Liga - Real Madrid

L’indispensable Xabi Alonso

Note
4/5 pour 6 votes
6 votes pour une note moyenne de 4.67/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
L’indispensable Xabi Alonso
L’indispensable Xabi Alonso
Le Barca a Xavi. Le Real a Xabi. Cristiano Ronaldo, Benzema et Higuain font beaucoup parler avec leurs 35 buts marqués à eux trois en Liga. Mais celui qui a le plus été utilisé par Mourinho cette saison, c’est Xabi Alonso. Récupérateur, rampe de lancement, passeur décisif, l’ancien joueur de Liverpool est le joueur clé du milieu madrilène.

Et les statistiques parlent pour lui. Il est, derrière Xavi, le deuxième joueur de Liga à avoir réussi le plus de passes depuis le début de saison (1060), le deuxième joueur du Real à provoquer le plus de fautes derrière Cristiano Ronaldo, et depuis son arrivée, le Real perd trois fois plus sans lui (28%) qu’avec lui (10%). D'ailleurs, quand Lyon sort le Real à Bernabeu l’année dernière, Xabi Alonso n’était pas là.

Samedi soir, le Real se déplacera à Gijon pour la 15ème journée du championnat. Suspendu pour accumulation de cartons jaunes, Xabi Alonso sera remplacé par Sahin au milieu de terrain. Les deux dernières fois où il a été absent (contre Gijon déjà, et Saragosse, la saison passée), le Real a perdu.

LR



Seuls les 10 derniers commentaires sont affichés  Voir tous les commentaires (20)
 
  • olvier
    30/11/2011 à 20:52
    + -
     
    Je ne pense pas d'ailleurs que Xavi et Xabi soient comparables.

    En effet, tout le monde loue Xavi pour cette capacité à mettre un métronome dans l'équipe et ses passes dans les intervalles de folie (moins depuis que Messi est passé dans l'axe). Et tout le monde loue Xabi pour la puissante assise qu'il offre à son équipe.

    En fait, bien heureuse l'espagne qui peut avoir les deux en même temps.

    Comparer pour comparer, il faudrait comparer Bousquet et Xabi. A mon avis c'est Bousquet qui prendra les cléfs du jeu du Barca quand Xavi partira et non Fabregas. Il a me semble -t-il cette capacité à cadenser le jeu de l'équipe, à l'orienter. Plus fluide que Xabi, plus rapide dans les choix de passes, mais il n'a pas la même étendue sur le jeu que Xabi.
  • achile
    30/11/2011 à 21:10
    + -
     
    @mofito
    je n'ai pas besoin d'écouter qui que ce soit vu que mon raisonnement je ne l'ai pas inventé, en Castille, le dieu c'est loin d’être Xavi ou tout autre catalan, ça à toujours été un joueur du Real, aussi loin que je me souvienne moi même, tout le monde adulait Raul avant, je ne partage pas cet avis mais je te parle de faits, et maintenant San Iker n'a pas d'égal.
    Au pays basque espagnol, ils sont très fiers de Xabi Alonso, ce qui est tout à fait normal, personne n'a oublié son époque à la Real Sociedad, et en plus ce joueur est de plus en plus aimé par les espagnols depuis qu'il joue au Real, et surtout au vu des ses performances, on ne cesse de souligner sa place en sélection.
    Je n'ai vu que des catalans aduler Xavi, certes c'est un joueur très apprécié et plus que ça même, mais n'essaye de me faire croire que des castillans ou des basques préferent un catalan à un espagnol.
    Footbalistiquement, on en peut pas toujours être d'accord, mais je parle de l'opinion publique.
    Je ne parle pas de Valence, je ne connais pas.
  • Ragondinho
    30/11/2011 à 21:42
    + -
     
