1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 4e journée

L'Inter enchaîne, la Juve et le Napoli se reprennent

La Serie A 2015/2016 commence doucement à livrer ses premiers enseignements. En continuant son sans-faute, l'Inter se positionne comme un candidat sérieux au Scudetto. La Roma n'a, elle, pas de grosses marges de manœuvres, tandis que la Juve semble enfin avoir lancé sa saison, comme le Napoli. Le Torino, la Fiorentina et le Milan s'affirment aussi comme de possibles candidats à l'Europe. Une chose est sûre : la suite de la saison promet.

5 30

L'équipe du week-end : le Napoli

La revanche était attendue. Le Napoli face à la Lazio qui l'avait privé de la Ligue des champions lors du dernier match, la saison passée. Animés par ce souvenir encore douloureux, les Azzurri n'ont fait preuve d'aucune pitié pour les Laziali. Dans le sillage d'un Gonzalo Higuaín des très grands soirs, le Napoli a déroulé et infligé une correction à la Lazio (5-0). Il y a une semaine, Diego Maradona déclarait ne pas faire confiance à Sarri, alors que le Napoli courait toujours après sa première victoire de la saison. Depuis, les Azzurri se sont imposés deux fois 5-0. Diego Mirodona.

L'analyse définitive : Le made in Italy n'a pas dit son dernier mot

Avec à peine 40% de joueurs sélectionnables en Nazionale, la Serie A ne fait pas vraiment figure d'Eldorado pour les transalpins. Mais, oh miracle, il existe encore des équipes prêtes à miser sur des joueurs italiens, même jeunes. C'est le cas du Torino qui s'est attaché cet été les services de trois des meilleurs espoirs azzurri avec Baselli, Zappacosta et Belotti. Un choix payant, puisque les Granata se retrouvent désormais deuxièmes du championnat après leur victoire contre la Sampdoria (2-0, doublé de Quagliarella). Un bel exemple.

Le joueur du week-end : Carlos Bacca

L'attaquant colombien a une nouvelle fois impressionné ce week-end avec un doublé de pur buteur. Sa frappe en première intention et sa tête ont surtout permis au Milan de s'en sortir face à Palerme (3-2), et de basculer dans la bonne partie du classement. Bacca aurait même pu inscrire le but du mois sur un magnifique coup du foulard, mais Stefano Sorrentino en a décidé autrement. Et dire que les Rossoneri devaient finir avec Jackson Martínez !

Vous avez raté Roma-Sassuolo et vous n'auriez pas dû

- Rudi Garcia l'avait annoncé : « Les matchs avant et après la Ligue des champions sont toujours difficiles. » L'entraîneur français n'avait pas tort, puisque Sassuolo est venu poser d'énormes problèmes à la Louve sur sa pelouse (2-2). Une rencontre riche en émotions entre la 300e réalisation avec la Roma de Totti, les jolis buts de Defrel et Salah ou encore la grosse prestation de Matteo Politano prêté à Sassuolo par… la Roma. Sans oublier la sauce piquante : une bonne dose de décisions arbitrales contestables.

Les images de la journée

Chanel et Cristian sont heureux. Logique, Papa est l'empereur de Rome.


« Tu vois Juan, je l'ai emballé comme ça. » Paulo, expert en séduction.


« Pas mal ces jumelles. » Anthony Mounier, opticien.


Brassard au bras, Mauro Icardi a quatre films d'avance sur Tom Cruise.


« Qui me fait un gros câlin ? » Antonio Rüdiger, triste.

Les gestes de la journée

Docteur Maccarone et Mister Big Mac. La faim justifie les moyens.





Carlos Bacca dans ses œuvres.



Oscar Hiljemark a fait douter le Milan AC. Mais surtout quelle remise de Gila...



Pas mal non plus, l'égalisation de Mohamed Salah.



