1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 17e journée

L'Inter accroche la Juventus, la Roma polémique en profite

Pour la reprise de la Serie A programmée en semaine, l'Épiphanie étant un jour férié en Italie, l'Inter accroche la Juventus et l'AS Roma en profite grâce à un but fantôme (ou pas ?). La Lazio, le Napoli et Palerme redémarrent fort l'année, pas le Milan.

10 27
  • L'équipe de la journée : Palerme


    Palerme vient d'enchaîner neuf résultats positifs (cinq victoires, quatre nuls) avec une nouvelle démonstration de force ce mardi contre Cagliari (5-0). Certes tout sauf un ogre, mais une opposition-piège pour la première de Zola sur les bancs des Sardes. Seulement, avec un duo Dybala-Vasquez en feu et même un Barreto qui se met à marquer, pas grand-chose ne pouvait stopper Palerme. Cagliari est passé à la moulinette. Si Zola n'avait pas encore compris les dégâts faits par son prédécesseur Zeman, cela doit désormais être le cas.

  • L'homme de la journée : Felipe Anderson


    Qui d'autre ? Il y a à peine un mois, les 9 millions d'euros dépensés pour lui par la Lazio en juillet 2013 avaient tout de l'argent jeté par les fenêtres. « Mais ça c'était avant » , comme dirait l'autre. Depuis quatre matchs, le milieu offensif brésilien est tout simplement inarrêtable. Un but victorieux à Parme, deux passes décisives contre l'Atalanta, un doublé à l'Inter et enfin une nouvelle performance de haut vol ce mardi contre la Sampdoria. À la clé : deux autres passes décisives et un but personnel pour une victoire obtenue tout seul ou presque. Finalement pas si loin de son grand ami Neymar, avec lequel il a été formé à Santos. Et si Lotito avait choisi le meilleur, du moins en terme de rapport qualité-prix ?

    Youtube

  • Vous avez raté Parme-Fiorentina et vous n'auriez pas dû


    Sauf si vous êtes fan de Mario Gómez ! Si vous adorez en revanche les attaques-défenses en bonne et due forme, ce Parme-Fiorentina a été parfait. Après l'ouverture du score sur corner de Costa, les Parmesans ont campé à dix devant leur cage avec plus de 80 minutes à tenir. Chose faite grâce à un énorme Mirante ou un Gómez très maladroit, au choix. L'Allemand a notamment raté un penalty et commence sérieusement à inquiéter. La Fio a même fini la rencontre à neuf suite aux expulsions de Gonzalo Rodríguez et Savić, le second pour un coup de coude sur le bougre Cassano. Parme peut sourire, comme son nouveau propriétaire, l'Albanais Rezart Taçi, toujours pas officiellement dévoilé, qui a assisté à sa première rencontre au stade Tardini.

  • La polémique


    À force de se plaindre de l'arbitrage, Rudi Garcia a fini par prendre le juste retour de bâton. C'est le président de l'Udinese, Giampaolo Pozzo, qui s'en est chargé après la rencontre qui a vu les siens perdre contre l'AS Roma suite à un but contestable d'Astori. « Je suis énervé parce que c'est sans cesse la même histoire. À force de répéter toujours le même discours, Garcia a conditionné les arbitres. Il ferait mieux d'être plus professionnel plutôt que de faire les choses "à l'italienne" » , s'est emporté le patron frioulan aux micros de Sky.

  • Les images de la journée


    Même si la Sampdoria a passé une sale soirée au stadio Olimpico ce lundi, cela n'a pas calmé pour autant son président Massimo Ferrero, romain pur souche et fervent supporter de la Roma. Un show perpétuel. Oui oui, même quand il prend 3-0 dans les dents.


    Alessio Cerci a disputé ses premières minutes avec le Milan AC contre Sassuolo. Visiblement pas hyper motivé, mais bien rasé - Berlusconi peut être rassuré – le néo rossonero n'a pu éviter la défaite des siens. La faute à la nouvelle tête d'affiche de l'équipe d'Italie, Simone Zaza. L'humiliation à deux lettres près.


  • Une journée, un tifo


    L'accueil de l'Inter est toujours un moment particulier à Turin et les supporters de la Juve se sont chargés de le confirmer. Un tifo parfaitement réussi et un message clair aux joueurs : aller décrocher le quatrième Scudetto consécutif.