    @Achile : après avoir lu le début de ton commentaire, j'ai de suite pu analyser ton niveau de connaissance du football Espagnol, notamment en ce qui concerne la "Roja"...Raul adulé ? Tu es vraiment sur de ce que tu avances ? La jurisprudence Luis Enrique ça ne te dit rien ? Sans oublier les cas Hierro et Guti...Franchement, la suite de ton post est juste funny ! Xabi Alonso, les castillans, les basques, etc...Trop top ! Pour ta gouverne, tes "pseudo-castes" relèvent uniquement du fantasme. La seule rivalité en sélection c'était Madrid-Barcelone, peu importe la provenance des mecs. Le reste ce n'est que pour vendre de la paperasse et faire rêver les étrangers. Les Espagnols n'ont pas attendu que Xabi Alonso arrivent au Real pour être "plus "apprécié. Non mais t'es sérieux là, avec ton histoire d'être de plus en plus apprécié ?. Sans oublier que C'est une équipe à 75% Barcelonaise et non "catalane" comme tu aimes à te disperser, qui gagne le Mondial 2010. Seul Dubois a su gérer et tempérer les égos, et j'insiste sur les égos. Pour en revenir au débat, effectivement Iker Casillas est et reste le Captain de la Roja mais cherche pas à comprendre c'est officiel et statistiquement implacable et irréfutable : le peuple Espagnol considère Xavi comme la réference Ultime du football Espagnol ! Parfois c'est ingrat d'être gardien de but, demande à Buffon...Après u penses ce que tu veux, et ça je ne le remettrai pas en cause...Pour résumer le tout, je pense avoir une vision légèrement plus experte que toi sur le foot Espagnol, de part mon expérience personnelle et professionnelle, sauf si tu me prouve le contraire afin que nous puissions avoir des conversations à ce sujet, ma foi, plus sobres et moins aigres. Ca me ferait plaisir Achile. T'as le droit de pas aimer le Barca et ses joeurs, mais ne tombe pas dans la simplicité !
  • achile
    30/11/2011 à 22:28
    + -
     
    Tu me parles de ne pas tomber dans la simplicité, mais tes propos sont très simples pour ne pas dire simplifiées.
    -Raul a toujours été considéré comme un symbole en Castille, l'enfant du club Royal capitaine espagnol, il avait un statut près de celui de Iker aujourd'hui, certes je trouve qu'il est loin derrière les performances de Iker, mais c'était un symbole du fait de sa provenance du Real.
    -Je n'oublie pas les Luis Enrique, Hierro, Gutti, où Morientes si tu veux. bref la génération de la loose, certes de bons joueurs qui n'ont pas accompli grand chose sur la scène internationale mais ce n'est pas le sujet.
    -En ce qui concerne ce que tu qualifies de mon fantasme, c'est un fait indéniable de l'histoire de l'Espagne, le Real de Franco, la catalogne indépendantiste, donc ta phrase "peu importe la provenance des mecs. Le reste ce n'est que pour vendre de la paperasse et faire rêver les étrangers" est à mettre à la poubelle et puisque tu évoques la rivalité, je n'ai pas parlé de la rivalité au sein de la Roja qui est et qui a été entre les JOUEURS du Real et du barça, mais la rivalité entre SUPPORTER, enfin surtout de la haine dans ce cas là, elle a toujours été entre basques et catalans, historiquement il n'y a jamais eu de haine prononcée entre les supporters du Real et ceux du barça, par contre lors de nombreux matchs entre Bilbalo et Barcelone il y a eu bien pire que ce qu'on a vu la saison passée lors des classico. ( juste pour faire la différence entre rivalité au sein de la Roja et entre supporter des clubs)
    Bon j'essaye un peu de te suivre là parce que tu vas un peu dans tous les sens, sans refléter un fond d'idée finalement à part celle selon laquelle Xavi est un dieu..je ne suis pas d'accord, et je persiste à croire qu'en espagne, on préfère louer des espagnols, pas des catalans.
    Sinon tu parles de Xabi alonso, enfin tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, ce que j'ai dit c'est qu'il est une fierté pour les basques, qui pensent que c'est le meilleur joueur du Real, (à mon humble avis je pense que c'est vrai) et les espagnols l'apprécient encore plus depuis qu'il joue à Madrid, surtout que c'est pas un coiffeur.
    "Sans oublier que C'est une équipe à 75% Barcelonaise et non "catalane"" tu as plus à apprendre par contre sur les principes et la culture barcelonaise et catalane, les joueurs du barça sont considérés comme catalans par les catalans indépendantistes, donc...
    Sinon je ne sais pas si je connais l'espagne mieux que toi où pas, experience professionnelle aussi à l'appui, je peux dire que j'en ai connu des basques, des madrilènes, et moins des catalans, mais en connaisseur tu devrai savoir que la politique en Espagne influence beaucoup le sport, un catalan passe mieux en catalogne qu'en espagne, et dans l'autre sens un espagnol aura du mal à passer chez les catalans.