Eros Pisano pour le 100e but de la saison en Serie A, au bout du temps additionnel. Et c'est pas fini…


La polémique du week-end

- Que serait un week-end de Serie A sans polémique(s) ? La rencontre entre la Roma et Sassuolo aurait déjà pu faire l'affaire avec le but hors-jeu de Totti et un penalty non accordé sur Rudiger. Mais c'est celle entre Carpi et la Fiorentina (victoire 1-0 de la Viola) qui remporte la palme. Avec une diatribe de Sean Sogliano, directeur sportif des promus, à l'attention du corps arbitral : « Il faut aussi laisser le droit aux petites équipes de jouer normalement le championnat. C'est la seconde rencontre consécutive à domicile où il y a des décisions arbitrales en notre défaveur. […] Je ne veux pas faire ma pleureuse, mais je ne pense pas que c'est de la malchance, il faut aussi un peu de respect. »

La stat inutile

1. Paul Pogba a inscrit le premier penalty de sa carrière en Serie A. Signe qu'il prend ses responsabilités. Mais maintenant il va quand même falloir retrouver le chemin des filets dans le jeu. Et changer de course d'élan, aussi.

Et sinon

Maxi Moralez a inscrit son premier but de la tête en Serie A. En même temps, avec son 1m59...
La Fiorentina a gagné huit de ses neufs derniers matchs en Serie A, à cheval entre cette saison et la dernière.
Grâce au bon coup d'œil de Mounier, Bologne a gagné sa première rencontre en Serie A depuis 545 jours.
Gonzalo Higuaín en est désormais à son 10e but en 5 apparitions face à la Lazio en Serie A. Bestia nera.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Avec le démarrage canon de l'Inter et Higuain en pleine bourre pour le Napoli, je croise les doigts pour que la concurrence qui se dessine face à la Juve puisse durer car tout le monde peut y gagner, en espérant que l'alchimie fonctionne enfin à Milan (au moins la qualification directe pour l'EL)
La Juve va revenir. La mayo napolitaine prend, le Milan peut compter sur son attaque, la Roma sur son effectif. Ca en fait du beau monde pour chasser les nerazzurri de la première place du classement. Le CALCIO reprend ses droits et c'est pas plus mal
La Serie A s'annonce superbe cette saison !
McMilkshake Niveau : CFA2
L'Inter championne ça me paraît absolument impossible, y a encore trop de carences pour que ça se règle en une année.
Et l'article laisse entendre que le Milan a galéré contre Palerme, alors que pour une fois le match était maîtrisé, y a eu très peu d'occases en face. Quand c'est le cas c'est bien de le dire.
La Juve de retour aux affaires très logiquement (avec un CSC et un penalty, m'enfin), le Napoli synonyme même d'irrégularité, la Roma qui galère autant que l'an dernier... Pas de surprise pour l'instant, sauf le Toro
J'ai peur pour mon Frosinone.
Totti aussi éternel que Rome. La Roma doit profiter de la méforme de la Juve pour décrocher ce scudetto qui la fuit depuis tant d'années. Elle en a les moyens. L'Inter c'est solide mais ça me paraît bien trop juste pour prétendre au titre. De toute manière la Roma doit se méfier avant tout d'elle... Et de la Juve et de ses jolis cadeaux hebdomadaires (un rouge pour le Genoa et le péno trèèèès gentil).
McMilkshake Niveau : CFA2
Message posté par kevick
Totti aussi éternel que Rome. La Roma doit profiter de la méforme de la Juve pour décrocher ce scudetto qui la fuit depuis tant d'années. Elle en a les moyens. L'Inter c'est solide mais ça me paraît bien trop juste pour prétendre au titre. De toute manière la Roma doit se méfier avant tout d'elle... Et de la Juve et de ses jolis cadeaux hebdomadaires (un rouge pour le Genoa et le péno trèèèès gentil).


J'ai souri malgré moi quand j'ai vu que le penalty était généreux, mais attention, il y a beaucoup de juventini sur SF et ils sont échaudés à chaque réflexion sur l'arbitrage !
Purée, vous n'en avez pas marre parfois de vomir au lieu d'écrire ? Parce que ça refoule sérieusement. Même la gazzetta met en première page que le penalty y est, mais il y a quand même besoin de lâcher une perlouse malodorante, histoire de maintenir le niveau.
Et donc la Roma qui perd deux points sur son terrain, avec un but hors jeu accordé doit se méfier des cadeaux faits à la Juve? Cohérent.
L,année dernière à la même époque les mêmes glandus se scandalisaient pour un hors-jeu
de 21 cm (si,si) de Llorente, cette année les glandus nous pondent du Totti éternel pour un hors jeu de quelques mètres.
Franchement, quoi d'étonnant à ce que les juventini prennent plaisir, le printemps venu, à vous chier métaphoriquement sur la gueule?
Note : -1
Ne t'inquiète pas, les juventini voient bien que le péno sur Chiellini est généreux.

