1. //
  2. // Bilans année 2015

L'inconnu de l'année en Ligue 1 : Fabrice Olszewski

Alors qu'il ne devait faire que de la figuration, Fabrice Olszewski s'est imposé au fur et à mesure des semaines comme un personnage récurrent de la Ligue 1. Sorti de nulle part, le traducteur de Marcelo Bielsa à l'OM a égayé les conférences de presse par son amateurisme et son humour. Rafraîchissant.

Modififié
« Aller acheter des clopes me prenait une demi-heure, les fans de l'OM me sautaient dessus. Idem au restaurant. Et les sorties en boîte de nuit, je ne vous en parle même pas… Les nanas qui ne te calculent jamais se mettent soudainement à t'accoster. Il y avait un truc qui clochait, je n'étais que le traducteur » , expliquait il y a quelques mois Fabrice Olszewski dans les colonnes de Libé. En effet, cette grande tige d'1m90 à la carrure de cure-dent n'aurait jamais cru faire face à la célébrité. Mais en quelques semaines, ses longs cheveux et sa barbe mal rasée sont devenus incontournables. Comme il le dit si bien, Fabrice n'est « que » le traducteur. Sauf qu'il traduit pour Marcelo Bielsa, l'entraîneur fou de l'Olympique de Marseille. L'entraîneur qui ne regarde jamais un seul journaliste dans les yeux en conférence de presse. Alors forcément, comme Fabrice balbutie, sourit et blague avec son auditoire pour détendre l'atmosphère, il devient un point de repère. Il devient le good cop dans le duo de policiers qu'il forme avec Bielsa. En d'autres termes, il devient un personnage à part entière de la Ligue 1.

Santiago de Chili, Festival de Toulon et Marcelo Bielsa


Pour comprendre comment Fabrice Olszewski en est arrivé là, il faut remonter plus de 10 ans en arrière, en 2004. Il rencontre une jeune Chilienne alors qu'il fait son service militaire. L'ancien basketteur de l'Espérance de Nogent sort avec et décide de la suivre au Chili à la fin de son service. « Je me suis dit qu'il fallait bien que je commence ma vie, alors pourquoi pas là, au Chili. J'ai tenté l'expérience, alors que je ne parlais pas un mot d'espagnol. Au bac, j'ai dû avoir 4, un truc comme ça » , raconte-t-il brièvement au micro de Canal+ l'été dernier. Là-bas, il a une fille, Fernanda. La belle histoire se casse, et Fabrice rentre en France, tandis que sa fille reste auprès de sa mère, à Santiago. Fabrice, qui a déjà touché à pas mal de boulots (agent immobilier, clerc de notaire, blogueur mode…), décide d'intégrer le Festival international espoirs de Toulon en 2006. « Je revenais d'Amérique du Sud et je vivais en colocation avec un ami journaliste dont le supérieur était Alain Revello, le chargé des relations presse du tournoi. Cette année-là, le Mexique arrivait une semaine en avance et il n'y avait personne pour s'en occuper. On m'a demandé si je pouvais dépanner pendant une semaine et j'ai accepté » , revient-il pour le site du tournoi.

Fabrice assure donc le rôle d'attaché de 2006 à 2013 pour le Festival. Pendant toute la durée du tournoi, il s'occupe du staff et des jeunes joueurs de moins de 21 ans. En 2007, il retourne au Chili rendre visite à sa fille. « Maurice Revello, le président du Festival, m'avait demandé de prendre contact avec la Fédération chilienne à propos d'une éventuelle participation du Chili au Festival. Les dirigeants étaient OK pour une participation en 2008, mais attendaient l'aval de Marcelo Bielsa qui venait d'être nommé à la tête de la sélection A et qui allait diriger également la sélection olympique » , précise-t-il. Le Chili participe effectivement à l'édition de 2008, et Fabrice s'occupe de la sélection de Marcelo Bielsa. Le premier contact avec le coach argentin est donc établi. Un contact suffisamment fluide pour qu'El Loco lui file quelques missions ponctuelles au sein de la Fédération chilienne.

Whisky-coca, néologisme et grosse sueur


Du coup, quand Bielsa arrive à Marseille, son adjoint, Diego Reyes, appelle Olszewski pour une traduction. Il intègre finalement complètement le staff marseillais, sans trop connaître son rôle, plutôt celui d'intendant et de relais entre Bielsa et les joueurs. Jusqu'au deuxième match de la saison face à Montpellier, où Fabrice joue le rôle de traducteur officiel. Très laborieusement. « Si vous reprenez la première conférence de presse, si vous regardez ce que je dis, c’est pas vraiment ce qu’avait dit le coach » , se souvient-il pour J+1. L'explication est toute simple, Fabrice s'est enfilé quelques whisky-coca dans le salon VIP, pendant que Marseille s'incline 2-0. Et au dernier moment, l'attachée de presse de l'OM l'a prévenu que c'est lui qui devait faire la conférence de presse. Mécontent de sa performance, Marcelo Bielsa le sanctionne dès la troisième journée à Guingamp, en enrôlant un employé du supermarché local pour faire la traduction. Surréaliste.