    Sinon le sujet est plus profond et subtil, oui on peut avoir des conversations enrichissantes là-dessus.
  • Ragondinho
    30/11/2011 à 22:55
    + -
     
    @Achile : tu me fais -----, je regardais "La France a un incroyable talent". C'était trop bien, y'avait un mec qui pétait des bulles de savons de toutes les couleurs...Plus sérieusement, le débat est tellement ouvert et tellement disparate que l'on pourrait passer des heures et des heures. T'es en train de nous faire une Fred Hermel tout craché là. Quand je te parle du statut de Xavi en espagne, j'oublie tout pseudo-supporteurisme ! Neutralité garantie. La vision de la roja, et surtout depuis l'Euro 2008 et le Mondial 2010, captive plus les Espagnols et ces derniers ne considèrent plus les barrières régionales, qui je te le répète ne sont que des sources journalistiques incendiaires afin de foutre la -----. (Les médias espagnols pro capitale et autres pro régionaux sont vraiment des gamins dans les guéguérres de papier). Xavi est le métronome du Barca mais aussi de la Roja. C'est lui qui distille tous les ballons LONGS ou COURTS. Je m'en fous de savoir lequel des 2 Xavb-i est le meilleur. Pour en revenir encore une fois sur le sujet principal, Xabi Alonso est pour ma part primordial au jeu Madrilène, mais aussi Espagnol, tout comme Xavi l'est pour le Barca et aussi pour la Roja. Je vais me coucher, je suis fatigué ! Et -----, j'ai raté le mec qui fait du cheval et qui a un incroyable talent. Si tu veux on continue demain. Au fait, pour ta gouverne, Raul n'est pas un enfant du Real Madrid ! Encore perdu.
  • achile
    01/12/2011 à 01:13
    + -
     
    Je trouve de plus en plus qu'il n'y a pas de neutralité dans le foot. et oh que si les barrières régionales sont considérées en Espagne! Enfin je parle de foot spécialement, pas d'autre chose, et les principes catalans du barça vont dans ce sens là. Il y a un numéro de SoFoot le N°90 avec une interview de Laporta très révelatrice aussi du mode de pensée catalan.
    Certes les torchons pro-régionaux sont dérisoires pour la plupart, mais autant les guéguerres de papier que les banderoles affichées dans les stades lors des classicos, reflètent les dessous de la situation. Sportivement parlant, et surtout en foot il y a bel et bien conflit entre catalans et non-catalans pour l'exemple.Sinon, d'où viendrait cette tension? (PS: certains (Mourinho??) ont peut etre jetté de l'huile, mais sur un feu qui brûlait déjà)
    Raul, oui un bref début à l'Atletico, enfin très très bref comparé à ses années au Real.Mais cherche pas c'est le symbole madrilène,enfin c'était.
    Certains diront; tant que c'est la Castille. :D
  • VIERIBOBO
    01/12/2011 à 10:03
    + -
     
    @ tito et ragondinho: J'ai juste dis que xavi le jeu de passe de xavi est essentiellement composé de passes courtes quand celui de Vabi est essentiellement composé de passe longues. et que ma preference va vers les passe longue que je juge plus dificile à realiser.
    mais j'aurais pas du. j'ai créé une indigestion chez vous. toutes mes excuses donc
  • VIERIBOBO
    01/12/2011 à 10:04
    + -
     
    je voulais dire mofito et non tito
  • Ragondinho
    02/12/2011 à 10:43
    + -
     
    Allez juste pour le fun, un petit sondage exhaustif d'aujourd'hui...
  • pauloradiobemba
    02/12/2011 à 15:31
    + -
     
    on se calme les gars, le mec qu'est adulé en Espagne, c'est Iniesta, il est applaudi ds tout les stades sauf bernabeu sans doute!
    sinon je suis daccord sur le fait que Xavi a une dimension supérieur à xabi alonzo.

    ps pr achille : raul l'enfant du club royal : juste pour rappel il a été formé à l'athletico !! enfin bon y a que les ... qui se remettent jamais en question