Ce qu'on voit surtout, c'est que la Juve a dominé largement le genoa chez lui et a pris sa revanche de l'an dernier, avec un Pogba qui marque un but et demi (avec toujours sa course d'élan bizarre sur péno pour croiser sa frappe du droit, tous les gardiens devraient le savoir désormais).

Surtout, la serie noire se poursuit avec Morata qui sera absent pour un bout de temps puisqu'il entame une pubalgie. Manzukic se claque et sera out pour trois semaines.

La réponse d'Allegri : pas de problème on a Zaza et Dybala.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Dybala et Pereyra ne jouent pas, à chaque fois qu'ils rentrent ça change le match. Allegri fait encore n'importe quoi (je lui accorde que le passage en 4-3-3 est son idée et qu'elle est très bonne cette idée, à mon avis c'est aussi la soluce ultime pour l'équipe de France).

Et je termine par ce magnifique live hier soir sur so foot pour Napoli - Lazio :

http://live.sofoot.com/naples-lazio-rom … 17561.html

Barry Allen Niveau : CFA2
Message posté par kevick
Totti aussi éternel que Rome. La Roma doit profiter de la méforme de la Juve pour décrocher ce scudetto qui la fuit depuis tant d'années. Elle en a les moyens. L'Inter c'est solide mais ça me paraît bien trop juste pour prétendre au titre. De toute manière la Roma doit se méfier avant tout d'elle... Et de la Juve et de ses jolis cadeaux hebdomadaires (un rouge pour le Genoa et le péno trèèèès gentil).


Le joueur du Genoa est en position de dernier défenseur, et annihile une action de but. Rouge logique. Même pas eu de contestation de la part des joueurs de Gênes.

Et franchement faut vraiment être culotté de parler de cadeaux quand les décisions sont totalement justifiées et quand dans le même temps la Roma marque un but HJ de 2 mètres et que Sansone se voit refusé un but parfaitement valable.
Note : 1
Ah bon, le double-jaune d'Izzo est un cadeau à la Juve ?
Je suis rassuré, j'ai d'abord cru qu'Izzo était juste très con.

La Roma qui n'arrive pas à prendre 3 points contre le Sassuolo à domicile, c'est dans la continuité des deux saisons précédentes. Je ne sais pas si c'est parce que Di Francesco est un ancien giallorosso mais son équipe aime bien l'Olimpico.
McMilkshake Niveau : CFA2
Haha je m'y attendais ! Sacré vous
Je conteste pas la domination turinoise, après y a bien des matchs où l'équipe qui domine ne gagne pas, ne vous cachez pas derrière cet argument. Et le CSC n'a absolument rien d'intentionnel, c'est évident. ça m'a juste arraché un rictus quand j'ai vu le combo CSC + penalty généreux, rien de plus messieurs
Barry Allen Niveau : CFA2
L'acharnement de certain sur Allegri c'est aussi gonflant que les conspirationistes romains.

Comme beaucoup de Juventini, j'étais sceptique à son arrivée. Mais aujourd'hui, un an plus tard, à part les blessures j'ai absolument rien à lui reprocher. Le mec a réussi là où Conte a échoué, il tente des choix bien souvent audacieux et qui s'avèrent payants, donne sa chance aux jeunes, les résultats sont là... fin bref vous êtes très sévère avec lui.

Morata, visiblement c'est moins grave que prévu (aucun muscle touché), Mandzukic out 20 jours ok, mais quand on voit son match hier, revoir Dybala débuter et donner un peu d'espace à Zaza, c'est peut-être pas plus mal.
Barry Allen Niveau : CFA2
Message posté par bofbof2004
Ne t'inquiète pas, les juventini voient bien que le péno sur Chiellini est généreux.

Ce qu'on voit surtout, c'est que la Juve a dominé largement le genoa chez lui et a pris sa revanche de l'an dernier, avec un Pogba qui marque un but et demi (avec toujours sa course d'élan bizarre sur péno pour croiser sa frappe du droit, tous les gardiens devraient le savoir désormais).

