L’Inter, c’était bien mieux hier

En se faisant éliminer hier soir de la Ligue des Champions, l’Inter a quasiment mis un terme à sa saison. Larguée en championnat, l’équipe de Ranieri va devoir utiliser les onze matches qui lui restent pour obtenir au moins une qualification en Coupe d’Europe. Et préparer l’avenir.

Modififié
Il n’y a pas si longtemps, Jose Mourinho, en conférence de presse, avait sorti l’expression la plus hype de l’année 2010. « Zero tituli » . Zéro titre. Ainsi, le coach portugais, alors que son Inter raflait tout (Scudetto, Coupe d’Italie, Ligue des Champions), chambrait les autres équipes italiennes, en étalant le nombre de titres qu’elles allaient remporter : zéro. Boum : voilà que deux ans plus tard, le boomerang revient en pleine face des nerazzurri. « Zero tituli » . Voilà à quoi peut d’ores-et-déjà se résumer la saison de l’Inter. Zéro titre, comme cela n’était pas arrivé depuis la saison 2003-04. L’Inter arrive en fin de cycle, et les tifosi n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Même s’il reste encore onze matches avant la fin du championnat, la saison de l’Inter peut déjà être jugée comme une faillite. Eliminée en huitièmes de finale de la C1, en quarts de la Coupe d’Italie et actuellement septième de Serie A, à huit points de la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions, l’Inter a quasiment tout raté. Massimo Moratti le sait : les difficultés de son équipe ont commencé le soir de la victoire de Madrid, lorsque ses joueurs, emmenés par le Mou, soulevaient la Coupe aux grandes oreilles. Depuis, l’Inter a enchaîné quatre entraîneurs, s’est donnée l’illusion d’aller mieux l’an dernier avec une fin de saison boulet de canon (deuxième place et une Coupe d’Italie gagnée), mais a fini par se faire rattraper par sa réalité. La réalité d’une équipe qui a terminé un cycle, et qui doit désormais penser à se reconstruire.

Je voudrais mais je ne peux pas

Cela n’a pas échappé au public de San Siro et aux millions de téléspectateurs : l’Inter d’hier soir est bien peu de chose. Au niveau du jeu : rien. Au niveau des individualités : presque rien. Peut-être un Milito à sauver, pour sa hargne. Maicon et Sneijder semblent les grands-pères des magnifiques joueurs admirés lors des années Mourinho. Sans parler de la charnière centrale Lucio-Samuel qui, si elle reste solide, a plutôt l’air d’un club du troisième âge, souvent dépassée par les évènements. Même Forlan, malgré les efforts fournis, n’a plus grand chose du joueur qui brillait avec l’Atletico Madrid. Comme si toute cette équipe avait désormais deux ans de retard, et qu’elle n’avait pas réussi à se renouveler. Ce renouvellement raté se matérialise aussi par les joueurs arrivés lors des deux derniers mercato, et qui sont tous, presque sans exception, des flops. Ricky Alvarez, avec ses faux airs de Kakà, a, un temps, semblé pouvoir prendre le pouvoir au milieu de terrain. Mais non. Zarate avait promis de redevenir celui de sa première année à la Lazio. Mais non. Palombo ? Fantomatique. Poli ? Très fort à la Sampdoria, très décevant à l’Inter. Castaignos? Un éclair et basta. Guarin ? Ah oui, c’est vrai que Guarin a signé à l’Inter, si quelqu’un l’avait oublié. Quasiment que des échecs.

Même Nagatomo, prometteur l’an dernier lors de son arrivée à Milan, déçoit cette saison. Lorsqu’on la voit jouer, l’Inter a l’air d’une équipe vieille, au sens premier du terme, fatiguée et sans conviction. Et les huit victoires consécutives obtenues entre décembre et janvier n’ont donné que peu d’illusions. Oui, l’Inter conserve des joueurs de talent, des joueurs qui ont brillé il y a deux ans, elle peut donc réaliser des bons matches. Mais cela ne suffit désormais plus. Après avoir régné sur la Botte suite au scandale Calciopoli, l’Inter semble redevenue celle qu’elle était avant. Une équipe capable du meilleur comme du pire, et qui finit toujours par échouer. En Italie, on dit de l’Inter 2012 qu’elle est une équipe «  vorrei ma non posso » . En gros : « je voudrais, mais je ne peux pas » . Même Ranieri, qui avait su transcender la Roma il y a deux saisons, n’a pas réussi à y changer quelque chose.