  • Les gestes de la journée : Vidal et Pogba


    Pour le premier Derby d'Italie de la saison, Arturo Vidal a gratifié le Juventus Stadium d'un geste d'une immense classe. Une talonnade aérienne pour s'emmener le ballon dans la course avant de servir sur un plateau Carlos Tévez pour l'ouverture du score. Cela n'a pas suffi à la Juventus pour s'imposer, mais le geste est délicieux.



    Quelques minutes plus tard, c'est Paul Pogba qui régale le Juventus Stadium avec cette virgule extraordinaire. Dommage qu'il rate son face-à-face derrière. En même temps, Pelé aussi a raté le cadre après le plus beau geste de sa carrière, non ?



  • Le tweet de Matteo Renzi


    Ah l'Italie, ce pays où même le président du Conseil peut réagir quasiment en direct à un match de football. Matteo Renzi s'est en effet exprimé au sujet d'Udinese-Roma, qui fait décidément débat. « Parler de vol est une déformation de la réalité » a tweeté l'ancien maire de Florence. Le tweet en question a depuis été supprimé, le Palais Chigi (l'équivalent de l'Élysée en France) affirmant que la petite sortie sur le réseau social ne provenait pas directement de Matteo Renzi, mais de l'un de ses plus proches collaborateurs. « Chérie, je te jure, c'est pas moi, c'est un copain qui m'a piqué mon téléphone. » À d'autres...


  • La stat inutile


    Avant d'inscrire son deuxième but contre Cagliari à la 72e minute de jeu, Paulo Dybala avait jusque-là scoré ses huit précédentes réalisations en première période. Bon, tant que c'est au fond, on se fout du moment.

  • Et sinon, on a vu...


    Le Chievo et le Torino se neutraliser (0-0).
    Idem pour l'Empoli et le Hellas Verone. L'amour du beau jeu.
    Le bus de l'Inter caillassé à son arrivée à Turin. En même temps, c'est aussi une habitude.
    Marek Hamšík réaliser deux passes décisives pour la première fois depuis février 2014. Le Slovaque est bien décidé à retrouver sa meilleure forme.
    Carlos Tévez compléter sa panoplie de buts face aux plus grands clubs de Serie A. Les dernières victimes italiennes à chasser pour l'Argentin sont désormais le petit Chievo et les trois promus : Palerme, Empoli et Cesena.

    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Henryroidupointu Niveau : District
    Rudi Garcia commence sérieusement à avoir trop le melon. Arriver à se faire recarder pour son comportement fantasque en Italie faut le faire...
    J'ai encore en tête quand il est passe au club du dimanche où il expliquait son "plan de bataille" ( cf Alexandre Ruiz ) contre city au match aller et comment il savait d'avance qu'il allait mater le milieu citizens...le match retour l'a même pas fait redescendre sur terre apparemment ..
    Oui ben à part sa virgule, Pogba a été mauvais. L'égalisation est pour lui. Que de mauvaises passes et de balles rendues à l'adversaire. Son plus mauvais match à la Juve.
    Henryroidupointu - > Sans doute que le contexte romain contribue à lui faire tourner la tête. En attendant, depuis qu'il est arrivé il est en position de faire ch*** la Juve jusqu'au bout, ce qui est quand même une belle perf'
    Il faut dire aussi, qu'en plus d'avoir été mauvais, Pogba s'est littéralement fait manger par Guarin.
    Il a clairement sa part de responsabilité dans ce match nul, pour moi il aurait du se faire sortir à la mi-temps ou à la 60eme.
    C'est vraiment décevant de faire match nul, tellement la première mi-temps a été de haut vol.

    Par contre, Vidal était lui à un niveau qu'on avait plus vu depuis l'année dernière.
    Henryroidupointu Niveau : District
    K Durant: je suis d'accord avec toi pas sur qu'en bundesliga il aurait adopté ce côté folklo. Mais je préférais le Rudy Garcia de l'an dernier beaucoup plus humble préférant s'attarder à redonner confiance à ses jours qui en manquait cruellement plutôt que son attitude d'aujourd'hui ou on sent clairement que ça lui monte à la tête.
    D'autant qu'il est tjrs limite dans certains domaines notamment en ligue des champions ou il n'est jamais passe en phase finale (alors que cette année vu l'état de forme en début de saison de city c'était faisable ) et qu'il a clairement la meilleure équipe ave la juve de loin en série A.
    Je pense que si cette année maintenant que conte n'est plus la la roma n'est pas championne les critiques vont commencer à venir
    Dybala on ne l'arrête plus ma parole !
    zinc-zinc78 Niveau : Loisir
    Pas d'accord sur Garcia.. Vu que son discours a l'air d'influer sur les décisions des arbitres, pourquoi est-ce qu'il arrêterait de chialer ? Son but est de faire gagner des points à son équipe, par tous les moyens !

