1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rennes/PSG

L'indéboulonnable Maxwell

Lucas Digne a dû se rendre à l'évidence après le match de Saint-Étienne : il a encore du boulot pour déloger Maxwell de son poste de titulaire. Non pas que le jeune Français soit encore trop tendre - en fait, si - mais surtout parce que l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est un drôle de bon joueur.

Modififié
En reprenant le chemin de l'entraînement très tôt en juillet, Lucas Digne pensait mettre tous les atouts de son côté pour mettre son entraîneur Laurent Blanc dans l'embarras à l'heure de choisir son latéral gauche numéro 1. Pendant que Ratatouille se retapait avec ses potes du PSG, Maxwell était toujours retenu au Brésil, où sa sélection se faisait démâter sur le pré, mais également dans tous les médias du coin. Logiquement donc, Lucas Digne a débuté la saison officielle du PSG parmi les starters. Guingamp au Trophée des champions, Reims, Bastia et Évian en Ligue 1. Quatre matchs de suite. Quatre rencontres où le champion du monde U20 a fait le boulot. Sans plus. Puis est arrivé Saint-Étienne. Au-delà du festival Zlatan Ibrahimović (triplé, colère et tapage médiatique), Maxwell a livré une partition quasi parfaite pour une reprise : un caviar pour son pote Ibra sur le deuxième but, une déviation intelligente sur celui de Cavani et une présence offensive et défensive parfaite.

Et comme Digne s'est raté avec les Bleus en Serbie, la comparaison est presque évidente. Pour ne pas dire gênante. Digne fait figure de bon petit joueur en devenir, mais il ressemble surtout à un enfant. Sur chaque duel, sa carcasse vole en éclat et son apport offensif est encore trop limité pour qu'il devienne une réelle menace pour Maxwell. Si le Brésilien, à 33 piges, est encore le numéro 1 du poste aux yeux de Laurent Blanc, c'est avant tout pour ce qu'il démontre sur la pelouse, là où personne ne peut tricher et où les réputations ne servent plus à rien. La vérité est simple. Limpide. Évidente. Maxwell est un bon joueur de football. Un très bon même. Arrivé dans la discrétion la plus totale en janvier 2012, on a - trop - vite présenté le joueur comme le remplaçant du remplaçant d'Éric Abidal à Barcelone avant d'en faire le meilleur pote du Z sans jamais s'intéresser vraiment à lui. Mauvaise idée.

Le Leonardo du pauvre


Justement, Maxwell, c'est qui ? Recruté par Leonardo, le gaucher ressemble étrangement à l'ancien directeur sportif du club parisien. « Maxwell est un joueur que j'ai toujours aimé. On a quelque chose de similaire, peut-être parce qu'on a joué au même poste, avec un peu le même profil » , balançait même Leo au moment de la présentation du joueur en janvier 2012. Même si Maxwell ne passe pas son temps le pouce en l'air, il a des similitudes avec l'ancien gaucher qui a fait rêver le Parc des Princes un soir d'été 1997 contre Bucarest : cheveux souples et châtains, polyglotte, sous-médiatisé. Sous contrat jusqu'en juin prochain, Maxwell est surtout un cadre du vestiaire. Un mec discret, humble, calme, souriant, posé. « C'est la force tranquille » dit-on au PSG quand on parle du numéro 17. Il faut dire que depuis son arrivée dans la capitale, le mec ne s'est pas raté en match. Jamais. À l'inverse de beaucoup de latéraux brésiliens, Maxwell sait défendre, lui. Et toujours debout qui plus est.

Logiquement, son casier judiciaire français ne présente aucun écart (quatre avertissements en 72 matchs de championnat). Bizarre pour un joueur qui a débuté sa carrière au poste de numéro 10. Originaire de Vitória, un bled situé entre Rio et Bahia sur les bords de l'océan Atlantique, Max grandit dans une famille plutôt aisée, puisque Papa est ingénieur en chimie et Maman enseigne le portugais. Pourtant, à 15 ans, le petit gaucher doit quitter le foyer et rejoindre Belo Horizonte où Cruzeiro croit en lui. C'est là qu'il se fixe finalement au poste d'arrière gauche. Pas par envie, mais plutôt par hasard puisque les latéraux habituels étaient sur le flanc, le jeune Maxwell a fait un match pour dépanner. Et il a brillé. Forcément.

Paris, la consécration


Le mec se balade tellement que l'Ajax Amsterdam tombe amoureux et l'enrôle à 20 ans. C'est à Amsterdam qu'il va croiser Zlatan Ibrahimović. Un Ibra immédiatement sous le charme du garçon comme il aime le raconter dans sa biographie : « Il n'était pas comme les autres Brésiliens, bien que j'allais apprendre à le connaître. Il n'avait pas ce côté animal, pas de besoin de se prendre la tête. Il était le contraire, incroyablement sensible, très proche de sa famille, qu'il avait besoin d'appeler régulièrement. » C'est à « MeDa » que les deux hommes vont poser les bases de leur incroyable amitié. Un lien qui va s'étendre à Milan, Barcelone et Paris. Quatre aventures communes qui portent la marque du hasard, de leur talent, mais aussi celle de Mino Raiola, leur agent commun. Et qui a présenté l'ancien pizzaiolo à Zlatan Ibrahimović ? Maxwell.

