1. //
  2. //
  3. // Naples/Bologne

L'inconnu Vargas

Eduardo Vargas est la grosse recrue hivernale du Napoli Calcio. Acheté 12 millions d'Euros à l'Universidad de Chile, l'ailier droit quasi inconnu en Europe, était pourtant la hype de l'année en Amérique du Sud. A l'heure actuelle impossible de savoir s'il suivra le chemin tracé par Alexis Sanchez ou retournera en Amérique du Sud avec sa bite et son couteau. Car malgré son statut de futur grand, Edu n'a encore rien prouvé.

Modififié
Eduardo Vargas ne sera pas titulaire ce soir pour le match contre Bologne, c'est Walter Mazzarri lui-même qui l'a dit en des termes assez durs après le premier match raté du chilien sous les couleurs des partenopei, contre Cesena en Coupe, la semaine passée: « Vargas se retrouve déjà confronté à la réalité du Napoli. Contre Bologne, il ira sur le banc » . Avant d'adoucir un peu son propos: «  C'est un pari du club pour le futur, un investissement réalisé en raison de l'opportunité qui se présentait, mais surtout dans l'optique du futur  » . L'exalté coach du Napoli est prévoyant, se doutant bien qu'il risque de se faire dépouiller de ses stars, une fois l'été arrivé. Car si en Italie, le blase de Vargas ne fait pas encore trop jaser, l'attaquant chilien est déjà une star le long du Pacifique.

Il trompe Casillas

L'histoire d'Edu (son surnom) commence comme celle de beaucoup de footballeurs sud-américains. Famille modeste, quartier pourri. Il naît un an avant la fin de Pinochet à Renca, une banlieue lointaine de Santiago. Après, c'est plus compliqué, quand les mecs de sa génération commencent directement dans les centres de formation des grands clubs du pays (Vidal et Fernandez à Colo-Colo, Gary Medel à la Catolica), la trajectoire de Vargas est plus sinueuse. Rejeté par les centres de formation, il doit passer par la télé-réalité pour se faire connaitre. Grâce à un programme de la chaîne Fox Sports sponsorisé par Adidas, il se fait remarquer par Cobreloa, le club du nord du Chili en 2006.

Cobreloa, l'équipe des mines de cuivre, Lens version chilienne, les corons en moins, le soleil cuisant en plus. Surtout l'entité qui a révélé Alexis Sanchez. Le jeune Eduardo peaufine ses dribbles dans le désert d'Atacama, passant quatre années chez les Oranges. Quatre années durant lesquelles il devient petit à petit un bon joueur, pas non plus une star, mais un ailier efficace. Un type que personne ne considère comme une future pépite mais qui est suffisamment talentueux pour jouer à l'Universidad de Chile, un des 3 grands de Santiago. Après des débuts sans éclat, Vargas le discret devient "El Genio Azul", au cours d'une année 2011 où il casse tout. Meilleur joueur chilien, meilleur buteur de la Copa Sudamericana remportée par son équipe, il étrenne ses nouveaux galons de titulaire avec la sélection, en scorant face à Iker Casillas en amical, dans le duel des "Roja". C'est simple, 2011 a été l'année Vargas, au Chili en tout cas, et si "Edu" n'a pas été élu, joueur sud-américain de l'année, c'est uniquement parce qu'il souffre d'un déficit de notoriété par rapport à Neymar et sa crête.

L'inévitable comparaison

A tel point qu'au pays, tout le monde commence à établir un parallèle avec Alexis Sanchez. Il faut dire que les mecs ont des caractéristiques communes. Explosifs sur le terrain, taiseux et discrets en dehors, bons dribbleurs, dotés d'une vitesse supersonique et marquant pas mal de buts. Vargas, a même décidé de la jouer comme Sanchez en signant en Italie, 600 bornes au sud d'Udine où Alexis s'est fait un prénom, alors qu'il était également convoité par des clubs anglais et espagnols. La comparaison s’arrête là, car si à 23 ans Sanchez est un joueur accompli, Vargas seulement un an de moins a encore tout à prouver. Ok il sort d'une année énorme, mais il évoluait dans le championnat chilien, pas vraiment une référence au niveau mondial. Ok, il a marqué 11 buts en Copa Sudamericana mais dans une équipe dans la forme de sa vie, qui jouait pour lui. D'autant plus qu'au Chili, sorti grâce à Marcelo Bielsa et sa génération dorée d'une décennie de néant footballistique, on a vite fait de comparer les jeunes talentueux avec Sanchez.

Alors en dépit de son année exceptionnelle, Vargas a encore pas mal de choses à démontrer, mais sa chance est d'arriver dans un club qui semble idéal pour lui comme l'explique son compatriote Mauricio Isla: « Je crois qu'il a choisi l'équipe idéale pour montrer ses qualités, Naples a un système de jeu taillé pour ses qualités et son style. C'est un joueur très rapide et efficace devant le but, Naples lui convient parfaitement » . Surtout, le Chilien débarque dans un club où même s'il suscite des attentes légitimes en raison du prix déboursé par de Laurentiis - 13 millions d'euros -, il n'arrive pas comme le Messie. Calé dans l'ombre de Lavezzi, Hamsik et Cavani, il a 6 mois pour se faire les dents avant le démantèlement probable du trident le plus convoité de la botte. Un temps précieux qui constitue presque un luxe dans une ville pas réputée pour sa patience.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mazzarri et De Laurentiis font vraiment un super boulot à la tête du Napoli... J'espère que ce pari sera payant car ils le méritent et ils ont la lucidité d'anticiper l'inévitable départ de qq unes des stars de devant!

A titre personnel, je trouve ce club aux antipodes de structures aseptisées comme Chelsea ou City (pour ne citer qu'eux ^^ Et encore à City il y a Super Mario pour mettre l'ambiance)... Un boss local, des joueurs charismatiques et amoureux de la ville, et quel stade de feu!!

Et puis quand même, disons-le honnêtement:.. L victoire du Napoli sur City lors de la config A/R des poules de C1: quelle bouffée d'air pur!!
C'est vrai que même tactiquement c'est fantastique, ils jouent en 3-4-3 en pronant la contre attaque à fond. C'est beau à voir quand sa joue bien avec un Maggio qui dispose d'une bonne douzaine de poumons. Ce club a un très gros mérite d'être revenu la ou ils sont actuellement, même si j'aimerais plus les voir en tête du calcio !
Le San Paolo, l'un des stades le plus chaud d'europe (pour rappel une moyenne de 60000 personnes en Série C !!! )
Une belle équipe avec d excellents jouers, Vargas va surement beaucoup apporter a Naples car ils n 'ont pas la profondeur de banc d'un club européen...
Chelsea va avoir énormément de mal contre cette belle Naples !!
Ya eu un article très sympa sur le Napoli dans un So Foot (je crois que c'est So Foot) d'il y a quelques mois je crois.

Et je te rejoins à 200% truite11, ce 343 avec Lavezzi et Hamsik en soutien de Cavani est hyper explosif et se projette hyper vite vers l'avant! Et à toutes les lignes il y a des phénomènes: De Sanctis, Cannavaro frère, Maggio, Zuniga, Gargano, et les recrues de cette année Inler et Vargas...

Ca fait plaisir de voir des amateurs de "vrai" foot :)

Tous derrière Naples en 8° de C1, pour un football pas aseptisé!! :)
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42