En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options

L'impuissance du port du Havre

Si le retour tonitruant de Paul Pogba en terre anglaise exalte les fans mancuniens, il ravive en revanche de douloureux souvenirs pour Le Havre. À l’été 2009, « La Pioche » s’envolait pour les Red Devils après seulement deux années de formation et créait via son transfert un vif et sensible imbroglio entre les deux clubs. Retour sur un épisode délicat dans le parcours du milieu tricolore.

Modififié
Le déploiement d’apparat se veut à la hauteur de la destinée fastueuse qu’il entend tracer. Puisqu’il n’a de cesse de clamer publiquement vouloir « devenir une légende » , Paul Pogba a soigné son entrée. Ou plutôt son retour à Manchester United en devenant le joueur le plus onéreux de l’histoire avec un transfert estimé à 105 millions d’euros. Une folie lui permettant de succéder à Zinédine Zidane au titre de Français le plus cher de son temps. Ce goût de la mise en scène, « La Pioche » l’a toujours cultivée. Peut-être même, parfois, malgré lui d’ailleurs. Quand il avait quitté le jardin des Red Devils au cœur d’un été 2012 tumultueux, c’était avec fracas et après avoir tenu tête à l’iconique Alex Ferguson. Un départ abondamment commenté et perçu par beaucoup comme l’illustration d’un garçon au tempérament impétueux, qui fait alors suite à un autre nettement plus controversé survenu trois ans plus tôt. L’international tricolore n’affichait que seize piges lorsqu’il a pris la décision de partir du Havre pour les étoiles d’Old Trafford. Non sans quelques heurts.

Joie de vivre et indolence


Avant de s’ériger comme l’un des milieux les plus prometteurs de sa génération et de battre un record sur le marché des transferts, le parcours professionnel de Pogba prend sa source en Normandie. Après avoir commencé à câliner le cuir à Roissy-en-Brie et un court passage à Torcy, le natif de Lagny-sur-Marne appréhende un nouvel environnement à quatorze ans. Au Havre, les premières foulées apparaissent toutefois poussives et contrariées. « Lors de sa première année, son éducateur avait certes décelé du talent mais il a eu des difficultés à s’imposer » , se remémore Alain Olio, alors responsable du centre de formation du HAC. François Rodrigues, coach qui l’a encadré tout au long de sa formation au Havre, n’a effectivement pas oublié les premiers pas malaisés du joyau : « Il avait du mal à se plier aux exigences d’un centre de formation. À son arrivée, il fallait être rigoureux, notamment dans les échauffements. Au départ, tout cela lui passait un peu au-dessus de la tête. Il a surtout souffert dans la rigueur tactique nécessaire. Parce qu’il était très porté vers l’avant et avait du mal à faire les efforts pour revenir... Comme il continuait à rester dans son jeu, je n’ai pas hésité, avec pourtant tout le talent qu’il avait, à le faire jouer avec les plus jeunes en équipe réserve. Mais même là, il était content d’y aller… Ça n’a pas duré longtemps » .


Parce que si le talent du jeune et longiligne milieu de terrain ne s’exprime pas encore pleinement, il saute déjà aux yeux de tous. Pogba dégage à l’époque une aisance qui semble, parfois, confiner à l’insolence. « Paul dégageait de la facilité. Quand tu lui montrais quelque chose ou le corrigeais une ou deux fois, trois minutes plus tard les acquisitions motrices étaient bonnes. Puis il avait ce côté fantaisiste, fantasque. Paul, c’est un créatif, détaille François Rodrigues, ravi de conter ses souvenirs, avant de déclamer les qualités de son ex-poulain. Il avait déjà ce corps très grand, avec de grandes enjambées et cette capacité à éliminer dans les petits périmètres, ce que peu de joueurs du même gabarit peuvent faire. Il a une technique hors pair, pied droit, pied gauche. Il est aussi doué de toute les surfaces du pied : jeu long et jeu court. À l’époque, on s’attachait surtout à travailler son jeu long et mettre dans son bagage de jeu le renversement » . Des enseignements élémentaires, un apprentissage déterminant qui ont façonné le style de jeu actuel du néo-Mancunien. « C’est au Havre que j’ai réellement commencé à travailler l’utilisation de toutes les surfaces du pied, confiait-il début juillet. Après chaque entraînement, avec François Rodrigues, on travaillait le jeu long. Je dois vraiment le remercier. Il nous montrait comment tendre les ballons avec le cou de pied. Pas des transversales qui flottaient, non ! Des vrais ballons tendus » . Au Havre, « La Pioche » poursuit sa formation jusqu’à ce que sa trajectoire ne s’infléchisse.

« Vol » et « pillage » contre « chance exceptionnelle »


