1. //
  2. // Bilans année 2015

L'inconnu de l'année en Ligue 1 : Fabrice Olszewski

Alors qu'il ne devait faire que de la figuration, Fabrice Olszewski s'est imposé au fur et à mesure des semaines comme un personnage récurrent de la Ligue 1. Sorti de nulle part, le traducteur de Marcelo Bielsa à l'OM a égayé les conférences de presse par son amateurisme et son humour. Rafraîchissant.

Modififié
« Aller acheter des clopes me prenait une demi-heure, les fans de l'OM me sautaient dessus. Idem au restaurant. Et les sorties en boîte de nuit, je ne vous en parle même pas… Les nanas qui ne te calculent jamais se mettent soudainement à t'accoster. Il y avait un truc qui clochait, je n'étais que le traducteur » , expliquait il y a quelques mois Fabrice Olszewski dans les colonnes de Libé. En effet, cette grande tige d'1m90 à la carrure de cure-dent n'aurait jamais cru faire face à la célébrité. Mais en quelques semaines, ses longs cheveux et sa barbe mal rasée sont devenus incontournables. Comme il le dit si bien, Fabrice n'est « que » le traducteur. Sauf qu'il traduit pour Marcelo Bielsa, l'entraîneur fou de l'Olympique de Marseille. L'entraîneur qui ne regarde jamais un seul journaliste dans les yeux en conférence de presse. Alors forcément, comme Fabrice balbutie, sourit et blague avec son auditoire pour détendre l'atmosphère, il devient un point de repère. Il devient le good cop dans le duo de policiers qu'il forme avec Bielsa. En d'autres termes, il devient un personnage à part entière de la Ligue 1.

Santiago de Chili, Festival de Toulon et Marcelo Bielsa


Pour comprendre comment Fabrice Olszewski en est arrivé là, il faut remonter plus de 10 ans en arrière, en 2004. Il rencontre une jeune Chilienne alors qu'il fait son service militaire. L'ancien basketteur de l'Espérance de Nogent sort avec et décide de la suivre au Chili à la fin de son service. « Je me suis dit qu'il fallait bien que je commence ma vie, alors pourquoi pas là, au Chili. J'ai tenté l'expérience, alors que je ne parlais pas un mot d'espagnol. Au bac, j'ai dû avoir 4, un truc comme ça » , raconte-t-il brièvement au micro de Canal+ l'été dernier. Là-bas, il a une fille, Fernanda. La belle histoire se casse, et Fabrice rentre en France, tandis que sa fille reste auprès de sa mère, à Santiago. Fabrice, qui a déjà touché à pas mal de boulots (agent immobilier, clerc de notaire, blogueur mode…), décide d'intégrer le Festival international espoirs de Toulon en 2006. « Je revenais d'Amérique du Sud et je vivais en colocation avec un ami journaliste dont le supérieur était Alain Revello, le chargé des relations presse du tournoi. Cette année-là, le Mexique arrivait une semaine en avance et il n'y avait personne pour s'en occuper. On m'a demandé si je pouvais dépanner pendant une semaine et j'ai accepté » , revient-il pour le site du tournoi.

Fabrice assure donc le rôle d'attaché de 2006 à 2013 pour le Festival. Pendant toute la durée du tournoi, il s'occupe du staff et des jeunes joueurs de moins de 21 ans. En 2007, il retourne au Chili rendre visite à sa fille. « Maurice Revello, le président du Festival, m'avait demandé de prendre contact avec la Fédération chilienne à propos d'une éventuelle participation du Chili au Festival. Les dirigeants étaient OK pour une participation en 2008, mais attendaient l'aval de Marcelo Bielsa qui venait d'être nommé à la tête de la sélection A et qui allait diriger également la sélection olympique » , précise-t-il. Le Chili participe effectivement à l'édition de 2008, et Fabrice s'occupe de la sélection de Marcelo Bielsa. Le premier contact avec le coach argentin est donc établi. Un contact suffisamment fluide pour qu'El Loco lui file quelques missions ponctuelles au sein de la Fédération chilienne.

Whisky-coca, néologisme et grosse sueur


Du coup, quand Bielsa arrive à Marseille, son adjoint, Diego Reyes, appelle Olszewski pour une traduction. Il intègre finalement complètement le staff marseillais, sans trop connaître son rôle, plutôt celui d'intendant et de relais entre Bielsa et les joueurs. Jusqu'au deuxième match de la saison face à Montpellier, où Fabrice joue le rôle de traducteur officiel. Très laborieusement. « Si vous reprenez la première conférence de presse, si vous regardez ce que je dis, c’est pas vraiment ce qu’avait dit le coach » , se souvient-il pour J+1. L'explication est toute simple, Fabrice s'est enfilé quelques whisky-coca dans le salon VIP, pendant que Marseille s'incline 2-0. Et au dernier moment, l'attachée de presse de l'OM l'a prévenu que c'est lui qui devait faire la conférence de presse. Mécontent de sa performance, Marcelo Bielsa le sanctionne dès la troisième journée à Guingamp, en enrôlant un employé du supermarché local pour faire la traduction. Surréaliste.