    En plus il fait coup double avec sa gueulante d'après Juve - Roma, car depuis, non seulement son équipe est avantagée, mais en plus la Vieille Dame se fait enfler, comme hier soir..
    Ian Curtis
    Pas mal le retour de Strootman, il a super bien orienté le jeu et a distribué de ces galettes.
    Mais il reste très loin de son niveau à la récup mais j'ai l'impression qu'ila peur des contacts
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par Shellai
    Il faut dire aussi, qu'en plus d'avoir été mauvais, Pogba s'est littéralement fait manger par Guarin.
    Il a clairement sa part de responsabilité dans ce match nul, pour moi il aurait du se faire sortir à la mi-temps ou à la 60eme.
    C'est vraiment décevant de faire match nul, tellement la première mi-temps a été de haut vol.

    Par contre, Vidal était lui à un niveau qu'on avait plus vu depuis l'année dernière.


    De toute façon, rien qu'avec son flip flap, Pogba a fait son match.

    Si je fais le même geste dimanche prochain (en District je précise), je demande à sortir direct ! Je termine ma carrière la dessus, et je fais mon jubilé dans la foulée.
    LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
    La Juve c'est comme Chelsea en 1re league cette année. On les voit deja champions mais à la fin de la saison ils seront 2e. Les paris sont lancés !
    La réaction du président de l'Udinese est parfaitement réaliste : on ne reproche pas à la Roma le fait d'avoir bénéficié d'erreurs arbitrales depuis Juve - Roma pendant que tous les autres se font enfler, cela fait partie du foot et l'erreur reste humaine.

    On reproche surtout ce comportement débectant des Romains qui continuent de pleurnicher et de se poser en victimes en oubliant à chaque fois volontairement (en se taisant ou en faisant mine de ne pas le voir), les faveurs octroyées ces derniers temps ou la saison passée. Ou encore certains médias être étonnement muets sur ces polémiques favorables, quand ils se sont pourtant déchaînés avec des Unes scandaleuses ou des articles diffamatoires pendant plusieurs semaines pour quelques décisions défavorables.

    En ce qui concerne Garcia il est clair et net qu'il se la pette bien plus que permis : OK sa prise de fonction a remis la Roma sur de bons rails, avec en prime du beau jeu, mais ses résultats ne sont pas non plus phénoménaux ; c'est beaucoup mieux au regard des saisons passées de la Roma, mais niveau titres c'est toujours le néant absolu. A titre de comparaison, Conte, au bout d'un an et demi (Garcia est en poste depuis 1 an et demi), avait déjà remporté 2 titres et en était à 6 mois d'invinciblité championnat + C1 confondus.

    Bref, après un 1-7, une élimination en C1 (certes dans un groupe relevé), et ces épisodes arbitraux, il serait bon ton qu'il la ferme (on a l'air d'en prendre le chemin ?). Ou qu'il dépense plus d'énergie à satisfaire sa magnifique femme. Remarque elle fait peut-être partie des facteurs qui l'ont aidé à prendre le melon. A la limite ce serait plus compréhensible que pour ses résultats professionnels à la tête de la Roma, hahaha.
    Toujours est-il que la Roma n'a volé personne.

    Objectivement, personne ne peut affirmer catégoriquement que le but était à refuser ou à accorder.

    https://pbs.twimg.com/media/B6qj4V4CYAAhs1s.jpg

    C'est pas non plus le but de Lampard en WC 2010
    Juve/Roma, Real/Barça, Bayern/Dortmund, ce monde est vraiment bipolaire...
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    Ce qui est encore plus scandaleux que le but de la Roma, c'est l'énorme faute d'Emanuelson dans sa surface en fin de match... Y avait clairement pénaltie pour l'Udinese.