Mais ne vous y trompez pas : le Brésilien n'est pas le faire-valoir du Suédois. Entre les deux, c'est à la vie à la mort. C'est d'ailleurs la mort qui va cimenter leur relation. 2002, Maxwell apprend le décès de son frère dans un accident de la circulation au Brésil. Ébranlé, le joueur se réfugie alors dans la foi et dans les bras de son géant suédois. Douze ans plus tard, ce trio tient toujours. Et si le Brésilien est assuré d'être encore le numéro 1 dans l'esprit de Laurent Blanc avant d'aller défier Rennes, on peut être certain que Dieu et Ibra n'y sont pour rien. À 33 ans, l'âge du Christ, Maxwell est tout simplement au-dessus.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 9
merci pour ce bel article sur un de ces joueurs moins médiatiques, mais tellement précieux pour le foot.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Avec 10 joueurs comme lui on peut faire une équipe.
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Premiere fois que je lis un article et que j'ai pas envie qu'il s'arrête.
Mine de rien , ce type a marqué lors des 2 matches contre l'OM la saison dernière ( et des buts super importants , en plus : égalisation à l'aller , ouverture du score au retour ) .
Note : 5
Je n'étais pas convaincu avant son arrivée, me suis gouré.
Propre, régulier, efficace, discret en dehors du terrain... on est pas loin du joueur parfait. L'ingratitude du poste l'empêche de briller aux yeux de la masse mais est-ce bien grave...
Aux âmes bien nées nanani nanana
Oscar Muller Niveau : DHR
J'aurais bien aimé apprendre d'où lui vient ce nom, Maxwell, qui ne fait guère brésilien...
Quelqu'un le sait?
@ kamoylle : Laurent Blanc dit tout le temps que le meilleur techniquement à l'entraînement , ça n'est ni Ibra ni Pastore , comme on pourrait le penser , mais Maxwell.

Dans sa bio , Ibra raconte que Maxwell l'a hébergé lorsqu'il est arrivé à l'Ajax parce qu'il avait claqué sa première paye pour acheter une Mercedes . Du coup , il lui aurait dit un truc du genre : " Heu , mon frigo est vide , je pourrais venir manger chez toi ? " . Moi aussi , je trouve l'anecdote assez marrante .
si le mec nous fais une "zanetti", il gagnera peut être la c1 avec paris

un daron !
jean-registre Niveau : CFA2
Un joueur parfait ! Enfin presque. Il a raté son match contre chelsea :o) ...
Mamad ça Colle Niveau : District
vraiment bien cet article
Pastore aussi dit de lui qu'il est le joueur le plus technique (du championnat). Venu de la part d'un joueur qui s'entraîne avec Ibra et Verratti...
C'est vrai qu'il est devenu bon et propre comme joueur mais il a eu des bas comme beaucoup notamment à l'inter avant qu'il soit vendu où Mourinho avait dit je cite "L'unique problème de Maxwell s'appelle Davide Santon"
Il a plutôt bien rebondit le filou
Un peu HS, mais LEO REVIENS PUTAIN !! Lui savait gérer un mercato, alterner entre la grosse star et la bonne affaire.
Depuis qu'il est parti on a fait 3 achats (Luiz, Cabaye, Aurier) et sur les 2 premiers on s'est fait enflé au niveau du rapport qualité/prix. Avec Léo, je suis certain qu'on aurait chopé du Fabregas, Di Maria, voire les 2 !
Superbe joueurs. Bonne conduite de balle propre techniquement, joue toujours juste simple et efficace.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Ooooooh la branlette parisienne. Chances que cet article soit publié si Maxwell jouait toujours au Barça ou à l'Inter ? 1%.

Joueur précieux à Paris parce que tu peux attendre de lui qu'il "deliver" à chaque match, qu'il donne ce que tu attends de lui avec constance toute une saison, ni plus ni moins. L'an dernier en se positionnant 10 ou 20 m plus haut que la ligne de défense, il a permis à son équipe de contrôler pas mal de matches.

Un footballeur honnête, qui fait rarement la différence tout seul et qui parait sans doute très bon quand tu affrontes Bastia ou Guingamp.
un sacré joueur !!! comme dirait mourinho avec 11 azpilicueta on aurait une sacré équipe et ben c'est pareil pour maxwell !!! merci max
Maxwell, c'est le genre de joueur que t'oublies durant son absence et une fois qu'ils est de retour, tu mesures réellement son apport et tu te rends compte qu'il est très important.
badaboumtiti Niveau : District
Enfin un article pour un vrai joueur de football.

Le genre de joueur sans hype mais pourtant très solide, contrairement aux Cissoko ou autre Grosso...
il y a 13 minutes Un mercato raccourci en Premier League ? 7 il y a 17 minutes Gignac donne son nom à un tigre 3 il y a 2 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 3
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33