Contraint à réengager Olszewski, qu'il a lui-même amené, et qui est maintenant sous contrat avec l'OM, Bielsa fera finalement toutes les conférences de presse avec le Fox, comme il est surnommé par ses amis. Pour le plus grand bonheur des journalistes et des supporters. Parce que même sobre, le « traducteur de Bielsa » a quelques difficultés. Même avec les quelques années passées au Chili, Fabrice n'est pas passé de 4/20 à 20/20 en espagnol. « Gagner quand on est bien, c'est quand tous les condiments sont réunis » , « ces arguments son totalement irrélévantes » , « l'autoconduction » , « dosifier » restent parmi ses plus belles œuvres. Il semble constamment en galère, dépassé par les événements, comme lorsqu'il tente de traduire à Bielsa une question déjà posée en espagnol. « Les traducteurs, je leur tire mon chapeau, c'est une sacrée gymnastique intellectuelle, faut pas être fatigué, hein » , s'amuse Olszewski.

Un an et pas plus


En quelques mois, Fabrice devient donc une star, indissociable de Marcelo Bielsa. Si bien que tous les médias tentent d'en savoir un peu plus sur la seule personne qui semble capable de faire sourire et d'avoir accès au mystère Bielsa. Sauf que Fabrice n'en peut plus des conflits internes, de l'exigence de l'Argentin et des conférences de presse interminables. Il annonce son départ avant même que Bielsa ne se fasse la belle. « Quand je soufflais en conférence de presse, les gens croyaient que c'était parce que je ne comprenais pas. Mais non, c'est parce que c'était des questions de merde. Les journalistes s'intéressaient plus au buzz qu'au football » , expliquait-il dans sa fameuse interview accordée à Canal+. D'ailleurs, cette interview, entre deux révélations sur le caractère de Bielsa et la gestion catastrophique de son cas par la direction marseillaise, est une manière pour lui de tirer un trait définitif sur son passage dans le milieu du foot pro. Une dernière saillie pour faire rire les copains, et adiós. Au minimum, cette année 2015, cette parenthèse un peu folle dans sa vie, lui aura permis de ne plus jamais repartir bredouille de boîte de nuit. Et c'est déjà pas mal.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Orso94210 Niveau : CFA
L'interview pour Canal+ était géniale, et le personnage authentique et fort sympathique.

Après, il n'est qu'une illustration de plus du manque de professionnalisme dans ce club (interprète de Michel au premier match, problèmes d'intendance -maillots et lentilles de contact). J'en veux pour preuve l'anecdote hilarante qu'il donne sur sa première conf. de presse.

Je défonce certes une porte ouverte de plus, mais un club tel que l'OM mérite bien mieux que l'équipe dirigeante actuelle.
Speedstar Niveau : CFA2
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce mec a-t-il pu exercer la profession de Clerc de notaire tout en étant pas en possession d'un quelconque diplôme de notariat ? (d'après le peu de recherche que j'ai entrepris)... Le notaire avait besoin d'un traducteur ? Haha
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Orso94210
L'interview pour Canal+ était géniale, et le personnage authentique et fort sympathique.

Après, il n'est qu'une illustration de plus du manque de professionnalisme dans ce club (interprète de Michel au premier match, problèmes d'intendance -maillots et lentilles de contact). J'en veux pour preuve l'anecdote hilarante qu'il donne sur sa première conf. de presse.

Je défonce certes une porte ouverte de plus, mais un club tel que l'OM mérite bien mieux que l'équipe dirigeante actuelle.


Mais qui fait quoi dans ce club ? Y a pas de directeur sportif, la com est catastrophique, le centre de formation est délaissé, la ligne directrice est trouble, Labrune se plie à la volonté des supporters sur tout et tout le temps et pendant ce temps-là Marseille ne se reconstruit pas, la pauvreté du championnat masquant les larges déficits de cette équipe et du club autour.
Y'a des passages effectivement surréalistes dans cet article. Le côté pro en prend un coup mais au fond, tant mieux.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Speedstar > par contre, blogueur mode, ça ne te choque pas??
Speedstar Niveau : CFA2
Si haha ! Mais comme j'ai comme objectif de donner une "dimension" notariale à mes études de droit, le clerc de Notaire m'avait davantage laissé perplexe... Blogueur mode c'est chaud aussi en vérité... Haha
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13