1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rennes/PSG

L'indéboulonnable Maxwell

Lucas Digne a dû se rendre à l'évidence après le match de Saint-Étienne : il a encore du boulot pour déloger Maxwell de son poste de titulaire. Non pas que le jeune Français soit encore trop tendre - en fait, si - mais surtout parce que l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est un drôle de bon joueur.

Modififié
675 24
En reprenant le chemin de l'entraînement très tôt en juillet, Lucas Digne pensait mettre tous les atouts de son côté pour mettre son entraîneur Laurent Blanc dans l'embarras à l'heure de choisir son latéral gauche numéro 1. Pendant que Ratatouille se retapait avec ses potes du PSG, Maxwell était toujours retenu au Brésil, où sa sélection se faisait démâter sur le pré, mais également dans tous les médias du coin. Logiquement donc, Lucas Digne a débuté la saison officielle du PSG parmi les starters. Guingamp au Trophée des champions, Reims, Bastia et Évian en Ligue 1. Quatre matchs de suite. Quatre rencontres où le champion du monde U20 a fait le boulot. Sans plus. Puis est arrivé Saint-Étienne. Au-delà du festival Zlatan Ibrahimović (triplé, colère et tapage médiatique), Maxwell a livré une partition quasi parfaite pour une reprise : un caviar pour son pote Ibra sur le deuxième but, une déviation intelligente sur celui de Cavani et une présence offensive et défensive parfaite.

Et comme Digne s'est raté avec les Bleus en Serbie, la comparaison est presque évidente. Pour ne pas dire gênante. Digne fait figure de bon petit joueur en devenir, mais il ressemble surtout à un enfant. Sur chaque duel, sa carcasse vole en éclat et son apport offensif est encore trop limité pour qu'il devienne une réelle menace pour Maxwell. Si le Brésilien, à 33 piges, est encore le numéro 1 du poste aux yeux de Laurent Blanc, c'est avant tout pour ce qu'il démontre sur la pelouse, là où personne ne peut tricher et où les réputations ne servent plus à rien. La vérité est simple. Limpide. Évidente. Maxwell est un bon joueur de football. Un très bon même. Arrivé dans la discrétion la plus totale en janvier 2012, on a - trop - vite présenté le joueur comme le remplaçant du remplaçant d'Éric Abidal à Barcelone avant d'en faire le meilleur pote du Z sans jamais s'intéresser vraiment à lui. Mauvaise idée.

Le Leonardo du pauvre


Justement, Maxwell, c'est qui ? Recruté par Leonardo, le gaucher ressemble étrangement à l'ancien directeur sportif du club parisien. « Maxwell est un joueur que j'ai toujours aimé. On a quelque chose de similaire, peut-être parce qu'on a joué au même poste, avec un peu le même profil » , balançait même Leo au moment de la présentation du joueur en janvier 2012. Même si Maxwell ne passe pas son temps le pouce en l'air, il a des similitudes avec l'ancien gaucher qui a fait rêver le Parc des Princes un soir d'été 1997 contre Bucarest : cheveux souples et châtains, polyglotte, sous-médiatisé. Sous contrat jusqu'en juin prochain, Maxwell est surtout un cadre du vestiaire. Un mec discret, humble, calme, souriant, posé. « C'est la force tranquille » dit-on au PSG quand on parle du numéro 17. Il faut dire que depuis son arrivée dans la capitale, le mec ne s'est pas raté en match. Jamais. À l'inverse de beaucoup de latéraux brésiliens, Maxwell sait défendre, lui. Et toujours debout qui plus est.

Logiquement, son casier judiciaire français ne présente aucun écart (quatre avertissements en 72 matchs de championnat). Bizarre pour un joueur qui a débuté sa carrière au poste de numéro 10. Originaire de Vitória, un bled situé entre Rio et Bahia sur les bords de l'océan Atlantique, Max grandit dans une famille plutôt aisée, puisque Papa est ingénieur en chimie et Maman enseigne le portugais. Pourtant, à 15 ans, le petit gaucher doit quitter le foyer et rejoindre Belo Horizonte où Cruzeiro croit en lui. C'est là qu'il se fixe finalement au poste d'arrière gauche. Pas par envie, mais plutôt par hasard puisque les latéraux habituels étaient sur le flanc, le jeune Maxwell a fait un match pour dépanner. Et il a brillé. Forcément.

Paris, la consécration


Le mec se balade tellement que l'Ajax Amsterdam tombe amoureux et l'enrôle à 20 ans. C'est à Amsterdam qu'il va croiser Zlatan Ibrahimović. Un Ibra immédiatement sous le charme du garçon comme il aime le raconter dans sa biographie : « Il n'était pas comme les autres Brésiliens, bien que j'allais apprendre à le connaître. Il n'avait pas ce côté animal, pas de besoin de se prendre la tête. Il était le contraire, incroyablement sensible, très proche de sa famille, qu'il avait besoin d'appeler régulièrement. » C'est à « MeDa » que les deux hommes vont poser les bases de leur incroyable amitié. Un lien qui va s'étendre à Milan, Barcelone et Paris. Quatre aventures communes qui portent la marque du hasard, de leur talent, mais aussi celle de Mino Raiola, leur agent commun. Et qui a présenté l'ancien pizzaiolo à Zlatan Ibrahimović ? Maxwell.