Contraint à réengager Olszewski, qu'il a lui-même amené, et qui est maintenant sous contrat avec l'OM, Bielsa fera finalement toutes les conférences de presse avec le Fox, comme il est surnommé par ses amis. Pour le plus grand bonheur des journalistes et des supporters. Parce que même sobre, le « traducteur de Bielsa » a quelques difficultés. Même avec les quelques années passées au Chili, Fabrice n'est pas passé de 4/20 à 20/20 en espagnol. « Gagner quand on est bien, c'est quand tous les condiments sont réunis » , « ces arguments son totalement irrélévantes » , « l'autoconduction » , « dosifier » restent parmi ses plus belles œuvres. Il semble constamment en galère, dépassé par les événements, comme lorsqu'il tente de traduire à Bielsa une question déjà posée en espagnol. « Les traducteurs, je leur tire mon chapeau, c'est une sacrée gymnastique intellectuelle, faut pas être fatigué, hein » , s'amuse Olszewski.

Un an et pas plus


En quelques mois, Fabrice devient donc une star, indissociable de Marcelo Bielsa. Si bien que tous les médias tentent d'en savoir un peu plus sur la seule personne qui semble capable de faire sourire et d'avoir accès au mystère Bielsa. Sauf que Fabrice n'en peut plus des conflits internes, de l'exigence de l'Argentin et des conférences de presse interminables. Il annonce son départ avant même que Bielsa ne se fasse la belle. « Quand je soufflais en conférence de presse, les gens croyaient que c'était parce que je ne comprenais pas. Mais non, c'est parce que c'était des questions de merde. Les journalistes s'intéressaient plus au buzz qu'au football » , expliquait-il dans sa fameuse interview accordée à Canal+. D'ailleurs, cette interview, entre deux révélations sur le caractère de Bielsa et la gestion catastrophique de son cas par la direction marseillaise, est une manière pour lui de tirer un trait définitif sur son passage dans le milieu du foot pro. Une dernière saillie pour faire rire les copains, et adiós. Au minimum, cette année 2015, cette parenthèse un peu folle dans sa vie, lui aura permis de ne plus jamais repartir bredouille de boîte de nuit. Et c'est déjà pas mal.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Orso94210 Niveau : CFA
L'interview pour Canal+ était géniale, et le personnage authentique et fort sympathique.

Après, il n'est qu'une illustration de plus du manque de professionnalisme dans ce club (interprète de Michel au premier match, problèmes d'intendance -maillots et lentilles de contact). J'en veux pour preuve l'anecdote hilarante qu'il donne sur sa première conf. de presse.

Je défonce certes une porte ouverte de plus, mais un club tel que l'OM mérite bien mieux que l'équipe dirigeante actuelle.
Speedstar Niveau : DHR
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce mec a-t-il pu exercer la profession de Clerc de notaire tout en étant pas en possession d'un quelconque diplôme de notariat ? (d'après le peu de recherche que j'ai entrepris)... Le notaire avait besoin d'un traducteur ? Haha
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Orso94210
L'interview pour Canal+ était géniale, et le personnage authentique et fort sympathique.

Après, il n'est qu'une illustration de plus du manque de professionnalisme dans ce club (interprète de Michel au premier match, problèmes d'intendance -maillots et lentilles de contact). J'en veux pour preuve l'anecdote hilarante qu'il donne sur sa première conf. de presse.

Je défonce certes une porte ouverte de plus, mais un club tel que l'OM mérite bien mieux que l'équipe dirigeante actuelle.


Mais qui fait quoi dans ce club ? Y a pas de directeur sportif, la com est catastrophique, le centre de formation est délaissé, la ligne directrice est trouble, Labrune se plie à la volonté des supporters sur tout et tout le temps et pendant ce temps-là Marseille ne se reconstruit pas, la pauvreté du championnat masquant les larges déficits de cette équipe et du club autour.
Y'a des passages effectivement surréalistes dans cet article. Le côté pro en prend un coup mais au fond, tant mieux.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Speedstar > par contre, blogueur mode, ça ne te choque pas??
Speedstar Niveau : DHR
Si haha ! Mais comme j'ai comme objectif de donner une "dimension" notariale à mes études de droit, le clerc de Notaire m'avait davantage laissé perplexe... Blogueur mode c'est chaud aussi en vérité... Haha
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions