1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Everton

L’injustice Willian

Meilleur joueur de Chelsea depuis plus d’un an et demi, Willian est désormais remplaçant chez les Blues. Les raisons ? Le Brésilien a dû s’absenter pour le décès de sa mère et Antonio Conte a trouvé son équipe en son absence. De quoi avoir la rage.

Modififié
Samedi 15 octobre 2016. Chelsea-Leicester, à Stamford Bridge. Diego Costa met à peine sept minutes à ouvrir le score. Sa première réaction ? Faire un W avec ses doigts. Moins de vingt minutes plus tard, Eden Hazard double le score. Comportement identique pour le Belge, qui célèbre immédiatement son but par deux V. Dans l'esprit de tous les Blues présents sur le terrain, la raclée contre les Foxes (3-0) porte le nom de Willian. Leur partenaire, leur coéquipier, leur pote. Pour une fois, le Brésilien, qui s'est rendu au chevet de sa mère, n’est pas des leurs. Et tout le monde partage ses pleurs. Même Antonio Conte en rajoute une couche en zone mixte : «  Willian est un type fantastique et il méritait bien ça. Je l’ai toujours dit, je veux que cette équipe devienne une famille. Je veux dédier cette victoire, cette prestation à Willian et sa famille. Parce que je sais qu’il s’agit de moments difficiles, et l’équipe et moi sommes tristes pour lui. »

Vidéo

Sauf qu’en son absence, l’entraîneur italien a trouvé son équipe. Quand il fait son retour à Londres, l’international comprend vite que les absents ont toujours tort. Depuis cette rencontre contre le champion d’Angleterre 2016, le Sud-Américain n’a pas débuté en Premier League. Ni à Southampton ni face à Manchester United. À chaque fois, il est entré à un quart d’heure du terme. Il a en revanche disputé toute la rencontre lors de l’élimination à West Ham en League Cup, en compagnie des autres coiffeurs. Comme un vulgaire joker. Car c’est un fait : Willian est désormais remplaçant à Chelsea. Avant l’épisode Leicester, l’ancien du Chakhtar Donetsk avait été titularisé lors de toutes les journées de Premier League. Et il n’était pas question pour son coach de lui faire perdre de l’énergie en Coupe de la Ligue, durant laquelle il était économisé. Oui, mais voilà : le Chelsea de Conte tourne actuellement a plein régime en championnat.


Les Londoniens, qui donnent une impressionnante sensation de puissance et d’équilibre, en sont à quatre victoires d’affilée, et autant de clean sheets – les Blues n’avaient pas gardé leur cage inviolée aussi longtemps depuis août 2010 ! –, explosant le United de José Mourinho 4-0 au passage. Un miracle, quand on se rappelle les gifles précédemment données par Liverpool ou Arsenal aux potes de Costa. La clé de cette métamorphose réside évidemment dans le changement de système imposé par Conte, qui a enfin trouvé son 3-4-3 et l’équipe type qui va avec. Pour le moment, Willian n’y figure pas. C’est Pedro qui se charge du poste d’attaquant droit. Le pire dans tout ça, c’est que le protégé du Special One est celui qui a lancé la belle série des Blues. Début octobre, alors qu’il est encore aligné d’entrée à l’époque, le joueur de vingt-huit ans trouve le chemin des filets d’une superbe frappe enroulée, laquelle termine sa course en lucarne. Le début des festivités pour Chelsea.

Vidéo

Certains diront pourtant que sa place sur le banc fait suite à des prestations récentes en demi-teinte. Des voix s’élèvent d’ailleurs pour pointer du doigt son manque d’imprévisibilité, son incapacité à être décisif, voire sa propension à ralentir le jeu. C’est retourner sa veste un peu vite. Ces mêmes voix ont tendance à oublier beaucoup trop rapidement ce que Willian a pu apporter, dans un passé pourtant tout proche. Unique joueur au niveau la saison dernière, Willian Borges da Silva, de son nom complet, avait par exemple fait trembler le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de C1 quasiment à lui tout seul.


Toujours réfléchi dans ses courses, toujours collectif dans ses choix, toujours patient sur le terrain, toujours généreux dans ses efforts, le bonhomme ne s’est jamais plaint du manque d’investissement montré par d’autres. Pedro ne peut pas en dire autant, lui qui a totalement foiré sa première année anglaise. Oui, ce dernier compose avec Victor Moses une doublette aussi inattendue que performante sur le flanc droit de Chelsea, mais on ne peut s’empêcher de penser que le meilleur joueur 2015-2016 des Blues pourrait apporter encore bien plus, vu sa faculté à dézoner et à répondre à des énigmes tactiques. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Parce que Willian le mérite. Tout simplement.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
Moué enfin ça va les gars, il est dans une période difficile personnellement, mais vous pensez vraiment que Pedro va lui piquer sa place de titulaire?
Faut vraiment être fils de personne pour pondre des articles pareils. Le mec perd sa place pour un cas de force majeure et va'devoir batailler pour la retrouver mais parler d'injustice c'est indécent et malvenu .Enfin jai pas lu l'article du coup
el.maestro Niveau : CFA
Ben en soit justement l'article est pas si indécent. Il dit justement que suite à ce tragique événement conte a trouvé une équipe qui marche sans Willian (ce qui est vrai). Et il milite aussi pour changer une équipe qui gagne et laisser la place à Willian. Je le trouve au contraire pas mal l'article. Ou alors c'est moi qui l'ait mal interprété ..
1 réponse à ce commentaire.
Aah ouai maintenant il y a carrement des articles montés en epingle pour nous faire croire qu'un mec est devenu remplacant au profit de Pedro (le truc deja pas credible) alors qu'il se remet du deces de sa mère?
"parti au chevet de sa mère décédée"

Serieusement?
Justement je me posais aussi la question,comment peut on partir au chevet d'une personne décédée ?
Apparement je suis pas le seul
Denistar Bergkampov Niveau : District
Une formation s'impose, on a de plus en plus de coquilles dans les articles
2 réponses à ce commentaire.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Dans une equipe de Chelsea qui tourne bien, Willian ne peut en principe pas être titulaire.

