L'Inter chute, Naples s'en sort bien

Une première journée de Serie A à rebondissements : l'Inter s'incline face au Chievo (2-0), la Lazio gagne 4-3 à Bergame, et Naples arrache le nul à Pescara (2-2).

Modififié
0 15
L'aventure de Frank de Boer à la tête de l'Inter commence mal.

Les Nerazzurri se sont en effet inclinés 2-0 sur la pelouse du Chievo en ouverture de la Serie A. De Boer avait aligné ses nouvelles recrues Candreva et Banega, mais c'est un ancien de l'AC Milan, Valter Birsa, qui a décidé le match avec un doublé. Roberto Mancini doit bien se marrer.

Les débuts ont également été difficiles pour Naples. Sur la pelouse du promu Pescara, les Napolitains se sont retrouvés menés 2-0 à la pause. Maurizio Sarri a alors fait entrer son supersub Dries Mertens qui, en l'espace de trois minutes (60e et 63e), a permis au Napoli de revenir à 2-2 et de repartir des Abruzzes avec un précieux point.

Le match fou de la soirée a eu lieu à Bergame, où la Lazio s'est imposée 4-3 face à l'Atalanta. Les Laziali menaient pourtant 3-0 à la pause grâce notamment au premier but sous ses nouvelles couleurs de Ciro Immobile. Mais en deuxième période, deux boulettes du portier Marchetti permettent à l'Atalanta de revenir à 3-2. Cataladi croit tuer le suspense à la 89e minute (4-2), mais Petagna relance tout une minute plus tard. Finalement, Simone Inzaghi peut souffler et célébrer avec une victoire ce début de championnat. Bielsa qui ?

Dans les autres matchs, la Sampdoria est allée s'imposer 1-0 sur la pelouse d'Empoli, le toujours séduisant Sassuolo repart de Palerme avec trois points grâce à l'inévitable Berardi, le Genoa gagne face à Cagliari après s'être fait peur (0-1 à la mi-temps, 3-1 score final) et Bologne s'impose au buzzer face au promu Crotone grâce à un but de Destro.

Trente-trois buts pour une première journée : champagne !

  • Résultats et classement de Serie A

    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pas surpris par la défaite des bleus et noir. Prépa bâclée de la part de Mancini, de Boer qui ne connait rien de la Série A. Défaite logique. Cette équipe ne sera pas sur le podium en fin de saison.
    C'est toujours chiant a jouer le Chievo pas vraiment de surprise
    Je sens que cela va être encore un grand cru cette inter.
    Note : 1
    Défaite logique et méritée. Une parodie de football illustrée par une possession de balle outrancière mais complètement stérile. L'équipe a été incapable de percer le bloc formé par le Chievo qui a fourni un pressing précis et appliqué durant toute la rencontre. Un adversaire qui est de toute façon toujours difficile à jouer. On a pas plus réussi à contourner le bloc de façon pertinente tant les latéraux sont inefficaces.

    On va pour l'instant mettre ça sur le compte d'une prépa entachée par les événements de cet été, mais j'avais au contraire l'impression que l'équipe était au point physiquement et présentait au moins une certaine cohésion. C'est d'avantage l'approche tactique qui m'a paru douteuse et naïve. Je ne comprends pas pourquoi faire jouer Medel si on compte jouer haut avec la possession alors que Brozovic est sur le banc et que sa qualité de frappe lointaine aurait pu servir à débloquer des situations étant donné que nos phases offensives étaient ultra stéréotypées.

    C'est évidemment trop tôt pour juger De Boer mais j'ai pour l'instant un mauvais pressentiment, j'espère qu'il ne donnera pas raison à ses détracteurs.
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Mais bordel quand est-ce qu'ils vont comprendre à Naples qu'un Mertens doit être systématiquement titulaire ???
    Systématiquement je sais pas mais quand tu as un Insigne aussi médiocre oui il doit jouer le belge.
    ManodesMontagnes Niveau : CFA2
    Message posté par Syr_Odanus
    Mais bordel quand est-ce qu'ils vont comprendre à Naples qu'un Mertens doit être systématiquement titulaire ???


    Le joueur lui-même serait-il aussi conscient de son hyperefficacité en tant que supersub, aurait-il compris que ce rôle lui allait parfaitement et qu'en l'assumant il fait plus que "s'en contenter" ? Ca a l'air d'être le cas des 2 entraîneurs qu'il a connu à Naples ainsi que de Leekens et Wilmots, en tout cas.

    C'est à mon avis le plus bel exemple de joueur actuel ayant ce "statut". La fougue qu'il installe en entrant en cours de match est un poison rare, et au vu de la Serie A où la culture tactique est au-dessus de la moyenne, ca paraît plus évident d'utiliser ces qualités là en cours de match pultôt qu'au début, où une tactique défensive sera plus facilement respectée qu'en deuxième mi-temps, niveau fatigue et lucidité.

    Et lui n'a pas l'air décidé à quitter le Napoli malgré des possibilités certaines en cas de volonté de départ. Peut-être qu'il est aussi incapable de garder le rythme sur 35-40 titularisations/saison et est conscient de ca également...
    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  08:19  //  Tifoso della AS Rome
    L'Inter, malgré un effectif de qualité, va sûrement souffrir cette année encore.
    D'après les informations qui filtraient déjà en Italie, confirmées d'ailleurs par les joueurs dès la fin du match, la préparation estivale a été désastreuse.
    Et ça, ça se paye à un moment ou un autre.

    Si on rajoute à cela, un coach qui vient à peine d'arriver et qui découvre la Serie A, on comprend mieux les difficultés qui attendent l'inter.
    Et pourtant y a de quoi faire!
    Trifon Ivanov Niveau : DHR
    J'étais certain qu'on perdrait des plumes à Pescara, mais je ne pensais pas qu'Insigne et même Hamsik allaient être si mauvais. Valdifiori, c'était prévisible malheureusement. Il faut le revendre, ça sera bien pour lui et le club et ensuite faire le forcing pour Kums. Mais pas de panique, le Napoli est une diesel (on se retrouve déjà avec un point de plus que l'an dernier).
    Totti Chianti Niveau : CFA
     //  10:30  //  Tifoso della AS Rome
    Message posté par Trifon Ivanov
    J'étais certain qu'on perdrait des plumes à Pescara, mais je ne pensais pas qu'Insigne et même Hamsik allaient être si mauvais. Valdifiori, c'était prévisible malheureusement. Il faut le revendre, ça sera bien pour lui et le club et ensuite faire le forcing pour Kums. Mais pas de panique, le Napoli est une diesel (on se retrouve déjà avec un point de plus que l'an dernier).


    C'est bien de rester positif!

    Cela reste le principal problème du Napoli... et de la Roma d'ailleurs.
    Ce genre de "petits matchs" que la Juve, elle, gagne à chaque fois.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    0 15