1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or 2012
  4. // Billet d'humeur

L’injustice Cristiano Ronaldo

Encore une fois Ronaldo est la risée du monde. Encore une fois Messi est le meilleur. Si le Ballon d'or récompense le plus méritant, alors le trophée 2012 est une injustice. Ou alors c’est autre chose.

Modififié
Quand Fabio Cannavaro se présente à un pupitre de Ballon d'or, les plus sensibles redoutent toujours que l’événement ne se reproduise. Qu’encore une fois, la postérité choisisse le défenseur italien, sourire bright et tacles hauts, pour en faire un immortel. Comme en 2006, on ne sait jamais, il pourrait très bien partir avec le trophée le plus inique de l’histoire. C’était l’année de la retraite de Zidane, de la Champions' de Rijkaard, de Ronnie et d’Eto'o, de l’Arsenal de Henry. Mais cette année-là, un caporal napolitain embarquait le trésor doré sur ses terres, juste devant Buffon, l’autre injustice. En 2013, quand il est choisi pour remettre le prix 2012 à Leo Messi, Cannavaro ouvre l’enveloppe, sourit pour ne pas avoir à parler, jette un œil à son complice Blatter et fait durer le suspens. Le monde entier sait depuis octobre que Lionel Messi sera encore récompensé. Mais Fabio a décidé de faire durer le plaisir. Ou la torture. Car le seul qui souffre vraiment se trouve en bas à droite de l’écran. Le seul qui croit encore au destin a les lèvres pincées et ses yeux brillent encore du fol espoir d’un condamné. Mais un mouvement de tête trahit une nouvelle déception. Ronaldo est encore deuxième. Le monde se marre. Bande d’ignorants.

C'est le rival qui fait le champion

Quand Ronaldo dit « trop d’humilité, c’est de l’hypocrisie. Moi je voterai pour moi » , il a raison. L’humilité du vainqueur est une forme de cynisme. Le premier peut toujours remercier Iniesta, le docile coéquipier, d’être le troisième préféré. Il peut s’obstiner aussi à omettre de saluer les performances de son dauphin. Comme si reconnaître le moindre mérite à cet homme aux cheveux brillants pouvait entacher un peu plus un veston déjà bien moucheté. Le silence de Messi ne fait que nourrir un peu plus l’injustice et trahir son propre orgueil. L’humble Leo n’a pas eu un mot pour son second, pour ce joueur qui est deuxième pour la quatrième fois. Il aurait pu en dire, des choses, sur ce duel, sur l’importance d’affronter un grand rival pour devenir meilleur, sur la beauté d’une adversité qui ne cesse jamais, sur l’esprit de compétition, il aurait pu même le partager avec lui. Elle aurait été belle la photo. Mais non. Il n’a pas eu un mot pour lui. Ronaldo est condamné à être la risée du monde car il a osé discuter la hiérarchie et le choix des Dieux. CR7 n’a rien à voir avec Poulidor, parce que, lui, personne ne l’aime, personne ne le plaint, personne ne s’identifie à lui. Ronaldo est subversif.

Aimez-moi, je vous en prie

Comme tout le monde, il aurait aimé qu’on l’aime et qu’on le protège. Quand il le réclame, en septembre 2011, après un match à Zagreb où il a subi les moqueries des spectateurs et l’arbitrage laxiste du Norvégien Svein Oddvar Moen, on rit : « Je repars d’ici avec trois points de suture (…) je ne comprends pas ces arbitrages, tous ces gens qui parlent de fair-play, de protéger les joueurs les plus habiles. Moi je n’ai pas le droit à cela. Je pense que c’est parce que je suis beau, riche et que je suis un grand joueur. Les gens sont jaloux. Je ne vois pas d’autre explication. (…). Tandis qu’il y en a d’autres qu’on ne peut même pas toucher sans siffler faute, moi on peut me rentrer dedans, personne ne sifflera jamais. » Ronaldo répond aux questions. Mais la sincérité n’est pas une valeur à exposer en public. Bien sûr qu’il ne faut jamais tout dire devant les micros. Bien sûr qu’il faut apprendre à se défiler, à arrondir les angles, à ne pas tomber dans les pièges, à devenir muet. Messi ne répond jamais à aucun pourquoi, remercie toujours les mêmes, commence toutes ces phrases par « la verdad » (la vérité…), comme pour mieux la dissimuler. Comme un enfant, Messi parle pour ne rien dire. Alors on l’aime. C’est tout.

