1. // 29 mai 1966 – Le jour où…

L'inauguration du stade Azteca, entre fierté et légendes urbaines

Il y a très exactement 49 ans, le stade Azteca de Mexico était inauguré avec un match amical entre le Club América local et Torino, sous les yeux du président de la FIFA de l'époque. Il reste encore aujourd'hui l'un des plus majestueux lieux de culte au dieu football, théâtre de rencontres mythiques et de légendes un peu folles…

Modififié
Ils étaient 107 494 spectateurs à garnir pour la première fois les monumentales tribunes du stade Azteca en ce jour d'inauguration, avec au programme de l'après-midi une rencontre amicale entre le Club América et les Italiens de Torino. Le score ? 2-2 pour un match sans aucun enjeu, mais finalement pas mal haletant, les locaux ayant mené 2-0 avant de se faire rejoindre finalement au score. Le premier joueur à avoir inscrit un but dans ce stade aujourd'hui quasi cinquantenaire – et depuis un bon moment déjà mythique – fut un certain Arlindo Dos Santos, Brésilien exilé au Mexique. Signe de l'importance éminemment plus politique que sportive de l'événement, c'est le président mexicain en personne, Gustavo Díaz Ordaz, qui avait donné le coup d'envoi fictif de la partie sous les yeux d'un invité illustre : Stanley Rous, le président de la FIFA de l'époque.

C'est sous le mandat de Sir Stanley, débuté en 1961 et qui s'achèvera 13 ans plus tard, que le football a véritablement pris une dimension planétaire, qu'il a définitivement largué les autres sports par sa popularité et que l'organisation FIFA est devenue la multinationale tentaculaire que l'on connaît aujourd'hui. Ce stade Azteca en est le symbole. Un incroyable monstre de béton, construit en un temps record, alors que le Mexique et sa capitale venaient de se voir offrir l'organisation de ce qui était bel et bien devenu les deux plus grandes compétitions de sport : les Jeux olympiques de 1968 et le Mondial de football deux ans plus tard. Un combo comme le connaît le Brésil actuel, dans un ordre différent. La décision de construire cette immense enceinte avait été prise en 1962. Elle avait été un argument décisif quand, en 1964, la FIFA avait dû choisir qui organiserait la Coupe du monde six ans plus tard, le pays d'Amérique centrale étant alors en balance avec l'Argentine, l'Australie, le Japon, la Colombie et le Pérou.

Vidéo

La légende des plaintes des ouvriers coulés dans le béton


Débuté en août 1962, la construction du stade prit moins de quatre ans. Elle mobilisa quelque 800 ouvriers, 35 ingénieurs, 17 techniciens et 10 architectes se relayant 24 heures sur 24. Un immense chantier, objet encore aujourd'hui des pires fantasmes et légendes urbaines. La plus fameuse raconte qu'il fallait aller tellement vite que certains ouvriers tombés dans le béton ne furent pas repêchés. On entendait, la nuit, les plaintes de malheureux coincés à vie dans les colonnades… Autre légende : celle selon laquelle le stade serait construit sur le site d'un ancien cimetière indien, ce qui lui conférerait un aspect maudit. Rien n'a évidemment jamais été prouvé, ni pour la première histoire, ni pour la seconde. La première paraît tout de même un brin exagérée, même si, en matière de traitement des ouvriers, le Qatar prouve encore aujourd'hui qu'il y a peu de place pour l'humain. Surtout lorsqu'il est mis en parallèle avec les échéances qu'exige l'organisation d'un événement sportif tel qu'un Mondial. La seconde histoire, quant à elle, a été contredite dès les années qui suivirent l'inauguration : non, ce stade Azteca est tout sauf maudit, il est même très certainement celui qui a accueilli les plus beaux matchs internationaux de football.

Le théâtre du match du siècle et des sacres de Pelé et de Maradona


Quatre d'entre eux entrent certainement dans le top 20, voire le top 10 en la matière : la demi-finale Italie-RFA (4-3 ap) du 17 juin 1970, très souvent considérée comme le match du siècle ; la finale Brésil-Italie du 21 juin 1970, soit le sacre du roi Pelé ; le quart de finale Argentine-Angleterre (2-1) du 22 juin 1986, braqué par docteur Diego mister Maradona ; enfin la finale Argentine-RFA (3-2) du 29 juin 1986, la consécration du Pibe de Oro. Deux finales de Coupe du monde dans un même stade, c'était du jamais vu, jusqu'à ce que le Maracanã imite l'Azteca l'an dernier, en 2014. Reste que cette enceinte, perchée à 2 000 mètres d'altitude, garde encore aujourd'hui son aspect monumental et mythique. Un monstre un peu fatigué, mais tellement fier. Peut-être le plus beau stade de football jamais conçu.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Huracán Quiteño Niveau : District
Le Mexique ne se trouve que très partiellement en Amérique Centrale, et la ville de Mexico est quant à elle en Amérique du Nord.
C'est l'isthme de Tehuantepec qui forme cette frontière Amérique du Nord/Centrale, soit largement au sud-est du DF.
Sinon merci pour l'article.
Saludos
Bel article, j'y suis allé pour le America-Queretaro de l'autre jour, effectivement, le stade est impressionant ! :)
Très bel article pour un stade un peu oublié aujourd'hui car il n' y a pas eu depuis très longtemps de compétition internationale majeure au Mexique. Pourtant durant mon enfance c'était le stade mythique par excellence devant Wembley et le Maracaña.
Pour aller dans le sens du texte, Mexico est très certainement la ville la plus miraculeuse du sport au 20ème siècle, sans doute en raison de l'altitude : les JO de 68 sont considérés comme les meilleurs sportivement qui aient jamais existés, tout comme la coupe du monde 70 et le Maradona de 86 est le meilleur joueur de l histoire de la coupe du Monde.
Stade extraordinaire tant par son allure que par les évènements qui s'y sont déroulés.

Puis quand il y a 100000 mexicains qui chantent l'hymne national O combien impressionnant ça fout la chaire de poule.
Par contre qu'y avait -il sur le dôme en 86 pour faire de l'ombre sur le terrain notamment lors du but du siècle de Maradona ? Un Aigle ?
C'était l'ombre du soleil... en fait une caméra de télévision installée dans une nacelle tenue par des câbles tirés du toit.
Original la caméra sur l'aigle dans la vidéo de l'article , par contre en championnat je suppose que America doit faire tourner le quart du stade non ?
La vue doit pas etre terrible vu son gigantisme ? ( pareillement au Nou Camp )

@ Huracán Quiteño , c'est une discussion que j'ai eu une fois avec un ami Chilien durant toute une soirée !
Lui me disant que le pays appartenait a l'Amérique du Nord , d'après ce qu'ils avaient apprit a l'école !

Ma question est donc , a partir de ou commence l'Amérique Central précisément , et ou se termine t'elle ?
Je sais que tu a apporter des précisions déja , mais des noms de pays m'intéresse :)
Bueno , hasta pronto ..
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13