1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 3e journée

L'Inter à la place d'une Vieille Dame déboussolée

Pas beau mais efficace, l'Inter retrouve des airs mourinhesques et s'assoit sur le trône. Et ce, alors que les deux clubs de Rome confirment leur bon départ et que la Juve et le Milan patinent encore.

Modififié

Et si c'était la fin de la suprématie juventina ?

Difficile de prendre parti aussi tôt, mais les fins de règne ne préviennent jamais. Qui avait franchement vu venir Bordeaux en 2009, le Milan en 2011 ou encore les Pays-Bas corriger l'Espagne en 2014 ? Personne. À part peut-être les parieurs fous, ou les mythomanes a posterioristes. Et pourtant en ce début d'année, quelques signes ne trompent pas. La Juventus a frappé 21 fois aux cages, pour un seul petit but. Une possession de balle dictatoriale, 71% pour un seul petit point. La seule chose à retenir, c'est ce penalty en fin de match venu un peu de nulle part. Dans le même temps, l'Inter est allée chercher le derby, poussivement, mais avec ce qu'il fallait de réussite. Et si c'était la fin de la suprématie juventina ?

Le match après match

Frosinone 0-2 Roma : Un petit derby de Rome pour une petite victoire de Rudi Garcia. Toujours bon à prendre.

Fiorentina 1-0 Genoa : À la Mostra de Venise, le Lion d'Or a été attribué à Lorenzo Vigas pour Desde allà. À Artemio Franchi, c'est un Lion de la Téranga qui a délivré la Viola. Tout est lié.

Juventus 1-1 Chievo : Flavia Pennetta remporte l'US Open, alors que la Juve galère à gratter le point du match nul à domicile. Un samedi de surprise.

Hellas 2-2 Torino : Si vous vous posiez la question : oui, Luca Toni a encore marqué.

Empoli 2-2 Naples : Saponara devait rejoindre Sarri à Naples. Il a finalement refusé. Et forcément, il se devait de marquer.

Palerme 2-2 Carpi : L'Italie fait figure d'outsider à l'Euro de basket. Carpi touche son premier point de l'année. Et pourquoi pas la Coupe du monde de rugby pour la Nazionale tant qu'on y est ?

Sassuolo 2-2 Atalanta : Le gros match du week-end. Sans aucun doute. Des buts venus d'ailleurs, un Pinilla surexcité (deux buts et une expulsion) et un énième 2-2.





Lazio 2-0 Udinese : Alessandro Matri claque son premier doublé depuis belle lurette, un peu avant la dernière de Claire Chazal. Rien ne va plus dans ce monde.

Inter 1-0 Milan : La grande fête du dimanche soir. Des tifos énormes, un Balotelli retrouvé et finalement un joli but de Guarín.

Sampdoria 2-0 Bologne : Et enfin, alors que l'Italie a suspendu les accords de Schengen, Eder et Soriano se sont baladés pendant plus d'une heure, assez librement, dans le camp de Bologne avant de faire trembler les filets.

L'équipe type... des revenants

Marchetti (Lazio) : Souvent blessé, rarement décevant. Ce week-end, il l'a encore prouvé face à l'Udinese.

Cáceres (Juventus) : On ne l'avait pas vu depuis mars dernier. Et c'était loin d'être le plus mauvais côté de la Juventus.

Chiricheș (Napoli) : Remplaçant à Tottenham, apprécié, semble-t-il, par Maurizio Sarri. Et loin d'être dégueulasse ce week-end. Ou du moins, pas plus mauvais que ses coéquipiers napolitains.

Gobbi (Chievo) : Un ex-Parmesan qui ne perd pas contre la Juve, c'est toujours sympa.

Felipe Melo (Inter) : Pour les sourds-muets italiens, ça ne fait aucun doute. Il a bien insulté Mario Balotelli. Et comme il le fallait : « Va te faire foutre, je vais te tuer. »



Viviani (Chievo) : Pour sa première année en Serie A, après trois années de prêt à droite et à gauche, le jeune milieu du Chievo a montré qu'il en avait sous la semelle.

Montolivo (Milan) : « Je rêve de ne plus ressentir ce manque… »

Rossi (Fiorentina) : Dernière titularisation il y a 481 jours exactement. Sa seule présence sur le terrain suffisait. <3

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est marrant pour moi cet Inter tient plutôt du Guardiola qui marche pas (encore) plutôt que du Mourinho.