Cendrillon n’existe pas

La vie de Messi est un conte de fée qui fait rêver les parents : l’enfance au bled, la grand-mère qui découvre son talent, un club étranger qui le sauve du nanisme, qui donne un boulot à son père à Barcelone, qui l’élève et le dorlote. Rien dans la vie de Leo ne respire la révolte contre le destin. Il n’y a rien de subversif chez Messi. Le talent pur a résolu tous les problèmes. La vie de Ronaldo, elle, est le cauchemar de Françoise Dolto : l’alcoolisme du père, la désintoxication du frère, l’arrachement à son île, à sa mère, son accent, son acné, une maladie cardiaque, la mort de son cousin dans un accident de voiture, celle de son père, son exil à Manchester. Il y a des vies qui méritent mieux que le silence ou les sourires narquois. Ronaldo a combattu des murs d’obstacles. L’ambition est la vertu qui l’a sauvé des précipices du destin. Mais ce vice nécessaire ne supporte aucune publicité. Ronaldo méritait le Ballon d'or plus que Messi parce qu’il est le seul à le vouloir, à y croire, à le dire. Mais ce genre de trophée sans compétition ne sert à rien et récompense toujours le même. Celui qui le remet.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pas faux mais bon, que veux-tu, 91 buts quoi...
Rien à voir mais, ca ne choque personne que Cannavaro ait des cheveux ? Je suis resté bloqué en 2006 ou 2007 où il n'y avait plus grand mon sur son crane.
sparthorus Niveau : DHR
Belle dernière phrase. Et comme le dit bien one_of_the_amoks: 91 buts
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
La question fondamentale que je me pose est : Cristiano est revenu avec Irina?
So Foot c'est du clash Ronaldo en ordre toute l'année. Sauf le lendemain de la remise du Ballon d'Or. Mais rassurez-vous les inconditionnels anti-ronaldo-portugais-gel-morue-poils, demain c'est reparti!
Ralph Louren Niveau : DHR
91 buts ou pas, Cristiano a selon moi été plus décisif, et le plus important c'est d'etre decisif.. Les ballons d'or precedents, et je parle meme de celui de Cannavaro sont pour moi plus representatif, du meilleurs joueurs sur une année civile
Moi je l'aime Ronaldo. Continue comme ça champion.
Ronaldo aimé de personne? sérieusement?
1 réponse à ce commentaire.
"Qui l'a sauvé du nanisme" Il a quoi contre Super Nanny? P*tain j'aime pas ce gars!
El Mehdito Niveau : DHR
C'est quoi cet article totalement subjectif?

Messi a eu la vie facile et Ronaldo une vie de martyre? Mais allez vous cacher Monsieur Leplat.Qui êtes vous pour juger la vie de telle ou telle personne? Etiez vous a leurs cotés tout les jours?Je ne pense pas.

Sinon, sur le contenu, certaines choses sont loin d'être fausses.Ronaldo est un très grand joueur, assez antipathique, mais tout les gens ne le détestent pas .

Perso, je pense être assez objectif.J'adore ces deux joueurs, ainsi qu'Iniesta , et chasue match que je vois d'eux, je remercie Dieu d'avoir gratifié les amoureux de foot de deux talents pareil.

Pour ce qu'y est de la rivalité Messi/Cr7 vu que le but c'est de faire forcement un choix, je me contenterais de citer ce grand philosophe ,

Gerard Piqué: "Messi est un extra-terrestre et Cristiano Ronaldo est de loin le meilleur des humains."
Il y avait un Euro cette année. Je trouve incroyable que le titre revienne à un joueur ne participant pas à cette compétition continental et qui, de plus, n'a pas remporter le championnat auquel participe son club.

Ce titre à mes yeux ne vaut rien, Messi est le meilleur joueur du monde oui, mais cette année 2012 a été marqué par des matchs de standing internationaux et par des trophées que Lionel Messi n'a pas remporté.

Le Ballon d'Or doit appartenir à un joueur qui à peser sur le collectif de son équipe et on juge un collectif sur les trophées qu'il a remporté.
Donc, pourquoi lui ? Pourquoi lui donner ce titre ?
Faut pas abuser non plus... On dirait que Messi est un imposteur quoi! Ronaldo est génial mais ce que le nain argentin vient de faire cette année, c'est le genre de record qui sera toujours pas tombé dans 50 ans (voir jamais?), marquant l'histoire du foot pour l'éternité. A toujours vouloir être contre-courant vous en devenez parfois ridicules.
Mister Sandman Niveau : DHR
Sérieux les gars qui sont au taquet sur tous les articles pour prendre la défense de Leo le bon, c'est chaud. Je comprends qu'on puisse être fan mais ça reste qu'un footeux. Lui il s'en fout de vous.