Mais ne vous y trompez pas : le Brésilien n'est pas le faire-valoir du Suédois. Entre les deux, c'est à la vie à la mort. C'est d'ailleurs la mort qui va cimenter leur relation. 2002, Maxwell apprend le décès de son frère dans un accident de la circulation au Brésil. Ébranlé, le joueur se réfugie alors dans la foi et dans les bras de son géant suédois. Douze ans plus tard, ce trio tient toujours. Et si le Brésilien est assuré d'être encore le numéro 1 dans l'esprit de Laurent Blanc avant d'aller défier Rennes, on peut être certain que Dieu et Ibra n'y sont pour rien. À 33 ans, l'âge du Christ, Maxwell est tout simplement au-dessus.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 9
merci pour ce bel article sur un de ces joueurs moins médiatiques, mais tellement précieux pour le foot.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Avec 10 joueurs comme lui on peut faire une équipe.
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Premiere fois que je lis un article et que j'ai pas envie qu'il s'arrête.
Mine de rien , ce type a marqué lors des 2 matches contre l'OM la saison dernière ( et des buts super importants , en plus : égalisation à l'aller , ouverture du score au retour ) .
Note : 5
Je n'étais pas convaincu avant son arrivée, me suis gouré.
Propre, régulier, efficace, discret en dehors du terrain... on est pas loin du joueur parfait. L'ingratitude du poste l'empêche de briller aux yeux de la masse mais est-ce bien grave...
Aux âmes bien nées nanani nanana
Je suis toujours surpris par ce genre d'article. Ca fait 2 ans et demi qu'il est au PSG... vient de fêter ses 100 matchs je crois.
Maintenant que vous remarquez qu'il est très fort?

J'ai lu tellement de conneries sur ce gars genre cours pas assez vite ou mauvais placement défensif (!!??) ou pas assez décisif...
La qualité de sa base footballistique (contrôle/passe, conduite de balle, utilisation des deux pieds) est très largement supérieur à la moyenne. Premier truc que j'ai vu lorsqu'il est arrivé. Impressionnant.
C'est ça qui permet aux supers joueurs d'avoir autant de sang froid et de jouer la tête levée. En plus son style corresponds exactement à ce que laurent blanc apprécie comme football.

Le seul truc qui m'a un peu déçu, comme avec Motta et TS, c'est que quand on a perdu notre football et qu'on s'est fait marcher dessus contre chelsea au match retour en LDC l'année dernière, ce sont ces joueurs qui auraient du apporter leur leaderchip et leur expérience. Pas certain que ce soit dans le tempérament de Max, dommage.

En tout cas merci Léo pour le recrutement de ouf que t'as fait!

PS: dans sa relation avec Z, je crois qu'ibra raconte qu'il avait du mal à l'ajax et que Max l'a accueillis et hébergé. Belle amitié ces deux là.
Oscar Muller Niveau : DHR
J'aurais bien aimé apprendre d'où lui vient ce nom, Maxwell, qui ne fait guère brésilien...
Quelqu'un le sait?
@ kamoylle : Laurent Blanc dit tout le temps que le meilleur techniquement à l'entraînement , ça n'est ni Ibra ni Pastore , comme on pourrait le penser , mais Maxwell.

Dans sa bio , Ibra raconte que Maxwell l'a hébergé lorsqu'il est arrivé à l'Ajax parce qu'il avait claqué sa première paye pour acheter une Mercedes . Du coup , il lui aurait dit un truc du genre : " Heu , mon frigo est vide , je pourrais venir manger chez toi ? " . Moi aussi , je trouve l'anecdote assez marrante .
si le mec nous fais une "zanetti", il gagnera peut être la c1 avec paris

un daron !
Message posté par Oscar Muller
J'aurais bien aimé apprendre d'où lui vient ce nom, Maxwell, qui ne fait guère brésilien...
Quelqu'un le sait?


A priori c'est simplement son prénom...
jean-registre Niveau : CFA2
Un joueur parfait ! Enfin presque. Il a raté son match contre chelsea :o) ...
Mamad ça Colle Niveau : District
vraiment bien cet article
Pastore aussi dit de lui qu'il est le joueur le plus technique (du championnat). Venu de la part d'un joueur qui s'entraîne avec Ibra et Verratti...
C'est vrai qu'il est devenu bon et propre comme joueur mais il a eu des bas comme beaucoup notamment à l'inter avant qu'il soit vendu où Mourinho avait dit je cite "L'unique problème de Maxwell s'appelle Davide Santon"
Il a plutôt bien rebondit le filou
Un peu HS, mais LEO REVIENS PUTAIN !! Lui savait gérer un mercato, alterner entre la grosse star et la bonne affaire.
Depuis qu'il est parti on a fait 3 achats (Luiz, Cabaye, Aurier) et sur les 2 premiers on s'est fait enflé au niveau du rapport qualité/prix. Avec Léo, je suis certain qu'on aurait chopé du Fabregas, Di Maria, voire les 2 !
Superbe joueurs. Bonne conduite de balle propre techniquement, joue toujours juste simple et efficace.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Ooooooh la branlette parisienne. Chances que cet article soit publié si Maxwell jouait toujours au Barça ou à l'Inter ? 1%.

Joueur précieux à Paris parce que tu peux attendre de lui qu'il "deliver" à chaque match, qu'il donne ce que tu attends de lui avec constance toute une saison, ni plus ni moins. L'an dernier en se positionnant 10 ou 20 m plus haut que la ligne de défense, il a permis à son équipe de contrôler pas mal de matches.

Un footballeur honnête, qui fait rarement la différence tout seul et qui parait sans doute très bon quand tu affrontes Bastia ou Guingamp.
un sacré joueur !!! comme dirait mourinho avec 11 azpilicueta on aurait une sacré équipe et ben c'est pareil pour maxwell !!! merci max
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
675 24