1. //
  2. // Portrait

L’incroyable destin de Lutz Pfannenstiel

Lutz Pfannenstiel est aujourd’hui le seul joueur à avoir joué professionnellement dans les six confédérations de la FIFA. Forcément, l’ancien gardien de but qui lutte aujourd’hui contre le réchauffement climatique a des choses à raconter. Portrait.

Modififié
Lutz Pfannenstiel, un nom qui ne court pas les rues et que peu de fans de football connaissent. Bien loin de la popularité de Messi ou Cristiano Ronaldo, l’Allemand détient pourtant un record dans le monde de football : il est le seul à avoir joué professionnellement dans les six confédérations de la FIFA. Rien ne l’y prédestinait pourtant. Fin des années 80, celui qui défend les cages de l’Allemagne en sélections de jeunes peut aspirer à une brillante carrière. Plusieurs clubs de Bundesliga s’intéresse à son mètre 87, dont le Bayern Munich. Chauffer le banc ou squatter l’équipe réserve d’un des plus grands clubs du monde ? Pas question, le Bavarois veut jouer. « Je ne suis pas quelqu’un de patient, je ne voulais pas rester plusieurs saisons de côté avant d’espérer avoir ma chance. J’ai décidé que j’accepterais la première offre qui me garantirait un rôle de titulaire. »

Cette opportunité arrivera… de Malaisie. Il n’a qu’une parole et s’engage à l’été 1993 avec le Penang FA. « Je ne connaissais rien du pays. C’était une décision bizarre, mais tous les jeunes garçons prennent des décisions bizarres, non ? » avoue celui qui ne restera qu’une saison avant de remettre le cap sur l’Europe, non sans avoir joué devant plusieurs dizaines de milliers de supporters à chaque match. Un échec ? Pas du tout. « J’ai fait le bon choix. Oliver Kahn est arrivé quelques années plus tard à Munich, je n’aurais eu aucune chance de percer » , analyse-t-il aujourd’hui. Mais voilà, le retour en Europe est plus délicat que prévu. Alors que le natif de Zwiesel pensait revenir dans la peau d’un titulaire en puissance après un interlude asiatique réussi, il n’en est rien. Wimbledon, Nottingham Forest, Saint-Trond, autant de désillusions.

101 jours en prison à Singapour


Le salut passera alors par un prêt aux Orlando Pirates, en Afrique du Sud. Nous sommes en 1996, le gardien n’a que 23 ans et joue déjà sur un troisième continent. « L’adaptation n’était pas facile, mais j’avais la chance de jouer. Pour un gardien, c’est le seul moyen de progresser. Je jouais la Ligue des champions africaine, et l’ambiance était incroyable. Je n’avais jamais vu une telle ferveur » , déclare le joueur qui appartient à Nottingham Forest, où il retourne après six mois. Été 1997, il remet le cap sur l’Asie pour se relancer. Destination Singapour où sa carrière, et sa vie auraient pu finir de manière bien tragique. Dans une des prisons les plus dures du monde.

Comment en est-il arrivé là ? « Un mec que j’avais croisé plusieurs fois déjà me demande ce que je pense du match du week-end. Comme n’importe quel footballeur, je dis qu’on va gagner. Il m’a balancé à la police. J’ai été accusé de corruption. À cette époque, les fédérations asiatiques se battaient contre leur réputation de truquer des matchs, j’étais l’exemple parfait. » Pendant 101 jours, il sera emprisonné avec tueurs et criminels. « Ça change une vie, j’ai eu de la chance de m’en sortir sans plus de dommages… » Pas démonté pour autant, après six mois de travail physique pour retrouver la condition, l’Allemand reprend du service.

Réanimé trois fois par le kiné


Finlande, Angleterre, Canada, Norvège, Albanie, autant de destinations exotiques que de nouveaux contrats dans des clubs inconnus. Jugez par vous-mêmes : Dunedin Technical AFC, Sembawang Rangers, Baerum SK, Calgary Mustang. Cet aventurier ne peut pas s’arrêter. Sa réputation le précède, certains n’aiment pas, prétextant un manque de loyauté, d’autres trouvent en lui la parfaite solution de secours quand un gardien se blesse. Joker ou bon samaritain, lui ne voit pas le mal. « J’aime jouer, il n’y a rien de mieux pour progresser. Je ne fais de mal à personne » , annonce celui qui ne prendra pas le moindre jour de vacances entre 2001 et 2006. « Je jouais en Nouvelle-Zélande. Là-bas, la saison ne dure que six mois, pourquoi devrais-je passer la moitié de l’année à ne rien faire ? J’en profite pour aider un autre club, et je reviens, avec du rythme. C’est gagnant-gagnant. »

Durant cette période, un événement tragique aurait pu lui être fatal. Hiver 2002, il porte les couleurs de Bradford Park. Dans un duel, le portier percute l’attaquant adverse. « Mon système nerveux, mes organes, tout s’est éteint. » L’amoureux du ballon rond sera déclaré mort à trois reprises. Mais à chaque fois, le kiné de son club le réanimera. « Il n’y avait pas de méchanceté, je ne lui en veux pas, c’était de la malchance » , relativise aujourd’hui ce survivant qui, malgré quelques heures dans le coma, reviendra sur les prés quelques semaines plus tard.