Une place en Europe

L’Inter doit désormais penser à l’avenir. Le futur proche, d’abord. Il y a une saison à terminer. Onze matches à jouer pour sauver au moins la face. En championnat, il parait quasiment impossible que les interisti aillent accrocher la troisième place, qui tend les bras à la Lazio, l’Udinese ou le Napoli. Reste donc à choper – au minimum – une place qualificative pour l’Europa League. Problème : comme l’Italie a perdu des places qualificatives, seules la 4ème et la 5ème place donnent accès à l’Europa League. Et éventuellement la 6ème, si un ticket est libéré par les deux finalistes de la Coupe d’Italie. Or, là aussi, l’Inter est loin d’être favorite. Entre la Lazio, l’Udinese et le Napoli, deux vont rester sur le carreau pour la qualification en Ligue des Champions. Du coup, ces deux là vont certainement récupérer, par défaut, les places qualificatives pour l’Europa League. Il en restera potentiellement une (en espérant que Sienne ne se qualifie pas pour la finale de la Coupe d’Italie), qui se disputera entre la Roma et l’Inter (et Catane ?). Ne pas se qualifier pour l’Europe serait un échec incroyable pour une équipe qui n’a jamais raté une campagne européenne depuis 1999-00.

Le futur un peu plus lointain, ensuite. La saison prochaine, quoi. Ce sera sans Ranieri. Le coach restera jusqu’à la fin de l’année. Moratti a déjà eu l’occasion de le virer plusieurs fois. Il ne l’a pas fait. On peut donc se douter qu’il restera jusqu’en mai. Et puis ? Plusieurs noms circulent déjà, et Moratti prépare le terrain. En tête, celui d’Andre Villas-Boas, que le président nerazzurro avait déjà tenté de séduire l’an dernier, avant que le Special Two ne signe à Chelsea. Ensuite, dans le désordre : Fabio Capello, Laurent Blanc, Pep Guardiola et même Didier Deschamps. Après avoir trouvé le coach, il faudra évidemment revoir l’effectif. Certains anciens vont partir (Sneijder, Maicon…) et certains jeunes (Faraoni, Ranocchia, Poli, Obi…) vont devoir s’affirmer pour prouver qu’ils peuvent être les bases sur lesquelles reconstruire. Enfin, il faudra mettre la main au portefeuille. Moratti rêve de Lucas, le jeune Brésilien, mais aussi de Pedro, Lavezzi, Higuain, Sahin et Leandro Damiao. De beaux noms, de belles promesses. C’est au moins ce que l’Inter mérite.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oui, fin de cycle, fin d'une belle époque pour l'Inter.

Se faire éliminer sur une "brandade", this is the end!

Bien Triste cet Inter, pauvre jeu produit !
Une vraie équipe de papys! D'un côté, des gars comme Cambiasso, Samuel, Stankovic, Zanetti, Chivu étaient déjà dans pes3!
Pourquoi ont ils vendu leur jeunes les plus prometteurs ? En 2010, t'avais ballotelli et santon sur le banc, (avec motta muntari,stankovic...) maintenant t'as alvarez, zarate castaignos, ranoccchia !. Une classe d'ecart quoi...
Xeneize31 Niveau : DHR
Pompidou, c'est carrément vrai ce que tu dis, après un papi comme Javier Zanetti, je le prend direct, ce mec est une légende, et même encore il est largement meilleur que les petits jeunes de l'Inter, un exemple de professionalisme...
Ce sera encore une Inter sans Italien, SU-PER.
Quand tu mattes l'Inter t'as l'impression de voir une équipe corpo, tu te dis "t'ain, ils ont du ballon, cela devait être de sacrés joueurs"

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
fin de course prévisible c'est vrai

recrutement laborieux, départ de joueurs prometteurs comme Balotelli (quoiqu'on en pense) et surtout une tendance à s'endormir sur ses lauriers

c'était il y a 2 ans, wake up les mecs! Mourinho n'est plus là, Eto'o non plus...
Les Marseillais peuvent remercier Mandanda...L'Inter pouvait gagner même en étant nulle.
Effectivement fin de cycle, il va falloir du temps et du fric pour que l'Inter retrouve le top niveau, fait ch*er!
Sladjan Djukic Niveau : CFA
Pour le fric c'est bon. Pour l'entraineur ce sera plus long mais le temps n'aura rien à voir là-dedans.
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
j'attend le jour ou mourinho quitte le real
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4