1. //
  2. // 8es
  3. // AS Roma-Lyon

L’inconstant Mapou Yanga-Mbiwa

Même s'il sera sur le banc, Mapou Yanga-Mbiwa retrouve ce jeudi soir une pelouse du stadio Olimpico qu'il connaît parfaitement. Vivement discuté lors de son arrivée à Lyon en 2015, l’international français avait su faire taire les critiques en deuxième partie de saison dernière. Mais le début d’année 2017 semble bien compliqué pour le défenseur central de l’OL, désormais passé troisième derrière Diakhaby et Mammana dans la hiérarchie des défenseurs centraux lyonnais.

Modififié

« Mapou Yanga-Mbiwa, la-la-la-la-la » . En cette douce soirée du mois de mai, les supporters lyonnais présents dans les travées du Parc OL exultent. Les Gones viennent tout juste de terrasser l’AS Monaco 6-1 dans la « finale » pour la deuxième place du championnat et s’octroient, du même coup, le droit d’aller batailler sur la plus belle scène européenne, en C1, lors de la saison 2016-2017. Si Alexandre Lacazette y est allé de son triplé, le héros de la soirée se nomme Mapou Yanga-Mbiwa. Auteur de deux buts contre les joueurs du Rocher – ses deux seules réalisations sous le maillot lyonnais –, le défenseur international français (4 sélections) découvre ce soir-là, sur l’air du tube This girl du jeune DJ français Kungs, la nouvelle chanson à sa gloire entonnée à pleins poumons par le Virage Nord du Parc OL. Une belle revanche pour ce joueur rapidement pris en grippe par les supporters lyonnais à son arrivée entre Rhône et Saône, qui rejoint ainsi Juninho, Karim Benzema, Lisandro López ou encore Alexandre Lacazette dans le cercle très fermé des joueurs lyonnais ayant eu droit à «  leur chanson » dans les tribunes de Gerland ou du Parc OL.

Moqué par Alexandre Lacazette


Rien n’a jamais été vraiment simple dans le parcours de l’ancien Montpelliérain à l’Olympique lyonnais. Arrivé en provenance de l’AS Roma contre dix millions d’euros lors du mercato estival 2015, le défenseur international a pour mission de remplacer Milan Biševac et Bakary Koné pour solidifier la charnière centrale lyonnaise aux côtés de Samuel Umtiti. Et les dirigeants lyonnais, qui s’apprêtent à retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis 2012, après une belle saison conclue à la deuxième place du championnat, placent de grands espoirs en lui. À commencer par Bernard Lacombe, qui ose comparer l’ancien joueur de Newcastle à Marius Trésor lors de sa présentation officielle devant la presse. Sauf que le niveau affiché par Mapou lors de ses débuts sous le maillot lyonnais va être à des années-lumière des performances de l’illustre défenseur de l’OM et des Girondins de Bordeaux.

Méconnaissable sur le terrain, le défenseur champion de France avec Montpellier en 2012 enchaîne les mauvaises prestations et devient la cible des supporters lyonnais, déjà lassés de ses relances calamiteuses, bourdes défensives et buts contre son camp. Moqué dans le vestiaire, notamment par Alexandre Lacazette, Yanga-Mbiwa vide son sac en conférence de presse à l’automne : « Mon début de saison est catastrophique. J’essaie de faire du mieux possible. Je dois faire le dos rond. C'est clair qu'il y a de la tension partout dans le vestiaire. Ce n'est pas facile de s'intégrer. Nous avons des problèmes dans tous les domaines, que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, il y a tout qui ne marche pas, c’est le néant. » Éliminés de la C1 dans un groupe qui semblait pourtant à leur portée (Zénith, Valence, La Gantoise), les Lyonnais enchaînent les mauvais matchs en Ligue 1 et continuent de glisser dangereusement au classement. Jean-Michel Aulas décide alors de se séparer de son entraîneur Hubert Fournier et intronise Bruno Génésio à sa place.


Si son cas semblait désespéré ou presque lors de la première partie de saison, « MYM » affiche un tout autre visage sous les ordres de son nouvel entraîneur. Alors que l’Olympique lyonnais fait ses premiers pas au Parc OL, son tout nouvel écrin, Mapou retrouve petit à petit sa solidité défensive match après match. Un regain de forme qui peut s’expliquer par l’arrivée de Cláudio Caçapa dans le staff lyonnais, chargé de travailler en étroite collaboration avec les défenseurs lors des séances d’entraînement. Les Gones retrouvent petit à petit une solide base défensive et poursuivent leur folle remontée sur l’AS Monaco pour finalement coiffer au poteau les hommes de Jardim lors de cette fameuse 37e journée et leur ravir du même coup la deuxième place du championnat, directement qualificative pour la C1.

Umtiti vous manque et tout est dépeuplé


Mais alors qu’on pensait Mapou Yanga-Mbiwa revenu à son meilleur niveau (certains estimant même qu’il pouvait prétendre à une place dans les 23 de Didier Deschamps pour l’Euro à la suite des forfaits en cascade de Varane, Mathieu, Zouma et Sakho), l’international français (4 sélections, la dernière en novembre 2014) peine à afficher de nouveau la solidité qui était la sienne en deuxième partie de saison dernière. À la suite du départ de Samuel Umtiti au Barça cet été, l’OL a enregistré l’arrivée de Nicolas Nkoulou, en provenance de Marseille, censé remplacer le néo-Catalan dans la défense axiale rhodanienne, mais sa complémentarité avec Yanga-Mbiwa laisse à désirer. Les Gones ont également fait signer le jeune défenseur argentin Emanuel Mammana, qui peine pour le moment à trouver ses repères aux côtés de l’international français. Résultat, c’est le jeune Mouctar Diakhaby (vingt ans) qui s’est retrouvé le plus souvent associé à Yanga-Mbiwa cette saison. Et si ce jeune arrière, issu du centre de formation, semble être la belle révélation lyonnaise de cette saison, les prestations de son compère Yanga-Mbiwa ne sont, quant à elles, pas vraiment rassurantes.