Surtout, la serie noire se poursuit avec Morata qui sera absent pour un bout de temps puisqu'il entame une pubalgie. Manzukic se claque et sera out pour trois semaines.

La réponse d'Allegri : pas de problème on a Zaza et Dybala.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Dybala et Pereyra ne jouent pas, à chaque fois qu'ils rentrent ça change le match. Allegri fait encore n'importe quoi (je lui accorde que le passage en 4-3-3 est son idée et qu'elle est très bonne cette idée, à mon avis c'est aussi la soluce ultime pour l'équipe de France).

Et je termine par ce magnifique live hier soir sur so foot pour Napoli - Lazio :

http://live.sofoot.com/naples-lazio-rom … 17561.html



Pereyra est rarement bon quand il est titulaire.
Note : 5
Message posté par Trap

Franchement, quoi d'étonnant à ce que les juventini prennent plaisir, le printemps venu, à vous chier métaphoriquement sur la gueule?


Ah ! Le printemps !
Les jupes qui raccourcissent, l'avance sur les poursuivants qui s'allonge...
Le moment idéal pour relire les commentaires des articles de début de championnat, tranquillement attablé en terrasse.
J'ai hâte.
Message posté par Trap
Purée, vous n'en avez pas marre parfois de vomir au lieu d'écrire ? Parce que ça refoule sérieusement. Même la gazzetta met en première page que le penalty y est, mais il y a quand même besoin de lâcher une perlouse malodorante, histoire de maintenir le niveau.
Et donc la Roma qui perd deux points sur son terrain, avec un but hors jeu accordé doit se méfier des cadeaux faits à la Juve? Cohérent.
L,année dernière à la même époque les mêmes glandus se scandalisaient pour un hors-jeu
de 21 cm (si,si) de Llorente, cette année les glandus nous pondent du Totti éternel pour un hors jeu de quelques mètres.
Franchement, quoi d'étonnant à ce que les juventini prennent plaisir, le printemps venu, à vous chier métaphoriquement sur la gueule?


M'en parle pas, ce fut un plaisir de vous voir en prendre 3 contre le Barca. Voir pleurer la zèbrerie en finale de C1 ça n'a pas de prix. Ca vaut tous les scudetti du monde.

Mais je te rassure, les zèbres n'ont pas besoin de se justifier pour chier sur les autres. C'est dans leur ADN d'être comme ça. :)
Message posté par Barry Allen
L'acharnement de certain sur Allegri c'est aussi gonflant que les conspirationistes romains.


A son crédit : le passage en 4-3-3 face à City qui est une excellente idée. Vraiment une très bonne idée.

Si on a pris Cuadrado, il faut jouer comme cela.
Message posté par kevick


M'en parle pas, ce fut un plaisir de vous voir en prendre 3 contre le Barca. Voir pleurer la zèbrerie en finale de C1 ça n'a pas de prix. Ca vaut tous les scudetti du monde.

Mais je te rassure, les zèbres n'ont pas besoin de se justifier pour chier sur les autres. C'est dans leur ADN d'être comme ça. :)


Plus encore que le tifoso qui ne jure que par sa formation, ce qui me dérange le plus chez la plupart des supporters italiens est cette tendance à l'anti-tifo et cette manie obsédante de toujours vouloir se moquer d'une autre équipe, voire l'inonder d'insultes, à tout propos. Si cela restait dans le domaine de l'ironie, ce serait de bonne guerre mais trop souvent nous avons droit à une kyrielle d'interventions vénéneuses et haineuses ayant toujours pour objectif de diminuer les mérites de l'adversaire.
@Kevick, je pense que ce sont des choses que nous devons faire plus souvent avant que ce soit trop tard alors voilà, MERCI d'être là et de commenter. Rien de tel que la frustration et la jalousie d'un supporter Monegasque.

Coeur avec la queue de mes chats.
Message posté par kevick


M'en parle pas, ce fut un plaisir de vous voir en prendre 3 contre le Barca. Voir pleurer la zèbrerie en finale de C1 ça n'a pas de prix. Ca vaut tous les scudetti du monde.

Mais je te rassure, les zèbres n'ont pas besoin de se justifier pour chier sur les autres. C'est dans leur ADN d'être comme ça. :)



OK, c'est bien ce que je pressentais, on a les plaisirs que l'on peut se permettre n'est-ce pas ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 30