1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Everton

L’injustice Willian

Meilleur joueur de Chelsea depuis plus d’un an et demi, Willian est désormais remplaçant chez les Blues. Les raisons ? Le Brésilien a dû s’absenter pour le décès de sa mère et Antonio Conte a trouvé son équipe en son absence. De quoi avoir la rage.

Modififié
Samedi 15 octobre 2016. Chelsea-Leicester, à Stamford Bridge. Diego Costa met à peine sept minutes à ouvrir le score. Sa première réaction ? Faire un W avec ses doigts. Moins de vingt minutes plus tard, Eden Hazard double le score. Comportement identique pour le Belge, qui célèbre immédiatement son but par deux V. Dans l'esprit de tous les Blues présents sur le terrain, la raclée contre les Foxes (3-0) porte le nom de Willian. Leur partenaire, leur coéquipier, leur pote. Pour une fois, le Brésilien, qui s'est rendu au chevet de sa mère, n’est pas des leurs. Et tout le monde partage ses pleurs. Même Antonio Conte en rajoute une couche en zone mixte : «  Willian est un type fantastique et il méritait bien ça. Je l’ai toujours dit, je veux que cette équipe devienne une famille. Je veux dédier cette victoire, cette prestation à Willian et sa famille. Parce que je sais qu’il s’agit de moments difficiles, et l’équipe et moi sommes tristes pour lui. »

Vidéo

Sauf qu’en son absence, l’entraîneur italien a trouvé son équipe. Quand il fait son retour à Londres, l’international comprend vite que les absents ont toujours tort. Depuis cette rencontre contre le champion d’Angleterre 2016, le Sud-Américain n’a pas débuté en Premier League. Ni à Southampton ni face à Manchester United. À chaque fois, il est entré à un quart d’heure du terme. Il a en revanche disputé toute la rencontre lors de l’élimination à West Ham en League Cup, en compagnie des autres coiffeurs. Comme un vulgaire joker. Car c’est un fait : Willian est désormais remplaçant à Chelsea. Avant l’épisode Leicester, l’ancien du Chakhtar Donetsk avait été titularisé lors de toutes les journées de Premier League. Et il n’était pas question pour son coach de lui faire perdre de l’énergie en Coupe de la Ligue, durant laquelle il était économisé. Oui, mais voilà : le Chelsea de Conte tourne actuellement a plein régime en championnat.


Les Londoniens, qui donnent une impressionnante sensation de puissance et d’équilibre, en sont à quatre victoires d’affilée, et autant de clean sheets – les Blues n’avaient pas gardé leur cage inviolée aussi longtemps depuis août 2010 ! –, explosant le United de José Mourinho 4-0 au passage. Un miracle, quand on se rappelle les gifles précédemment données par Liverpool ou Arsenal aux potes de Costa. La clé de cette métamorphose réside évidemment dans le changement de système imposé par Conte, qui a enfin trouvé son 3-4-3 et l’équipe type qui va avec. Pour le moment, Willian n’y figure pas. C’est Pedro qui se charge du poste d’attaquant droit. Le pire dans tout ça, c’est que le protégé du Special One est celui qui a lancé la belle série des Blues. Début octobre, alors qu’il est encore aligné d’entrée à l’époque, le joueur de vingt-huit ans trouve le chemin des filets d’une superbe frappe enroulée, laquelle termine sa course en lucarne. Le début des festivités pour Chelsea.

Vidéo

Certains diront pourtant que sa place sur le banc fait suite à des prestations récentes en demi-teinte. Des voix s’élèvent d’ailleurs pour pointer du doigt son manque d’imprévisibilité, son incapacité à être décisif, voire sa propension à ralentir le jeu. C’est retourner sa veste un peu vite. Ces mêmes voix ont tendance à oublier beaucoup trop rapidement ce que Willian a pu apporter, dans un passé pourtant tout proche. Unique joueur au niveau la saison dernière, Willian Borges da Silva, de son nom complet, avait par exemple fait trembler le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de C1 quasiment à lui tout seul.


Toujours réfléchi dans ses courses, toujours collectif dans ses choix, toujours patient sur le terrain, toujours généreux dans ses efforts, le bonhomme ne s’est jamais plaint du manque d’investissement montré par d’autres. Pedro ne peut pas en dire autant, lui qui a totalement foiré sa première année anglaise. Oui, ce dernier compose avec Victor Moses une doublette aussi inattendue que performante sur le flanc droit de Chelsea, mais on ne peut s’empêcher de penser que le meilleur joueur 2015-2016 des Blues pourrait apporter encore bien plus, vu sa faculté à dézoner et à répondre à des énigmes tactiques. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Parce que Willian le mérite. Tout simplement.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

floyd pink Niveau : CFA
Moué enfin ça va les gars, il est dans une période difficile personnellement, mais vous pensez vraiment que Pedro va lui piquer sa place de titulaire?
Faut vraiment être fils de personne pour pondre des articles pareils. Le mec perd sa place pour un cas de force majeure et va'devoir batailler pour la retrouver mais parler d'injustice c'est indécent et malvenu .Enfin jai pas lu l'article du coup
el.maestro Niveau : CFA
Ben en soit justement l'article est pas si indécent. Il dit justement que suite à ce tragique événement conte a trouvé une équipe qui marche sans Willian (ce qui est vrai). Et il milite aussi pour changer une équipe qui gagne et laisser la place à Willian. Je le trouve au contraire pas mal l'article. Ou alors c'est moi qui l'ait mal interprété ..
1 réponse à ce commentaire.
Aah ouai maintenant il y a carrement des articles montés en epingle pour nous faire croire qu'un mec est devenu remplacant au profit de Pedro (le truc deja pas credible) alors qu'il se remet du deces de sa mère?
"parti au chevet de sa mère décédée"

Serieusement?
Justement je me posais aussi la question,comment peut on partir au chevet d'une personne décédée ?
Apparement je suis pas le seul
Denistar Bergkampov Niveau : District
Une formation s'impose, on a de plus en plus de coquilles dans les articles
2 réponses à ce commentaire.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Dans une equipe de Chelsea qui tourne bien, Willian ne peut en principe pas être titulaire.