Le défenseur international, assez mauvais depuis début 2017, paie ses largesses défensives et mauvaises prestations lors des défaites contre Caen, Lille, Saint-Étienne et Guingamp et squatte le banc des remplaçants depuis maintenant près d’un mois. Devancé dans la hiérarchie par Diakhaby et Mammana, Mapou a suivi le huitième aller de Ligue Europa contre ses anciens coéquipiers de l’AS Roma sur le banc de touche. Diakhaby a été au centre des attentions avec un but et une glissade qui a coûté un but à l'OL. A priori, la charnière devrait donc être reconduite. À moins que, ce jeudi soir, Bruno Génésio ne décide de s'appuyer sur le fait que Mapou Yanga-Mbiwa connaisse la pelouse du stadio Olimpico comme sa poche.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Europa League
8e de finale retour
AS Roma-Lyon




Dans cet article

Lacazette faisait quoi pour se moquer de Mapou ?
Il faisait un concours avec Tolisso pour savoir qui lui mettrait le plus de petits ponts. Le perdant devait se faire la même coupe de cheveux que Mapou
FC Visiteurs Niveau : District
Je sais pas si c'est vrai, mais c'est énorme!
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Inconstance c'est bien le mot qui le définit. Dans un même match capable de tout sortir, de relancer avec classe, de dribbler comme Lucio, puis de tout planter sur une bourde ou un tacle assassin. Il a commencé comme ça en Ligue 2 avant de devenir extrêmement régulier jusqu'au titre, mais déjà des six derniers mois avant de partir à Newcastle il recommencait les conneries. Il y a vraiment deux Mapou, le défenseur​ de classe, crème hors terrain, et le sauvage débile et étourdi.
Il est nul ce type, mais qui dans la cellule de recrutement a eu l'idée de le prendre ? Comment on peut être payé pour recruter ce genre de joueur ?
Contrôle Orienté Niveau : Loisir
Je remercie franchement Mapou pour la fin de saison dernière avec pour point d'orgue son tonitruant doublé contre l'ASM dans un des premiers matchs légendaires au Parc OL.
MAIS ! Malheureusement ce dernier ne peut plus démarrer un match en charnière centrale si Mamana et Diakhaby sont aptes, il est juste complètement instable ce mec !
supernabot Niveau : DHR
je me rappelle etre tomber par hasard sur un match de Newcastle il y a 3 saisons je crois et je me moquais d'un defenseur des Magpies qui ratait absolument tout ce qu'il entreprenait (a cote David Luiz en 1/2 finale de CdM etait un montre tactique) en me disant "vraiment ces anglais quelles tanches en defense pas etonnant qu'il y ait des buts" jusqu'a voir "Mapou" sur le dos du maillot suite a un zoom et la, sueurs froides en me disant que ce type est international et a remporte la L1 l'annee d'avant.

Jamais compris comment il avait pu rejoindre la Roma et qu'apres Lyon mette autant sur lui. Meme notre cher Guido Milan a Metz est meilleur c'est pour dire...
Ce commentaire a été modifié.
Je sais pas vous mais au final le constat que je fais sur Mapou c'est qu'il ne peut être bon que s'il a un très bon défenseur qui rassure à côté de lui, si c'est le cas il est très performant, sinon c'est souvent catastrophique.

C'était le cas avec Hilton à Montpellier, puis avec Umtiti en fin de saison dernière, je me souviens notamment qu'on a eu une période à la fin de l'automne 2015 où Umtiti était absent après sa blessure lors du derby, Mapou avait été absolument catastrophique (avec comme point d'orgue l'humiliation au Parc).

Et le fait qu'il soit retombé dans ses travers depuis le départ d'Umtiti semble appuyer cette théorie.
Effectivement il a l'air d'avoir besoin d'un leader a cote de lui. Comme ca il se contente de jouer en stoppeur et laisse a l'autre membre de la charniere le soin de diriger la defense.
Le mieux pour ce soir serait peut-etre une charniere Gonalons-Mapou, comme ca on peut avoir un bon Mapou et Tousart a la recuperation.
J'aurais plutôt milité pour Mammana Gonalons personnellement.
Il me semble que Gonalons Mapou a déjà été testé l'an dernier et ça a été une cata (pas le même contexte c'est vrai)

En attendant, si Mammana poursuit sur cette lancée, et s'affirme, pourquoi pas installer Mapou Mammana sur la durée ? J'aime bien Diakhaby mais je le trouve pas très serein.
Mammana j'adore mais il est encore un peu tendre pour mener la charniere centrale.
Diakhaby on peut encore lui laisser du temps, a 20 ans il est quand meme assez impressionnant.
3 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Mapou est une brêle, sur ça on est tous d'accord.

Par contre il va falloir que les spécialistes foot ouvrent grand les yeux et se rendent compte que Mammana est le meilleur défenseur central du club.

Relance, anticipation, technique, il a tout pour devenir un grand.
Il lui manque un bon joueur a ses cotés, avec peut être plus d'expérience, mais il faudra partir avec lui l'année prochaine.
Ajoutes-y un soupçon de caisse physique, et là on tient une véritable pépite. Il est encore frêle quand même le ptiot.
1 réponse à ce commentaire.
MariAnn
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/UIlN7y
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16