Sinon on va quand même pas plaindre CR7. Si j'en crois la photo, il a pas l'air d'être reparti les mains vides.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Jean-Bonbeur
La question fondamentale que je me pose est : Cristiano est revenu avec Irina?


Apparemment il était venu avec Adriana Lima.
Une terre de mille ans... Niveau : District
qui est Adriana Lima ?
1 réponse à ce commentaire.
Un article vraiment très bien écrits. Que dire... Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut être sacrément naïf pour croire que Messi est humble, mais il fait tout pour cacher son orgueil. On ne s'en rend pas compte à l'heure actuel, mais ces dernières années sont le théâtre d'une grande page d'histoire footballistique. Je pense que quand on parlera de Messi, le nom de Ronaldo reviendra forcément dans la discussion. Ce duel est juste génial, mais c'est dommage qu'ils fassent comme si il n'y avait rien, pas de rivalité, pas de duel, nada.

Pour moi Messi n'a pas du tout la classe à ce sujet, comparez un peu les interview de Nadal et Federer sur leur duel, c'est un autre monde. Eux en parlent volontiers de ce duel, après bien sur nous ne sommes pas dans le même contexte, c'est un sport individuel et les deux hommes s'apprécient (ou s'appréciaient plutôt)

C'est un peu dommage que Ronaldo ai le mauvais rôle, rôle donné surtout par la presse. Sa franchise sur certains points lui joue des tours.

Même si on nous bassine tout les jours avec ce duel, je pense qu'on va s'ennuyer dans dix ans. On est pas prêt de revoir deux joueurs de ce niveau à la même période, dans le même championnat et dans deux équipes rivales.
declaubianco Niveau : CFA2
Moi j'au une petite question au Portugais du forum !
Sérieusement à part l'origine, quel lien avez-vous avec cricri ?
Parce que je vois certain totalement inféodé à ce gars, qui lui pour le coup n'en a royalement rien à carrer de vous !
Stephanek 94 mukongo
Des vrais girouettes à So Foot vous faites comme vos confrères vous diabolisez CR7 et après quand ce dernier se fait encore devancer par Messi vous ressentez un semblant de pitié honte à vous ! Ce ballon d'or 2012 c'est encore un vol !
Je reviens et je suis pas content!!! Niveau : District
Super article signé Leplat. Et oui n'en déplaise à ceux qui ne pense que statistiques, CR7 est encore à mes yeux le meilleur joueur de la planète. Un mec capable de s'imposer dans des clubs aussi compétitifs que le Real et ManU, c'est admirable tout simplement. Le résultat de beaucoup de travail et non pas de traitements médicaux douteux prodigués par des médecins qui se sont déjà illustré dans le cyclisme espagnols au début des 2000'...

Malgré ça mon choix d'hier allait sur Iniesta car je veux encore croire naïvement que seul le palmarès sur une saison justifie la plus haute distinction footballistique.
Message posté par El Mehdito
C'est quoi cet article totalement subjectif?

Messi a eu la vie facile et Ronaldo une vie de martyre? Mais allez vous cacher Monsieur Leplat.Qui êtes vous pour juger la vie de telle ou telle personne? Etiez vous a leurs cotés tout les jours?Je ne pense pas.

Sinon, sur le contenu, certaines choses sont loin d'être fausses.Ronaldo est un très grand joueur, assez antipathique, mais tout les gens ne le détestent pas .

Perso, je pense être assez objectif.J'adore ces deux joueurs, ainsi qu'Iniesta , et chasue match que je vois d'eux, je remercie Dieu d'avoir gratifié les amoureux de foot de deux talents pareil.

Pour ce qu'y est de la rivalité Messi/Cr7 vu que le but c'est de faire forcement un choix, je me contenterais de citer ce grand philosophe ,

Gerard Piqué: "Messi est un extra-terrestre et Cristiano Ronaldo est de loin le meilleur des humains."


J'attendrais de voir ce qu'il fait en World Cup avant de dire que c'est un extra-terrestre vu qu'il ne quittera jamais barcelone. Et vu l'équipe de malade qu'il a cette avec lui il aura aucune excuse.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30