Du Maracanã à la Namibie


Sous contrat avec les Vancouver Whitecaps, il ne reste plus qu’à jouer en Amérique du Sud pour réaliser le grand chelem des confédérations de la FIFA. « Je n’étais pas au courant, mon agent me l’a fait remarquer en me proposant de jouer au Brésil. » Une pige au pays de Ronaldo, le vrai, pour réaliser son « rêve de jouer au Maracanã » , et la boucle est bouclée. La trentaine bien tassée, vient le temps de penser à l’après-carrière. Mais avec un physique qui tient encore la route, c’est un déchirement. Alors, la reconversion se fait en douceur. Ça sera un rôle d’entraîneur-joueur en Norvège, puis en… Namibie. « C’est une ancienne colonie allemande, c’était une bonne opportunité. J’étais manager, joueur et j’avais des responsabilités à la Fédération. » Mais au moment où ce couteau suisse se rend compte qu’il est difficile de porter autant de casquettes, il préfère raccrocher, en 2010. Alors que ce dernier pays d’accueil souhaitait en faire son sélectionneur, la ZDF et la BBC avaient déjà mis la main dessus pour un rôle de consultant à la Coupe du monde 2010.

« Le réchauffement climatique est l’affaire de tous »


Il faut dire que dans le même temps, Hoffenheim le contacte pour un poste de recruteur, des responsabilités qui lui permettent de toujours passer son temps à vadrouiller. « J’y suis toujours, je ne suis jamais resté aussi longtemps dans un club » , plaisante-t-il aujourd’hui. Mais un rôle à la fois ne suffit pas à cet acharné de travail. Après son passage près de la mort, une prise de conscience a eu lieu. « Avant, j’étais un simple footballeur, mais un tel événement a changé ma manière de concevoir la vie, je voulais penser à autre chose qu’à moi-même, et notamment aux générations futures et à la planète. » De cette prise de conscience, le Global United FC verra le jour, une association qui cherche à interpeller l’opinion publique sur la santé de notre terre.

Aujourd’hui, près de 500 joueurs ont pris part à ce projet, tous d’anciens professionnels. De Zico à Karembeu en passant par Robert Pirès. Plusieurs fois dans l’année, des matchs sont organisés dans des régions particulièrement touchées. « Jouer dans le désert, au sommet d’une montagne ou à une cascade intrigue. » Car le football est le meilleur moyen de véhiculer un message selon lui. « Dans des pays, les paroles de joueurs sont plus écoutées que celles des politiques. Toute la société se retrouve dans les stades. Le football est un moyen de communication universel. » Et en ces temps de COP21, Herr Pfannenstiel ne perd pas espoir. « C’est bien que les politiques se sentent concernés par cette problématique, mais il ne faut pas attendre leur décision. C’est le rôle de chacun que de penser à la planète. Tout le monde a son rôle à jouer à travers des actes quotidiens. » Si ce bonhomme d’exception le dit…

Par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gunther mickey Niveau : National
Je ne savais pas qu'Athelstan jouait au foot
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Lutz Pfannenstiel putain !

Mais merci So Foot. En plus le mec se fait shooter avec un putain de perroquet à ses côtés. Lutz Pfannenstiel.

Lutz Pfannenstiel.
milieu de terrain Niveau : DHR
waouh! quelle histoire ca merite un livre ou un documentaire j adore je kiffe je mets des plus et des likes et je rajoute un coeur avec les doigts
Viorel-Moldovan Niveau : District
Sans rire c'est du réchauffé cet article non ?
Parcours intéressant parce que si on a des fois l'impression que les joueurs, malgré leurs nombreux séjours dans des pays différents, demeurent enfermés dans leurs bulles, lui semble au contraire avoir vraiment vécu les cultures locales et appris de ses voyages. Je pense qu'il aurait beaucoup d'histoires passionnantes à raconter autour d'un verre !
C'est quand même géant ce qu'a réalisé ce mec, entre la prison singapourienne et une expérience de mort imminente, le mec a déjà vécu 3 vies !
luigi_di_biagio Niveau : District
La vie que j'aurai rêvé de vivre si j'avais été footballeur (j'aurais ajouté quelques années au Japon pour ma part).
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1