    Bon sinon, j'ai été bien impressionné par la Lazio, surtout que Candreva est blessé depuis quelques temps. S'ils arrivent à avoir Anderson et Candreva en forme au même moment, ils vont être durs à déloger pour Naples.

    Si Milan, la Fio et l'Inter finissent par se réveiller, on va avoir une belle fin de championnat.
    MovinLikeBernie Niveau : Loisir
    Message posté par maxlojuventino
    Ce qui est encore plus scandaleux que le but de la Roma, c'est l'énorme faute d'Emanuelson dans sa surface en fin de match... Y avait clairement pénaltie pour l'Udinese.

    Bon sinon, j'ai été bien impressionné par la Lazio, surtout que Candreva est blessé depuis quelques temps. S'ils arrivent à avoir Anderson et Candreva en forme au même moment, ils vont être durs à déloger pour Naples.

    Si Milan, la Fio et l'Inter finissent par se réveiller, on va avoir une belle fin de championnat.


    Franchement, moi je trouve pas qu'accorder un but valide soit si scandaleux que ça.
    Après chacun ses références, et tu as les tiennes, Juventino...
    "Le bus de l'Inter caillassé à son arrivée à Turin. En même temps, c'est aussi une habitude."

    Ah bon ? L'auteur pourrait-il indiquer une référence quelconque ? Une date ? Parce que cette habitude m'a échappé jusqu'à présent!
    Je trouve lamentable les caillassages chaque année du bus de la Juventus à Naples ou à Bologne mais je trouverais encore plus lamentable que la pratique existe également à Turin.
    @ Movinlikebernie

    Oh mais ne t'en fais pas, on ne parle pas du but de la Roma, on parle tout simplement du pénalty incontestable pour l'Udinese à la 85ème.

    Peu importe, l'immunité de la Roma va s'estomper au fur et à mesure des semaines, on verra s'ils parviendront à gagner des matchs comme celui au Genoa ou celui d'hier sans ces erreurs. En attendant Totti et De Rossi, ces éternels losers (mais très bons joeurs) champions du monde grâce aux milanais et juventini, ssont certainement aussi contents que Garcia.
    @EternaJuve

    Que tu t'indignes sur chaque article où ça parle de la Roma passe encore. Mais vu ton pseudo et sans être méchant ou cassant, je ne parlerais pas d'équipe avantagée. La Roma est encore bien loin derrière la Juve même si ces derniers temps, il y a beaucoup de décisions favorables côté romain.

    Quant au penalty sur la faute d'Emanuelson, il est flagrant c'est certain.
    MovinLikeBernie Niveau : Loisir
    Message posté par EternaJuve
    @ Movinlikebernie

    Oh mais ne t'en fais pas, on ne parle pas du but de la Roma, on parle tout simplement du pénalty incontestable pour l'Udinese à la 85ème.

    Peu importe, l'immunité de la Roma va s'estomper au fur et à mesure des semaines, on verra s'ils parviendront à gagner des matchs comme celui au Genoa ou celui d'hier sans ces erreurs. En attendant Totti et De Rossi, ces éternels losers (mais très bons joeurs) champions du monde grâce aux milanais et juventini, ssont certainement aussi contents que Garcia.

    Mon EternaJuve, ton pote juventino a bien dit, je cite: "ce que je trouve ENCORE PLUS scandaleux que le but". Donc a moins qu'on m'a appris une autre langue française que la tienne, cette expression veut exactement dire qu'il trouve le but scandaleux mais le supposé penalty non sifflé encore plus. Donc, ton 'ON ne parle pas du but' est mal placé pour le défendre, à moins que vous soyez la même personne, et là c'est plutôt de la schizophrénie.
    Mais, bon ton passage sur l'immunité de la Roma est aussi un régale humoristique, surtout venant d'un supporter de la Juve, finalement, j'apprécie bien ton intervention.
    Note : -1
    Message posté par KDurant
    Toujours est-il que la Roma n'a volé personne.

    Objectivement, personne ne peut affirmer catégoriquement que le but était à refuser ou à accorder.

    https://pbs.twimg.com/media/B6qj4V4CYAAhs1s.jpg

    C'est pas non plus le but de Lampard en WC 2010


    Bien sûr que si le but n'est pas valable, les lois du football précisent que le ventre du ballon ne doit pas croiser la ligne de but. Là le ballon rebondit sur la ligne avant de ressortir. Donc il n'est pas valable. CQFD.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    10 27