C'est un super jouer mais pas un top joueur : trop d'imprécisions, trop de déchets...
Le meilleur joueur de la pire saison de Chelsea quoi.

Apres il a large sa place dans un turn over a 14 joueurs.

Pas de débat quoi.
N'importe quel suiveur de Chelsea serait d'accord avec toi .

Ce qui arrive a Willian est la suite logique de la mutation de Chelsea cette saison , le décès de sa maman ( qu'elle repose en paix) n'a fait qu'accélérer les choses .

Par contre en sortie de banc , il peut faire la différence .
1 réponse à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Tant que ça gagne Pedro restera titulaire et puis au premier accroc Willian reviendra.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
@Dirk
Tu as raison, mais d'un autre coté c'est qui les top players qu'il y a à Chelsea et qui ont un statut supérieur à celui de Willian ?
A part Costa, voir Hazard et Matic sous réserve qu'ils soient à leur meilleur niveau, je vois pas.

Donc bon, vu la gueule de votre effectif, je trouve un poil malvenu d'expliquer que Willian a le niveau pour être un "remplaçant important".
Dirkdiggler Niveau : CFA
Pour le moment Pedro (qui a une tout autre carrière/expérience) est clairement supérieur. Je parle depuis le début de la saison hein.

Mais oui ça reste un Chelsea en construction. Si tout va bien, mes propos auront plus de portée d'ici un an !
Pedro ??

Je veux bien qu'on lui crache a la gueule pour la saison dernière mais on oublie vite qu'il a quand même mit 7 buts ( 2eme meilleur buteur du club en PL) dans un championnat qu'il découvrait et dans une équipe qui jouait a l'envers ( en faisant des bout de matchs) .

Mais ça reste un joueur de classe mondiale , y'a qu'a voir ses contrôles , ses appels de balle et sa science du pressing sans oublier son palmarès.Même si il est encore loin d'être irréprochable , il s'améliore match après match .
Pas de statut, que le niveau. L'équipe gagne de manière large en enchaînant les clean sheet sans lui, alors il est sur le banc. Et c'est une très bonne chose d'avoir un tel joueur sur le banc.
3 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
dirk et boudji
A vrai dire, même si j'avais eu vent de ses dernières bonnes prestations, j'ai pas osé citer Pedro du fait de sa saison très moyenne l'année dernière, et du fait que je ne sais pas si il est adapté au jeu anglais (la lecture de vos commentaires me donne une réponse positive), là où Willian l'est.
Après, j'ai beaucoup d'estime pour Pedro, dont j'estime comme vous qu'il est un grand joueur, dès lors je me fie à vos idées.
Ceci dit, je pense que Willian a encore une carte à jouer.
Je trouve ce type très bon, et je pense qu'il n'est pas impossible qu'il arrive à chopper une place de titulaire, que ce soit celle de Pedro ou d'Hazard.
On verra bien.
Dirkdiggler Niveau : CFA
J'espère que tu regardes le match de Pedro contre Everton l'ami !
Willian prendre la place de Hazard????

Tu devais être sous stupéfiant quand tu as écris ça George!!

Willian c'est au moins 2 crans en dessous de Hazard - 3 crans si on ne se fiait qu'aux stats - c'est l'antithèse du joueur décisif et créatif.

A mon avis, si il veut revenir dans le onze, c'est plutôt la place de Moses qu'il devrait viser, ça correspond plus à ses qualités. Oui, Pedro n'est pas un top ailier, mais au moins lui est décisif un nombre appréciable de fois à défaut d'être aussi créatif que Hazard.
2 réponses à ce commentaire.
les mecs vous êtes sérieux avec Pedro??? j'veux bien qu'on s'en fout de Pedro mais bon, le gonz a déjà pas tant foiré sa saison l'an passé si on considère le niveau général de Chelsea et puis Willan OK il est beau mais Pedro même si il est pas glam pas brésilien blablabla le mec à un palmarès qui parle pour lui nan? On s'impose au Barça avec du pipo? Dans le collectif de la Roja 2008/12 en vendant de cacahuètes? De mémoire c'est qui ouvre le score en finale de LDC contre MU? ... Willan ok mais bon... désolé
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bon, si pour vous Pedro est actuellement indiscutable, est-ce que Willian ne pourrait pas prendre la place de Moses ?

Il défend quand même pas trop mal et a un bon volume de jeu pour faire le piston..
Exact, c'est exactement ce que je pensais
1 réponse à ce commentaire.
Sylvain Kastropdoeuf Niveau : District
Where is the love ?

Will.i.an
#conclusionshâtives
Rien n'est fait encore, Willian a dû s'absenter quelques temps, et rien ne dit que Pedro maintiendra son état de forme, déjà. Willian a un apport considérable à Chelsea :

- important pour son activité sans ballon,
- important sur CPA,
- bon manieur de ballon avec une palette plus établie que celle de Pedro

L'espagnol est d'une irrégularité sans nom, il regagnera rapidement le banc lors du retour en forme de Willian
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42