Mancini est clairement ambitieux dans le jeu, le passage du Milan et son entraineur rigoureux était un petit palier à passer, avec la Juve qui a la tête dans le sac et s'ils arrivent à vite se mettre en place, je les vois bien finir champions dès cette année.
Du Guardiola en rodage dans cette Inter? Mouais j'y vois bien la patte Mancio. Je me souviens de son époque 2004/2008 ou les nerazzurri avait l'un des effectifs les plus impressionnants de la botte et du continent même: Veron, Cambiasso, Davids, Stankovic, Adriano, Vieri, Recoba etc. Pourtant son équipe était dans le même registre que cette cuvée 2015. Ce qui se profile du côté intériste, une grosse défense avec un milieu travailleur pour propulser des attaquants rapides. J'y vois pas une idée de jeu soudaine et une quelconque créativité. Ce n'est que ma vision de l'équipe.
pourquoi max ne veut pas replacer pogba il est plus a l'aise en "8" mais en "10" il n'a encore rien prouver et ne se montre pas a son aise
puis dybala c'est un crime de le laisser sur le banc,il a tellement du potentiel le petit
fin de cycle je ne crois pas au contraire la juve a anticipé toute fin de cycle possible
la juve peut faire une grande saison mais il faut que max change 2 ou 3 ptits trucs et la machine a gagner d'italie sera en marche
Pour moi le plus intéressant dans cette série A c'est de voir si la Roma va enfin conclure cette année pour le scudetto. 15 ans qu'on attend ça du côté de Rome. Et vu l'effectif, je pense que cette équipe doit être championne. Puis mince, c'est peut-être la dernière saison de Totti...

Ensuite la Juve. Va t'elle se révolter et remonter la pente pour taquiner la Roma ? Je ne les vois pas champions de toute façon. Par contre s'ils y arrivent après un tel départ, chapeau.

L'Inter, c'est bien trop hâtif pour parler de scudetto. Le match contre le Milan était un test mais je trouve ce Milan tellement médiocre hormis quelques joueurs... Je crois que le prochain match c'est à Vérone contre le Chievo. Une équipe toujours difficile à jouer.

Naples et la Lazio joueront l'accessit pour la troisième place selon moi.
Toujours un poète ce F. Melo!
Y a quand même des chances de voir la Roma championne cette année, je ne suis pas romanista, mais je sais à quel point ce serait la folie dans cette ville si ça arrivait et puis Totti conclurait en beauté sa carrière.
Rien que pour la fête démentielle qui s'en suivrait je mets une petite pièce sur eux.

Après l'Inter va forcément améliorer son collectif tout au long de la saison, ils vont donc être de plus en plus durs à battre, mais je pense que l'expérience des romains fera pencher la balance de leurs côtés. ça doit bien faire 2 ou 3 ans que l'ossature de la Roma joue ensemble et les recrues semblent très intéressantes.

Pour ma Juve, je pense qu'il y aura un réveil, mais il sera trop tardif pour pouvoir jouer le titre et il faut voir si ce sera suffisant pour accrocher la C1... Encore un mois sans Marchisio et Khedira, autant dire que le jeu est pas près de s'améliorer...

En plus j'ai l'impression qu'il va falloir compter sur la Sampdoria, le Chievo et le Torino jusqu'au bout pour jouer les places européennes. Les grosses écuries n'ont pas intérêt à tarder leur réveil(Naples, Fio, Juve, Milan).
Note : 2
Bref, une saison qui s'annonce passionnante.
J'espère qu'elle le restera le plus longtemps possible mais j'ai des doutes sur la capacité de Garcia à entretenir sur une saison complète la combativité de ses joueurs.
La Juve a un effectif tellement costaud que la remontée se fera à un moment ou à un autre. Dybala est le remplaçant idéal pour Tevez.
Sur l'Inter on devrait être vite fixés, elle va affronter les deux véronaises et la Fiorentina lors des 3 prochaines journées et la Juve dans un mois. Si elle y laisse des points, je pense qu'on devrait voir les 3 favorites (sur le papier) se coller fin octobre.
Milan, ça dépend trop de Balotelli. Adriano et Bacca sont bons mais un Balotelli à son meilleur niveau c'est incomparable.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 7
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4