C’est à l’automne 2008 que l’intérêt de Manchester United s’éveille. « Comme il avait bien flambé avec nous à la fin du championnat, il a aussi été appelé pour le fameux tournoi qui se tient dans le Val-de-Marne avec l’équipe de France » , se souvient Rodrigues. Sous le maillot des U16 tricolores, Pogba se distingue à travers de longues courses et une facilité technique désarçonnante qui finissent de séduire le board de Manchester United. « Quand j’ai repéré Paul, cela faisait six mois que je travaillais pour Manchester. Je m’étais dit : « Ce gamin-là a quelque chose, il faut que je sécurise le truc » , témoigne l’un des recruteurs directement impliqués sur le dossier et travaillant en étroite collaboration avec les Red Devils. Je laisse toujours leur chance aux agents. J’ai organisé un rendez-vous entre Bruno Satin, agent qui a souvent travaillé avec United, et Gaël Mahé, qui représentait Pogba. On a discuté de l’intérêt qu’on avait pour le gamin et Gaël a immédiatement dit qu’il était partant. Après cela, j’ai rencontré la famille et ses parents sont venus à Manchester dans le bureau de Ferguson. Ça s’est fait comme ça » . Gaël Mahé, mandaté par les parents pour représenter le gamin jusqu’à ses dix-huit ans, ne dit pas autre chose : « Ce n'était pas une question d'argent mais uniquement la recherche de l'excellence pour lui assurer les moyens de ses ambitions qui étaient déjà très précises dans sa tête à quinze ans. Peaufiner sa formation sous l'aile de Sir Alex Ferguson qui avait personnellement supervisé son recrutement a été, à mon avis, une chance exceptionnelle pour son apprentissage du très haut niveau. Si c'était à refaire aujourd’hui, je pense qu’avec la famille on prendrait la même décision » . Les discussions s’entament et le deal est officialisé en juillet 2009.


Sauf que le club havrais s’insurge immédiatement au moment de l’annonce du transfert. Pris de court et ébranlé, le club ciel et marine dénonce les pratiques de Manchester stipulant via un communiqué que « Paul Pogba, ses parents et le HAC se sont liés par un contrat dénommé « accord de non sollicitation » (ANS) dès l’automne 2006 » et qu' « aux termes de ce contrat les trois parties se sont engagées à se lier par un contrat « aspirant » dès lors que le joueur répondrait aux critères d’âges et de scolarité requis par la loi » . « Pour nous, Paul avait été volé, pillé malheureusement par Manchester United, explique aujourd’hui Jean-Pierre Louvel, président du Havre de 2000 à 2015. On avait vraiment déploré ça. Le club anglais a eu un comportement qui était contraire à la déontologie du football et de la formation » . Dans l’entourage de Pogba, on assure alors que le jeune n’était aucunement lié contractuellement avec le club puisqu’il n’a pas paraphé de contrat aspirant, de stagiaire pro ou encore de convention de formation. « Son départ, il est vrai, avait fait couler beaucoup d'encre mais avait été fait dans les règles de l'art, en respectant à la lettre la réglementation internationale en vigueur » , se défend Gaël Mahé. Des déclarations fallacieuses d’après Jean-Pierre Louvel qui continue d’affirmer que les Red Devils ont employé des manœuvres détournées : « Si la famille avait refusé de signer, c’est parce que Manchester avait fait le travail avant. Ils avaient promis à la famille beaucoup de choses, notamment financièrement. Manchester a volé le joueur car ils ont fait un travail sans l’accord du HAC. Ils ne sont jamais passés par le club pour faire ce genre de démarches » . Là encore, par la voix de leur agent, la famille Pogba réfute ces accusations et souligne plutôt l’amabilité des dirigeants anglais qui ont transmis un bouquet de fleurs ainsi qu’un livre de l’histoire du club aux parents. « Je peux vous assurer que Manchester United ne nous a rien donné. C’est Le Havre qui n’a pas pris soin de mon fils » , lâchera d’ailleurs Yeo Moriba, la mère de Pogboom.

Accord à l’amiable et clap de fin


En dépit du poids de l’institution mancunienne et de l’autorisation provisoire du transfert de la FIFA en octobre 2009, Le Havre a refusé de céder comme il l’avait fait lors du départ de Charles N’Zogbia pour Newcastle (2004) et s’est échiné à se faire entendre par la voix juridique. D’abord, sur le sol français, avec la Commission juridique de la LFP qui a donné raison au club à propos de l’ANS. Puis en saisissant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et en portant l’affaire devant la Chambre de résolution des litiges (CRL) de la FIFA. « Les textes ne nous permettaient pas de conserver le joueur puisque l’arrêt Bosman était passé par là. On a toutefois pu menacer Manchester de sanctions devant la FIFA, expose Louvel. Le club a alors accepté de négocier et nous avons fini par trouver un accord » . Un accord à l’amiable aux accords strictement « confidentiels » officialisé en mai 2010 qui permet au club havrais de percevoir une compensation financière au nom de l’effort de formation. Un bonus à la revente est aussi inclus mais le destin s’acharnera encore contre le HAC, comme le regrette l’ex-président havrais.


« Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c’est que nous avions des accords avec Manchester pour la suite avec Pogba, indique-t-il. Mais Paul et sa famille n’ont pas signé le protocole d’accord qu’ils avaient avec eux. Ce qui fait que United s’est fait à son tour piller par la Juventus. Et, aujourd’hui, ils ont dépensé plus de 100 millions d’euros pour le récupérer… L’histoire est tout de même assez cocasse » . Tout comme le communiqué du club amateur de Torcy qui profitera de cette polémique pour se payer le HAC et dévoiler leurs agissements à l’exemplarité contestable : « Nous n’emploierons pas le terme « voler » , mais les recruteurs Havrais ont agit de la même manière avec le club de Torcy. Organisation de stage sans l’accord du club, signature d’une licence amateur sans prévenir, signature d’un « pseudo ANS, accord de non sollicitation » jamais reçu à l’US Torcy alors qu’on doit en avoir un exemplaire s’il est correctement enregistré à la LFP » . Près de six ans plus tard, les rancœurs devraient toutefois s’atténuer grâce à la « contribution de solidarité » qui permettra à chaque club où Pogba est passé de toucher un pourcentage du transfert faramineux. Et, pour une fois, l’histoire s’achèvera sans heurts ni amertume.





Par Romain Duchâteau Tous propos recueillis par RD, sauf ceux de Paul Pogba et Yeo Moriba extraits de L’Équipe et France Football
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2