1. //
  2. // Bilans année 2015

L'inconnu de l'année en Ligue 1 : Fabrice Olszewski

Alors qu'il ne devait faire que de la figuration, Fabrice Olszewski s'est imposé au fur et à mesure des semaines comme un personnage récurrent de la Ligue 1. Sorti de nulle part, le traducteur de Marcelo Bielsa à l'OM a égayé les conférences de presse par son amateurisme et son humour. Rafraîchissant.

Modififié
« Aller acheter des clopes me prenait une demi-heure, les fans de l'OM me sautaient dessus. Idem au restaurant. Et les sorties en boîte de nuit, je ne vous en parle même pas… Les nanas qui ne te calculent jamais se mettent soudainement à t'accoster. Il y avait un truc qui clochait, je n'étais que le traducteur » , expliquait il y a quelques mois Fabrice Olszewski dans les colonnes de Libé. En effet, cette grande tige d'1m90 à la carrure de cure-dent n'aurait jamais cru faire face à la célébrité. Mais en quelques semaines, ses longs cheveux et sa barbe mal rasée sont devenus incontournables. Comme il le dit si bien, Fabrice n'est « que » le traducteur. Sauf qu'il traduit pour Marcelo Bielsa, l'entraîneur fou de l'Olympique de Marseille. L'entraîneur qui ne regarde jamais un seul journaliste dans les yeux en conférence de presse. Alors forcément, comme Fabrice balbutie, sourit et blague avec son auditoire pour détendre l'atmosphère, il devient un point de repère. Il devient le good cop dans le duo de policiers qu'il forme avec Bielsa. En d'autres termes, il devient un personnage à part entière de la Ligue 1.

Santiago de Chili, Festival de Toulon et Marcelo Bielsa


Pour comprendre comment Fabrice Olszewski en est arrivé là, il faut remonter plus de 10 ans en arrière, en 2004. Il rencontre une jeune Chilienne alors qu'il fait son service militaire. L'ancien basketteur de l'Espérance de Nogent sort avec et décide de la suivre au Chili à la fin de son service. « Je me suis dit qu'il fallait bien que je commence ma vie, alors pourquoi pas là, au Chili. J'ai tenté l'expérience, alors que je ne parlais pas un mot d'espagnol. Au bac, j'ai dû avoir 4, un truc comme ça » , raconte-t-il brièvement au micro de Canal+ l'été dernier. Là-bas, il a une fille, Fernanda. La belle histoire se casse, et Fabrice rentre en France, tandis que sa fille reste auprès de sa mère, à Santiago. Fabrice, qui a déjà touché à pas mal de boulots (agent immobilier, clerc de notaire, blogueur mode…), décide d'intégrer le Festival international espoirs de Toulon en 2006. « Je revenais d'Amérique du Sud et je vivais en colocation avec un ami journaliste dont le supérieur était Alain Revello, le chargé des relations presse du tournoi. Cette année-là, le Mexique arrivait une semaine en avance et il n'y avait personne pour s'en occuper. On m'a demandé si je pouvais dépanner pendant une semaine et j'ai accepté » , revient-il pour le site du tournoi.

Fabrice assure donc le rôle d'attaché de 2006 à 2013 pour le Festival. Pendant toute la durée du tournoi, il s'occupe du staff et des jeunes joueurs de moins de 21 ans. En 2007, il retourne au Chili rendre visite à sa fille. « Maurice Revello, le président du Festival, m'avait demandé de prendre contact avec la Fédération chilienne à propos d'une éventuelle participation du Chili au Festival. Les dirigeants étaient OK pour une participation en 2008, mais attendaient l'aval de Marcelo Bielsa qui venait d'être nommé à la tête de la sélection A et qui allait diriger également la sélection olympique » , précise-t-il. Le Chili participe effectivement à l'édition de 2008, et Fabrice s'occupe de la sélection de Marcelo Bielsa. Le premier contact avec le coach argentin est donc établi. Un contact suffisamment fluide pour qu'El Loco lui file quelques missions ponctuelles au sein de la Fédération chilienne.

Whisky-coca, néologisme et grosse sueur


Du coup, quand Bielsa arrive à Marseille, son adjoint, Diego Reyes, appelle Olszewski pour une traduction. Il intègre finalement complètement le staff marseillais, sans trop connaître son rôle, plutôt celui d'intendant et de relais entre Bielsa et les joueurs. Jusqu'au deuxième match de la saison face à Montpellier, où Fabrice joue le rôle de traducteur officiel. Très laborieusement. « Si vous reprenez la première conférence de presse, si vous regardez ce que je dis, c’est pas vraiment ce qu’avait dit le coach » , se souvient-il pour J+1. L'explication est toute simple, Fabrice s'est enfilé quelques whisky-coca dans le salon VIP, pendant que Marseille s'incline 2-0. Et au dernier moment, l'attachée de presse de l'OM l'a prévenu que c'est lui qui devait faire la conférence de presse. Mécontent de sa performance, Marcelo Bielsa le sanctionne dès la troisième journée à Guingamp, en enrôlant un employé du supermarché local pour faire la traduction. Surréaliste.

