur chilien ne tarde pas à donner sa réponse. « Non » . Trois lettres radicales, sans véritable justification, qui mettent l'Inter dans une sacrée merde. Mais alors qui ? La presse transalpine se déchaîne et suggère tour à tour tous les entraîneurs libres, Delio Rossi, Gasperini, Ancelotti, Zico ; et même ceux sous contrat, Capello, Hiddink ou même Laurent Blanc. Delio Rossi se dit « flatté, mais pas contacté, » tandis que Capello affirme « être en vacances et ne pas être au courant de toute cette affaire » . En gros, l'Inter travaille dans l'ombre et prépare son coup en secret. Vendredi matin, la nouvelle tombe enfin. Mihajlovic sera le nouvel entraîneur de l'Inter. Le Corriere dello Sport l'affirme en Une, les autres quotidiens confirment, avec un peu plus de réserve. Les chiffres de son salaire sortent, ainsi que la durée du contrat offert. Le Serbe connaît parfaitement le club pour y avoir joué, de 2004 à 2006, et pour avoir été l'adjoint de Mancini, de 2006 à 2008. Sa candidature semble donc légitime, méritée, logique. Affaire classée ?

De Special Two à Special Gasp

Non. Encore. Samedi matin, une voix s'élève et gêle les Nerazzurri. Celle de l'intéressé en question, Sinisa Mihajlovic. Lui-même. Par le biais d'un communiqué sur le site officiel de la Fiorentina, le coach serbe réaffirme son intention de poursuivre l'aventure avec le Viola : « La saison dernière, l'ACF Fiorentina m'a choisi et je l'ai choisie aussi, malgré d'autres opportunités. Je suis heureux de cette décision, qui m'a permis et me permettra de pouvoir travailler avec un club composé de personnes sérieuses et compétentes, et où je continuerai à exercer mon métier pendant de longues années » . Le message est clair. L'Inter peut aller voir ailleurs. Mais où ? Où peut-elle trouver un entraîneur capable de poursuivre la tradition gagnante entamée par Mancini (six titres), prospérée par Mourinho (cinq) et poursuivie, avec un peu plus de difficulté, par Benitez (deux) et Leonardo (un) ? Moratti tente un blitz au Portugal. Il veut Villas Boas. « Il me plait, mais il a une clause assez élevée (15 millions d'euros, ndlr), je pense que ce sera très difficile » affirme-t-il dans la Gazzetta dello Sport. Le soir même, Marco Branca, le directeur technique de l'Inter, s'envole pour Porto en compagnie du directeur sportif, Piero Ausilio. Objectif : tout tenter pour convaincre le Special Two. Ils reviennent bredouilles. La clause est trop haute et le Portugais est déjà promis à Chelsea. Un essai sur Capello : la Fédération anglaise les envoie valser. L'étau se resserre, mais Moratti minimise. « C'est vous qui en faites tout un problème, moi je ne me fais aucun souci » déclare-t-il. Puis il se trahit comme un bleu lorsqu'il est interrogé sur Gasperini. « Gasperini ? Mais enfin, soyez raisonnables... Enfin, ce n'est pas le bon jour pour l'annoncer » . Grillé. Hier, les deux hommes se rencontrent au siège de l'Inter et définissent "en secret" les termes du contrat. Cet après-midi, à 15h25, Gasperini est intronisé. Le mercato interiste va enfin pouvoir commencer.


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Super l'anorak sans manche, je kiffe, enfin un coach avec un vrai style.
Très pratique pour aller à la pêche à la gambe ceci dit...
D'un autre côté historiquement l'Italie a toujours produit les meilleurs entraineurs (Ancelotti, Lippi, Capello, Trapattoni, Sacchi, etc...), ça fait du bien de ne pas perdre cette tradition aussi. Certes Hiddink à l'Inter et van Gaal à la Juve, ça aurait plus fait vibrer, mais qui sait...
Van Gaal à la Juve?

Heureusement, on va échapper à ça! Je préfère Conte finalement. Au moins connait-il par coeur la série A! Et c'est en Italie que la Juve doit retrouver ses couleurs.

Quant à Gasperini, il se fout de n'être que le plan no4. Etre au volant d'une grosse cylindrée suffit à son bonheur.

Les trois bigs du calcio sont coachés par des locaux.

En tant que tifoso, je m'en réjouis.
Ben justement le declin du calcio est lié, selon moi, au declin des entraineurs italiens. Apres les Lippi, Sacchi, Capello, Scala ... voir Leonardo à l'Inter et au Milan ça fait mal. Il y a quelques années pour entrainer en Italie fallait avoir les epaules, les reins et la tete bien solides. C'était le championnat de reference. D'ailleurs un entraineur italien quittait rarement la botte. Maintenant c'est tres tres moyen. Où est la relève italienne, les jeunes entraineurs ? Gasperini ? Serieusement ?
@ bunk oui serieusement et l'entraineur des rivaux Allegri c'est ca la releve!!!
gasperini a fait ses preuves au genoa avec milito, motta et compagnie. il a aussi entraîné ranocchia et kharja. il développe normalement un jeu en 3-4-3 bien offensif.
sérieux, le genoa de 2008-2009 qui était sous ses ordres ce n'était pas dégeu à voir !
après, bon ok, entre le genoa et l'inter il y a quand même une différence de niveau. mais n'est-ce pas de même entre cagliari et milan? allegri chez les rossoneri je n'aurais pas cru que ça puisse si bien marcher? alors gasperini à l'inter, pourquoi pas... vedremmo...
Mourinho l'avait conseillé pour le remplacer après son départ vers Madrid. Wait & See
bravo pour le milan ac le titre qu'il vont remporter l'an prochain
"bravo pour le milan ac le titre qu'il vont remporter l'an prochain"
Merci, monsieur pour qui le foot s'arrête aux frontières de la Catalogne...Dis-moi, tu connaissais Allegri avant qu'il signe au Milan ou bien?
@ Anonyme78: attends, il ne faudrait quand même pas trop lui en demander, ce genre d'espèce, en dehors de leur fc barcelona mes que mierda, ils ne connaissent rien en football. ils ont été élevés par téléfoot et christian jean-pierre qui se branle sur le FCB tous les dimanches et les soirs de champions league depuis le sextuplé de 2009. peut-être bien qu'avant ça, ces mecs supportaient le real de zidane et de cette salope de guti ou même l'arsenal des henry, vieira et co.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 35 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 4 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103