C'est un super jouer mais pas un top joueur : trop d'imprécisions, trop de déchets...
Le meilleur joueur de la pire saison de Chelsea quoi.

Apres il a large sa place dans un turn over a 14 joueurs.

Pas de débat quoi.
N'importe quel suiveur de Chelsea serait d'accord avec toi .

Ce qui arrive a Willian est la suite logique de la mutation de Chelsea cette saison , le décès de sa maman ( qu'elle repose en paix) n'a fait qu'accélérer les choses .

Par contre en sortie de banc , il peut faire la différence .
1 réponse à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Tant que ça gagne Pedro restera titulaire et puis au premier accroc Willian reviendra.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
@Dirk
Tu as raison, mais d'un autre coté c'est qui les top players qu'il y a à Chelsea et qui ont un statut supérieur à celui de Willian ?
A part Costa, voir Hazard et Matic sous réserve qu'ils soient à leur meilleur niveau, je vois pas.

Donc bon, vu la gueule de votre effectif, je trouve un poil malvenu d'expliquer que Willian a le niveau pour être un "remplaçant important".
Dirkdiggler Niveau : CFA
Pour le moment Pedro (qui a une tout autre carrière/expérience) est clairement supérieur. Je parle depuis le début de la saison hein.

Mais oui ça reste un Chelsea en construction. Si tout va bien, mes propos auront plus de portée d'ici un an !
Pedro ??

Je veux bien qu'on lui crache a la gueule pour la saison dernière mais on oublie vite qu'il a quand même mit 7 buts ( 2eme meilleur buteur du club en PL) dans un championnat qu'il découvrait et dans une équipe qui jouait a l'envers ( en faisant des bout de matchs) .

Mais ça reste un joueur de classe mondiale , y'a qu'a voir ses contrôles , ses appels de balle et sa science du pressing sans oublier son palmarès.Même si il est encore loin d'être irréprochable , il s'améliore match après match .
Pas de statut, que le niveau. L'équipe gagne de manière large en enchaînant les clean sheet sans lui, alors il est sur le banc. Et c'est une très bonne chose d'avoir un tel joueur sur le banc.
3 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
dirk et boudji
A vrai dire, même si j'avais eu vent de ses dernières bonnes prestations, j'ai pas osé citer Pedro du fait de sa saison très moyenne l'année dernière, et du fait que je ne sais pas si il est adapté au jeu anglais (la lecture de vos commentaires me donne une réponse positive), là où Willian l'est.
Après, j'ai beaucoup d'estime pour Pedro, dont j'estime comme vous qu'il est un grand joueur, dès lors je me fie à vos idées.
Ceci dit, je pense que Willian a encore une carte à jouer.
Je trouve ce type très bon, et je pense qu'il n'est pas impossible qu'il arrive à chopper une place de titulaire, que ce soit celle de Pedro ou d'Hazard.
On verra bien.
Dirkdiggler Niveau : CFA
J'espère que tu regardes le match de Pedro contre Everton l'ami !
Willian prendre la place de Hazard????

Tu devais être sous stupéfiant quand tu as écris ça George!!

Willian c'est au moins 2 crans en dessous de Hazard - 3 crans si on ne se fiait qu'aux stats - c'est l'antithèse du joueur décisif et créatif.

A mon avis, si il veut revenir dans le onze, c'est plutôt la place de Moses qu'il devrait viser, ça correspond plus à ses qualités. Oui, Pedro n'est pas un top ailier, mais au moins lui est décisif un nombre appréciable de fois à défaut d'être aussi créatif que Hazard.
2 réponses à ce commentaire.
les mecs vous êtes sérieux avec Pedro??? j'veux bien qu'on s'en fout de Pedro mais bon, le gonz a déjà pas tant foiré sa saison l'an passé si on considère le niveau général de Chelsea et puis Willan OK il est beau mais Pedro même si il est pas glam pas brésilien blablabla le mec à un palmarès qui parle pour lui nan? On s'impose au Barça avec du pipo? Dans le collectif de la Roja 2008/12 en vendant de cacahuètes? De mémoire c'est qui ouvre le score en finale de LDC contre MU? ... Willan ok mais bon... désolé
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bon, si pour vous Pedro est actuellement indiscutable, est-ce que Willian ne pourrait pas prendre la place de Moses ?

Il défend quand même pas trop mal et a un bon volume de jeu pour faire le piston..
Exact, c'est exactement ce que je pensais
1 réponse à ce commentaire.
Sylvain Kastropdoeuf Niveau : District
Where is the love ?

Will.i.an
#conclusionshâtives
Rien n'est fait encore, Willian a dû s'absenter quelques temps, et rien ne dit que Pedro maintiendra son état de forme, déjà. Willian a un apport considérable à Chelsea :

- important pour son activité sans ballon,
- important sur CPA,
- bon manieur de ballon avec une palette plus établie que celle de Pedro

L'espagnol est d'une irrégularité sans nom, il regagnera rapidement le banc lors du retour en forme de Willian
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 6 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 7 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4