Contraint à réengager Olszewski, qu'il a lui-même amené, et qui est maintenant sous contrat avec l'OM, Bielsa fera finalement toutes les conférences de presse avec le Fox, comme il est surnommé par ses amis. Pour le plus grand bonheur des journalistes et des supporters. Parce que même sobre, le « traducteur de Bielsa » a quelques difficultés. Même avec les quelques années passées au Chili, Fabrice n'est pas passé de 4/20 à 20/20 en espagnol. « Gagner quand on est bien, c'est quand tous les condiments sont réunis » , « ces arguments son totalement irrélévantes » , « l'autoconduction » , « dosifier » restent parmi ses plus belles œuvres. Il semble constamment en galère, dépassé par les événements, comme lorsqu'il tente de traduire à Bielsa une question déjà posée en espagnol. « Les traducteurs, je leur tire mon chapeau, c'est une sacrée gymnastique intellectuelle, faut pas être fatigué, hein » , s'amuse Olszewski.

Un an et pas plus


En quelques mois, Fabrice devient donc une star, indissociable de Marcelo Bielsa. Si bien que tous les médias tentent d'en savoir un peu plus sur la seule personne qui semble capable de faire sourire et d'avoir accès au mystère Bielsa. Sauf que Fabrice n'en peut plus des conflits internes, de l'exigence de l'Argentin et des conférences de presse interminables. Il annonce son départ avant même que Bielsa ne se fasse la belle. « Quand je soufflais en conférence de presse, les gens croyaient que c'était parce que je ne comprenais pas. Mais non, c'est parce que c'était des questions de merde. Les journalistes s'intéressaient plus au buzz qu'au football » , expliquait-il dans sa fameuse interview accordée à Canal+. D'ailleurs, cette interview, entre deux révélations sur le caractère de Bielsa et la gestion catastrophique de son cas par la direction marseillaise, est une manière pour lui de tirer un trait définitif sur son passage dans le milieu du foot pro. Une dernière saillie pour faire rire les copains, et adiós. Au minimum, cette année 2015, cette parenthèse un peu folle dans sa vie, lui aura permis de ne plus jamais repartir bredouille de boîte de nuit. Et c'est déjà pas mal.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Orso94210 Niveau : CFA
L'interview pour Canal+ était géniale, et le personnage authentique et fort sympathique.

Après, il n'est qu'une illustration de plus du manque de professionnalisme dans ce club (interprète de Michel au premier match, problèmes d'intendance -maillots et lentilles de contact). J'en veux pour preuve l'anecdote hilarante qu'il donne sur sa première conf. de presse.

Je défonce certes une porte ouverte de plus, mais un club tel que l'OM mérite bien mieux que l'équipe dirigeante actuelle.
Speedstar Niveau : CFA2
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce mec a-t-il pu exercer la profession de Clerc de notaire tout en étant pas en possession d'un quelconque diplôme de notariat ? (d'après le peu de recherche que j'ai entrepris)... Le notaire avait besoin d'un traducteur ? Haha
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Orso94210
L'interview pour Canal+ était géniale, et le personnage authentique et fort sympathique.

Après, il n'est qu'une illustration de plus du manque de professionnalisme dans ce club (interprète de Michel au premier match, problèmes d'intendance -maillots et lentilles de contact). J'en veux pour preuve l'anecdote hilarante qu'il donne sur sa première conf. de presse.

Je défonce certes une porte ouverte de plus, mais un club tel que l'OM mérite bien mieux que l'équipe dirigeante actuelle.


Mais qui fait quoi dans ce club ? Y a pas de directeur sportif, la com est catastrophique, le centre de formation est délaissé, la ligne directrice est trouble, Labrune se plie à la volonté des supporters sur tout et tout le temps et pendant ce temps-là Marseille ne se reconstruit pas, la pauvreté du championnat masquant les larges déficits de cette équipe et du club autour.
Y'a des passages effectivement surréalistes dans cet article. Le côté pro en prend un coup mais au fond, tant mieux.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Speedstar > par contre, blogueur mode, ça ne te choque pas??
Speedstar Niveau : CFA2
Si haha ! Mais comme j'ai comme objectif de donner une "dimension" notariale à mes études de droit, le clerc de Notaire m'avait davantage laissé perplexe... Blogueur mode c'est chaud aussi en vérité... Haha
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2